Quoi de neuf ?

vendredi 3 février 2012

Fiche-mémoire sur les périphériques informatiques

Je crois que, si j'étais éleveur de porcs, il y en a au moins un que j’appellerais “USB”...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 2 février 2012

Fiche-mémoire sur les extensions de fichiers

Histoire d'y voir un peu plus clair (ou en tout cas, au delà du mp3...)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 1 février 2012

Fiche-mémoire sur la digestion

Bon appétit...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 30 janvier 2012

Fiche-mémoire sur la numération romaine

Une petite fiche récapitulative qui balaye assez exhaustivement le sujet...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

dimanche 29 janvier 2012

Colloque “Les pratiques de coopération à l'école”

Les 31 mars et 1er avril prochains, j'aurai le plaisir de participer à un colloque de pratiques d'enseignants à Agde (situé à une soixantaine de kilomètres de Montpellier), organisé par les associations Pidapi et ICEM 34. Les ateliers d'échanges de pratiques alterneront avec des interventions de Sylvain Connac (sur la personnalisation des apprentissages), Isabelle Razoux (CM1/CM2 à Aujargues - 30), Ben Aïda (CM1/CM2 à Carcassonne - 11), Jacques Pain (pédagogie institutionnelle) et Jean-Pierre Lepri (coopération à l'école).


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site du colloque et télécharger le flyer.

Le nombre de participants au colloque est limité à 110 personnes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 mars 2012.

samedi 28 janvier 2012

Journal de Bord n°19


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°19 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,7 Mo...

vendredi 27 janvier 2012

Évaluations du Plan de Travail E

La date a été corrigée par rapport à la (répétitive) coquille de début d'année de l'illustration ci-dessous...


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document (modifiable sur la page des évaluations).

jeudi 26 janvier 2012

Plan de Travail F


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail F 2011/12,
modifiable sur cette page.

mercredi 25 janvier 2012

Journal de Bord n°18


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°18 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,7 Mo...

mardi 24 janvier 2012

Fiche-mémoire sur la connaissance des masses

"Ah bon, en "vrai", je pèse 270 newtons ?
- Bah... oui..."


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 23 janvier 2012

Fiche-mémoire sur la connaissance des distances


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 21 janvier 2012

Fiche-mémoire sur les homophones : la / là / l'a / l'as


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 20 janvier 2012

Fiche-mémoire sur la lecture de l'heure

En complément ou résumé de l'outil déjà présent sur le site au mot-clef "Mesure"...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 19 janvier 2012

Fiche-mémoire sur les homophones : son / sont


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 18 janvier 2012

Deux anecdotes

Pour les dernières évaluations, les élèves avaient à choisir, mémoriser et réciter une poésie de Victor Hugo. Un petit CE2 s'inscrit, je l'appelle, il récite sa poésie (assez bien)... Mais bloque sur le nom de l'auteur. Impossible de s'en rappeler. J'essaye de l'aider et théâtralise un peu la chose, histoire d'augmenter les chances qu'il s'en souvienne dans le futur : "M'enfin, on s'accorde à dire que c'est le plus grand poète, le plus grand écrivain de la langue française..." Là, son visage s'éclaire et il me sort, ravi : "Jean-Claude Mourlevat !" Pas loin... ;o) Voilà ce que ça donne, de lire quinze bouquins d'un même auteur en quatre mois !

Pour les prochaines évaluations, les élèves ont à préparer un exposé... et, auparavant, à choisir un sujet. Un élève de CM1 me demande, sérieux : "Est-ce que je peux faire un exposé sur moi ?" Chiche ? ;o)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >