Quoi de neuf ?

vendredi 3 septembre 2010

Jeu de rentrée

Suite à quelques demandes, je place ci-dessous un document que je n'aurai pas le temps de finaliser avant quelques mois (d'autant qu'il n'y a plus le feu, désormais...) Il s'agit d'un jeu de pistes organisé dans l'école pour souder les équipes de tables, permettre aux CE2 de se faire plus rapidement des copains, découvrir les nouvelles appellations de certaines salles ou les classes de nouveaux enseignants, etc. Je ne suis pas vraiment satisfait de la qualité des énigmes et je ne doute pas de trouver mieux...

Toujours est-il que les élèves ont bien apprécié et s'en sont curieusement mieux sortis pour remettre dans l'ordre les (parfois 15 !) lettres des énigmes que pour compter les 52 chaises de la salle d'arts plastiques...


Cliquez sur l'image pour accéder au document ou ici pour la version Publisher 2007.


PS : nous nous sommes lancés dans la fabrication et le lancer de boomerangs...

jeudi 2 septembre 2010

Bonne rentrée !

Tout est dans le titre... Pour ma part, un grand jeu de piste inspiré de ce que nous ont proposé deux collègues lors du stage de Belley devrait souder les équipes et faciliter l'accueil des CE2. Les tables sont prêtes... ;o)


mardi 31 août 2010

Choix des places

Du réchauffé, pour une fois, mais pour la bonne cause... Le sujet avait fait l'objet d'une brève en septembre dernier... Le voilà désormais accessible depuis la liste de gauche, de même que les tétraèdres de numérotation des tables.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

lundi 30 août 2010

Blason vert de vocabulaire

Tadam ! Et voici le Blason qui correspond à la liste précédente...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

dimanche 29 août 2010

Liste verte de vocabulaire

En préparation du Blason vert de vocabulaire, la petite liste de mots à connaître dans différents domaines scolaires.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

samedi 28 août 2010

Retour de stage

Le stage pédagogique de Belley (Ain) s'est achevé, après cinq jours intenses : rencontres, retrouvailles, échanges, idées, nouvelles perspectives, découvertes...

Des ateliers longs sur l'organisation de la classe, la communication (avec ou entre élèves, parents, collègues...), le développement de l'autonomie et de la coopération...


Des ateliers courts aux thèmes très variés et un marché de connaissances : découvrir le tchoukball, le mölky, l'ultimate, les origamis, réaliser des encres végétales, transmettre un conte, découvrir le TBI, réaliser un film d'animation, connaître la "nouvelle" classification des animaux, découvrir des jeux coopératifs, maîtriser rythmes et voix, utiliser "Travailler autrement en grammaire", créer des diaporamas, réparer un ordinateur...


Les conseils quotidiens, menés comme dans la classe, ont permis au groupe de vivre de véritables moments de démocratie.


Un pique-nique au Lac d'Armaille fut suivi d'une partie nocturne de Sagamore...


Pas facile d'aller capturer le chef de l'équipe adverse dans la quasi-obscurité... Surtout quand on est plus de 40 (il n'est visiblement pas caché dans l'eau ;o) )...


Entre autres idées qui trouveront leur place dans la classe dès la rentrée, l'atelier boomerang de Laurent B. (qui m'avait déjà fait découvrir le tchoukball au stage des Aresquiers...) fut un succès.


Compter une heure pour fabriquer l'objet et 20 bonnes minutes d'entraînement avant de parvenir à le récupérer sans qu'il touche le sol.


Ci-dessus, Laurent s'exerçant avec un de ses nombreux boomerangs...
Pour ma part, je suis ravi d'avoir survécu à mes propres lancers... ;o)

samedi 21 août 2010

Blason jaune de Culture scientifique

Pour celui-là, il faudra posséder en classe le matériel minimal pour aborder correctement l'alphabet Braille : une tablette en plastique et un poinçon (que l'on peut se procurer, par exemple, auprès de l'Association Valentin Haüy ou directement auprès d'un organisme d'aide aux non-voyants – compter une dizaine d'euros).


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

L'excellent ouvrage "Louis Braille, l'enfant de la nuit" gagnera à avoir été lu auparavant. On se rappellera, grâce à la fiche, que le braille se lit de gauche à droite, mais qu'il s'écrit en miroir, de droite à gauche, en inversant chaque lettre (de quoi régler la maîtrise des axes de symétrie une bonne fois pour toutes !). Avec un peu d'entraînement, il est tout à fait faisable de mémoriser l'alphabet. Néanmoins, parvenir à déchiffrer une phrase les yeux bandés relève d'une autre paire de manches... De nombreux ouvrages en braille peuvent être commandés auprès de l'AVH.

Pour info : Dossier du B.O.E.N. sur la scolarisation des élèves handicapés

mercredi 18 août 2010

Marelles et plus si affinités...

Quelques jours d'interruption dans la "Drôme provençale" (sic)... Ce sont les vacances, après tout... Le temps de vous laisser admirer quelques uns des tracés qu'offrira la mairie à nos élèves dès la rentrée... Les habitants des tours adjacentes ne doivent pas en croire leurs yeux... ;o)












mardi 17 août 2010

Blason vert d'opérations - calculatrice

La partie "calculatrice" nécessite une machine possédant les touches de parenthèse et "M-".


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Concernant le fichier "Test de rentrée" mis en ligne hier (qui correspondait visiblement à un besoin...), j'ai ajouté dans la section "évaluations" de gauche la version modifiable (Publisher) ainsi qu'un fichier Excel de collecte et de synthèse des résultats.

lundi 16 août 2010

Test de rentrée

Un petit test, qui devrait être poursuivi sur plusieurs années afin de voir les progressions individuelles. 40 exercices multi-matières sur deux pages (une feuille : de quoi sauver quelques arbres... ;o) )


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document.

dimanche 15 août 2010

Blason jaune de sciences de la Vie et de la Terre

Y'a pas à dire... Il est costaud... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

samedi 14 août 2010

Ceinture orange d'informatique

Pour cette ceinture, il faudra a priori une clé USB et une imprimante quelque part...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

vendredi 13 août 2010

Blason orange de vocabulaire

Voilà de quoi clore la Ceinture orange d'anglais. Étant donné que le dernier exercice fait référence à un des ouvrages anglais que nous lirons cette année, il est appelé à évoluer...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 12 août 2010

Blason orange de d'expression et de compréhension anglaises

Ce Blason se valide principalement à l'oral pour coller au vécu de la classe ainsi qu'aux compétences de l'élève en lecture de l'heure.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mercredi 11 août 2010

Blason orange de calligraphie

Voilà donc le Blason qui complète la Ceinture orange de Français. Il contient en deuxième page la fiche lignée nécessaire pour un des exercices.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >