Quoi de neuf ?

mercredi 13 février 2013

Évaluations du Plan de Travail F (février 2013)

Le conte de Prosper Mérimée qui sert de support aux évaluations des élèves de première année se trouve dans la section “Littérature” du site.


Cliquez sur l'image pour accéder au document (modifiable sur la page des évaluations).

mardi 12 février 2013

Fiche-mémoire sur le tracé du milieu d'un segment

Après vote en conseil de classe, la petite lapine s’appellera désormais Nuage.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 11 février 2013

Plan de Travail F (février - mars 2013) et installation en lapinarium

L'aquarium qui avait fait son temps se retrouve heureusement reconverti pour quelques semaines en lapinarium (un bon moyen d'éviter les courants d'air que les lapins extra-nains craignent par dessus tout, à plus forte raison lorsqu'ils sont petits...)






Du coup, Noisette se demande ce qui peut bien se passer...
Étant donnée sa propension à sauter (sur) tout ce qui bouge,
il va rester quelque peu à l'écart...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail G 2012/13 (modifiable ici).

dimanche 10 février 2013

Fiche-mémoire sur la répartition des Hommes sur Terre

À propos d'accroissement rapide de population, justement, notre classe se dotera dès lundi d'un nouveau membre : une petite lapine (le vendeur en est sûr à 80%) blanche extra-naine de deux mois et demi. D'ici la rentrée de septembre, elle rejoindra sans doute la cage de Noisette, le brave lapin extra-nain que nous avons depuis deux ans.


Nous lui trouverons un nom en conseil... J'ai quelques suggestions à faire, mais je suis preneur d'autres idées (mon premier lapin s'appelait, en toute logique, "Arsène (lapin)") : Nuage, Igloo, Flocon, Plume, Miffy, Macadamia... Nous éviterons de l'appeler "Crétin", même si l'idée fait sourire, ou "Niouyear", en référence au lapinou qu'à peu près tout le monde a reçu dans sa boîte mail début janvier en guise de vœux...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 9 février 2013

Deux Mourlevat pour le prix... de deux ! (plus un bonus gratuit)

Événements attendus par les fans de J.-C. Mourlevat, dont je fais partie : la sortie à quelques jours d’intervalle, de deux ouvrages de cet auteur.

J.-C. Mourlevat nous avait fait le plaisir de nous raconter en janvier 2012, l'une des nouvelles de ce recueil, Silhouette, qui en compte dix. Il les qualifie de cruelles, et c'est le cas. Amateurs de happy ends, passez votre chemin... En une vingtaine de pages, l'auteur fait preuve à chaque fois de sa maîtrise de ce type d'écrit particulier. À l'issue de notre lecture, la simple consultation de la table des matières permet de se rappeler de chaque histoire (en étoiles, mon avis) :
- Silhouette (***)
- Case départ (****)
- Pardon (***)
- Love (***)
- Ouessant (***)
- L’accord du participe (****)
- Dom Juan (***)
- Mon oncle Chris (*****)
- Les jolis nuages (*****)
- Un escroc (****)

Toutes peuvent être lues indépendamment les unes des autres, à l'exception de la dixième (Un escroc), qui ne prend son sens et ne constitue une amusante mise en abyme que si elle vient couronner la lecture du reste. Par ce lien, vous trouverez un recueil des textes poétiques auxquels fait référence la nouvelle "Les jolis nuages".

Morceaux choisis :
"Aux dix commandements de Dieu, il en avait ajouté un onzième : "Tu accorderas correctement le participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir", qu'il situait, dans sa hiérarchie personnelle, tout juste après le "Tu ne tueras point"." (p.125 - À noter une belle bourde du relecteur de la maison d'édition, qui a corrigé p.135 une erreur volontaire et plante ainsi l'effet escompté... Bouh !)

"Il alla dans sa chambre, se regarda dans la glace de son armoire et faillit se dire : "Bonjour monsieur." " (p.137)

Sophie Scholl : "Non à la lâcheté" est une biographie qui traite du Groupe de la Rose Blanche, ces Résistants allemands qui luttèrent contre le nazisme. Un dossier complémentaire souligne utilement la résonance que de telles luttes trouvent dans notre monde actuel (libération du Tibet, Pussy Riot...)

"On avait soudain le sentiment de vivre dans une grande et belle maison, tout en devinant que dans la cave se passaient des choses terribles, inavouables et ténébreuses." (p.16)

"Vous n'avez tué personne. Vous n'avez lutté qu'avec des mots." (p.53)

"Et si... [...] si vous disiez que vous avez été entraînée par votre frère... que vous lui avec fait confiance et que... que vous regrettez, que vous ne partagez pas son idéologie... Ce ne serait pas trahir vos amis que de dire ça... [...]
– Ce serait trahir la cause [...] Je ne regrette rien. Je referais la même chose. Exactement." (p.54)

"Ce que nous avons dit et écrit, beaucoup le pensent, mais personne n'ose le dire." (p.63)

"Sans doute devrions-nous penser à elle, à Sophie, et la prendre pour exemple lorsque nous sommes tentés de céder à nos petites lâchetés quotidiennes. Nous qui vivons en démocratie avons la responsabilité de défendre ce merveilleux privilège. Il ne s'agit pas de mettre nos vies en jeu, mais au moins de ne pas détourner le regard lorsque certains veulent imposer la loi du plus fort : dealers, racketteurs, intimidateurs de tous bords. Que ce soit à l'école, au stade, dans un bus, dans la rue, nos courages ajoutés doivent tenir à distance les abus de pouvoir et la force brutale." (p.82-83)

vendredi 8 février 2013

Fiche-mémoire sur l'impression et son paramétrage


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 7 février 2013

Fiche-mémoire sur l'attribut du sujet


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 6 février 2013

Fiche-mémoire sur Wikipédia

Il est de bon ton d'en dire du mal... Mais lorsque l'on sait un tant soit peu s'en servir (en naviguant dans la page de discussion et dans l'historique d'un article), il est difficile de se faire berner par un quelconque acte de vandalisme.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 5 février 2013

Journal de Bord n°18


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°18 du Journal de bord 2012/13.

lundi 4 février 2013

Fiche-mémoire sur les adverbes


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

dimanche 3 février 2013

Fiche-mémoire sur la reconnaissance du sujet et du verbe et notes de lectures potteresques


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

Un petit étonnement en lisant, suite à un conseil paru dans une réponse au questionnaire adressé à des enseignants gestionnaires de sites web en début d'année, L'île du crâne d'Anthony Horowitz. L'histoire est celle d'un jeune garçon, maltraité dans sa famille, qui se retrouve envoyé, par le train, faire sa scolarité dans un collège de sorcellerie où les professeurs sont des loups-garous, des vampires, etc. Il s'y fait deux amis, un garçon et une fille... Dans le second tome, Maudit Graal, il tente de marquer le plus de points lors des évaluations scolaires afin de remporter une coupe magique. Gloups... On se dit que l'auteur est franchement culotté... Puis on s'aperçoit que les deux ouvrages ont été publiés en 1983 et 1991... Le premier livre de J. K. Rowling est, quant à lui, sorti en 1997... Voici quelques passages qui m'ont particulièrement plu dans ces romans traduits par Annick Le Goyat (j'ai toutefois quelques réserves au sujet des insupportables passages surréalistes).


"Ils ont deux laboratoires de langues, une salle d’informatique, un gymnase entièrement équipé, et c'est l'unique établissement du pays à posséder son propre cimetière !" (p.22)

"Mais le cours de latin n'a pas été pénible. À Beton, on l'enseignait comme une langue morte (d'ailleurs le prof lui-même n'était pas en très bonne santé). M. Kilgraw, lui, parle latin couramment. Ainsi que tous les élèves ! À la fin du cours, ils bavardaient tous comme de vieux copains et personne n'a mentionné César ni la Guerre des Gaules." (p.62)

"Déjeuner. Bifteck haché. Mais quel était donc l'animal avant qu'on en fasse du hachis ? Je crois que je vais mourir de faim, ici." (p. 64)


"Sur un revers de sa veste, elle arborait un badge : ÉPARGNONS LES ÉLÉPHANTS. Sur son sac un autre badge : ÉPARGNONS LES BALEINES. Et sur sa voiture, parquée dehors, un autocollant : ÉPARGNONS CHEZ L'ÉCUREUIL." (p.9)

"Gregor semblait tout droit sorti d'un film d'horreur. Il avait le visage boursouflé, les épaules de travers, un œil six centimètres plus bas que l'autre, et le cou tordu ; quant à sa peau, on eût dit du fromage moisi. En fait, Gregor avait figuré dans plusieurs films d'épouvante avant d'être embauché à l'école. Il fallait alors une quinzaine d'heures de maquillage pour le rendre moins effrayant.." (p.27)

"Linda [qui avait été changée en grenouille par la prof] sortit derrière lui. Mme Windergast l'avait "reconstituée", mais elle était encore pâle et défaite. David doutait qu'elle devienne un jour une sorcière digne de ce nom. Elle finirait plus probablement sa carrière comme agent de police." (p.35)

"M. Kilgraw [le vampire directeur adjoint de l'école] agita une main molle. Les rideaux étaient fermés, mais le peu de lumière qui filtrait suffisait à le faire paraître plus pâle encore que d'habitude. Un vampire, n'ayant ni reflet ni ombre, risquait d'être réduit en poussière si la clarté devenait trop grande. Et il avait vu trop de ses amis finir à l'intérieur d'un sac d'aspirateur pour ne pas prendre grand soin de sa personne." (p.68)

"J'ai le plaisir de vous annoncer que notre nouveau laboratoire de biologie appliquée a été construit par une main-d’œuvre elle-même créée dans notre ancien laboratoire de biologie." (p.125)

"C'était un Restoroute typique. Chaises en plastique, tables en plastique, nourriture en plastique." (p.151)

samedi 2 février 2013

Lancement du site coopératif d'informations sociales et pédagogiques « Questions de classe(s) »

Je relaie une information au sujet d'une initiative intéressante : le lancement dans moins d'un mois du site coopératif d'informations sociales et pédagogiques « Questions de classe(s) », auquel vous pouvez apporter votre soutien en signant l'appel en ligne.

Questions de classe(s)
Lire, écrire... lutter

Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que les questions scolaires et éducatives (au-delà de l’école) sont des questions sociales.

Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école. « Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, populariser ses luttes, mutualiser ses pratiques et ses réflexions. « Questions de classe(s) », c’est aussi l’expression d’une démarche collective de mise en commun des points de vue sur l’institution scolaire et plus largement l’éducation, au travers de contributions collectives ou individuelles.

Groupes, associations, syndicats, mouvements pédagogiques, collectifs de luttes ou individus ont besoin de lieux de convergence et de débat. Partant de ce constat, « Questions de classe(s) » se veut un site internet coopératif autour des luttes sociales et des pratiques pédagogiques visant l’émancipation.

Nous pensons qu’il y a une grande similitude entre ce sur quoi se fondent et s’appuient toutes les alternatives, quels que soient les champs sociaux, économiques, politiques dans lesquels elles se développent ou tentent de se développer, comme il y a une grande similitude dans les obstacles et les résistances qu’elles rencontrent.

Nous pensons qu’il y a un lien intime et nécessaire entre pédagogie et lutte sociale et que les réflexions, les luttes et les pédagogies s’écrivent, se partagent.

Vous pouvez déjà assister à la construction du site sur www.questionsdeclasses.org (lancement officiel prévu le 1er mars).

Nous vous invitons à soutenir et relayer cette initiative en vous joignant aux signataires de l’appel (envoyer un mail à contact@questionsdeclasses.org) ou signez directement l’appel avec le formulaire situé en bas de cette page...

Fiche-mémoire sur le squelette


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 1 février 2013

Fiche-mémoire sur la circulation sanguine


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 31 janvier 2013

Fiche-mémoire sur les homonymes peu / peux / peut


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 >