Quoi de neuf ?

vendredi 28 août 2009

De l'inné ou l'acquis de la gamme pentatonique

Voilà un thème de recherche qui n'est pas sans rappeler la thèse d'Agnès Jaoui sur les "chevaliers-paysans de l'an mil au lac de Paladru" dans "On connaît la chanson" (Alain Resnais, 1997).

La question de savoir si la gamme pentatonique est innée ou bien résulte d'un apprentissage devrait nous laisser froids. Surtout si elle est traitée dans un forum de neurobiologistes anglophones (New-York, juin 2009)...

C'était sans compter le génie des organisateurs qui ont invité Bobby Mc Ferrin, vocaliste inégalé, pas assez connu à mon goût si ce n'est par son "Don't worry, be happy" ou son "Hush Little Baby" rendu célèbre par la pub Twingo en 1993.

Pensez à monter le son...


Vous pouvez retrouver cette vidéo en plein écran sur Youtube.

Rendre intéressante, amusante, mémorisable, une notion dont, a priori, on n'avait pas grand chose à faire au départ... Si ce n'est pas ça le talent ! :o)

jeudi 27 août 2009

Livret de l'élève

Voilà qui est fait... Ce fut fastidieux, mais les petits livrets (au format identique à celui du Code de la classe) sont tirés et reliés. Ils reprennent l'ensemble des compétences des Ceintures.


Cliquez sur le document pour l'ouvrir (attention : 2 Mo !)

Suivront bientôt de quoi réaliser des planches de Blasons à découper puis à coller (par impression sur du papier coloré). Je précise, suite à la remarque désobligeante d'un collègue qui passait par-là ;o) que la masse noire sur l'illustration de couverture n'est pas "une tache de café", mais le feuillage d'un des arbres de la cour. Devançant d'autres remarques qui ne manqueront pas d'advenir au sujet de la petitesse de la taille des caractères, je précise qu'elle trouve sa place au sein du plan national de repérage précoce de la myopie infantile... ;op

La classe n'est pas prête car de lourds travaux ont eu lieu pendant les vacances pour poser de fort jolis stores électriques (oui, j'en pense exactement la même chose que vous qui lisez ça, mais je ne vais pas me plaindre : on va pouvoir utiliser le vidéoprojecteur dans le noir, ou presque, maintenant, et les élèves ne risqueront plus de se faire décapiter à chaque bourrasque).

Les dégâts causés par la pose nécessitent encore pas mal de travaux dans toute l'école, d'autant qu'il semble qu'une partie des faux-plafonds ait été fixée... dans les joints de dilatation du bâtiment ! J'attendrai qu'il y ait prescription pour vous parler des points de suture de celui qui a voulu remettre en place une dalle ce mardi et a reçu la totalité du faux-plafond d'une salle dessus... Le joint de dilatation est fourbe, sachez-le...


mercredi 26 août 2009

Blason blanc de grand-mère

En ligne, le premier Blason de grammaire. J'indiquerai en haut de la page des ceintures les fichiers modifiés et leur date de rectification (les versions sont indiquées dans la zone non imprimable de bas de chaque page), afin de permettre à ceux qui le souhaitent de mettre leurs fiches à jour ou, tout au moins, de repérer les modifications apportées sans avoir à tout re-télécharger...


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

J'ai également mis à jour la page sur le Plan de travail, en mettant quelques exemplaires réalisés l'an dernier, mais bon... je n'en suis guère satisfait, de ceux-là.

lundi 24 août 2009

Retour de congrès

Une bien belle ville, Strasbourg... où l'on marche beaucoup et où il ne fait pas bon être un vélo attaché dans la rue ;o)
Des retrouvailles, de bonnes idées, des discussions qui permettent de faire des choix "motivés", comme la présentation par Sylvain Connac de Pidapi, un outil très complet en Mathématiques et en Français utilisant des ceintures de couleurs...


Strasbourg by night...


La faculté de Strasbourg nous a accueillis dans ses locaux.


Conférences, interventions de clowns et assemblée générale
se sont tenues dans le grand amphi...



Les ateliers de création et d'improvisation musicales
ont rencontré un franc succès.



De nombreux instruments, parfois inattendus
(la demi-calebasse plongée dans l'eau...)



Plusieurs stands étaient présents, dont celui des Éditions Odilon,
qui diffusent deux des meilleurs outils d'apprentissage que je connais :
l'excellentissime Lecture-sciences
et les géniales "Opérations à tricoter".



On observera que les services locaux de l'Éducation nationale
font preuve de beaucoup d'humour... ;o)

jeudi 20 août 2009

Interruption de service...

5 jours de Congrès ICEM (pédagogie Freinet) à Strasbourg... Voilà qui promet de belles rencontres/retrouvailles, au sein des 500 participants... D'autant que le calendrier des ateliers disponible sur le site de l'événement a l'air bien alléchant...

J'en profite pour ajouter mes coordonnées ferroviaires car, d'expérience, je sais qu'il est plutôt stupide de voyager dans le même compartiment pour ne découvrir notre destination commune qu'une fois arrivés... Nous sommes déjà trois à avoir prévu de papoter pendant les... hein !? 4h41 du trajet... 81 km/h de moyenne, vive le TGV (plus rapide de 10km/h que le train "normal" du retour).


Cliquez pour accéder au site du Congrès.

mercredi 19 août 2009

Blasons blancs de production écrite et de vocabulaire

Ils sont en ligne, ainsi que la liste blanche de vocabulaire, qui reprend quelques uns des mots essentiels vus en début de première année (et qui sera sans doute affinée par la suite).


Cliquez sur la page de votre choix pour la visualiser sans passer par la page Ceintures.

mardi 18 août 2009

Blasons de saut en hauteur et Blason blanc de lecture/littérature

Comment évaluer une performance physique avec les Blasons ? La question m'a taraudé pendant la phase de conception du système... Une première piste, qui me paraît "équitable", avec le saut en hauteur : la performance est prise en compte, mais n'est pas centrale : sécurité, organisation, règles, gestes techniques, connaissances générales sur cette activité athlétique sont également de la partie...


Cliquez pour accéder à la page.

Côté lecture/littérature, une partie des exercices proposés portera sur des ouvrages étudiés en classe. Du coup, plusieurs versions d'un même Blason pourront coexister. Il suffira juste de s'assurer que le niveau des ouvrages proposés correspond à ce que l'on peut attendre des élèves. Ici, il est question des Nougats de Claude Gutman... Petite histoire sympa d'un enfant gourmand que ses parents oublient sur une aire d'autoroute.


Cliquez pour accéder à la page.

lundi 17 août 2009

Blason blanc d'orthographe

En ligne, le premier Blason d'orthographe et la liste correspondante (pour l'exercice 1).


Cliquez sur le document de votre choix pour l'ouvrir.

"Normalement" (notez les guillemets...) la version pdf devrait vous permettre d'afficher correctement toutes les polices utilisées, ce qui n'est pas le cas de la version Publisher des fichiers, disponible sur la page des Ceintures. Pour des raisons légales, il ne m'est pas possible de mettre les polices utilisées en ligne : si vous voulez modifier le fichier, il vous faudra partir à leur recherche sur le Web, à l'aide des indications données par Publisher à l'ouverture, ou bien substituer d'autres polices (ce qui risque d'être délicat pour les polices phonétiques) ...

dimanche 16 août 2009

Blasons d'EPS

Les référentiels de compétences en Monocycle, Natation et Ping-p... euh... Tennis de table ont été mis en ligne.


Cliquez pour accéder à la page.

D'autres viendront plus tard, au gré des activités menées en classe. À noter l'apparition d'un matériel qui semble prometteur (commandé, mais pas encore testé : le slack)... Nettement plus accessible qu'un autre équipement qui fait rêver...

samedi 15 août 2009

Blasons artistiques

Les référentiels de compétences artistiques ont été mis en ligne.


Cliquez pour accéder à la page.

En Musique, les Blasons ont été adaptés à certains des instruments disponibles dans la classe. De la même manière, en Histoire des arts, certaines œuvres choisies sont “locales”. Les autres sont en grande partie inspirées du corpus du riche ouvrage "Comment enseigner en cycle 3 l'histoire des arts" de Daniel Lagoutte et François Werckmeister (Hachette Éducation, octobre 2008, 352 p.) J'en profite pour ajouter un lien vers un site incontournable : Arts Visuels École, qui fait partie de mes sources pour les Blasons d'Arts visuels.

vendredi 14 août 2009

Le nid des ratons-laveurs

Nos parents nous ont dit de ranger notre chambre. Il est vrai qu'elle est dans un immonde foutoir... Alors, bon gré, mal gré, on commence. On prend un livre, on le pose sur l'étagère ; une peluche, direction : ses consœurs ; une cartouche de jeu électronique (Tiens... Est-ce qu'elle fonctionne encore ? On va l'essayer...) Quelques minutes plus tard, on entend la voix lointaine des parents qui nous disent qu'il est l'heure de partir au cinéma et qu'ils vont vérifier que la chambre est bien rangée, et là : c'est la cata ! La cartouche de jeu avait eu l'air de marcher, mais on a voulu tester chacun des niveaux pour s'en assurer, et il reste des tonnes de trucs à ranger. Exit le ciné si les parents découvrent cela. Alors quoi ? Ben on pare au plus pressé : on planque tout en vrac sous le lit. Juste à temps : la porte s'ouvre déjà... Espérons qu'ils ne seront pas trop curieux, car nous subodorons qu'ils goûteraient fort peu l'inventaire à la Prévert qu'ils découvriraient s'ils s'avisaient de soulever la couette...


À l'école Primaire, la couette s'appelle instruction civique. Les ratons-laveurs y ont fait leur nid...

Une constitution
un zeste de développement durable (deux lapins)
un massage cardiaque
trois panneaux routiers
un raton-laveur
quatre vieux adages
une insufflation
Marianne et son buste
un deuxième raton-laveur
de féroces soldats qui viennent égorger
(jusque dans nos bras !)
nos poules et nos volailles
un troisième raton-laveur
un poil de B2i
l'Académie française
un souvenir de protection sociale
bébé raton-laveur
une nationalité française
pas de jeux dangereux
des règles de politesse
un drapeau tricolore
un drapeau étoilé :
les draps de la famille Raton-laveur

Bref... J'ai soulevé la couette, je n'ai pas trouvé dessous le quart de ce sur quoi nous travaillons en éducation civique, mais en revanche il y avait tout un tas d'autres choses. Comme l'a écrit Audiard : "Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite… j’disperse… et j’ventile…" ... dans les Blasons. Cliquez sur la bestiole pour y accéder (ensuite, allez tout en bas de la page).

jeudi 13 août 2009

Blasons d'Histoire

Les référentiels de compétences en Histoire ont été mis en ligne.


Cliquez pour accéder à la page.

Comme indiqué dans le document de présentation, le Blason noir “attaque” des savoirs qui sont traités généralement en début de Sixième.

mercredi 12 août 2009

Le règne des ratons-laveurs

Voici les référentiels de Sciences, que j'ai scindés en trois parties (alors que les programmes font une sorte de gloubi-boulga entre la reproduction, l'énergie, l'espace, la sécurité et le recyclage des déchets. J'ai essayé de distinguer la Technologie de ce qui correspond plutôt à ce que le collège appelle SVT, histoire de conserver une distinction déjà présente dans les ateliers culturels tournants de la classe.


Cliquez pour accéder à la page.

Le troisième type de Blason tient peut-être plus de la lubie personnelle, influencée par certains cours de Michel Develay sur l'épistémologie des savoirs. Un résumé éhonté réduirait cela à : le “D'où ça vient ?” a au moins autant d'importance que le “À quoi cela va-t-il me servir ?. Or, les instructeurs ont bien souvent tendance à n'en appeler qu'au second domaine pour tenter de motiver leurs ouailles... Avec le résultat que l'on connaît... On estime important que les élèves possèdent des repères sur l'Histoire des Arts ; pourquoi en irait-il autrement de l'Histoire des Sciences ?

Pas question de se contenter d'une biographie poussiéreuse : dans la mesure du possible, la connaissance des travaux d'un inventeur s'accompagnera d'une production "inspirée de..." La plupart des travaux en question ont déjà été menés, collectivement ou non, en classe et bénéficieront du tuilage inhérent aux classes de cycle.

Apparaît également la cuisine, expérimentation scientifique par excellence, dont la réussite est automatiquement validée par nos estomacs sens et ceux du groupe. Et puis, peut-on raisonnablement quitter l'école Primaire sans savoir casser correctement un œuf et en séparer le jaune du blanc ? Résolument non !

mardi 11 août 2009

English shields for colored belts...

Les trois référentiels de compétences pour les Blasons d'Anglais sont en ligne... Ils établissent une distinction, certes discutable, mais que j'assume ;o), entre l'Expression/Compréhension et le Vocabulaire. En effet, en classe, je me suis aperçu que certains élèves, peu enclins à s'exprimer oralement, mémorisaient aisément un vocabulaire très large (au passage, merci à la NDS et à Buddy English)... Alors si cette entrée les motive, pourquoi les en priver ? D'autant que quelques discussions avec des professeurs d'anglais du collège ont fait apparaître que l'étendue du vocabulaire à l'entrée en Sixième était nettement corrélée avec les facilités de communication ultérieures...


Cliquez pour accéder à la page.


Le troisième type de Blason, qui traite de la Culture anglophone (Royaume-Uni, USA, Inde, Afrique du Sud, Canada et Australie) comporte pour chaque couleur un élargissement à d'autres langues. Les compétences en question sont régulièrement travaillées en classe lors de la revue de presse internationale que nous menons sur notre TBI (Tableau Blanc Interactif). En un quart d'heure, nous visitons une dizaine de sites Web de journaux français (Le Monde, Ouest France, Libération) et étrangers (Die Welt, New York Times, Corriere della Sera, El País, Al Khabar, Publico, etc.), tentons d'en comprendre les Unes et d'analyser les raisons des différences de hiérarchisation de l'information. Les jeux de vocabulaire de la série Kaleidos ou de type Boggle, que nous pratiquons régulièrement, ont d'ailleurs vu depuis deux ans leurs règles élargies aux langues étrangères : chaque mot étranger trouvé (dans la mesure où il est présent dans un des dictionnaires de la classe) vaut deux fois plus de points qu'un mot français...

dimanche 9 août 2009

Petite énigme...

Sans rapport avec le reste, une jolie petite énigme sur laquelle je suis tombé dans le film La habitación de Fermat. Tellement simple, un peu comme celle des Fourmis de Bernard Werber, qu'on éprouve du mal à la résoudre... Il s'agit de comprendre la suite logique des nombres suivants :

5 - 2 - 8 - 9 - 4 - 7 - 6 - 3 - 1

Bonne chance...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 >