Quoi de neuf ?

vendredi 22 avril 2016

Vous n'êtes pas obligés de vous brosser les dents...

Un grand merci à Bénédicte pour cette idée d'affiche, conséquence inattendue du stage d'auteurs Pidapi... Il faut dire qu'elle extrait parfois de quasi dents-fossiles des mâchoires de ses patients... ;o)


Cliquez pour accéder aux deux versions de l'affiche.

Voilà qui va en laisser plus d'un interdit... Un peu comme la plaque émaillée posée à l'entrée de ma classe qui fait "boguer" les CP lorsqu'ils passent devant... ;o)


jeudi 21 avril 2016

Pidapi, en route pour la version 7

Cinq très belles journées à Pont-Saint-Esprit (dans le domaine Saint-Pancrace, qui a accueilli le dernier stage de Toussaint 2015 de l'ICEM 34 et accueillera le prochain...) au sein de l'équipe des auteurs de Pidapi. Non pas que j'abandonne ceinture et blasons... Cela fait une petite dizaine d'années que ces deux outils grandissent et cheminent à proximité l'un de l'autre. Certains partis pris sont différents, le niveau de développement est loin d'être identique (largement en faveur de la grenouille Pidapi...), mais les interrogations et réflexions sont communes et l'enrichissement, je l'espère, mutuel.


La fameuse "v6" de 2011 (déjà !) intégrait des évaluations complexes (la validation de compétences acquises par des situations mêlant plusieurs d'entre elles, comme dans la "vraie" vie, et non pas comme des exercices "tayloristes") ; plus tard, avec la v 6.1, nous avions connu la mise en place des fiches "Bis" introduisant une seconde façon de présenter les connaissances (par l'observation et l'analyse individuelles). Puis la v6.2 et l'élargissement de l'outil à d'autres domaines disciplinaires. La v7, qui sera disponible début juin, proposera des ceintures de Mathématiques et de Français organisées en fonction des nouveaux programmes (la refonte est particulièrement marquée dans le domaine de la maîtrise de la langue). Elle s'ouvrira également aux élèves de CE1 (nouveaux cycles obligent...)


Ce sont 20 auteurs qui ont passé, en tout, plus de 1 000 heures cumulées à créer, retravailler, réfléchir, débattre, râler contre la connexion wifi, développer des outils à manipuler, mettre en page, etc. Le plus gros du travail est fait... Il reste quelques fiches à fignoler, quelques centaines de pages à lire, relire, et re-relire à la recherche des coquilles cachées avant d'envoyer le tout à l'imprimeur.


Si vous n'avez pas encore pris le temps de vous pencher sur les futurs programmes, vous pouvez dès à présent vous demander ce qu'est un prédicat... Il devrait à peu près autant plaire aux familles d'élèves de primaire que le "schéma actanciel" a été apprécié par les parents de collégiens... ;o) Pour notre part, nous avions dans l'équipe des champions capables de répondre à toutes les questions portant sur leur domaine de prédilection. Un régal ! :o)

samedi 16 avril 2016

Ne plus se perdre dans les sables du temps

Quel plaisir quand arrive une quasi-révélation... Lorsqu'au détour d'une présentation de classe par une collègue de l'ICEM 34, un petit dispositif laisse quelques membres de l'assistance un temps interdits (avant de discrètement se précipiter sur Amazon pour commander tout un lot de sabliers).


Cliquez sur les sabliers pour accéder à l'article.

C'est aussi, reconnaissons-le, une petite claque quand on s'aperçoit que l'on s'est inconsciemment conservé une chasse-gardée franchement pas coopérative au sein de la classe. Heureusement, voici de quoi combler facilement cette lacune... Merci à Stéphanie Fontdecaba pour cette idée ! :o)

vendredi 15 avril 2016

Clé USB perdue/trouvée à Paris

J'ai reçu ce vendredi un petit coup de fil d'une personne ayant trouvé ce matin, dans le XIIIe arrondissement de Paris, sur l'esplanade des Olympiades, une clé USB de 8Go visiblement perdue par un/une enseignante, sans doute remplaçant(e) ou intervenant auprès de niveaux élémentaires variés, et qui contenait, entre autres, des fichiers issus du Petit Abécédaire de l'école... Si vous vous reconnaissez, contactez-moi, que je vous mette en relation... :o)

vendredi 8 avril 2016

L'âge de Pierre junior

Les fans de jeux de société connaissent bien et apprécient l'excellent Âge de pierre de Bernd Brunnhofer, un jeu dans lequel chaque joueur tente de mener une petite tribu préhistorique, en gros, de la cueillette à l'agriculture. Doté d'un matériel somptueux (de nombreux pions et dés en bois, un gobelet en cuir de mammouth ou assimilé), de règles originales et intelligentes, il s'agit d'une très belle réussite qui, huit ans après sa sortie, fait toujours partie des valeurs sûres.


Après une extension en 2011 qui avait rendu l'ensemble un peu plus (trop ?) ardu, les Canadiens de Filosofia éditent aujourd'hui une version "Junior" bluffante. Le thème, l'atmosphère, les éléments marquants (en dehors de la possibilité d'augmenter le nombre de membres de sa tribu en envoyant deux de ses pions passer un tour complet dans une hutte... ;o) ) sont conservés, et judicieusement adaptés à l'aide d'un léger module mettant en jeu la mémoire (sans que cela soit rébarbatif ; les adultes n'aiment pas les jeux de mémoire).


Le but du jeu est d'être le premier à construire trois huttes. Celles-ci s'obtiennent en fournissant différents matériaux, que l'on peut aller récupérer un peu partout aux alentours (des dents de lait de mammouth, des baies, des poteries en argile, des pointes de flèche en pierre ou des poissons). Une case permet de faire du troc, comme à l'époque. Une autre d'apprivoiser un chien qui sert de joker (j'imagine qu'on peut le dresser pour nous rapporter ce que l'on voudrait). Un joker, c'est très bien, sauf qu'il s'agit du seul bien que l'on peut se faire voler...


À son tour, chaque joueur retourne le jeton de son choix, qui lui indique où va aller son personnage (par un logo ou un nombre de cases à parcourir). Il effectue ensuite l'action correspondante et, petit à petit, emmagasine des objets. Celui qui retourne le jeton "hutte" peut en construire une, puis doit remettre sur leur face "bosquet" tous les jetons et en intervertir deux...


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet.

Deux pleines pages de la règle effectuent un très bienvenu et didactique rappel historique, mettant en lien de véritables connaissances sur la Préhistoire et certains éléments du jeu. Les plus jeunes (la boîte indique "à partir de 5 ans", ce qui me semble bien présomptueux) auront plus tendance à vouloir adopter le chien du voisin qu'à construire des huttes... mais cela permet d'aborder la notion de stratégie (choisir de construire telle ou telle hutte en fonction des ressources dont disposent les adversaires, par exemple). Compter une vingtaine de minutes par partie (et plus si tout le monde a simplement envie d'avoir un ou deux chiens devant soi ;o) ). Une pépite ludique qui se place au niveau des meilleurs jeux Haba...

Je n'ai toujours pas d'actions chez Philibert (j'ai acheté mon exemplaire chez mon revendeur local), mais la possibilité de vous faire parrainer pour un montant de 5 € existe toujours (réponse après le colloque ICEM 34 d'Agde, dimanche soir). Mon mail est en bas du menu de gauche.