Quoi de neuf ?

mercredi 16 décembre 2009

Gerbille, police 3D et tchoukball au chaud...

Nous avons trouvé un nom pour notre gerbille, obtenue grâce à l'IUFM de Lyon : ce sera Gruffalo, comme le monstre trouillard des histoires de Julia Donaldson que nous avons lues en Anglais depuis la rentrée.


Une petite déco sympa peut être faite (sous réserve d'avoir une bonne émission de radio à écouter pendant le découpage et le collage...) par l'intermédiaire d'une police d'écriture en 3D présentant des patrons de lettres et de chiffres : Punched out, à télécharger et installer dans le dossier C:\\windows\fonts de son ordinateur. Une grande lettre par page, des ciseaux, de la colle et un peu de fil de pêche fin : le tour est joué ! De grosses lettres bien épaisses flottent dans les airs, au centre de la classe...


Histoire de ne pas être définitivement dégoûtés du tchoukball par une pratique en températures négatives, nous sommes sagement restés au chaud pendant des ateliers tournants tennis de table/tchoukball... Nous en avons profité pour tester une nouvelle configuration d'entraînement : le cadre posé à plat (le filet se trouve alors à 5 centimètres du sol, ce qui assure un rebond parfait)...



En parallèle, l'autre cadre servait à s'entraîner à envoyer et rattraper la balle sur cadre incliné, par le jeu du caribou.


mardi 15 décembre 2009

Blason jaune de Conjugaison, lightpainting et photos de classe

Quelque peu pressés par le déménagement prochain d'une élève, nous profitons d'être au complet pour faire quelques photos de classe. Comme chaque année, nous recherchons un lieu insolite... Il n'est finalement pas très loin : nous n'avons eu qu'à traverser la rue pour nous installer sur la toute nouvelle aire de jeux.





De retour en classe, nous avons profité du visionnage des photographies prises dehors pour faire quelques essais de lightpainting... Un appareil photo en position "pause longue" et une petite lampe suffisent...





Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

lundi 14 décembre 2009

Blason jaune de Géométrie

La fiche est prévue pour être utilisée recto-verso (consigne 5), mais seule une impression en recto est nécessaire.


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

dimanche 13 décembre 2009

Une correction à prendre au second degré...

En ce qui concerne le B2i, ce n'est pas encore gagné... Prenons les choses avec humour...

samedi 12 décembre 2009

Journal de Bord n°14

Une semaine marquée par le "Tchoukball"...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.
Attention : le document "pèse" près de 2 Mo...

vendredi 11 décembre 2009

Blason jaune d'expression et compréhension anglaises

Dans cette fiche, le premier item est formulé de manière à s'adapter au vécu récent de la classe. Pour information, ce matin, le premier élève à avoir tenté le Blason jaune de Culture anglaise et langues a trouvé le repérage de la langue anglaise parmi les 20 extraits bien difficile... mais ne s'est trompé qu'une seule fois sur les 20 enregistrements (et encore, sur l'interview d'un chanteur australien... est-ce encore de l'anglais ? ;o) )


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

jeudi 10 décembre 2009

Blason jaune de culture anglaise

Petite particularité : un des items de ce Blason consiste à identifier la langue anglaise parmi des extraits audio. Du coup, le document est accompagné d'un fichier compressé de 6 Mo qui contient 20 extraits mp3 d'une vingtaine de secondes chacun ainsi que la liste de référence des extraits. Ceux-ci peuvent être gravés sur un CD audio (par exemple à l'aide du Lecteur "Media Player" de Windows, si vous n'avez pas de logiciel spécifique, par l'intermédiaire du bouton "Graver") ou bien copiés dans le dossier du disque dur d'un ordinateur, pour une passation "au casque", autonome (penser alors à retirer le fichier *.txt qui contient les réponses ;o) ).


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

mercredi 9 décembre 2009

Cadeau de Noël avec un peu d'avance

Laurent, un des participants du stage pédagogique des Aresquiers, avait proposé en novembre dernier une initiation au "tchoukball"... Après quelques hésitations, principalement liées au coût du matériel, je me suis lancé. Aujourd'hui, ce fut notre première séance. Elle a fait l'unanimité (ah, s'il pouvait y avoir de la tchoukgrammaire... ;o) )


"Concrètement, qu'est-ce donc que ce truc de bab's ?" vous demandez-vous peut-être. En voici une présentation de néophyte, qui ne vaut que ce qu'elle vaut...


Le tchoukball est un sport peu connu, cousin du handball, dont les règles, plutôt simples, ont été soigneusement pensées pour réduire au minimum le caractère agressif inhérent aux sports collectifs ("marquage", interceptions, intimidations... sans parler des tacles !) La participation de tous, la diversité des rôles (il ne peut pas structurellement y avoir de postes spécialisés d'attaquants, de défenseurs, etc.), la relative sérénité des parties qui en découle, la précision des passes, des réceptions et des tirs indispensables au jeu en font un sport complet qui comble un vide certain dans le domaine de la coopération sportive.


Tout terrain est le bienvenu, même si un gymnase sera visiblement le lieu le mieux adapté (étant donné que l'on peut être amené, si on le souhaite, à se jeter par terre pour sauver courageusement un point). Le matériel nécessaire consiste en un ballon de type handball (ou marqué "tchoukball", mille fois plus moelleux), quelques chasubles et deux cadres spéciaux, sortes de trampolines inclinés.


Le but, pour chaque équipe, consiste à faire rebondir le ballon sur un des cadres (au choix), de manière à ce qu'il touche ensuite le sol du terrain sans être intercepté par les adversaires.


La finesse du jeu tient en grande partie au fait que, lorsqu'une équipe possède la balle, l'autre équipe a l'interdiction formelle d'essayer de s'en emparer avant qu'un tir ait été tenté sur un des cadres. Il n'est même pas question de gêner le porteur du ballon, sous peine de se voir sanctionné d'une faute. En découle un jeu aéré et imposant un certain respect de l'autre puisque personne n'a intérêt à empêcher l'avancée du ballon.


Autre élément important : on ne peut dribbler avec le ballon (tout contact avec le sol est considéré comme une faute et entraîne la perte du référentiel bondissant ;o) ). De même en est-il du "marcher" (plus de deux pas lorsque l'on est porteur du ballon) : en conséquence, les kadors champions-de-la-traversée-solitaire-du-terrain vont devoir apprendre à jouer "collectif", surtout compte-tenu du fait qu'un tir sur cadre doit obligatoirement intervenir après trois passes consécutives (sinon : faute).


Originalité supplémentaire : certaines fautes peuvent entraîner la récupération immédiate d'un point par l'équipe adverse. C'est le cas si le tir est tellement mal ajusté qu'il rate le cadre ou si le ballon retombe dans la zone interdite (demi-cercle de 3 m de diamètre environ, situé devant chaque cadre).


Les éléments ci-dessus représentent 80 % des règles du jeu. Quelques autres points de règle secondaires existent, consultables dans le détail à cette adresse.


Pour le matériel (cadres + ballons + chasubles + documents didactiques), je me suis adressé à Tchoukball promotion, dont j'avais pu tester la qualité des cadres (attention : leurs prix sont souvent indiqués en Francs Suisses, inutile de faire une crise cardiaque - il est possible de les contacter par mail pour de plus amples informations ainsi que pour connaître leurs promotions en cours : info@tchouk.com) Les outils fournis regorgent d'idées d'activités d'entraînement, du type de celles que l'on peut découvrir en vidéo ici (qui présentent une version plus petite du cadre, le minitchouk). Si ça ne donne pas envie, ça ! ;o)


La première séance a été précédée par le visionnage du DVD de présentation du tchoukball et par la recherche de vidéos sur Youtube et Dailymotion qui nous ont mis en appétit et amenés à guetter avec angoisse le ciel de l'après-midi. Après quelques activités d'échauffement et de tir sur le cadre (cf. La vidéo du Caribou), et dont sont extraites les photos de ce billet, nous nous sommes lancés dans un vrai match. Ce fut un régal, jusque dans la résurrection de vieux réflexes involontaires... Comme ce CE2 qui, par un heureux hasard, s'est retrouvé bien démarqué, a attrapé courageusement le ballon en provenance du cadre... a fait un sourire ravi... et est reparti en dribblant, au grand dam de ses coéquipiers qui étaient jusqu'alors prêts à le porter en triomphe ! :o) Notre seul regret est l'arrivée de la saison froide, qui va sans doute interrompre nos découvertes...


Une page spécifique viendra dans quelques temps reprendre ces éléments et les compléter avec la poursuite de nos aventures tchoukballistiques (les Blasons sont déjà en cours, bien entendu...)

mardi 8 décembre 2009

Blason jaune de vocabulaire

Le Blason est accompagné de la fiche récapitulative des mots à connaître.


Cliquez sur le document de votre choix pour l'ouvrir.

lundi 7 décembre 2009

Blason jaune de production écrite

Le Blason contient au verso une petite aide méthodologique pour réaliser un exposé, une fiche documentaire ou une affiche.


Cliquez sur l'image pour accéder au document

dimanche 6 décembre 2009

Blasons d'expression orale

Ça y est, certains élèves viennent de repérer que les Blasons d'expression orale, d'arts visuels et de musique, qui n'avaient jusqu'à présent pas connu d'engouement, étaient disponibles mais peu connus car bon supportés par une fiche (comme c'est d'ailleurs le cas en EPS). Les concepteurs de la démarche Pidapi ont eux aussi observé ce phénomène... Alors, puisqu'il semble y avoir besoin d'une fiche récapitulative (qui fait pourtant doublon avec le livret individuel), tentons le coup, histoire de voir si la quasi-absence de passation est uniquement due à l'absence de support...


Cliquez sur l'image pour accéder au document

NB : Visuellement, je trouve ça moche... ;o)

samedi 5 décembre 2009

Journal de Bord n°13

Une semaine marquée par le premier marché des connaissances de l'année...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.
Attention : le document "pèse" près de 2 Mo...

vendredi 4 décembre 2009

Évaluations de décembre

Et c'est parti pour les dernières évaluations de 2009... Vu qu'ensuite les bulletins vont occuper une petite partie de mon temps...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 3 décembre 2009

Numéros de tables

De petits tétraèdres à suspendre au-dessus des tables avec du fil de pêche, pour faciliter le repérage... Les faces sont lisibles en permanence depuis n'importe quel angle de vue.


Cliquez sur la photo pour accéder au document imprimable.

mercredi 2 décembre 2009

Page "Chris Van Allsburg"

Comme nous arrivons au bout de notre cycle "L'intégrale Van Allsburg" et que ce fut un vrai bonheur pour ma classe et celle d'une collègue de baigner chaque matin dans une nouvelle aventure, j'ai condensé une petite présentation des oeuvres en question sur une page spécialement dédiée à cet auteur. Si je n'ai qu'un conseil à donner : au cas où vous ne l'auriez pas déjà, jetez-vous les yeux fermés sur le portfolio (pas le bouquin... il n'y a qu'un euro de différence entre les deux !) Les mystères de Harris Burdick. Ce sera à vos élèves de créer leur propre histoire... Il reste dommage que certains des meilleurs albums de cet auteur (The Wretched Stone, The Stranger, Bad day at Riverbend) n'aient pas été édités en français et que nombre d'autres ne soient pas réimprimés. Mais que fait L'École des Loisirs !?


Cliquez sur la photo pour accéder à la page Web.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >