Quoi de neuf ?

lundi 19 octobre 2015

Que faire avec le H (ODS 7) ?

Une seule nouvelle graphie contenant la lettre H apparaît dans les mots de 2 à 4 lettres de l'ODS 7 :
BEUH (nom féminin) : cannabis séché (déjà accepté sous la graphie "beu" dans l'ODS 6).


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dimanche 18 octobre 2015

Que faire avec le K (ODS 7) ?

5 nouveaux mots de 4 lettres contenant un K apparaissent dans l'ODS 7 :
KÉKÉ (nom masculin) : frimeur.
KELP (nom masculin) : macroalgue brune.
SMOK (nom masculin) : abréviation familière du mot "smoking".
TACK (nom masculin) : pégosité (caractère collant d'un matériau).
ZIKR (nom masculin) : pratique soufie qui avive le souvenir de Dieu (= dhikr).


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samedi 17 octobre 2015

Que faire avec le Q (ODS 7) ?

Eh bien, exactement la même chose qu'avec l'ODS 6 : les mots de 2, 3 et 4 lettres sont exactement les mêmes dans la version 2016. :o)


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vendredi 16 octobre 2015

Que faire avec le V (ODS 7) ?

2 nouveaux mots de 3 lettres contenant un V font leur apparition dans l'édition 2016-2019 (ODS 7) :
ÈVE (nom féminin) : la femme, considérée comme l'éternel féminin.
VOC (nom masculin) : abréviation familière du mot "vocabulaire" (ah bon ?).

4 nouveaux mots de 4 lettres contenant un V apparaissent également dans l'ODS 7 :
COUV (nom féminin) : abréviation familière du mot "couverture" pour un magazine.
ÉVES (nom féminin pluriel) : les femmes, considérées comme l'éternel féminin.
VAPO (nom masculin) : abréviation familière du mot "vaporisateur".
VOCS (nom masculin pluriel) : abréviation familière du mot "vocabulaires" (re-ah bon ?).


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jeudi 15 octobre 2015

Que faire avec le W (ODS 7) ?

4 nouveaux mots de 4 lettres contenant un W font leur apparition dans l'édition 2016-2019 (ODS 7) :
ÉWÉE (adjectif féminin) : qui concerne un peuple du Togo (le masculin et le pluriel étaient déjà acceptés).
FLOW (nom masculin) : état de concentration totale ou débit de certains chanteurs (également repris dans la fiche sur le F).
SWIN (nom masculin) : variante du golf plus facile à aborder.
WRAP (nom masculin) : sandwich constitué à l'aide d'une galette roulée.


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mercredi 14 octobre 2015

Que faire avec le X (ODS 7) ?

2 nouveaux mots de 4 lettres contenant un X font leur apparition dans l'édition 2016-2019 (ODS 7) :
OPEX (nom féminin) : nom donné en France aux Opération Extérieures militaires.
SEXA (verbe) : passé simple du verbe sexer (déterminer le sexe des poussins).


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mardi 13 octobre 2015

Que faire avec le Y (ODS 7) ?

5 nouveaux mots de 4 lettres contenant un Y font leur apparition dans l'édition 2016-2019 (ODS 7) :
ARTY (adjectif invariable) : qui qualifie les prétentions artistiques.
GOYA (nom masculin) : les récompenses cinématographiques espagnoles.
GYRE (nom commun) : un grand tourbillon formé par les courants océaniques.
SACY (nom masculin) : un cépage français de raisins blancs.
YOYO (nom masculin) : jusqu'alors inetrdit car s'écrivant avec un trait d'union pour désigner le jouet, il est désormais accepté pour qualifier les hausses et les baisses successives.


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lundi 12 octobre 2015

Que faire avec le Z (ODS 7) ?

La langue française évolue, le monde du Scrabble aussi, sporadiquement. Tous les quatre ans, le Dictionnaire officiel du Scrabble francophone est mis à jour. Sauf exception, il ne fait qu'ajouter de nouveaux mots (car il est bien difficile d'en oublier). La nouvelle mouture, parue mi-juin 2015, entrera officiellement en vigueur en janvier 2016, afin de permettre aux champions de s'y préparer. L'Officiel du Scrabble (ODS) compte désormais 393 669 mots (contre 385 413 pour l'ODS 6, soit 8 256 de plus). Seuls trois mots ont disparu : AFFICIONADO (il n'y a qu'un seul F) ainsi qu'ONGLERIE et ZODIAC dont les sociétés propriétaires des marques ont refusé qu'ils soient considérés comme des noms communs. Gare à ne pas se faire refiler une version antérieure, dépassée... Le très puissant logiciel Duplitop permet de manipuler cette belle base de données, mais pas d'en extraire aisément les nouveautés.

Je vais donc, au cours des jours qui viennent, faire passer à l'ODS 7 les fiches en ligne... Les nouveaux mots seront signalés par une étoile. Commençons par le fameux Z, tellement facile à caser !


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La version est indiquée au recto du A5, en haut à droite, juste sous la lettre. Le seul nouveau mot ODS 7 de 2 à 4 lettres contenant un "Z" est ZIKR (ou DHIKR), qui est une prière collective soufie.

jeudi 8 octobre 2015

Un DVD à paraître : Écoles en vie

Et voici qu'un second projet de documentaire pédagogique en cours de réalisation pointe son nez : celui de Mathilde Syre, qui tourne régulièrement (encore lundi dernier) dans la classe d'un de mes collègues de l'école García Lorca (cf. l'extrait du toilettage de texte sur le site du projet ou encore la technique de tracé de cercle au compas assez peu orthodoxe dans la vidéo ci-dessous...) Les pédagogies actives à l'école publique : une "belle marge de progression" dans l'institution, comme on dit... ;o)



Un travail dont je peux témoigner de la qualité qui mérite pleinement le soutien le plus large... Je vous invite cordialement à commander dès à présent le DVD (25 €, frais de port compris) ou un visionnage internet (5 €), afin de contribuer à en assurer le financement... :o)

mercredi 7 octobre 2015

Comment se comporter lors d'un remplacement

Notre école, dont l'équipe est "stable" et rarement absente, est située dans le périmètre d'un collège qui vient d'être classé REP+. Parmi les moyens supplémentaires accordés se trouvent dix-huit demi-journées annuelles de remplacement pour permettre aux équipes de se concerter et de bénéficier de formations. Tout le monde, élèves comme adultes, doit donc composer avec des semaines quelque peu destructurées au cours desquelles ce sont jusqu'à 11 remplaçants qui interviennent simultanément dans les classes...

Histoire de clarifier l'optique de cette situation, pas toujours très claire pour les élèves (ou leurs parents), qui voient les enseignants titulaires remplacés tout en étant présents dans les locaux, voici une petite fiche récapitulative. Bon, le dessin n'est pas du meilleur goût, mais c'est le seul qui m'est venu à l'esprit et qui pouvait néanmoins en faire sourire quelques uns... ;o)


Cliquez sur le document pour accéder à sa version pdf
(modifiable en haut de la page des Ceintures).

Un nouveau logo de blason fait par la même occasion son apparition... J'ai quelques projets le concernant, entre autre inspirés par les travaux et les conseils de Daniel Favre.

mardi 6 octobre 2015

C'est d'apprendre qui est sacré !

Un projet au financement participatif déjà bien avancé : celui d'un film prometteur de 52 minutes tourné par Delphine Pinson dans la classe de Michel Duckit... Voici une petite bande-annonce qui met l'eau à la bouche dès la première phrase...

Si vous souhaitez vous aussi soutenir ce projet, c'est par ici que ça se passe... :o) Je guette désormais le facteur avec impatience pour recevoir le DVD... :o)

lundi 5 octobre 2015

T.I.M.E. Stories, un jeu à usage unique où l'on ne peut pas gagner du premier coup...

Voici l'autre gros morceau, qui devrait bien faire parler de lui au salon d'Essen (même si je ne vois pas trop comment il est possible de le mettre "en démonstration")... Il s'agit, en gros, d'un "jeu dont vous êtes le héros" coopératif qui amène une équipe de 2 à 4 voyageurs temporels à tenter de colmater des brèches dans différents univers. Une sorte de Code Quantum, donc...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de l'éditeur. ;o)

Pour ce faire, ils vont tenter, en un minimum de runs (manches) de remplir une mission en investissant, grâce à une technologie coûteuse, l'esprit de réceptacles (des personnages de l'époque dont le décès éventuel n'aurait pas de trop grosses conséquences). Un jeu de grosses cartes scellées (format "tarot") et numérotées permet de gérer les déplacements et l'ensemble de l'aventure. Il faudra parfois fouiller, se battre, parlementer, tirer à l'aide d'une arme à feu... Autant d'actions qui se résolvent à l'aide de dés et d'un peu de chance.


Cliquez sur la photo d'Asylum pour accéder à la fiche du jeu chez Philibert. ;o)

Le schéma de résolution de chaque mission n'est pas linéaire : plusieurs parcours mènent à la solution. En revanche, chaque aventure a pour vocation de n'être jouée qu'une fois par chaque équipe... et hors de la présence de témoins. Le jeu de société non rejouable, c'est un concept... ;o) D'un autre côté, les quatre ou cinq heures nécessaires à une partie complète (on ne devait pas être très doués...) peuvent être mises en balance avec le coût d'une sortie pour 4 au cinéma... La boîte de base contient, en plus du plateau et du matériel de base, une première aventure, qui se passe en 1922.. L'extension "The Marcy case", elle, se joue dans des conditions bien différentes, en 1992. Les extensions suivantes, qui utilisent le même plateau et consistent juste en un jeu d'environ 150 cartes richement illustrées, devraient se succéder tous les trois mois. "La prophétie des dragons" (médiéval fantastique) en décembre et "Sous le masque" (dans l'Égypte ancienne) en février 2016 sont d'ores et déjà programmés.


Cliquez sur la photo de The Marcy case pour accéder à la fiche du jeu chez TricTrac. ;o)

On admire les belles surprises que nous réservent certains lieux, les superbes illustrations (en particulier celles de la première affaire) et l'on regrette de devoir attendre si longtemps... Petit conseil, non abordé dans la règle (téléchargeable ici) : munissez-vous d'un papier et d'un crayon et notez tout ! Cela me semble indispensable à toute victoire...

L'autre jeu très prometteur dont le monde ludique parle beaucoup actuellement est un jeu français, The 7th continent, dont le financement participatif de l'édition est en train de prendre une ampleur incroyable (près de 500 000 € "levés" à cette heure pour 50 000 € initialement demandés)... Sortie prévue en octobre 2016... Aaaargh !

vendredi 2 octobre 2015

Mysterium, avec un goût de "revenant-z'y"...

À l'approche du grand salon d'Essen, the big événement ludique annuel en Europe, les éditeurs se dépêchent de sortir leurs jeux. Libellud (Dixit, Fabula, Loony Quest, etc.) a pourtant su prendre le temps nécessaire pour transformer un très bon jeu (Tajemnicze Domostwo (toi-même !), dans sa version polonaise native) en excellent jeu. On trouve d'ailleurs sur le Web un condensé des grandes étapes du développement de cet ovni coopératif (tout le monde gagne ou perd ensemble, tout en tentant d'être individuellement très performant). Il faut dire qu'en février dernier, les joueurs du club de jeux de Pierre-Bénite sont rentrés du Festival du jeu de Cannes avec des étoiles dans les yeux et se sont précipités sur la version originale, en attendant la sortie française. Nous n'avons pas été déçus par l’adaptation, qui améliore indubitablement ce simili-Cluedo dans lequel un fantôme envoie des "flashs" visuels à différents médiums afin de leur permettre de retrouver son assassin, le lieu et l'arme du crime.


Cliquez sur une des 3 boîtes que nous nous sommes empressés d'acheter pour accéder au site de l'éditeur. ;o)

Le jeu est donné "à partir de 10 ans" mais est jouable avec des plus jeunes (j'ai testé à partir de 8 ans), de 2 à 7 joueurs, avec des résultats bien surprenants... Tous se sont régalés, même si les 42 minutes annoncées ont été largement doublées. Vous pouvez télécharger les règles ici (12 Mo). Le matériel est de toute beauté et je ne regrette finalement que les logos "blanc" et "noir" du paravent, trop semblables à mon goût...


Cliquez pour accéder au site d'un des vendeurs, Philibert, auprès duquel je peux vous parrainer (5 €) si vous n'avez pas de boutique à proximité.

Le nombre important d'indices à combiner assure une grande rejouabilité au jeu, pile à l'inverse de l'autre "tuerie" éditoriale dont je parlerai plus tard : Time Stories...

jeudi 1 octobre 2015

Fiche d'aide à l'écriture : présenter les lieux, les personnages et les actions

Où il est question du "chant" lexical...


mercredi 30 septembre 2015

Fiche d'entraînement à la mémorisation des nombres anglais

À imprimer recto-verso sur bristol, puis à découper... Pour s'entraîner tout(e) seul(e)... On place les cartes du corpus travaillé chiffres visibles, puis on tente de les nommer une à une en vérifiant aussitôt ce qui est écrit au verso. On constitue ainsi, peu à peu, deux tas : les nombres connus et les autres. Il n'y a plus qu'à s'entraîner pour faire disparaître le second tas de cartes...


NB : sur la version imprimable, les nombres susceptibles de prêter à confusion (66, 99, etc.) sont soulignés. Une enveloppe est remise à chaque élève pour stocker son trésor...


Cliquez sur une des illustrations pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

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