Ça y est, les fascicules des abonnements "École des max" sont en ligne... Comme chaque année, notre classe en prendra une belle panoplie (pas moins de 5, dont un "perso" parce que "Médium max", exception faite de l'excellentissime "Le Passeur", n'est pas adapté au commun des cycle 3 CE2-CM1-CM2).


Cliquez sur une des illustrations pour accéder au fascicule.

Pas de grosse surprise chez Kilimax : on débute avec Max et les Maximonstres (dont le titre original, mille fois meilleur, est "Where the wild things are"), adapté au cinéma en 2009 ; on passe par Le voyage d'Oregon, inscrit sur la liste littérature de l'ex-cycle 3, et on finit par l'incontournable (j'ai choisi un adjectif polysémique neutre) Ponti, avec son inévitable (c'est moins polysémique) jeu de mots lacanien dans le titre.


Animax nous permettra de retrouver le fameux Marcel d'Anthony Browne, un roman prometteur d'Olivier de Solminihac, "J'ai peur de savoir lire", et un album dont j'espère que nous pourrons récupérer la couverture en affiche : "La volière dorée" d'Anna Castagnoli et Carll Cneut.


Avec Maximax, on a du plus lourd... L'adaptation en BD de "Tempête au haras" (que nous avons reçu sous forme de roman en janvier 2013) de Chris Donner et Jérémie Moreau, "Mes parents sont dans ma classe" de Luc Blanvillain, au résumé très prometteur... Il y aura également le superbe "Anya et Tigre blanc", dont, malheureusement, le texte n'est pas du tout au niveau des illustrations (quand, à chaque fois que l'on relit un ouvrage, on se sent obligé de revenir en arrière pour s'assurer que l'on n'a pas manqué une page, c'est qu'il y a un léger souci narratif ; sans compter l'emploi du mot "saloperie", p.21 qui, même s'il a déjà été utilisé dans "Le schtroumpf financier", me semble nettement trop familier)...


Grâce à Supermax, les élèves vont découvrir le dernier roman de Xavier-Laurent Petit, "Un monde sauvage" (Euh, on voudrait bien aussi le poster, SVP !), L'écolier assassin de Moka ou encore une version abrégée (par X.-L. Petit) de "La Guerre du feu" de J.-H. Rosny Aîné (là, ça risque d’être un peu trop ardu).


Avec Médium max, c'est moi qui devrais me régaler... On entamera la série avec "iM@mie" de la très sympathique Susie Morgenstern, on retrouvera l'excellente "Pyramide des besoins humains" de Caroline Solé (en fait, il faut que j'arrête d'acheter les romans de l'EDL à leur sortie...), on découvrira le prometteur "Nous, les enfants sauvages" d'Alice de Poncheville et on terminera avec "Blood Family" d'Anne Fine (Le chat assassin, le chat assassin à la plage, Le chat assassin fait des bêtises, Le chat assassin enquête... ;o) )

Une belle sélection, qui laisse peut-être entrevoir que L'école des Loisirs trouvera une issue à la crise éditoriale qu'elle traverse depuis l'absence de Geneviève Brisac. Quand on possède un tel vivier d'auteurs, il serait franchement stupide de s'en passer. Comme l'indiquait Le Monde, nous resteront très vigilants quant à la qualité éditoriale future, afin que les histoires ne tombent pas dans la mièvrerie. Pour cela, le blog La Ficelle nous sera d'une grande aide.