Quoi de neuf ?

samedi 13 novembre 2010

Journal de bord n°9


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°9 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 12 novembre 2010

Marché de connaissances et 007 Où Hermès apprend à voir un univers invisible


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°7 (modifiable ici).

Aujourd'hui aura lieu le premier marché de connaissances de l'année (il se tient sans les classes de cycle 2, à la différence des prochains)... Pour info, voici la liste des stands proposés...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

jeudi 11 novembre 2010

Un goodie pour Fabula

Les "goodies" sont les petits cadeaux publicitaires... Dans le monde des jeux de société, ils consistent souvent en une extension, un joli pion ou des cartes inédites. Chez Libellud, éditeur de Dixit et de Fabula, les goodies sont forcément superbes. Il y a quelques mois, les visiteurs du festival des jeux de Cannes avaient pu mettre la main sur une carte supplémentaire, illustrée par Marie Cardouat (pour Dixit).


C'est désormais l'excellent Fabula qui voit arriver un goodie : une vingt-et-unième aventure à faire vivre aux personnages du jeu.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la version imprimable de la carte (3 Mo).

Voici la trame que le conteur Grimm va utiliser pour faire jouer les différents personnages de son histoire (je l'ai adaptée pour la classe au format habituel des contes de Fabula) - retrouvez la version officielle ici :

L'ABBAYE

Prologue : « Enfin vous voilà mes chers compagnons ! Maintenant que l’inspiration est de retour ne perdons pas de temps, commençons à écrire ensemble ce nouveau conte. L’histoire pourrait débuter ainsi : il y a fort longtemps, dans une abbaye, des moines copistes s'échinaient à reproduire des ouvrages au son d'un vieil orgue. L'imprimerie n'existait pas encore, et le seul moyen de diffuser la connaissance à travers le monde consistait à recopier à la main chaque page de chaque ouvrage. Les abbayes tiraient une bonne partie de leur renommée de la quantité de livres qu'elles possédaient. Celle dont nous parlons, qui hébergeait chaque nuit les voyageurs de passage et accueillait des savants du monde entier, était réputée pour sa bibliothèque bien fournie et la qualité de ses ouvrages. Les moines copistes travaillaient dur, de prime aux vêpres voire, pour certains passionnés, des matines aux complies, n'interrompant leur dur labeur que pour prier, se nourrir et se reposer. Leur tâche était rythmée par la mélodie d'un bel orgue, dont le frère sonneur de cloches, qui adorait les animaux, savait jouer à merveille. Une année, l'automne s'allongea démesurément. L'abbaye, située à la lisière d'une grande forêt fut envahie en l'espace de quelques jours par des herbes, arbustes, buissons et arbres qui se mirent à pousser dans la cour, le cloître, les galeries, les chambres et envahirent même la bibliothèque. La végétation repoussait au cours de la nuit qui suivait sa coupe. Le frère bibliothécaire alerta l'abbé du danger qu'encouraient les manuscrits. Plusieurs d'entre eux avaient déjà été subitement envahis de mousses ou emprisonnés et détruits par des racines. L'abbé, un petit homme âgé au crâne dégarni, désemparé, confia son désarroi à un groupe de voyageurs qui venaient de passer la nuit à l'abri, dans l'hospice du prieuré. »

Chapitre 1 : « Humm, pas mal pour un début ! Maintenant mes compagnons imaginaires, je verrais bien le premier chapitre raconter comment vous, les voyageurs, pourriez aider l'abbaye et les moines à retrouver leur sérénité. En discutant avec l'abbé, vous apprenez qu'une fée sylvestre habite au cœur de la forêt. Nul doute qu'elle est à l'origine de cette invasion. Il va falloir la retrouver. À vous de me dire comment vous allez vous y prendre... »

Chapitre 2 : « Merci pour ces bonnes idées, cela m’inspire la suite : la fée est à son domicile. Toutefois, s'en approcher risque d'être périlleux : elle semble avoir un caractère emporté et difficile, changeant le moindre contretemps en plante verte inoffensive. Eh bien, dans le deuxième chapitre montrez-moi comment vous pourriez l'amadouer. »

Chapitre 3 : « Bravo ! Vous vous débrouillez très bien ! La fée est en réalité très gentille. Elle vous apprend qu'elle n'est pour rien dans ces changements, mais soupçonne une sorcière. Celle-ci, habituée à se cacher sous la forme d'un corbeau, se serait réfugiée au sein même de l'abbaye. Vous comprenez qu'il s'agit du corbeau devenu ami du frère joueur d'orgue ! Comment faire pour capturer la sorcière alors que le moine va la protéger ? À vous de jouer pour ce troisième chapitre ! »

Épilogue : « Voilà quelques pistes fort intéressantes pour mon histoire. Il ne me reste plus qu’à trouver une fin. La sorcière est capturée. Elle avoue être à l'origine de la pousse des plantes qui envahissent l'abbaye et sa bibliothèque. Elle vous explique qu'elle est très fâchée que les moines aient jadis refusé de reproduire son grimoire de mauvais sorts. Celui de vous deux qui réussira à la convaincre de faire machine-arrière sera assurément le héros de ce conte. »

La règle de Fabula est consultable en ligne ici. [Asmodée via Jedisjeux]

mercredi 10 novembre 2010

006 Où Hermès séduit son frère grâce à la lyre


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mardi 9 novembre 2010

005 Où Hermès rencontre Zeus, son père


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lundi 8 novembre 2010

004 Où Hermès découvre le palais de son père

Quatrième épisode...


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À noter une contribution dans les minitests, sur le thème du Corps humain (livret spécifique).

dimanche 7 novembre 2010

003 Où l'on assiste à une énorme colère d'Apollon

Troisième épisode...


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samedi 6 novembre 2010

002 Où Hermès invente le feu

Deuxième épisode...


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vendredi 5 novembre 2010

001 Où l'on assiste à la naissance d'Hermès

Une petite fiche, qu'après la lecture offerte du mythe quotidien dans l'ouvrage de Murielle Szac les élèves volontaires peuvent prendre. Je reviendrai plus en détails sur les fonctions de cet outil ; précisons pour l'instant qu'il s'agira d'offrir un support de travail assez autonome sur la lecture offerte, marqué par des activités courtes mais revenant fréquemment (repérage dans le texte, recherche d'un mot dans le dictionnaire, antonymes/synonymes, etc.). Chaque fiche se termine par une incitation à dessiner l'épisode


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°1 (modifiable ici).

La numérotation des épisodes est la même que dans l'ouvrage-support :


jeudi 4 novembre 2010

Bettelheim dans la classe...

Tout comme certaines rencontres tombent à pic, des livres débarquent parfois en plein milieu de nos questionnements et les éclairent d'un jour nouveau. Des membres de l'ICEM 34 travaillent depuis plusieurs années en classe en tenant compte des réflexions de Serge Boimare sur la peur d'apprendre et les blocages de certains élèves vis-à-vis de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un savoir scolaire.

Instituteur spécialisé, psychologue, puis désormais directeur pédagogique d'un C.M.P.P., l'auteur décrypte dans "L'enfant et la peur d'apprendre" certains mécanismes de défense qui permettent de comprendre certains échecs scolaires. À l'aide de plusieurs études de cas, il présente les moyens qu'il a pu utiliser (particulièrement en s'aidant de récits mythologiques) pour aider ses élèves à ne pas reproduire les procédures d'évitement qu'ils maîtrisaient à la perfection.


La deuxième édition de l'ouvrage est assez chaotique du point de vue des références aux numéros de page que comporte le texte (l'éditeur était-il pressé de partir en vacances ?), mais comprend deux nouveaux chapitres :
- le premier, absolument fondamental, résume la thèse de l'auteur en quinze pages et mérite à lui seul le détour ;
- de dernier, qui traite plus particulièrement de la dyslexie.

De belles perspectives de travail, d'ores et déjà étayées par l'ouvrage "Le feuilleton d'Hermès" et par la lecture à venir de "Ces enfants empêchés de penser", du même auteur.

mercredi 3 novembre 2010

Défimaths

À l'initiative d'une collègue, Emmanuelle, les différentes classes du cycle 3 de notre école vivent régulièrement des temps de recherches mathématiques en petits groupes. Nous nous basons pour cela sur différents ouvrages des éditions Retz : Défimaths.


La compétition, même par équipes, n'est pas franchement dans la culture de notre école et l'exercice est donc assez inhabituel, tant pour nous que pour nos 120 élèves participants. Nous avons constitué des équipes de 4, en veillant à ce que chaque membre provienne d'une classe différente (le but n'est pas de monter les classes les unes contre les autres, après tout...) La constitution des équipes s'est faite par l'intermédiaire d'une page Google Documents : tous les enseignants ont pu remplir en ligne, simultanément ou non, les tableaux des équipes en plaçant leurs élèves de manière à obtenir des groupes aussi équilibrés que possible ("La suite [leur] prouva que non", comme dirait Brassens ;o) ).

Chaque défi prend la forme d'une page A3 qui comprend 10 énigmes balayant tout le spectre mathématique scolaire. Les élèves ont une heure pour organiser leur recherche, s'entendre sur les résultats et remplir une fiche-réponse. Il va sans dire que travailler à plusieurs, qui plus est avec de "nouveaux" camarades, n'est pas chose facile... Nous avons d'ailleurs décidé de conserver les mêmes équipes pour deux défis consécutifs, histoire de permettre aux groupes d'améliorer leur régulation interne. Un peu avant le top départ, les élèves se répartissent dans les différentes classes (nous avons veillé à ce que, dans chaque équipe, un élève soit originaire de la classe où le groupe doit se rendre et sache précisément où se trouvent les différents outils disponibles : calculatrices, dictionnaires, équerres...)

Chaque équipe possède au départ un capital virtuel de 100 points. Tout exercice réussi ajoute des points (dont la quantité est connue des participants), toute erreur ou non-réponse en retranche autant. Ce dernier aspect, surprenant, est un moyen d'inciter les élèves à chercher (on sait que, dans les études internationales, les petits Français sont les champions des non-réponses... N'osant pas prendre le risque de se tromper). Il est également possible pour une équipe de doubler le nombre de points à gagner (ou à perdre) dans un exercice dont elle pense avoir trouvé une solution, en indiquant où elle place son Joker. Le score final est donc compris entre –20 et 220 points (je vous laisse méditer là-dessus...) ;o)

Globalement de bonne facture, il me semble toutefois utile de préciser deux choses au sujet de ces Défimaths Retz :
1. Si vous souhaitez les utiliser, inscrivez le nombre de points apportés par chaque épreuve sur la fiche-réponse, avant photocopie (vous n'aurez ensuite plus qu'à insérer un + ou un – devant en fonction de la réussite, et à modifier le score pour la question choisie comme Joker). Ce sera mille fois plus pratique (la correction d'un groupe prend moins d'une minute) ;
2. Vérifiez soigneusement les corrections proposées, car elles ne sont pas exemptes d'oublis... C'est d'ailleurs le cas pour les deux exercices repris ici, dont les corrections sont erronées... Comme quoi... ;o)

Je vous invite à donner et/ou vérifier vos réponses dans les commentaires (le captcha bogue et il faut souvent insister avant de pouvoir en laisser un... Courage et persévérance... ;o) )

L'activité plaît à tous. On assiste bien entendu aux phénomènes de groupe habituels (celui ou celle qui essaye de tout prendre en main, celui qui ne s'investit guère dans l'activité et que ses camarades remercient silencieusement pour cela, etc.) et nous tentons de faire évoluer ces comportements sur le long terme...
À noter que l'on trouve des énigmes de type "Défimaths" sur de nombreux sites du Web... Cette page contient de bonnes adresses... Il est également possible de taper "rallye mathématique" dans un moteur de rechecrhe...

mardi 2 novembre 2010

Questionnaire sur la Révolution française et le Premier Empire

Un nouveau questionnaire est en ligne ; nous allons l'utiliser quotidiennement au cours de la période qui vient. Il a été établi à partir des fiches de Mon Quotidien, rassemblées dans un numéro spécial sur l'Histoire de France qui a été publié en début d'année et peut toujours être commandé.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page “Mini-tests”.
(illustration : Éditions PlayBac)

samedi 30 octobre 2010

N'Autre école n°27

Après ses dossiers sur l'évaluation et la démocratie à l'école, l'équipe rédactionnelle de N'Autre École poursuit son travail pédagogique de fond en publiant la première partie d'un double numéro sur l'avenir de l'école. Cinq nouvelles de grande qualité, dites d'anticipation, confiées à des auteurs contemporains (François Bégaudeau, Gérard Mordillat, etc.) alternent avec des articles sur la carte scolaire (j'ai pu voir que les "gars quelque part" évoqués dans le billet du 12 octobre dernier n'existent pas que chez nous), les réformes incessantes de l'Éducation nationale, le jargon technocratique (un article qui vous fera éclater de rire), le Lycée élitaire pour tous de Grenoble... 48 pages qui se dévorent d'une traite... Les versions papier (4 €) ou téléchargeable (2 €) peuvent être commandées ici. La revue peut également être consultée gratuitement en ligne...


Cliquez sur l'image pour lire N'Autre École n°27 en ligne.

vendredi 29 octobre 2010

Le fond et la forme en 10 minutes

Voici à quoi ressembleraient les députés s'ils n'étaient pas si nombreux à oublier qui les a élus...


jeudi 28 octobre 2010

Retour de stage

Presque un an jour pour jour après le billet du même titre, un nouveau retour du stage autogéré des Aresquiers... Retrouvailles et rencontres mémorables dont voici quelques photos (lorsque j'ai pensé à en prendre).

Laissez-vous guider par la musique de Lazare (violon) et d'Étienne (mandoline et guitare), deux membres de l'ICEM 34.


Gigue “Old hag you have killed me / Norwegian wood”.


Reel “College groove”.


Reel “Drawsy Maggie”.


Il doit bien y avoir dix mètres entre le centre qui nous accueille et la plage... Dur...


Le stage de Toussaint est organisé par l'ICEM 34, principalement pour des participants locaux, mais est ouvert dans une certaine limite à de (chanceux) enseignants venant d'autres régions...



Échanges de pratiques modernes (l'usage en classe coopérative des TBI et des vidéoprojecteurs)...



...ont cotoyé des gestes plus anciens...



...comme la fabrication manuelle du pain...



...et sa cuisson.



Les soirées ludiques ont confirmé le succès du Village de Thiercelieux, mais aussi de Time's Up !, Compatibility ou encore L'île mystérieuse. J'ai pu d'ailleurs découvrir avec plaisir le bon jeu Rattus (sur le thème de... la peste noire !)



Des moments informels...



Des mets venant pour certains de loin (voire du célèbre village de Pontivy) ;o)



Certains ont pu s'initier à la linogravure...



...avec succès,



grâce à du matériel d'époque,



ainsi qu'à la confection de pâte à modeler (et oui, les "petits" sont les bienvenus dans ce stage qui a accueilli une soixantaine de personnes –conjoints compris–, dont un tiers d'enfants).



Il a été également possible de re-découvrir les techniques Freinet de l'imprimerie.



Magique ! Zut, il y a un accent en trop ! ;o)



Création et lecture de Kamishibaïs.



Le marché des connaissances a permis de créer facilement d'esthétiques personnages en aluminium.



Les Éditions Célestines étaient, bien entendu, représentées.



La magie de la pâte Fimo...



...a été mise en avant par le stand permettant de décorer sa fourchette (une idée qui va certainement essaimer...)



Un roitelet triple-bandeau en a profité pour s'égarer.



Le stage a été rythmé par les conseils.



Un lieu idyllique !



Alors, si vous ne savez pas où aller avec vos élèves... ou que vous souhaitez mettre à profit vos vacances de la Toussaint 2011... ;o)

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