Quoi de neuf ?

lundi 12 novembre 2012

Minitests sur les médias

Ils nous serviront d'outil d'exploitation de notre lecture quotidienne des planches de Mon Quotidien ainsi que de base pour le QCM et l'émission de radio "Questions pour un Champion" que nous organiserons à l'issue des 19 fiches...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(modifiable sur la page des minitests).

dimanche 11 novembre 2012

Changement d'époque

Nous avons ajouté cette année une rubrique "Questions" dans notre conseil hebdomadaire. Il y a quelques semaines, un élève l'a particulièrement mise à profit en en posant une qui se résumait à ceci : "Tu nous dis que la Préhistoire s'est terminée par l'invention de l'écriture, que le Moyen Âge a fini avec l'invention de l'imprimerie ou la découverte de l'Amérique... et nous, notre période, quand-est-ce qu'elle va finir ?"

Une bien belle question, donc, qui pourrait fournir du travail à quelques chercheurs du CNRS, si ce n'est déjà le cas... Nous avons prévu de mettre quelques spécialistes à contribution, mais j'en profite pour remercier Pierre C. et Stéphanie F. qui m'ont fourni une source actuelle et de qualité : Michel Serres. Dans son dernier ouvrage, Petite Poucette, ce philosophe estime, exemples à l'appui, que nous avons déjà changé de période. J'avouerai que la troisième partie de son essai portant sur la société a quelque peu dépassé ma zone proximale de développement, mais que les deux premières, qui traitent des nouveaux étudiants et de l'école m'ont bien donné à réfléchir...

"N'habitant plus le même temps, ils vivent une tout autre histoire."


Vous trouverez copie de la première partie de l'ouvrage sur le site de l'Académie française. Mais... J'y pense... Si Michel Serres a raison, et si nous avons bel et bien changé d'époque, cela ne répond toujours pas à la question de mon élève : quand notre époque actuelle finira-t-elle !?

samedi 10 novembre 2012

Une pépite : Le Passeur de Lois Lowry

On tombe parfois sur des ouvrages exceptionnels qui ne demandent, une fois refermés, qu'une chose : être partagés. Le Passeur en fait partie. Il s'agit du premier tome (et à mon avis du meilleur) d'une trilogie de Lois Lowry. Ayant horreur des spoilers, je vais me garder d'en dire trop. On y fait la connaissance de Jonas, qui vit dans un monde où la guerre, les mensonges, la pauvreté, le chômage n'existent pas. Tout est organisé pour le mieux, dans des familles au sein desquelles les membres n'ont pas de lien de parenté, afin de permettre l'épanouissement de la communauté. Le jeune garçon attend avec impatience la cérémonie au cours de laquelle on lui indiquera le rôle qu'il sera amené à tenir tout au long de sa vie. Et quel rôle !

"Merci pour ton enfance."


Le deuxième tome, qui peut être lu indépendamment du premier (l'histoire se passe ailleurs, avec d'autres personnages), s'intitule L'élue. Nous faisons la connaissance de Kira, qui vit dans un monde de misère et de violence. À la mort de sa mère, elle est proche de perdre le peu de biens qui lui restent... À moins que les seigneurs en charge de rendre la justice ne lui confient une tâche qu'elle se révèle être la seule à pouvoir accomplir...

"Peut-être avons nous le pouvoir de changer les choses."


Le troisième roman, Messager, ne prend tout son sens qu'après la lecture des deux précédents. À Village, les mentalités sont en train de changer. Les habitants, éclopés de tout poil ou natifs du lieu, se font moins accueillants, moins solidaires. Même Forêt, qui entoure Village, s'assombrit à vue d'oeil. Le Troc et le secrets qui entourent cette pratique y seraient-ils pour quelque chose ? Les dons personnels de certains personnages viendront-ils à bout du désastre qui s'annonce ?

"Ils ne s'expriment même pas correctement.
Nous ne les comprenons pas.
Leurs besoins sont trop nombreux.
Nous ne voulons plus nous occuper d'eux."



Certaines idées de l'auteure sont grandioses (la charge confiée à Jonas, l'évolution des prénoms dans le monde de Kira...). On se surprend à regretter (très fortement en ce qui concerne le dernier tome) qu'elle ne les développe pas plus. Et qu'il n'y ait pas de quatrième tome ! On regrettera également que les différents ouvrages aient été confiés à des éditeurs différents...

vendredi 9 novembre 2012

Papier marbré

J'ai reçu en dix jours les quinze bouteilles d'encre colorée et ai pu me lancer dans quelques essais (il est nécessaire de bien aérer, à moins de souhaiter faire une overdose d'essence de térébenthine)... Le lapin et les gerbilles ont dû se demander ce qui se passait...










J'en profite pour signaler une petite modification sans grande importance : suite à de nombreux spams (150 pour la seule journée de jeudi), il ne sera plus possible de laisser de nouveau commentaire sur les messages anciens de plus de 15 jours...

mardi 6 novembre 2012

Sortie du Rubik's Tower

Pour les fans de Rubik's cubes, en voici un nouveau (sous la licence officielle, en tout cas). Il se résout comme le Rubik's Junior (2x2x2) dans sa partie centrale, ainsi qu'avec quelques petites rotations pour les extrémités (qui rappellent une technique utilisée dans le 4x4x4). Un léger problème de "parité" peut se produire en fin de parcours, mais il se règle aisément grâce au livret fourni avec le jeu qu'édite Winning Moves...


J'ai trouvé le mien pour 19 euros à la Fnac...

De la mise en place d'une monnaie intérieure

Après une dizaine d'années de réflexion, et parce que je pense le moment bien choisi pour mettre en place, dans ma classe, ce dispositif qui pourrait particulièrement aider certains de mes élèves, je m'apprête à sauter le pas. Souvent assimilée à tort aux "bons points" (alors qu'elle en est l'antithèse), la monnaie intérieure, qui est quelque chose de banal dans les classes fonctionnant en pédagogie institutionnelle, va sans doute apporter des changements notables dans la dynamique du groupe.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article sur la mise en place de cet outil...

La sérénité des collègues qui l'utilisent depuis des années et ont participé à l'atelier traitant de ce sujet lors du dernier stage de l'ICEM 34 me laisse présager que ces changements devraient être positifs...

samedi 3 novembre 2012

Journal de Bord n°8

Et de huit !


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°8 du Journal de bord 2012/13.

jeudi 1 novembre 2012

Retour de stage

Pour la deuxième année consécutive, le stage de l'ICEM 34 (originellement aux "Aresquiers"), a eu lieu au centre PEP de Valras-Sérignan. Comme à chaque fois, ce fut un plaisir de retrouver et de rencontrer des enseignants passionnés par leur métier, ravis d'échanger et d'enrichir leur pratique. Voici quelques photos, forcément très réductrices...


Le centre PEP est situé au bord de la mer, à deux pas (mais aussi à 10 kilomètres, vu le détour nécessaire pour s'y rendre) de Valras-Plage, dans la réserve naturelle des Orpellières.


Le stage était "autogéré", c'est-à-dire qu'en dehors de la plus grande partie de l'intendance, ce sont les 80 participants eux-mêmes (65 adultes et 15 enfants) qui en ont organisé le contenu et les horaires, grâce à un conseil quotidien.


Chacun a pu exprimer ses souhaits et ses propositions, qui ont ensuite été répartis dans l'agenda collectif.


Une salle informatique a été montée pour l'occasion...


Lors du marché de connaissances (forcément trop court), certains ont pu fabriquer des crayons coopératifs.


D'autres, de superbes cartes (dimensions de la zone sablée, à l'aide d'un adhésif double face : 5 x 5 cm environ).


Un atelier a proposé d'apprendre à marbrer le papier (pour ma part, je viens de passer commande ici et l'on trouve de nombreuses vidéos sur le Web, comme celle-là).


Après avoir déposé des gouttes d'encre sur une solution eau + lait en poudre, puis les avoir réparties sur la surface du bac, on dépose délicatement une feuille de papier dessus.


Le résultat est rapide et superbe !


Émilie nous a également proposé un atelier de confection de cannes en Fimo (Youtube regorge de tutoriels épatants sur le sujet).


Nous avons même eu droit à un spectacle nocturne de bolas enflammées...



Un premier stage sans Robinet, que l'on retrouve sur les photographies des éditions de 2009 et de 2011 (mais pas de 2010, pourquoi ?)... Sniff ! Les personnes intéressées par la Badge It ! en trouveront dans tous les hypermarchés (rayon jouets de Noël) ou ici. Nous sommes nombreux à attendre dès maintenant l'ouverture des inscriptions pour la session 2013 !

samedi 27 octobre 2012

QCM sur le Moyen Âge

Une contribution de ma collègue Emanuelle, qui nous a concocté ce QCM sur le Moyen Âge. Celui-ci nous sert de test de sélection des 6 candidats (deux par classe) qui passent à la radio de l'école lors du traditionnel "Questions pour un Champion" qui clôt chaque séquence d'étude quotidienne thématique. J'adore la question n°6 (qui explique peut-être les origines du heavy metal ?)


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

La seconde page permet une correction rapide par translucidité (sur une vitre ou un couvercle de boîte en plastique)... Une version modifiable se trouve sur la page des Minitests.

vendredi 26 octobre 2012

Si... de Rudyard Kipling

Un beau poème du blason noir, que nous allons apprendre collectivement.


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 25 octobre 2012

Plan de travail C (octobre-novembre 2012)

Pour info, les épreuves d'entraînement du concours Math'Isère dont il était question hier sont en ligne ici.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail C 2012/13 (modifiable ici).

mercredi 24 octobre 2012

Concours mathématique Math'Isère

Un concours sympathique, qui est ouvert (sous certaines conditions) aux classes extérieures à l'Isère de CM1, CM2, et même de cycle ! Nous allons tenter cette année... La première épreuve d'entraînement devrait être en ligne sous peu...


Cliquez sur l'affiche pour accéder au site de présentation et d'inscription.

mardi 23 octobre 2012

Évaluations du Plan de Travail B (octobre 2012)

Et de deux !


Cliquez sur l'image pour accéder au document (modifiable sur la page des évaluations).

lundi 22 octobre 2012

Journal de Bord n°7

Et de sept ! Les semaines marquées par un marché de connaissances ont toujours une saveur particulière... :o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°7 du Journal de bord 2012/13.

dimanche 21 octobre 2012

BTJ 542 "Quand l'Algérie était française"

Nous venons de recevoir le n°542 de BTJ, revue documentaire de l'ICEM, thématique et paraissant 5 fois par an. Chaque numéro est relu et retravaillé par des élèves et des enseignants à plusieurs reprises avant publication.


Cliquez sur l'image pour accéder au site de BTJ.

L'abonnement, qui coûte 45 euros par an permet de recevoir, outre les numéros "papier", 15 fiches document@ires FTJ et d'accéder avec ses élèves à l'encyclopédie numérique en ligne qui contient plus de 500 BTJ... Un bon investissement de classe ou de BCD...

Notons que les 20 pages traitant de la colonisation française en Algérie s'achèvent par la traditionnel questionnaire, bien pratique pour aider les élèves à organiser une recherche et reformuler leurs découvertes...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >