Quoi de neuf ?

vendredi 13 décembre 2013

Quarriors !

Il est parfois certains types de jeux auxquels nous nous sentons hermétiques (en ce qui me concerne, l'univers Munchkin en est un bon exemple... Je comprends néanmoins tout à fait qu'il y ait des fans...) Là, je me suis laissé tenter par un jeu qui n’appartient pas du tout à mon éventail ludique habituel : Quarriors ! Honte à moi, je dois avouer que ce qui m'a fait m’arrêter et prendre la boîte en main dans le magasin est un argument commercial tout pourri dans un polygone jaune ridicule : "Construction de deck sans mélanger les cartes". Si cela ne vous évoque rien, c'est que vous n'avez pas navigué entre l'excellent Dominion, ses multiples extensions et ses versions en ligne. Ce jeu inépuisable nous amène à construire notre propre paquet de cartes (notre "deck") en cherchant à l'optimiser. Le principal élément rébarbatif de la version "réelle" du jeu consiste à mélanger très fréquemment son deck lorsque l'on doit piocher dedans... Dans la version "virtuelle", les decks se mélangent tout seuls... :o)

Quarriors!
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu sur le site du traducteur.

Bon, là j'ai mis la version originale de la boîte parce que j'ai la flemme de prendre et de retoucher une belle photo de trois-quarts (et puis qu'après tout ce serait le boulot de l'éditeur de mettre ça en ligne, mais vu qu'il s'agit du même que celui du jeu "Boom boom balloon !", il ne faut sans doute pas trop en attendre de sa part au niveau de l'efficacité sur le Web). La règle, assez claire quoique conséquente (10 bonnes pages bien écrites et quasiment sans coquilles) nous permet de bien nous représenter le principe du jeu : chaque joueur possède un sac de toile noir, qu'il va remplir au fur et à mesure de la partie avec quelques uns des 130 dés du jeu, d'autant plus chers qu'ils sont intéressants. À son tour il va en piocher 6, leur ajouter ceux qu'il possède déjà sur son plan de jeu et les lancer. Selon sa face, un dé pourra représenter un vilain monstre une gentille Créature qu'on envoie combattre les méchantes bestioles des autres, un équipement (un "Sort") supplémentaire pour cette chose, ou encore de la monnaie permettant d’acheter d'autres dés. Là où les auteurs (Mike Eliott et Eric Lang) ont été vachement finauds, c'est qu'ils ont combiné ces dés avec des cartes qui changent lors de chaque partie. Une même série de dés pourra donc correspondre à un personnage plus ou moins puissant, aux capacités bien différentes. L'équilibre des pouvoirs est donc remis à plat lors de chaque partie.

Quarriors!
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu sur Board game Geek (la "bible" mondiale du jeu de société).

Le jeu est indiqué +14, principalement parce qu'il y a du texte sur les cartes communes. La première partie lors de l'étude "jeux de société" des "Cycle 3" a été un peu hésitante (j'avais pris soin de photocopier et de surligner dans la règle ce qui permet de la résumer en 5 minutes) mais, dès le deuxième tour de table, on a saisi l'essentiel du fonctionnement et chaque série d'actions d'un joueur est rapide :
1. Si l'une de mes Créatures a survécu depuis mon tour précédent je marque des points ;
2. Je pioche 6 dés, les lance puis les envoie bosser ;
3. J’attaque mes adversaires avec mes dés-Créatures ;
4. J'achète éventuellement un dé pour améliorer mon "deck";
5. Je défausse mes dés et les remets dans mon sac quand celui-ci est vide.

Bon, les "cycle 2" rêvent d'une version adaptée à leur âge, parce que tous ces dés colorés ça fait vachement envie, et les joueurs de cycle 3 ont déjà planifié la prochaine partie. En conclusion, si vous avez un ado no-life à la maison qui ne parle que de Warhammers, ça devrait lui plaire (et puis, le jeu ne coûte finalement qu'une patte de Warhammer, n'est-ce pas ;o) ?) Une pléiade d'extensions attestent du succès de la série Outre-Atlantique...

mercredi 11 décembre 2013

Fiche d'entraînement du Blason orange sur les temps déjà vus jusqu'alors

Une petite fiche de rappel et d'entretien...

Les temps vus jusqu'à présent
Cliquez pour télécharger la fiche.

mardi 10 décembre 2013

8 minutes pour un empire

Réussissez à bâtir un empire en huit minutes (alors que cela a tout de même pris trois bonnes années au premier président de la République française pour nous faire un coup d'État et bâtir son empire à la place)... Voici donc la promesse d'un petit jeu qui vient de sortir. C'est le deuxième en l'espace de quelques semaines, après Les Bâtisseurs, qui nous propose du ludique de table rapide, réduit à son essence-même.

Huit minutes pour un empire
Cliquez pour télécharger la règle sur le site de l'éditeur.

Le jeu est une sorte de "Rattus Express" : chacun son tour achète une carte (à un prix d'autant plus élevé qu'elle est arrivée récemment sur le plan de jeu), on réalise l'action qu'elle autorise (en gros : placer, déplacer ou retirer des Armées ou des Villes pour dominer des territoires), puis on la conserve car son symbole rapportera un nombre variable de points en fin de partie.

Huit minutes pour un empire

Pas de fioritures, même si le design est soigné et qu'un plateau recto-verso permet de ne pas toujours jouer sur la même carte. Une règle sur fond blanc imprimée sur du papier pas glacé (oh ben, Iello, alors ? Le maquettiste était en RTT ?) Allons bon, nous disons-nous... D'autant que la lecture de la règle prend huit minutes, justement... Un ou deux points auraient d'ailleurs sans doute gagné à être plus clairement explicités... Comme le fait qu'en cas d'égalité sur l'enchère qui détermine le premier joueur, c'est le plus jeune parmi les joueurs à égalité sur l'enchère la plus haute qui l'emporte. Un joueur vicieux (si, si, ça existe...) pourrait d'ailleurs demander s'il est possible de placer sur le plateau l'Armée d'un concurrent (pour créer une égalité là où il ne peut rivaliser, par exemple), ce qui ne semble pas interdit mais n'a pas vraiment de sens dans la logique du jeu. J'admets que nous sommes là dans des réflexes de "gros joueur", alors que ce n'est visiblement pas ce que vise l'auteur.

Bref, une bonne initiation au jeu de plateau à thème. Si l'on accroche, on pourra ensuite se diriger vers des Rattus ou des Risk plus profonds, mais aussi plus longs. Notre première partie (à 5 il est vrai, et avec des 9-12 ans, pas des "12+" comme l'indique la règle), nous a pris 40 minutes, explication de la règle incluse. Tout le monde a bien apprécié. J'ai juste une grosse critique au sujet du comptage des points, franchement pas pratique si l'on n'a pas de feuille de marque et de crayon. M'en vais encore devoir faire un tour chez Ikéa pour compléter mes boîtes, moi... ;o)

Ci-dessous, mes petites grilles de score à s'imprimer soi-même comme un grand...

Grilles de score Huit minutes pour un empire

8 minutes pour un empire de Ryan Laukat, Iello, 2013, environ 16 euros dans les bonnes boutiques...

lundi 9 décembre 2013

Bracelets élastiques


Une technique bluffante de simplicité pour obtenir de petits bracelets fort sympathiques... Elle fait fureur en récréation (et on nous en commande même depuis d'autres écoles, c'est dire si nous avons bien réussi à lancer localement cette mode ! ;o) ). Des élèves utilisent des élastiques pour cheveux achetés au marché, mais nous avons collectivement investi dans les sachets américains de bonne qualité...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

Rassurez-vous : le tressage se résume en trois photos. J'ai juxtaposé plusieurs fois les étapes (et, accessoirement, choisi des couleurs immondes) pour éviter tout malentendu. De quoi bosser les rythmes : AAABBBAAABBB... ou BABABABAB... ou encore ABCDEFGHIJKABCD... Celui de la fiche est ABCABCABC...

dimanche 8 décembre 2013

Journal de Bord n°12

Douzième opus... Tandis que certains font la SaintéLyon, d'autres font leur Journal de Bord...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

samedi 7 décembre 2013

Bref, je suis un gros fan de jeux de société

Bon, la série et l'idée sont un peu passées de mode, les acteurs ne sont pas professionnels, mais le scénario est... Comment dire... ? Terriblement réaliste... :o)

vendredi 6 décembre 2013

Fiche-mémoire et d'expérimentation sur les pollutions de l'air

Tiens, ça refonctionne... Mystère des bases Mysql de Free... ;o)

Les pollutions de l'air
Cliquez pour télécharger la fiche.

mercredi 4 décembre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les homonymes

Une fiche sur le même sujet existe également en Orthographe. J'ai fait en sorte que les deux soient complémentaires...

Recherche dans le dictionnaire
Cliquez pour télécharger la fiche.

mardi 3 décembre 2013

Fiche-mémoire sur la recherche dans le dictionnaire

Et une nouvelle fiche, en ligne depuis belle lurette et complètement abandonnée pour tous les liens hypertextes jusqu'à aujourd'hui... Adaptable à tous les dictionnaires...

Recherche dans le dictionnaire
Cliquez pour télécharger la fiche.

lundi 2 décembre 2013

Journal de Bord n°11

Onzième opus...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

dimanche 1 décembre 2013

Les choses en grand...

Les 30 et 31 janvier prochains se tiendra à Paris un stage dont l'intitulé ne peut laisser indifférent : "Subvertir... les pratiques pédagogiques". L'Émancipation syndicale et pédagogique, Sud Éducation, le GFEN Île de France, N'Autre école, la CNT-FTE et le site Questions de classe (s) en sont les co-organisateurs. Du lourd, du très lourd, si l'on en croit le numéro spécial de N'Autre école qui vient de sortir. Dix articles, ciselés (comme toujours), et une bibliographie serviront donc de premiers documents préparatoires à des échanges qui s'annoncent passionnants. Cette mise en ligne préfigure-t-elle ce que pourraient donner les futures sessions "en distanciel" que l'on voit arriver dans les plannings de formation professionnelle ? On peut le souhaiter, parce que là, la barre a été placée haut...

Stage de janvier 2014
Cliquez pour consulter le numéro spécial de présentation du stage.

En introduction, un très beau paragraphe adapté d'un texte de Noëlle De Smet (Au front des classes, face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales) : "La pédagogie n’étant jamais neutre, nos pratiques seront ce qu’elles sont en fonction de choix : préparer les jeunes à occuper leur place dans la société ou les préparer à la transformer en transformant déjà le plus petit et le plus proche. Ce choix se fait tous les jours ; parfois, à propos de détails. Mettre en place des dispositifs qui permettent aux dominés de prendre la parole, organiser des cours en partant des intérêts des élèves, chercher à les outiller au mieux, c’est faire aussi autre chose que du pédagogique. C’est faire du « social » et du politique, au sens fort du terme. Celui qui contient l’idée d’un projet de société vu dans sa globalité et à l'intérieur de conflits entre les classes, les peuples, les sexes, les générations. C'est en prenant parti dans ce conflit, sur le plan personnel et collectif que l’éducation se définit."

Vivement les Actes du stage ! :o)

samedi 30 novembre 2013

Fiche-mémoire sur le singulier et le pluriel des noms en anglais

Bon, c'est du niveau "jaune", alors on n'aborde pas les cas trop particuliers (indénombrables, etc.)... Il y a cependant de quoi faire chauffer les dictionnaires bilingues de la classe...

tiers, triples, quarts, quadruples...
Cliquez pour télécharger la fiche.

vendredi 29 novembre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les tiers, triples, quarts, quadruples...

tiers, triples, quarts, quadruples...
Cliquez pour télécharger la fiche.

jeudi 28 novembre 2013

Plan de travail D (novembre 2013)

Plan de Travail D 2013
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail D.

mercredi 27 novembre 2013

Journal de Bord n°10

Dixième opus... Une fiche viendra bientôt présenter une technique de tressage de bracelets avec des élastiques bluffante de simplicité...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 >