Quoi de neuf ?

samedi 2 février 2013

Lancement du site coopératif d'informations sociales et pédagogiques « Questions de classe(s) »

Je relaie une information au sujet d'une initiative intéressante : le lancement dans moins d'un mois du site coopératif d'informations sociales et pédagogiques « Questions de classe(s) », auquel vous pouvez apporter votre soutien en signant l'appel en ligne.

Questions de classe(s)
Lire, écrire... lutter

Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que les questions scolaires et éducatives (au-delà de l’école) sont des questions sociales.

Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école. « Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, populariser ses luttes, mutualiser ses pratiques et ses réflexions. « Questions de classe(s) », c’est aussi l’expression d’une démarche collective de mise en commun des points de vue sur l’institution scolaire et plus largement l’éducation, au travers de contributions collectives ou individuelles.

Groupes, associations, syndicats, mouvements pédagogiques, collectifs de luttes ou individus ont besoin de lieux de convergence et de débat. Partant de ce constat, « Questions de classe(s) » se veut un site internet coopératif autour des luttes sociales et des pratiques pédagogiques visant l’émancipation.

Nous pensons qu’il y a une grande similitude entre ce sur quoi se fondent et s’appuient toutes les alternatives, quels que soient les champs sociaux, économiques, politiques dans lesquels elles se développent ou tentent de se développer, comme il y a une grande similitude dans les obstacles et les résistances qu’elles rencontrent.

Nous pensons qu’il y a un lien intime et nécessaire entre pédagogie et lutte sociale et que les réflexions, les luttes et les pédagogies s’écrivent, se partagent.

Vous pouvez déjà assister à la construction du site sur www.questionsdeclasses.org (lancement officiel prévu le 1er mars).

Nous vous invitons à soutenir et relayer cette initiative en vous joignant aux signataires de l’appel (envoyer un mail à contact@questionsdeclasses.org) ou signez directement l’appel avec le formulaire situé en bas de cette page...

Fiche-mémoire sur le squelette


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 1 février 2013

Fiche-mémoire sur la circulation sanguine


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 31 janvier 2013

Fiche-mémoire sur les homonymes peu / peux / peut


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 30 janvier 2013

Fiche-mémoire sur les nombres romains inférieurs à C


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 29 janvier 2013

Fiche-mémoire sur les niveaux de langue

Une fiche qu'on attendait depuis un bail...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 28 janvier 2013

Fiche-mémoire sur les demandes et les ordres en anglais


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

dimanche 27 janvier 2013

Journal de Bord n°17


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°17 du Journal de bord 2012/13.

samedi 26 janvier 2013

Fiche d'entraînement en lecture oralisée (marron)

On travaille là les consonnes nasales... Le mp3 est là...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 25 janvier 2013

Fiche d'entraînement en lecture oralisée (verte)

On travaille là les (la...) consonnes liquides... Le mp3 permet une préparation en solo...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 24 janvier 2013

Fiche-mémoire sur l'expression de l'heure en anglais


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 23 janvier 2013

Évaluations du Plan de Travail E (janvier 2013)

Et de cinq ! Le conte de Michel Tournier qui sert de support aux évaluations des élèves de troisième année n'est bien évidement pas inclus. Il se trouve dans le recueil “Sept contes” publié par Gallimard Jeunesse.


Cliquez sur l'image pour accéder au document (modifiable sur la page des évaluations).

mardi 22 janvier 2013

Fiche-mémoire sur la photographie

Tout cela ne remplace pas, évidement, le maniement des appareils photo qui va avec... Vieux numérique, réflex, portable, applications de retouche comme Instagram (sans la mise en ligne, bien entendu), tags lumineux avec pause longue...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 21 janvier 2013

Plan de Travail F (janvier - février 2013)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail F 2012/13 (modifiable ici).

dimanche 20 janvier 2013

Fiche-mémoire sur la mesure des masses (t - kg - g)

Pour perdre du poids, il suffit d'aller en altitude. Pour perdre de la masse, il suffit de s'y rendre pied.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 >