Quoi de neuf ?

mercredi 16 juillet 2014

L'école autrement par Nathalie Vermes

15 minutes de pédagogie concentrée... et avec le sourire en plus... :o)

Merci à Lucile pour le lien. :o)

mardi 15 juillet 2014

Le jeu de pitch

La perte du sens ou de l'intention pédagogique d'une activité, lors d'un changement d'enseignant, est un phénomène connu... Les raisons qui ont présidé à la mise en place d'une institution peuvent se dissoudre plus ou moins rapidement et entraîner sa dislocation. On peut retrouver la même chose au niveau des élèves, d'une manière parfois amusante...

Jeu de Pitch

Nous avons dans l'école un petit terrain, régulièrement repeint, nommé "Terrain de pitch"... Mais personne ne sait plus (et depuis belle lurette) de quoi il s'agit. Au mieux les élèves pensent qu'il a un lien avec des jouets anciennement distribués dans les sachets de goûters fourrés du même nom. Les voilà bien étonnés lorsque je leur montre un "véritable" pitch d'anthologie, auquel je jouais lorsque j'avais leur âge, et dont je viens de retrouver les règles...

lundi 14 juillet 2014

Deux listes de lecture

Les profs de Français sont toujours de bon conseil, quand il s'agit de lecture... Une mère d'élèves désespérée (tout était déjà parti, ou presque, dans la librairie où nous étions...) m'a permis de photographier les listes proposées par les enseignants du collège Bellecombe de Lyon 6e... J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de diffuser leurs bonnes idées... :o)

Liste de lecture des sixièmes du collège Bellecombe de Lyon 6e
Cliquez pour afficher la liste de 6e.

Liste de lecture des cinquièmes du collège Bellecombe de Lyon 6e
Cliquez pour afficher la liste de 5e.

dimanche 13 juillet 2014

L'imparfait de l'impératif

Code de l'éducation 2015

Quel dommage que les éditeurs de jeux ne pensent pas toujours à faire relire leurs œuvres avant de les publier... Certains sont même coutumiers du fait (y compris sur le couvercle d'une version de luxe !) Le centre commercial de la Part-Dieu propose une aire de jeux vidéo pour les petits... L'éditeur ignorait sans doute qu'au présent de l'impératif, les verbes du premier groupe à la 2e personne du singulier ne prennent pas de "s"... Tant pis : l'écran d'accueil censé attirer le chaland affiche donc une belle boulette...

Code de l'éducation 2015

samedi 12 juillet 2014

Choc de simplification

Code de l'éducation 2015

Dans le dernier B.O.E.N. :

Modification du point I.2 « Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires »

Au troisième alinéa, la phrase : « En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus » est remplacée par les phrases suivantes : « En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ».

En toute logique, le Code de l'Éducation devrait passer de 2 657 à 24 628 pages...

vendredi 11 juillet 2014

Journal de Bord n°36/36

Et voilà qui clôt l'année...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1,8 Mo).

jeudi 10 juillet 2014

Journal de Bord n°35

Le pénultième.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2,4 Mo).

mardi 8 juillet 2014

Journal de Bord n°34

Retour au "classique"...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2,5 Mo).

lundi 7 juillet 2014

Journal de Bord n°31

Mise en ligne de la page correspondant à la semaine d'échange de service classe/séjour kayak n°1.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1 Mo).

vendredi 4 juillet 2014

Last but not least...

Je vous souhaite une belle dernière journée à tou(te)s...


Pour ma part, les mises à jour se sont faites plus rares ces dernières semaines, car mon temps "libre" s'est partagé entre le montage du DVD des deux séjours de kayak (800 photos, un millier de plans avec trois caméras pour, au final, 80 minutes de film et 45 copies...) et les pannes de Freebox (à ce sujet, apprenez que "l'ouverture d'un ticket d'incident" ne se suffit pas à elle-même... Tant que vous ne rappelez pas la hotline pour signaler que le problème ne s'est pas réglé tout seul, rien n'est fait... inutile d'attendre, donc).


Une des petites nouveautés de l'année a consisté à utiliser simultanément deux caméras submersibles : une sur le casque de l'élève et une à l'avant du kayak, filmant ce dernier. En incrustant une vidéo sur l'autre et en veillant à leur synchronisation, je dois dire que l'on obtient un résultat fort sympathique... :o)






mercredi 18 juin 2014

Journal de Bord n°33

Retour au "classique"...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

mardi 17 juin 2014

Les sujets du bac philo 2014

En pdf, voici les sujets des trois sections L, ES et S. Un peu ardus, pour la plupart, comme sujets de débat philo en classe, cette année...


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux sujets.

Les sections technologiques ont planché sur :

Sujet 1 : Les échanges sont-ils toujours intéressés ?

Sujet 2 : Une vérité peut-elle être définitive ?

Sujet 3 : Texte extrait du Gorgias de Platon :

SOCRATE : Celui qui garde son injustice au lieu d’en être délivré est le plus malheureux de tous.
POLOS : Cela semble certain.
SOCRATE : N’est-ce pas précisément le cas de l’homme qui, tout en commettant les crimes les plus abominables, et en vivant dans la plus parfaite injustice, réussit à éviter les avertissements, les châtiments, le paiement de sa peine, comme tu dis qu’y est parvenu cet Archélaos*, ainsi que tous les tyrans, les orateurs et les hommes d’État les plus puissants ?
POLOS : C’est vraisemblable.
SOCRATE : Quand je considère le résultat auquel aboutissent les gens de cette sorte, je les comparerais volontiers à un malade qui, souffrant de mille maux très graves, parviendrait à ne point rendre de comptes aux médecins sur ses maladies et à éviter tout traitement, craignant comme un enfant l’application du fer et du feu** parce que cela fait mal. N’est-ce point ton avis ?
POLOS : Tout à fait.
SOCRATE : C’est sans doute qu’il ne saurait pas le prix de la santé et d’une bonne constitution. À en juger par les principes que nous avons reconnus vrais, ceux qui cherchent à ne pas rendre de comptes à la justice, Polos, pourraient bien être également des gens qui voient ce qu’elle comporte de douloureux mais qui sont aveugles à ce qu’elle a d’utile, et qui ne savent pas combien il est plus lamentable de vivre avec une âme malsaine, c’est-à-dire corrompue, injuste et impure, qu’avec un corps malsain. De là tous leurs efforts pour échapper à la punition, pour éviter qu’on les débarrasse du plus grand des maux.

* Archélaos : tyran dont Polos a affirmé qu’il est heureux puisque son pouvoir lui permet de faire tout ce qui lui plaît sans avoir de comptes à rendre à personne.
** l’application du fer et du feu : techniques médicales de soin.

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.
1. Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.
2. a) En vous appuyant sur l’exemple d’Archélaos, expliquez pourquoi celui « qui garde son injustice au lieu d’en être délivré est le plus malheureux de tous. »
b) Expliquez en quoi l’homme injuste est semblable à un malade.
3. Celui qui vit dans l'injustice et qui cherche à échapper à la punition est-il le plus malheureux des hommes ?

jeudi 12 juin 2014

Un défi d'actualité : la Coupe du monde de football 2014

Allez, soyons sympas : une petite concession aux footeux... qui va obliger tout le monde à manipuler les moteurs de recherche pour trouver des noms de pays à partir de leur capitale et à récupérer des informations précises (les scores des matches, en l’occurrence). Autre possibilité : la coopération, en laissant le soin aux footeux de remplir leur tableau que l'on recopiera... ;o)


Cliquez pour ouvrir les deux pages du document A3.

Comme d'habitude, voici la version jpg de la page 1 et de la page 2 (totalement indépendantes, signalé-je au passage).


Étant donné que nous sommes en période de flux tendu, le document n'a pas subi de relecture aussi approfondie que d'habitude : il peut contenir des coquilles. Les éventuelles versions corrigées seront mises en ligne à la même adresse. Il faudra vérifier en bas à droite de la page, dans la zone non-imprimable, que vous possédez bien la dernière version, au moment de photocopier...

mardi 10 juin 2014

Journal de Bord n°32

Une version d'une couleur différente, pour "marquer le coup"...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1,8 Mo).

lundi 9 juin 2014

Retour de séjour kayak 2

Une très belle seconde semaine de kayak, avec mes élèves cette fois...


Le groupe précédent avait placé la barre "haut...


Il a fallu se faufiler dans les gilets de sauvetage...


Porter des kayaks...


Écouter attentivement les consignes...


Les repas, concoctés sur place, ont rencontré un franc succès (nous avons testé la sauce-salade à l'ail, la sauce-salade très à l'ail et la sauce-salade beaucoup trop à l'ail).


Le meilleur souvenir culinaire reste, reconnaissons-le, la soirée-glace pour laquelle le dessert bénéficie d'un PPRE de qualité ;o)... De un à neuf parfums, au choix (nous adaptons les quantités pour que l'ensemble reste dans les limites du raisonnable stomacalement supportable).


Nous en avons appris beaucoup sur la nature. Certains ont ainsi découvert qu'il y a une différence entre un répulsif à moustiques et un insecticide. Les pauvres araignées qui se sont aventurées dans les tentes sont sans doute moins formelles quant à cette nuance (il semble que l'usage simultané et hystérique de six bombes anti-moustiques sur le même arachnide ait un effet plus proche du Baygon que d'autre chose, finalement). Ci-dessus, un canard et une oie.


Autre découverte, concernant la flore cette fois : quand on est un enfant des villes, il faut se méfier des bonnes cachettes constituées de ces plantes vertes appelées "orties". Ou alors il faut vérifier la présence de plantain pour rectifier l'erreur. Ci-dessus : une des rares femelles colvert et ses petits.


Ah oui, j'oubliais : soulever les pierres qui sont dans l'eau n'est pas non plus toujours anodin (aucune attaque d'écrevisse n'est cependant à déplorer).


La semaine dernière, je citais l'hydrospeed comme sport praticable dans l'Espace des Eaux vives de Saint-Pierre-de-Bœuf : voici à quoi cela ressemble.


Une petite photo du tapis de remontée mécanique des embarcations, vu d'en haut.


Les kayaks sont visiblement conçus pour permettre de tester les pixels colorés des écrans d'ordinateur. C'est bon : tout fonctionne !


13 mètres-cube d'eau à la seconde... Qu'on le veuille ou non, le courant décide de beaucoup de choses...


Parfois, d'un peu trop...


Ce qui entraîne de fréquentes sessions de vidange (kayak vide : 20 kilos ; kayak plein : 150 kilos...)


Mais c'est un régal pour tous... La planche contact des 504 photos susceptibles d'être tirées sur papier est prête... Il ne reste plus qu'à monter les 90 Go de vidéos sous la forme d'un beau DVD, ce qui va prendre quelques dizaines d'heures. Belle trouvaille, cette année : la caméra fixée à l'avant du kayak, qui filme l'usager... Associée pour la même descente à une caméra frontale sur le casque. On devrait parvenir à incruster l'une dans l'autre...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 >