Quoi de neuf ?

dimanche 9 février 2014

Journal de Bord n°19

Pendant que le serveur de Free se remettait temporairement à fonctionner, j'en ai profité pour rectifier une coquille sur le verso du défi historique... La version 2 (indiquée en bas à gauche dans la zone non imprimable) règle ce petit souci.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

vendredi 7 février 2014

Un défi Olympique : L'Histoire des J.O. d'hiver

Dans la série des défis-historiques dans lesquels je me suis lancé cette année, en voici un "décroché" de la progression chronologique en cours pour nous permettre de coller à l'actualité : l'Histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Divers modes d’organisation ont été testés au cours des séances précédentes. Voici celle utilisée ce jeudi : les élèves étaient répartis en binômes ; après une lecture collective commentée de la fiche et une petite recherche, juste iconographique, de ce qu'est le skeleton (vu qu'une personne mal intentionnée mais sans doute bien placée dans la chaîne alimentaire a décidé de nous bloquer de nouveau l'accès aux vidéos de Youtube... aaargh !), les élèves ont bénéficié d'une petite heure pour remplir recto de leur feuille A3 personnelle. Après la récréation, une seconde heure leur a permis de s’attaquer au verso, après distribution de la petite fiche des pictogrammes à découper, photocopiés sur papier coloré.



Les petites étoiles cerclées, colorées en rouge lors de la correction, permettent d’obtenir aisément un score... Celles qui se trouvent sur les pictogrammes visent à éviter que certains d'entre eux soient collés à l'envers (comme celui du ski acrobatique, par exemple).


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Voici une solution low tech avec la version ci-dessous, qui permet de réaliser un simili A3 à l'aide de deux A4 à superposer partiellement après un léger massicotage. Vous pouvez également, si votre imprimante possède une bonne définition (réglage "fin" dans les paramètres d'impression) imprimer le fichier A3 sur du A4 puis l'agrandir lors de la photocopie.


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A4 tuilé.

Au pire, voici de quoi vous débrouiller avec une solution hyper low tech et trois fichiers image : recto verso et pictos ainsi, qu'en cadeau bonus, le fichier audio mp3 du texte à télécharger d'un clic droit...

Histoire de rendre hommage à ce qui s'est passé en Haute-Savoie en 1924, nous avons terminé en beauté par la dégustation de deux boîtes de quasi-madeleines de Proust...

jeudi 6 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la comparaison d'angles à l'aide de gabarits


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 5 février 2014

Parution de N'Autre école n°37 "L'école (en) cause !"

L'opus précédent avait pour thème "La pédagogie contre le sexisme". Le déferlement haineux et médiatique récent nous aura au moins permis d'écarter tout doute qui aurait encore pu subsister sur la pertinence de travailler au quotidien la question de l'égalité.

Le numéro d'hiver de N'autre école porte sur la place des langues à l'école : langue dont le manque de maîtrise rend insolubles les démarches administratives, gueulante de prof, communication non-violente, jargon des manuels, langues discriminées à l'école (au hasard : l'arabe, pourtant langue véhiculaire), caractère langagier des mathématiques, question du bilinguisme... Comme d'habitude, c'est pensé, c'est vaste, ça ouvre des perspectives de réflexion tout en interrogeant nos pratiques de classe. Bref, ça correspond à ce que devrait être une partie de la formation professionnelle, quoi... Au passage, on notera, en page 37, six publicités qui méritent le détour (cf. celle ci-dessus)... et une belle citation d'Albert Camus : "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde."

Comme ses grands frères, ce numéro, dont les illustrations ont été confiées à Yves Giroud, est librement consultable en ligne :


Cliquez sur la couverture pour consulter la version numérique et ici pour accéder au site de la revue et en commander une version papier (4 €) ou téléchargeable (2 €).

Ce thème entre en résonance avec deux échanges récents :

Lorsque Timothée de Fombelle est venu dans la classe, il y a dix jours, nous avons parlé des nombreuses traductions de ses ouvrages. Je me questionne sur la manière dont on a pu traduire en japonais tout un passage (délectable) de Tobie Lolness dans lequel un des personnages a perdu des dents et fe met à parler comme fa parfe qu'il ne peut plus prononfer les mots correctement... Pour le moment, ma question reste sans réponse... Comment intègre-t-on un défaut de prononciation dans des idéogrammes ? Passe-t-on par des syllabaires ?

Autre échange : celui que j'ai eu ce mardi soir, avec un élève nouvellement arrivé en France et un de ses parents. Le questionnant sur la difficulté du changement de langue (il n'utilise plus que le français, y compris à la maison), je lui ai demandé en quelle langue il rêvait. Sa réponse : "Ça dépend avec qui je parle." Ben oui. J'ch'suis bête, moi ! ;o)

mardi 4 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la conjugaison aux temps du Blason bleu (révision)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 3 février 2014

Fiche d'entraînement sur la correction d'un texte (blason bleu)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

dimanche 2 février 2014

Fiche d'entraînement à la mémorisation des tables de multiplication


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 1 février 2014

Journal de Bord n°18


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

vendredi 31 janvier 2014

Fiche d'entraînement sur la correction d'un texte (blason jaune)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 30 janvier 2014

Zooloretto mini de Michael Schacht

Il existe un adage dans le monde des créateurs de jeux de société : "Plus le temps passe et plus la probabilité que vous créiez un jeu avec un panda approche de 1". Michael Schacht a largement dépassé cette statistique*... :o)

Zooloretto mini
Cliquez pour accéder au jeu chez Philibert.

Zooloretto mini est une reprise d'un jeu à succès du même auteur, Zooloretto, lui-même fortement inspiré d'un autre jeu à succès du même auteur, Coloretto, lui-même... ;o) Parce qu'il existe un autre adage dans le monde du jeu : "Quand vous avez inventé un système original, pressez-le jusqu'à la moelle." Là, l'auteur n'a pas tort, puisqu'il a fait, dans cette version "mini", un Zooloretto épuré qui se joue de 2 à 5 en moins de 40 minutes règles comprises la première fois, et une petite demi-heure par la suite (contre une heure pour le "gros jeu" à 5).

Les joueurs sont des directeurs de zoo qui tentent chacun de construire le plus beau parc en récupérant des animaux, en les plaçant dans des enclos et en gérant leur reproduction (parce que quand on place un mâle rhinocéros et une femelle rhinocéros l'un à côté de l'autre, quoi qu'en pensent les pourfendeurs de tous bords, ils ne tardent pas à faire un petit...) Les places dans les enclos sont limitées, et il est dommage de devoir mettre des bestioles dans la ménagerie où aucun visiteur ne pourra les voir, et où il faudra bien pourtant les nourrir...

Zooloretto mini
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu sur BGG.

Tout l'intérêt du jeu réside dans la vicieuse phase de récupération des animaux : ceux-ci arrivent par camions, lesquels ont été approvisionnés grâce à un tirage au sort dans un sac. À son tour, chaque joueur a le choix entre piocher une bestiole et la placer aussitôt dans un des camions disponibles ou prendre un camion. Il s'agit donc en permanence de créer des camions qui nous plaisent à nous mais vont desservir les autres directeurs de zoos... et de récupérer notre camion avant qu'un adversaire malfaisant l'ait lesté d'une girafe dont nous n'avons que faire...

Un très bon jeu pour toute la famille (et pour tous les cycle 3...), qui permet de découvrir en douceur l'univers de Zoloretto, du stand alone compatible aquatique Aquaretto et de leur foultitude d'extensions...

Et la statuette de panda, me direz-vous ? Et bien, elle sert à repérer l'unique pile de jetons que l'on va constituer en début de partie, afin de ne surtout pas la confondre avec... euh... ben rien. Ou alors elle est là pour réparer une bourde de l'éditeur, genre : "Chef, je suis désolé, je viens de lancer la commande de 10 000 pandas en plastique dont nous n'avons pas besoin...
– T'inquiète pas, Marcel, on les mettra dans les Zoolorettos minis. Les joueurs aiment les pandas, ça fait grimper les ventes de 20 % à chaque fois...
"

* D'un point de vue mathématique, vous aurez noté que cette phrase est totalement stupide, vu qu'une probabilité ne peut dépasser 1...

mardi 28 janvier 2014

Évaluations du Plan de Travail E (janvier 2014 - seconde partie)

Poèmes et listes d'orthographe sont disponibles sur la page des Ceintures.


Cliquez sur l'image pour accéder au document correspondant.

lundi 27 janvier 2014

Memory sur le vocabulaire de The paper dolls de Julia Donaldson

Un petit album sympa, accompagné d'un CD audio qui assure de faire entendre aux élèves une prononciation correcte. L'aventure qu'une petite fille fait vivre à cinq silhouettes de papier qu'elle a découpées.

Memory The paper dolls Julia Donaldson
Cliquez pour accéder à la fiche du livre audio sur Amazon.

Memory The paper dolls Julia Donaldson
Cliquez pour ouvrir le Memory à imprimer.

Les petits signes cabalistiques au bas de chaque carte permettent d'associer texte et illustration en cas de doute...

dimanche 26 janvier 2014

Plan de travail F (janvier-février 2014)

Plan de Travail F 2014
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail E.

samedi 25 janvier 2014

Journal de Bord n°17


À l'issue d'une semaine particulièrement chargée, nous avons terminé en beauté en recevant l'auteur dont nous lisons les œuvres depuis le début de l'année : Timothée de Fombelle.


Une très belle rencontre, dont je conserve une idée en particulier : les parents de Timothée lui disaient : "Qu'est-ce que tu as de la chance de ne pas encore avoir lu ce livre." Des romans qui, tant qu'on n'a pas fini de les lire, constituent une promesse et dont les personnages nous accompagnent d'une manière totalement singulière qu'il ne sera pas possible de retrouver une fois la lecture achevée... Si vous ne connaissez pas encore Vango, il mérite cette rencontre (le lien permet de feuilleter les 12 premières pages du premier des deux tomes)...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (3 Mo).

vendredi 24 janvier 2014

Formation universitaire gratuite à la maison

Depuis la médiatisation de la Khan Academy, les cours en ligne ont le vent en poupe... Le portail des universités françaises mérite le détour... On y trouvera, par exemple, des cours gratuits d'enseignants de l'Université de Paris Ouest Nanterre sur la Première Guerre Mondiale...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site.

Une mise en ligne chaque lundi, avec un forum et des QCM d'évaluation... Les vidéos sont téléchargeables en HD, visualisables sur smartphone, etc... Chouette. Pour une fois qu'on peut aller à la fac, s'asseoir sur un siège confortable et ne même pas avoir à se battre pour se brancher sur une prise électrique... ;o)

Ah oui, j'oubliais, ça s'appelle un MOOC.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >