Quoi de neuf ?

jeudi 30 janvier 2020

Jojo Rabbit de Taika Waititi

Le pari était risqué... et est plutôt réussi. On arrive même à supporter le fait que les Allemands parlent américain (Scarlett Johansson y est sans doute pour quelque chose).


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

lundi 27 janvier 2020

C'est Toujours Pas Sorcier S01E01 Les superpouvoirs des abeilles

Voilà que France Télévisions relance enfin un équivalent de l'émission de vulgarisation scientifique-phare de la période 1993-2014. Voici une fiche d'aide au visionnage, au cas où vous arriveriez à mettre la main sur une hypothétique version DVD, blu-ray, en vidéo à la demande ou en replay sur Okoo, France 4, France 5, France 394 ou une des autres plateformes sur lesquelles les émissions en question apparaissent et disparaissent sans arrêt. À tout hasard, vous pouvez tenter ici : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/ctps/ctps-saison-1/1129739-les-superpouvoirs-des-abeilles.html


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

Les trois premières questions ont été choisies car elles sont particulièrement propices à l'émergence de représentations erronées. Les élèves peuvent confronter leurs réponses à celles de leurs camarades (et l'on peut en profiter pour calculer quelques pourcentages...) La plupart des autres questions sont prévues pour obtenir une réponse rapide, via une case à cocher, afin de ne pas interrompre trop longtemps la vidéo. À l'issue du visionnage, un retour sur les questions initiales, individuel puis collectif, permet d'estimer l'évolution des connaissances de chacun sur le sujet.

Les réponses ont été inclues en page 2... Gare à l'impression automatique de l'ensemble du fichier en 25 exemplaires... :o)

dimanche 26 janvier 2020

Tournoi de Scrabble interclasses d'hiver 2020 - tirage n°4

Et voici le quatrième tirage. Nous sommes actuellement 61 classes à participer.



Cliquez sur une des miniatures pour accéder au troisième tirage.

Les Vétos de Julie Manoukian

La désertification des scénaristes dans le milieu de la comédie est encore pire que celle des vétérinaires dans le monde rural.


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

vendredi 24 janvier 2020

Je voudrais que quelqu'un m’attende quelque part d’Arnaud Viard

Mais qu'allai-je faire dans cette galère ?


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

jeudi 23 janvier 2020

Scandale de Jay Roach

Mais qu'allaient-elles faire dans cette galère ?


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

mardi 21 janvier 2020

Salade 2 Points

Un jeu de cartes rapides aux règles extrêmement simples. On dirait déjà un "classique"...


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

lundi 20 janvier 2020

Tournoi de Scrabble interclasses d'hiver 2020 - tirage n°3

Et voici le troisième tirage. Nous sommes actuellement 59 classes à participer.



Cliquez sur une des miniatures pour accéder au troisième tirage.

dimanche 19 janvier 2020

Underwater de William Eubank

Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère ?


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

samedi 18 janvier 2020

Selfie de Thomas Bidegain et all.

Un petit film à sketches qui arrache quelques éclats de rire au sujet du monde numérique. Pas indispensable mais pas désagréable non plus...


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

mercredi 15 janvier 2020

1917 de Sam Mendes

Après quinze jours de sevrage cinématographique, l'année 2020 redémarre en beauté avec 1917. Un pari de folie. Réussi ! J'en profite pour initier un petit format miscéllanaire qui me trottait dans la tête depuis un moment...


Cliquez sur la miniature pour l'agrandir.

samedi 11 janvier 2020

Tournoi de Scrabble interclasses d'hiver 2020 - tirage n°2

Et voici le deuxième tirage. Il est possible de participer, en faisant jouer à vos élèves le coup n°1 avant de leur dévoiler ce tirage.



Cliquez sur une des miniatures pour accéder au deuxième tirage.

mercredi 8 janvier 2020

[Kosmopoli:t] ou l'art de ne pas avoir les langues dans sa poche

Reconnaissons-le, si l'on nous informe qu'un laboratoire universitaire a créé un jeu de société en collaboration avec le CNRS, il nous sera facile de modérer notre enthousiasme naturel face à ce qui s'annonce comme un énième Trivial Pursuit hors de portée du commun des mortels. Ce n'est donc pas de cette manière qu'il convient de présenter [Kosmopoli:t], car nombre de représentations erronées viendraient parasiter la découverte de cet OLNI (Objet Ludique Non Identifié).


[Kosmopoli:t] est un jeu coopératif qui se présente sous la forme de quelques paquets de cartes, un bloc-notes, deux livrets et une boîte de taille raisonnable. Il faudra également prévoir un casque audio et un smartphone ou une tablette pour jouer. Je vous vois grimacer, mais vous comprendrez rapidement que ce matériel est indispensable et ne constitue pas une inutile adjonction destinée à créer le buzz, comme cela a pu être le cas pour quelques autres jeux de société.


Chaque partie, d'une durée de 6 minutes, peut accueillir de 4 à 8 joueurs. Le jeu s'adaptera parfaitement en conséquence (même si les tout premiers niveaux, qui servent de tutoriel, peuvent s'avérer peut-être un peu poussifs à 8). Il suffit de savoir lire pour pouvoir jouer ; aucune compétence particulière n'est nécessaire.


Les joueurs ont ouvert le restaurant le plus cosmopolite du monde : chaque client peut y commander le plat de son choix dans sa propre langue. Pendant la durée d'un service, tous vont tenter de satisfaire un maximum de clients. La Serveuse, équipée de la tablette et des écouteurs, va recueillir les commandes et les répéter (tant bien que mal) à son collègue Maître d'hôtel, qui en prendra note. En cuisine, les Cuistots vont s'affairer pour préparer le plat (c'est-à-dire l'identifier parmi les recettes dont ils sont spécialistes) puis en récupérer l'ingrédient principal, éventuellement auprès de leurs semblables.


Ils remettront ensuite au Maître d'hôtel le plat (symbolisé par l'ingrédient) et l'indication de la langue dans laquelle il a été demandé. Le Maître d'hôtel l'associera à la table adéquate et communiquera ces trois éléments à la Serveuse. À charge pour cette dernière de remettre le tout au bon client, via l'application.


Le jeu est évolutif, et permettra à l'ensemble de l'équipe de progresser, via une augmentation du nombre de tables, mais également par le déblocage de nouvelles cartes élargissant le nombre de langues et d’ingrédients susceptibles d'être rencontrés. En fin de partie, un tableau récapitulatif permet à tous d'écouter les commandes initiales et de repérer réussites et erreurs.


Autant dire que l'on ne chôme pas. Chose précieuse pour un jeu coopératif : un joueur ne peut que difficilement prendre l'ascendant sur les autres, car chacun doit gérer simultanément différentes tâches. Le rôle du Maître d'hôtel est primordial, puisque c'est lui qui tient le compte des plats servis et rappelle régulièrement aux Cuistots ce qu'ils doivent encore confectionner. En cas de besoin, la Serveuse peut retourner voir le client et lui faire répéter sa commande, ou obtenir de l'aide sur la langue utilisée (et donc identifier le Cuistot en charge de son plat), mais cela ne ferait pas très professionnel et l'équipe marquerait alors moins de points.


Le fonctionnement est rapidement clair pour tous, l'appli est suffisamment intuitive pour qu'une aide ne soit pas indispensable (on découvre cependant avec horreur que les tables en terrasse sont numérotées T1, T2, T3 alors que celles de la salle principale ont les numéros 1, 2, 3... Voilà qui nécessite d'être précis dans la communication au sein de l'équipe !). On enchaîne naturellement les parties, en s'essayant à des rôles différents.


Quant au second livret, qui accompagne les règles, il mérite le détour : en soixante pages, il propose un tour d'horizon des principales notions de linguistique. Il détaille également l'histoire du projet et les étapes de sa réalisation. On se prend à rêver de voir naître d'autres jeux alliant avec autant de brio la rigueur universitaire et l'inventivité ludique. Si l'on ajoute à cela que le petit éditeur (lyonnais ! :o) ) a réussi le tour de force de tout faire fabriquer en France, de manière éco-responsable, on ne peut que souhaiter à [Kosmopoli:t] de rencontrer le succès qu'il mérite et de devenir rapidement un classique, tant en famille et entre amis, qu'à l'école ou dans les cercles ludiques. Cette pépite ludique sort le 11 janvier 2020 et coûtera environ 22 €. Attention : l'essayer, c'est l'adopter...


Le jeu sur le site de l'éditeur.
Télécharger l'appli gratuite pour Android.
Télécharger l'appli gratuite sur iOs (Apple).

Si vous n'avez pas de revendeur local, vous pouvez vous adresser à Philibert (parrainage de 5€ possible).

dimanche 5 janvier 2020

Tournoi de Scrabble interclasses d'automne 2020 - tirage n°1

Et c'est reparti pour le tournoi d'hiver... Toutes les classes sont les bienvenues. :o)


Cliquez sur la miniature pour accéder au document de présentation et au premier tirage.

mercredi 25 décembre 2019

Calendrier de l'Après

Damned ! Moi qui envisageais de poursuivre quelque peu la publication des cartes étymologiques pendant ces vacances, avec un calendrier de l'Après, voilà que j'ai été devancé par les Lapins Crétins ! Je laisse donc tomber la petite blague et m’attèle à d'autres projets chronophages (en particulier au sujet du feuilleton d'Artémis). La production de nouvelles cartes étymologiques reprendra quand l'avance que j'ai prise aura fondu (a priori, au mois de mars 2020)... Toutes celles qui ont été publiées sont désormais regroupées sur la page "étymologie" du site.


Cliquez sur la miniature pour accéder à la page.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 >