Quoi de neuf ?

mercredi 25 avril 2007

Garde à vous

Une petite réflexion aujourd'hui sur un point du programme d'un des deux candidats à la présidence de la République : exiger que les élèves se lèvent quand le professeur entre en classe.

Est-ce cela, le rétablissement de l'autorité ? Cela a-t-il un sens autre qu'électoraliste de réduire le respect à l'intérieur d'un établissement scolaire à d'inutiles marques de déférence ? Car, concrètement, y a-t-il une seule raison qui amènerait les élèves à se lever à l'entrée d'un enseignant, autre qu'une vision bien passéiste (donc à la mode) et idéalisée de l'école de la IIIe République ? L'école publique n'est pas un tribunal.

Je me permets donc d'aller à contre-courant, et d'apporter un témoignage personnel : dans mon école, les élèves peuvent tutoyer les enseignants, directeur compris. Cela choque parfois les remplaçants ou certains visiteurs. Sûr que le vouvoiement permettrait d'aborder en situation une nouvelle personne de la conjugaison. Néanmoins, dans la vraie vie, les gens que l'on côtoie quotidiennement, plus de 6 heures par jour, et que l'on apprécie, il paraît relativement normal de les tutoyer.

Aussi ne faisons-nous pas comme cette enseignante de CM2 lyonnaise qui permet à ses élèves de la tutoyer le premier trimestre, puis exige d'eux qu'ils la vouvoient à partir de janvier, histoire de les "préparer au collège". Les élèves peuvent nous tutoyer s'ils le désirent. Il n'y a pas d'obligation. En général, par ailleurs, ils nous appellent "maître(sse)" lorsque nous sommes leur enseignant(e), puis par notre prénom lorsqu'ils sont inscrits dans une autre classe.

Croyez-moi ou non, mais quand de nouveaux élèves arrivent d'une autre école... ce bien souvent sont ceux qui ont été les plus formatés au vouvoiement et qui ne parviennent pas à s'en départir qui posent par ailleurs le plus de problèmes de comportement et, en particulier, de respect.

Si les marques ostensibles de déférence allaient de pair avec le respect, cela se saurait. Il n'y a qu'à voir les conseils de ministres où chacun se donne du "Monsieur le ministre" à qui mieux mieux et vomit sa bile sur son acolyte l'instant d'après, face aux caméras.

Quel message enverrait-on aux élèves en exigeant d'eux de se lever lorsqu'un enseignant entre en classe ? Tout simplement que la soumission aveugle à l'adulte prime sur le travail. Or, les élèves ne sont pas (plus ?) confiés à l'école pour devenir de futurs bons petits soldats. Ils sont là avant tout pour apprendre. Aucune raison, donc, qu'ils abandonnent leurs activités parce qu'un adulte arrive.

À chasser sur les terres de l'extrême-droite et des sauveteurs de lettres, on finit par en oublier de réfléchir. Jusqu'à, preuve du contraire...

mardi 24 avril 2007

Plan de travail d'avril 2007

Mis en ligne avec un peu de retard (désolé...), le Plan de travail d'avril a pour thème (original ! ;o) ) les élections présidentielles françaises. Il est complété par divers documents, dont la fiche téléchargeable dans la partie "Éducation civique" de ce site.


Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'école...

Après avoir réalisé quelques classements (connus/inconnus, homme/femme, gauche/droite, etc.) les élèves ont été invités à coller les affiches électorales sur les emplacements prévus.

jeudi 19 avril 2007

Mortelle fraction

Ça ne rigole pas, chez Nathan, même s'ils savent prendre les choses avec humour. Un mois, jour pour jour, après leur avoir signalé une coquille en couverture d'un de leurs manuels de mathématiques (cf. le message du 19 mars dernier), nous avons reçu à l'école le courrier suivant.


Cliquez sur la capture pour accéder au document.


Le pilon ? Nous n'en demandions pas tant... Un autocollant aurait sans doute suffi... Voire rien d'autre qu'un petit erratum, étant donné qu'il est toujours intéressant de réfléchir avec les élèves sur la fiabilité d'un écrit (et donc pas seulement de
Wikipédia...)

Une petite idée, comme ça, pour la prochaine coquille : transformer la boulette en petite opération de promo humanitaire. Si les exemplaires restants ne sont pas commercialisables en France, je connais quelques instits gabonais qui n'auraient pas dit non à un colis "cadeau". Avec 80 manuels, on a pile de quoi équiper une classe... Quand le budget annuel ne permet d'acheter que 3 boîtes de craies, que les élèves sont à 4 par pupitre "deux places" et que ce sont les murs de la classe qui servent de taille-crayon, ç'aurait été un plus appréciable. Promis, il auraient fermé les yeux sur la coquille... Pour la prochaine fois...

dimanche 15 avril 2007

Élections (suite)

Grâce à de nombreuses contributions, le contenu des fiches traitant des élections s'est affiné. Outre une version sans dessin humoristique, une planche contenant les 12 affiches officielles des candidats est téléchargeable. De quoi mettre en évidence certaines représentations des élèves, en leur demandant par exemple de classer les différentes affiches selon des critères imposés ou de leur choix (familles politiques, hommes/femmes, nouveaux/anciens candidats, “grands” ou “petits”...)


Cliquez sur la photo pour accéder aux documents.


Quant à savoir ce que l'on peut ou pas dire sur un sujet aussi délicat que la politique, je crois que le texte le plus adéquat vient de Jules Ferry lui-même : "Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu'où il vous est permis d'aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir : avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s'il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu'il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment, car ce que vous allez communiquer à l'enfant, ce n'est pas votre propre sagesse, c'est la sagesse du genre humain, c'est une de ces idées d'ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l'humanité. Si étroit que vous semble, peut-être, un cercle d'action ainsi tracé, faites-vous un devoir d'honneur de n'en jamais sortir, restez en deçà de cette limite plutôt que de vous exposer à la franchir : vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l'enfant." (Lettre de Jules Ferry aux instituteurs, 17 novembre 1883)

samedi 14 avril 2007

Élections, Droite, Gauche, comment aider les élèves à s'y retrouver ?

À l'approche des élections présidentielles, avec l'aide d'une collègue et après quelques échanges constructifs sur la liste de diffusion "Freinet", voici deux récapitulatifs en 3 pages au sujet des élections en France.


Cliquez sur la carte électorale pour accéder aux documents.

Récapitulatif n°1

La première page, quelque peu ardue, présente en deux tableaux les modalités d'élections et les attributions des différentes fonctions politiques.
La deuxième page, plus accessible, détaille concrètement les différentes étapes d'un scrutin.
La troisième page, inhabituelle, s'attache aux motivations du vote, aborde la question du "vote utile" et tente de définir, d'une manière aussi neutre que possible, les différences entre les familles politiques de Gauche et de Droite, extrêmes ou non (question que ne manquent pas de se poser les élèves...)

Vous pouvez également retrouver cette fiche en passant par le sommaire ci-contre, section “Éducation civique”.

Cette fiche étant susceptible d'évoluer rapidement en fonction des corrections et suggestions éventuelles, vous êtes invités, si vous souhaitez l'utiliser, à vérifier ponctuellement sa mise à jour (chaque modification incrémente le numéro de version inscrit en bas à droite de la première page, dans la zone non imprimable).

Récapitulatif n°2

Une version plus accessible, datant de 2005 et détaillant uniquement les modalités de vote, est également disponible.

vendredi 6 avril 2007

Marchés de connaissances (2)

Voilà, comme promis, une vidéo, un document de présentation et 7 outils permettant de mettre en place dans son école (ou avec d'autres établissements) un marché de connaissances sont téléchargeables dans la partie "Marché" du sommaire de gauche, ou en cliquant sur l'image ci-dessous.


mardi 3 avril 2007

Marchés de connaissances

Je compte bien profiter des vacances pour ajouter une rubrique "Marchés de connaissances" au site. En attendant, voici une petite vidéo de présentation rapide, histoire de se faire une petite idée de la chose...



Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...