Quoi de neuf ?

vendredi 9 septembre 2011

Journal de Bord n°1

Le premier épisode paraît avant la fin de la semaine pour cause de surcharge d'informations... Le décalage sera sans doute prochainement rattrapé.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°1 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

jeudi 8 septembre 2011

C'est dans les vieux pots...

... qu'on fait les meilleures soupes !



Je reçois régulièrement des demandes concernant le fichier modifiable du Livret de calcul mental... Alors que je le croyais (et mon module de recherche Windows aussi) parti dans les limbes d'un de mes crashes informatiques annuels, le voilà subitement revenu, du fin fond d'un disque dur négligé. Vite, vite, avant la nouvelle panne, point de procrastination : le voici ajouté au sommaire de gauche, sous la forme d'un petit "pub" signifiant qu'il est utilisable avec Publisher 2007 ou 2010 (un des logiciels vendus avec l'Office de Microsoft à 8 euros). Et pour faire bonne figure, parce que je ne veux pas me fâcher avec mes amis qui ont placé leur foi dans les logiciels libres (autres que les excellents Firefox et Thunderbird, j'entends), j'ajoute ce lien vers Open office (qui n'ouvre pas le fichier Publisher). ;o) Il paraît néanmoins que, si l'on est très, très motivé, on peut reprendre certains fichiers pdf avec cette suite...

mercredi 7 septembre 2011

L'orthographe selon Carrouf'

Ce n'est pas tout de vendre des précis de grammaire... Faudrait voir à les ouvrir de temps en temps... ;o)


Carrefour Vénissieux, 5 septembre 2011
Pour deux "S" achetés, le troisième est gratuit, mais c'est dans la limite des stocks disponibles... ;o)

mardi 6 septembre 2011

Ouverture des inscriptions pour le stage des Aresquiers

Parmi les stages de formation, il en est un d'assez exceptionnel, tant par son autogestion que par son contenu et sa localisation géographique : celui organisé chaque année pendant les vacances de Toussaint sur la plage des Aresquiers par l'ICEM 34. Nous sommes nombreux à faire de la route pour nous y rendre... Les inscriptions viennent d'être ouvertes et se remplissent rapidement. Une nouveauté, cette année : la possibilité de rester sur place une journée supplémentaire pour goûter pleinement à la beauté des lieux sans craindre de manquer un des nombreux ateliers thématiques traitant de la pédagogie Freinet et des outils de pédagogie institutionnelle...


Cliquez pour accéder aux documents de présentation et d'inscription.

Pour vous faire une petite idée (bien partielle) du contenu, vous pouvez voir quelques photographies prises lors des stages de 2009 et 2010.

lundi 5 septembre 2011

Le jour J !

La classe est prête (enfin... une bonne partie peut accueillir les élèves et l'autre, qui a servi de stockage pendant le nettoyage d'été, le sera bientôt aussi.) Les fourmis qui font régulièrement tomber de petits grains multicolores depuis un endroit du plafond ont envoyé ce soir leurs futures reines ailées se cogner aux néons.


Les petites étiquettes de placement sont prêtes : chaque élève aura le choix entre 4 ou 5 places dans la classe.


Noisette, le bien-nommé, a regagné ses quartiers scolaires.


Les gerbilles en ont fait autant (8 confiées en juillet, 12 récupérées en septembre).


"Word on the street", un très bon jeu de vocabulaire, traduit et adapté aux enfants... J'en dirai plus plus dans quelques temps...


La journée s'achèvera par la lecture de Joker, de Susie Morgenstern, et par sa mise en pratique. :o)

Placement, appel, petite collation pour démarrer, présentations mutuelles, débat philo sur le thème "Pourquoi va-t-on à l'école ?", présentation de la classe, jeu de rôle pour faire saisir le fonctionnement des messages clairs, distribution du matériel, collage des 345 papiers super-importants à faire signer de suite, présentation des outils collectifs et du fonctionnement de l'école et des autres classes lors d'une réunion de cycle, grand jeu permettant de souder les équipes et, par la même occasion et accessoirement, de remettre en place les matériaux rangés pendant l'été, Joker, jokers, météo du jour... Une journée qui devrait être bien remplie. On casera même un mythe et du calcul mental si on a le temps, mais j'ai peu d'espoir...

vendredi 2 septembre 2011

Questionnaire sur Contes des très grandes plaines de Jean-François Chabas

Merci pour tous les messages concernant le billet précédent.

L'ouvrage de janvier 2012 de l'abonnement Animax est un recueil de deux contes liés à la tribu amérindienne Pawnee. Le premier concerne le secret de la vitalité du roitelet et le second relate comment la Nature va prendre soin d'un jeune Pawnee qui refuse de tuer les animaux, même pour se nourrir. Tous deux sont illustrés par Philippe Dumas, ce qui ne gâche rien...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

mercredi 31 août 2011

Le million, le million !...

Et nous atteignons donc en ce 31 août le million de "visiteurs uniques" (c'est-à-dire s'étant connectés un jour donné à partir d'une adresse IP)... Je n'ignore pas que certain(e)s sont souvent de passage... En souhaitant que le site continue à vous être utile... et ne fasse pas trop souffrir vos élèves ! :o)




On note, bien évidemment, une forte hausse du nombre de connexions à l'approche de la rentrée... Les pages chargées en priorité sont le calcul mental, le cahier-journal, le lexique, les matches d'impro, les bulletins scolaires, la lecture de photographies et les jokers. Les clics les plus nombreux en août concernent l'intégrale des fiches du Feuilleton d'Hermès et le test de rentrée. La consultation du site est à 85% d'origine française (un peu de visiteurs viennent de Suisse et de Belgique, un peu moins des États-Unis et du Canada... D'autres viennent carrément du Bangladesh !). Le mot-clé le plus farfelu ayant amené quelqu'un sur le site est "étang" ("certificat médical absence" reste bien placé, allez savoir pourquoi... ;o) )

mercredi 24 août 2011

Matière à réflexion (bis)

En espérant que cette fois l'hébergeur ne prendra pas au sens propre la nouvelle "interruption de service" ludique qui se profile... Un petit extrait d'un ouvrage fondamental de Célestin Freinet : Les dits de Mathieu (6 Mo - dont voici une des versions numérisée par l'ICEM)...

"L’éducation scolaire a toujours été une épreuve de force. On dit que les gendarmes voient un délinquant en puissance dans toute personne qu’ils approchent. Les pédagogues voient en l’enfant l’ennemi qui les dominera s’ils ne le dominent. Et ma foi, comme nous avons tous été formés à cette épreuve de force, nous la supposons naturelle et inévitable. D’ailleurs, n’est-elle pas officielle, et les règlements qui excluent les châtiments corporels n’autorisent-ils pas une variété infinie de pratiques disciplinaires dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne rehaussent pas notre prestige et que nous n’en sommes pas fiers.

Sachez bien d’abord que, si vous engagez l’épreuve de force avec les enfants, vous avez perdu d’avance. Vous sauverez la face et obtiendrez le silence et l’obéissance, à condition encore de rester sans cesse sur vos gardes pour éviter les pieds de nez et les crocs-en-jambe. En profondeur, vous n’aurez fait aucun travail constructif parce que, au mieux, vous aurez seulement donné des habitudes de passivité et de servitude, toujours doublées d’hypocrisie et de rancœur.

Regardez des enfants composer ou imprimer leur texte journalier, décorer leur classe, faire de la poterie, terminer leur plan de travail… Vous sentez bien alors comment et combien la notion de la discipline change de sens. Il y aura peut-être encore du désordre excessif, trop de bruit, de petites batailles… Nous accédons à la discipline démocratique.

(Evitez l’épreuve de force)
"

"Ken ar c'hentan"... ;o)

mardi 23 août 2011

Questionnaire sur La chaise bleue de Claude Boujon

L'ouvrage de février 2012 de l'abonnement Kilimax est un album de Claude Boujon dans lequel deux compères trouvent une chaise bleue en plein désert, et imaginent tout ce qu'il est possible de faire avec.



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

lundi 22 août 2011

Bug

Oups, quand je parlais d'interruption de service dans le billet précédent, je ne pensais pas que l'hébergeur prendrait cela à la lettre... ;o) Une petite panne de serveur a rendu le site inaccessible pendant 48 heures, mais tout semble revenu dans l'ordre... On n'en voudra pas à Free, un des rares à proposer gratuitement des solutions d'hébergement sans aucune publicité ni contrepartie... :o)

jeudi 18 août 2011

Matière à réflexion...

Histoire de meubler une petite interruption de service de quelques jours, voici l'extrait d'un ouvrage que m'a conseillé une internaute (que je remercie au passage) : Pinocchio et Robinson, Pour une éthique de la lecture, d'Alberto Manguel (L'Escampette Éditions), dans lequel l'auteur analyse la place de la littérature dans notre société actuelle, à travers deux profils "prototypiques” de lecteurs.

"Il existe un ardent paradoxe au cœur de tout système scolaire. Une société doit impartir à ses citoyens la connaissance de ses codes afin qu’ils puissent y devenir actifs ; mais la connaissance de ces codes, outre la simple capacité de déchiffrer un slogan politique, une publicité ou un manuel d’instructions primaires, donne à ces mêmes citoyens celle de mettre la société en question, de découvrir ses défauts et de tenter de la changer. C’est dans le système qui permet à une société de fonctionner que gît le pouvoir de la subvertir, pour le meilleur ou pour le pire. [...] Un enseignant est toujours pris dans ce double nœud : enseigner de manière à apprendre aux étudiants à penser par eux-mêmes, enseigner en fonction d’une structure sociale qui impose sa loi à la pensée. L’école [...] [la plupart du temps] n’est pas un terrain d’entraînement où devenir un enfant meilleur et plus accompli, mais un lieu d’initiation au monde des adultes, avec ses conventions, ses exigences bureaucratiques, ses accords tacites et son système de castes. Il n’existe pas d’écoles pour anarchistes et pourtant, en un sens, tout professeur devrait enseigner l’anarchisme, apprendre aux étudiants à s’interroger sur les règles et les règlements, à chercher des explications aux dogmes, à faire face à des obligations sans céder aux préjugés, à exiger l’autorité de ceux qui sont au pouvoir, à trouver un endroit d’où ils puissent exprimer leurs propres idées, même si cela signifie une opposition et même, en définitive, l’élimination du professeur." (p. 24-26)

Pas que je sois arnarchiste, mais... ;o)

mercredi 17 août 2011

Questionnaire sur L'anniversaire du chat assassin d'Anne Fine

L'abonnement Maximax de décembre 2012 proposera l'ouvrage L'anniversaire du chat assassin, le quatrième opus de la série d'Anne Fine inauguré avec l'excellent Journal d'un chat assassin (et suivi de Le chat assassin, le retour et La vengeance du chat assassin). Il peut se lire indépendamment des autres, mais il serait vraiment dommage que les élèves ne connaissent pas au moins le premier tome, qui est un régal de mauvaise foi et d'humour noir. Ici, il est question d'Halloween... On regrettera donc (un peu) de ne pas avoir reçu le roman début novembre...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

mardi 16 août 2011

Questionnaire sur Vladimir Sergueïevitch de Mattheu Sylvander

Un petit tour dans une dizaine de bibliothèques municipales lyonnaises m'a permis de mettre la main sur un certain nombre des futurs abonnements de l'École des Loisirs que nous recevrons cette année, histoire de pouvoir prendre un peu d'avance dans les fiches-questionnaire. La saison 2011/12 débutera donc par un questionnaire de la série Maximax sur un roman de grande qualité littéraire avec illustrations, ellipses et second degré délectables : Vladimir Sergueïevitch - La Quête Héroïque du mangeur de pommes de Mattheu Sylvander.



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

La page des questionnaires a également été mise à jour de façon à accueillir plus aisément les futurs ajouts.

lundi 15 août 2011

024 Où l'on découvre des juments carnassières

Une espèce visiblement aujourd’hui éteinte, qui n'a pas fait ses preuves comme animal domestique...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°24 (modifiable ici).

Le fichier Excel des compétences abordées et du découpage des paragraphes se trouve ici.

dimanche 14 août 2011

Blasons de kayak

Les blasons d'E.P.S. sont parfois un peu particuliers (comme ceux de saut en hauteur qui intègrent un barème tenant compte de l'âge de l'élève, afin de ne pas pénaliser les plus jeunes). Ici, en kayak, une distinction est établie entre la pratique sur plan d'eau et celle en eau vive... On fait alors avec ce qu'on a sous la pagaie...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(Blasons en page 2 - modifiables dans la section "Ceintures")
.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >