Quoi de neuf ?

lundi 7 septembre 2015

Stage d'automne de l'ICEM 34

Hourra, le formulaire d'inscription au stage des Aresquiers euh non, de Sérignan-Valras, euh non... de l'ICEM 34, the stage pédagogique que bien des mouvements coopératifs envient (cette remarque n'est pas gratuite, hum...) est enfin en ligne ! Bonne nouvelle supplémentaire pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas eu la bonne idée d'aller professer dans le Sud, une vraisemblable dérive des continents accentuée par le réchauffement climatique a rapproché le lieu de stage de la vallée du Rhône de plus de 200 km !

110 places, pas une de plus, qui vont sans difficulté trouver preneurs (allez donc trouver un stage pédagogique aussi sympathique dans lequel conjoints et enfants sont les bienvenus !) Une attention toute particulière est portée cette année aux "nouveaux stagiaires", qui verront certains de leurs vœux retenus en priorité.


Cliquez sur la miniature pour accéder au formulaire d'inscription. Moi, c'est déjà fait... ;o)

Ci-dessous, quelques morceaux choisis de certaines éditions précédentes auxquelles j'ai eu le plaisir de participer (ils s'ouvrent dans un nouvel onglet) :

2009 2010 2011 2012 2013

Oui, je l'admets, en 2014, je n'ai pas été fiable... Promis, dès mon retour de celui d'octobre prochain, je mettrai ce qu'il convient en ligne... :o)

samedi 29 août 2015

Un défi sur la violence et la non-violence

Pas d'Histoire, pas de religion cette fois : un défi sur la violence et des moyens de la traiter... Il nous servira d'introduction aux “messages clairs”, cette technique tellement efficace développée par Danielle Jasmin et utilisée par de nombreuses classes coopératives (en particulier par les enseignants membres de l'ICEM 34). Je me souviens que, lorsque je les ai introduits en classe, il y a une douzaine d'années, ces messages clairs ont asséché les interminables “Je critique” qui plombaient le conseil hebdomadaire.

L'organisation générale du défi reste, comme toujours, très libre : après une lecture commentée, des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Nous prolongerons la découverte par la recherche de situations dans lesquelles on peut être amené à ressentir telle ou telle émotion (cf. les illustrations du verso) et par le jeu de saynètes permettant de s'assurer de la maîtrise de la formulation des messages clairs.

La violence et la non-violence (recto, aspect historique) :


La non-violence (verso, aspect pratique) :




Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette (sauf si, comme cela vient de nous arriver, un crétin missionné par la mairie a décidé de l'emporter la veille de la rentrée, aaargh !), si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Veillez à ne pas redimensionner le tout pour que les mentions légales restent invisibles... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Enfin, comme d'habitude, voici quatre fichiers "image" qui permettront aux fans de découpage/collage de s'en sortir : recto verso solutions lexique ainsi, qu'en cadeau bonus, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Hélène, Annie, L'Iza et Sylvain pour leurs relectures attentives.

jeudi 18 juin 2015

Colloque sur la coopération

Les 19 et 20 septembre prochains, l'ICEM 34 organise à Agde son colloque annuel... Nous aurons le plaisir d'y découvrir les classes de Nicolas Zannettacci (CM1/CM2 à l'école Jean Jaurès de Carcassonne), de Carole Gomez (CE1/CE2 à Sauzet) et de professeures documentaristes en collège, ainsi que d'entendre une conférence de Daniel Fabre.


Cliquez sur l'illustration pour accéder
à la page de présentation.

Les inscriptions sont ouvertes... Le gîte et le couvert sont inclus...

jeudi 28 mai 2015

AIR 2015 : un final en beauté

Ces jours-ci s'achève notre grand projet littéraire de l'année, avec la rencontre des auteurs de littérature de jeunesse dont nous avons privilégié la lecture des œuvres (une bonne quarantaine) depuis septembre. La Médiathèque du Bachut (Lyon 8e) accueillait mercredi dernier une rencontre entre deux auteures de l'École des Loisirs : "notre" Sophie Chérer et Claire Ubac. Un échange magistralement animé par Violaine Kanmacher, qui a pu faire comprendre au public en quoi les œuvres de ces écrivaines étaient complémentaires. Quel régal, ensuite, d'échanger avec elles, ainsi qu'avec Geneviève Brisac... :o)

AIR Villa Gillet 2015

La "grosse" journée fut pour nous celle de jeudi. En compagnie de 15 autres classes, nous nous sommes rendus aux Subsistances. L'école des loisirs, qui fête cette année ses 50 ans, avait prévu un joli clin d’œil à l'un de ses albums-phare : un masque de Brigand (à la "Tomi Ungerer") pour chaque visiteur. Un public de 400 Brigands, soit 397 de plus que dans l'album original, voilà de quoi modifier l'ambiance d'une salle.

AIR Villa Gillet 2015

Sur l'immense scène, Marie-Aude Murail, Claire Ubac, Sophie Chérer et Aurélien Loncke nous ont lu des extraits de certains de leurs romans et des textes qu'ils apprécient particulièrement, avant de répondre à quelques questions que personne ne leur avait sans doute jamais posées (genre : "Où trouvez-vous votre inspiration ?", "À quel âge avez-vous commencé à écrire ?", etc.) ;o)

AIR Villa Gillet 2015

Chaque enfant a pu ensuite choisir un petit livre (mais, selon la consigne, "pas le sien") et repartir avec...

AIR Villa Gillet 2015

Après un pique-nique dans le superbe parc de la Ceriseraie, nous avons pu, comme toutes les autres classes, retrouver "notre" auteure, en plus petit comité (une centaine d'élèves, en fait), et lui présenter certaines de nos réalisations inspirées par ses œuvres : saynètes, chansons, lectures, court-métrage...

AIR Villa Gillet 2015

Tout le monde est rentré, ravi et épuisé, rêvant à de nouvelles lectures, et guettant les deux minutes qui nous ont été consacrées par France 3 dans son édition locale du 19/20... Les écrits des élèves sont disponibles sur le site de l'événement. Les AIR se poursuivent jusqu'à dimanche...

vendredi 17 avril 2015

Un défi d'actualité : l'année 2014

Après le défi 2013, "décroché" de la série historique classique, voici l'année 2014 en un recto-verso...

L'organisation générale reste très libre : des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Pas très riante, cette année 2014 (surtout si l'on a décidé de prendre l'avion ou d'étudier au Nigeria...) J'en ai profité pour ajouter, au verso, une trace des sujets "courts" du bac de philo, qui sont toujours intéressants à relire...

Calendrier général (recto) :


Article sur Malala Yousafzai et extraits (auto)biographiques (verso) :



Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Enfin, comme d'habitude, voici deux fichiers "image" qui permettront aux fans de découpage/collage de s'en sortir : recto verso ainsi, qu'en cadeau bonus, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 (Malala) du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Hélène et Isabelle pour leurs relectures attentives. Allez, encore 7 ou 8 comme ça, et les élèves auront le plaisir de bosser sur la fiche de leur année de naissance... ;o)

jeudi 16 avril 2015

Parution de N'Autre école n°39 "Lire et s'affranchir..."

Ah, il s'est fait attendre, ce numéro 39... Sitôt l'a-t-on en main que l'on comprend que quelque chose a changé... Je ne m'y connais pas suffisamment en papeterie pour dire quoi, mais il est certain que le grammage, le plumage, le glaçage et plein de rimes en _age ont été revus et améliorés (tout en bénéficiant d'une certification de gestion durable des forêts). Ce n'est pas que la CNT s'embourgeoise (il ne manquerait plus que ça...) mais l'équipe de rédaction nous explique dans l'édito que la revue, dont les qualités sociales et pédagogiques sont reconnues bien au-delà des cercles syndicaux, se trouve à un tournant de son histoire. En gros, doit-elle fusionner, ou pas, avec le site ami "Questions de classe(s)" ? La réponse sera vraisemblablement apportée par le prochain numéro... En tout cas, je vote pour le maintien de cette évolution qualitative du support... ;o)

Comme ses grands frères, ce numéro est librement consultable en ligne.


Cliquez sur la couverture pour consulter la version numérique et ici pour voir tous les numéros.

Comme d'habitude, il y a du contenu. J'ai particulièrement apprécié l’interview de Ruwen Ogien, qui apporte un regard critique sur le projet de "rétablissement de la morale à l'école" et sur les motivations réelles que l'on peut lui prêter.

Le "gros" dossier qui donne son titre au numéro porte sur les dimensions sociales et politiques de la lecture. Il y est, entre autres, question de l'ouvrage d'Anne-Marie Chartier "L'école et la lecture obligatoire" qui pointe un des (nombreux) paradoxes scolaires. Dossier dans le dossier, la question des manuels scolaires (p.22 à 27) mérite une attention toute particulière.

Bon, le tableau dressé par ces articles n'est pas idyllique... Mais n'est-ce pas le prix à payer pour arriver à réfléchir un peu dans un monde grignoté par la "com' " (y compris institutionnelle) ?

Je me permets une petite lueur d'espoir : les stations de ski françaises ont convié des représentants de l'Education nationale à la réunion de détermination des futures dates de vacances scolaires. Limite qu'elles auraient envisagé de tenir compte des rythmes d'apprentissage des élèves si cela avait comporté un quelconque intérêt économique. On est en bonne voie.

dimanche 5 avril 2015

Le musée des Confluences + carnet de visite (4)

Le 31 mars dernier, nous nous sommes rendus au musée des Confluences. La visite était réservée de longue date ; les transports en commun nous ont déposés à l'heure prévue (9h45) devant l'entrée dédiée aux groupes. Nous étions attendus et avons pu déposer nos affaires dans un grand bac pensé à cet effet. Après un petit rappel des règles par une des sympathiques personnes chargées de l'accueil, chacun s'est vu remettre un billet d'entrée avant de prendre conscience que, l'ouverture au public étant prévue à 11h00, nous avions en quelque sorte tout le bâtiment pour nous tout seuls ! Bon, en fait ce n'est pas tout à fait vrai car, une demi-heure plus tard, quelques ados anglophones nous ont rejoints, mais la visite n'en est pas moins restée assez géniale (et marquante quand on a l'expérience du lieu bondé).

Musée des Confluences
Un des objets "à toucher", bien compris comme tel...

Nous avons choisi de répartir les élèves en confiant à chaque accompagnateur un petit groupe de 6 ou 7. Nous nous sommes égaillés dans différentes salles, ce qui a permis de maintenir sans difficulté l'ambiance sonore que mérite un tel lieu. Chaque enfant s'était vu remettre un petit carnet de 10 pages ainsi qu'un critérium pour garder une trace et orienter quelque peu la visite de chaque salle, grâce à quelques questions ou schémas à réaliser. La page 1 avait été imprimée sur bristol, et les pages 2 et 3 en recto/verso. Le tout massicoté et agrafé pour réaliser un carnet au format A6.

Musée des Confluences
Cliquez sur la photo pour télécharger le carnet.

Ledit carnet nécessite, en page 6 (salle 11), de recopier ce que l'on peut de l'étiquette que porte une momie.

Musée des Confluences
Voici ladite momie.

Musée des Confluences
Voici ladite étiquette.

Musée des Confluences
Et voici "sondit" texte. ;o)

La figurine en "terre crue" de la question suivante (p.6) se trouve aux pieds de la momie. L'œil oudjat (toujours p.6) est, quant-à lui, présent au sommet de la stèle de calcaire inclinée de Sésostris-Ankh, dans la salle d'à-côté.

Musée des Confluences

Dernière question du carnet dont la réponse n'est pas évidente à trouver : celle de la température la plus basse attestée lors des expéditions de conquête du pôle Sud (-60,9°C, salle 12, en page 7). Le panneau correspondant est situé juste devant les manchots empereurs...

Musée des Confluences

On observera que certains manchots très compétents ont réussi à se percher un peu partout...

Musée des Confluences

Les fauteuils "de la mort" (salle 24) ont été jugés tellement confortables après une heure et demie de visite que plus personne ne voulait les quitter...

Musée des Confluences

Le passage sur les dalles vitrées en a fait trembler quelques uns (qui ont bien remarqué les nombreuses fissures dans le verre, eux aussi).

Musée des Confluences

Nous avons choisi, pour cette première prise de contact au cours de laquelle nous voulions visiter toutes les salles, de terminer par le fabuleux cabinet des merveilles (salle 13), qui a fait l'unanimité. Il faut préciser que la scénographie a été revue et que, même si ça clignote encore d'une façon très désagréable, on n'est pas plongé dans le noir la majorité du temps (ce qui était le cas en janvier pour une des vitrines). En deux heures et demie, nous avons tout parcouru. Un petit contretemps (la perte de deux billets) nous a conduits à devoir redescendre au rez-de-chaussée pour en obtenir d'autres (alors que si nous étions tout bêtement passés par le fond du deuxième étage, nous ne nous serions pas fait jeter au check-point du premier étage... Punaise, deux fois que je me fais refouler de la même manière, au même endroit... Quand on pense que c'est pour avoir un duplicata d'un billet à 0,00 €, c'est rageant...) La prochaine fois, nous attendrons d'être de retour à l'école pour les distribuer, ces fichus billets (dont le verso présente des pièces emblématiques variées)...
Nous avons pique-niqué à l'extérieur car aucune salle couverte ne pouvait (encore) nous accueillir au sous-sol.

En conclusion : tout le monde s'est régalé et a envie d'y retourner. Nous avons collecté dans un tableur les notes données aux différentes salles, ce qui nous a permis d'aborder la notion de moyenne... Les salles 21, 13 et 22 sont particulièrement plébiscitées, évidemment. Nous privilégierons sans doute des visites plus partielles et approfondies de certaines salles par la suite.

Articles précédents sur le sujet : 1 2 3

mercredi 1 avril 2015

Desinit in piscem

Voici l'apport piscicole du jour... Une enveloppe apportée quelques minutes avant la sortie, la lecture d'une lettre bien officielle et la distribution de belles paires de lunettes imprimées sur bristol et à monter soi-même, spécialement conçues pour l’éclipse solaire nocturne exceptionnelle de ce soir... ;o)

Poisson d'avril 2015
Poisson d'avril 2015
Cliquez sur une des illustrations pour ouvrir le document imprimable...

Avec un peu de chance, le debriefing n'aura lieu que jeudi et permettra d'en remettre une couche sur le système solaire et son fonctionnement (ainsi que sur le pouvoir réel des "politiques")...

dimanche 22 mars 2015

Les liaisons talentueuses

Il s'est fait attendre, ce "Mourlevat 2015"... (notez ces points de suspension : ce seront les seuls du billet). Ce n'est pas la réédition de trois histoires pour enfants en 2014 qui aurait pu nous faire oublier que les nouvelles de "Silhouette" ou la courte biographie de Sophie Scholl datent de 2013. Et qu'auparavant, "Terrienne" était paru en 2011. Ce n'est d'ailleurs pas "un" Mourlevat pur jus, puisque l'écrivain stéphanois s'est associé pour l'occasion à Anne-Laure Bondoux, et que cela donne un bel échange épistolaire qui nous tient en haleine tout au long des 280 pages du roman : Et je danse, aussi.

Et je danse, aussi
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(mais vous pouvez aller dans votre librairie préférée, c'est encore mieux).

Un célèbre auteur, Pierre-Marie Sotto, reçoit un jour dans sa boîte aux lettres une enveloppe, contenant visiblement un document épais. Se doutant qu'il s'agit-là d'un énième manuscrit sur lequel un écrivain en herbe lui demande son avis, et que cela le fatigue d'avance, il se refuse à l'ouvrir et envoie un mail à l'adresse inscrite au verso. Démarre ainsi une correspondance avec Adeline Parmelan, qui nous emmène à la rencontre de deux solitudes... (ah non, zut, j'ai dit "plus de points de suspension !) Personnages et lecteur iront ainsi bien plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé de prime abord. La taille réduite des courriels (8 pages maxi) rend l'ensemble dynamique et très facile à reprendre lorsqu'on doit en quitter la lecture. L'ouvrage (pour adultes) se dévore en quelques heures... (argh, tant pis pour les points de suspension !) y compris dans le métro, où la difficulté de contenir certains rires à la découverte d'un certain courriel a dû amener quelques voyageurs à s'inquiéter de ma santé mentale. Un petit clin d'oeil aux numéros de téléphone, magistralement intégrés... Retrouvez une présentation des autres romans de Jean-Claude Mourlevat sur cette page dédiée du site.

En résumé, il n'y a qu'un souci : ça coûte cher en Post-it... (et-toc, re-points !)

Et je danse, aussi

Quelques morceaux choisis (parmi beaucoup), qui ne révèlent pas d'élément déterminant de l'intrigue :

"J'ai la conviction qu'on croise au quotidien ou presque des Proust, des Kafka, des Faulkner qui ne le savent pas et qui restent agents immobiliers, professeurs de judo ou moniteurs d'école. J'exagère à peine. À l'inverse, je connais pas mal d'écrivains qui sont les seuls à penser qu'ils le sont, mais c'est un autre sujet." (p.21)

"Dieu soit loué, vous y recourez peu, aux points de suspension, et c'est tant mieux. Je ne les aime pas, et d'ailleurs je vous mets au défi d'en trouver plus d'une quinzaine d'exemplaires dans tous mes livres. Ceux qui les utilisent me rappellent les types qui font mine de vouloir se battre, qui vous forcent à les retenir par la manche et qui vocifèrent : retenez-moi ou je lui pète la gueule à ce connard ! En réalité, ils seraient bien embêtés qu'on les laisse aller au combat. De même, ces obsédés des points de suspension semblent vous dire : ah, si on me laissait faire, vous verriez quelle superbe description je vous brosserais là, et ce dialogue percutant, et cette analyse brillante. J'ai tout ça au bout des doigts, mais bon je me retiens. Pour cette fois ! On a envie de leur suggérer à l'oreille : laissez-vous donc aller, mon vieux, ne muselez plus ainsi ce génie que l'on devine en vous et qui ne demande qu'à nous exploser à la gueule. Lâchez-vous et le monde de la littérature en sera sous le choc, je vous le garantis." (p.28-29)

"Une raison de trouver que la vie est belle, c'est de pouvoir un matin annoncer à celui, celle ou ceux qui en sont pas encore debout, ou à soi-même si l'on est seul, cette nouvelle en trois mots : il a neigé." (p.50)

"Comment fais-je pour être l'ami d'un type dont la dernière lecture est sans doute le code de la route ?" (p.82)

"Je méprise les points de suspension, mais j'abuse des parenthèses, chacun son vice, mais reconnaissez avec moi que les parenthèses nous offrent quelque chose en plus tandis que les points de suspension nous en privent." (p.85)

"J'éprouvais [en regardant cette pièce de théâtre] le même sentiment que lorsque je dois manger végétarien : pourquoi m'inflige-t-on ça ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? pourquoi suis-je puni ?" (p.93)

"Parle-moi... Parce que si tu te tais, c'est moi qui vais parler, poussée par le silence, et ce que je te dirai renversera les murs et la maison tout entière." (p.108)

"« Ce que tu as enterré dans ton jardin ressortira dans le jardin de ton fils. »" (p.193)

"Je veux bien jouer à 1, 2, 3... soleil ! avec vous. Je compterai même si lentement et je me retournerai si lentement que vous aurez le temps de vous rapprocher sans que je vous surprenne." (p.205)

"Je me rappelle cette soirée chez nous où tu as cloué le bec à ce collègue écrivain plutôt bavard et pédant en lui rappelant qu'un cheval pouvait être caparaçonné et non pas carapaçonné. Il l'a fermée pendant plus de trente secondes et c'était bon !" (p.212)

"J'ai remplacé le footing par le fooding, et j'ai repris kilo après kilo." (p.222)

"Nous ne sommes pas les héros de notre propre histoire." (p.226)

"Il n'y a pas de hasard, mais des occasions." (p.231)

"Le mieux, à mon avis, c'est de ne plus en parler pendant quelques années, jusqu'à ce qu'on soit capables d'en rire." (p.246)

"J'irai donc, je me lèverai et m'assoirai docilement avec tout le monde, dans l'église. J’irai même jusqu'à esquisser un signe de croix. Si le prêtre est bon." (p.262)

vendredi 20 mars 2015

La Grande Peur de l'an 2015

Bien tard, le ministère de l'Education fait volte-face et décide d'encourager ce que moult inspections académiques avaient explicitement interdit : l'observation de l'éclipse de ce vendredi 20 mars. Quel dommage que quelques unes des dizaines de milliers d'euros englouties récemment en publicités télévisées et papier pour nous informer que "L'école change avec vous" (chouette ! Et alors ?) n'aient pas été investies dans la production de jolies lunettes d'observation solaire estampillées "ministère de l'Éducation nationale" et offertes à tous les élèves... Bon, à la décharge des décideurs, une éclipse de soleil est un phénomène tellement brutal et imprévisible (d'aucuns l'avaient annoncée il y a plus de 200 ans...) que les délais de fabrication n’auraient sans doute pas pu être respectés... ;o) Au passage, bravo également aux oculistes, champions pour offrir des troisièmes paires de lunettes dont on ne sait que faire, mais incapables d'anticiper la demande de produit de protection oculaire à bas coût.

Un très bel article a été écrit par l'astrophysicien Hervé Dole dans Le Monde de ce vendredi. Je ne peux que vous inciter vivement à le lire : il est essentiel. Cliquez sur la photographie pour y accéder...

mardi 17 mars 2015

Le feuilleton d'Ulysse de Muriel Szac

Aaaah, enfin ! Plein de bonnes lectures au courrier ces trois derniers jours (j'ai réussi à choper la factrice qui ne parvient jamais à trouver l'entrée de l'école, à la différence des 250 élèves, avant qu'elle dépose en douce son mot habituel "absent" dans la boîte aux lettres... Gnarf !).

Le feuilleton d'Ulysse ! Ce n'est pas faute d'avoir attendu... L'ouvrage, sitôt paru, est déjà en rupture de stock chez Amazon, ce qui est de bon augure. La préface de Serge Boimare nous assure que ce roman est dans la lignée de ses deux grands frères... La présentation dans la classe, avec les souvenirs émerveillés des aventures d'Hermès et de Thésée, que les élèves se sont transmis ou remémorés, fait que la lecture collective n'attendra finalement pas l'année prochaine. C'est soit ça, soit un lynchage de l'enseignant. Bon, voilà donc un projet de fiches qui s'ajoute à tout le reste : je ne suis pas certain de pouvoir le mener à bout sur la durée cette année...

Une seule mauvaise nouvelle : malgré ma supplication adressée en voix propre à l'auteure (dont je croyais qu'elle avait été entendue), toujours pas de léger retrait en début de paragraphe, ni de saut de ligne entre deux d'entre eux... On reste dans les gros aplats de texte rectangulaire qui n'aident pas, mais alors pas du tout au repérage. Et je ne parle pas du refus d'aller à la ligne pour les dialogues, qui enchaînent ainsi les guillemets fermés puis ouverts, au mépris des règles typographiques de base. Peut-être un prélude au prochain ouvrage de Serge Boimare : Ces enfants empêchés de lire ! Snifff... Et honte jusqu'à la huitième génération au maquettiste de Bayard Jeunesse ! Trois titres qu'il rend ainsi inaccessibles aux petits lecteurs.

Le feuilleton d'Ulysse
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Voici le sommaire du Feuilleton d'Ulysse :
1 Où Ulysse voit surgir de la mer un premier danger
2 Où Ulysse rencontre plus rusé que lui
3 Au cours duquel se joue le destin d’Ulysse
4 Où le couple d’Ulysse et Pénélope se soude à jamais
6 Où Ulysse endosse sa mission de chef de guerre
6 Où Ulysse doit faire ses preuves
7 Au cours duquel Ulysse utilise sa ruse avec succès
8 Où Ulysse se découvre une mystérieuse alliée
9 Ce qui, pendant ce temps, se trame sur l’Olympe
10 Où il est question d’un berger nommé Alexandre
11 Où les dieux s’en remettent au jugement d’un petit berger
12 Où l’on assiste à une bien étrange naissance
13 Au cours duquel un bébé change de prénom
14 Où Alexandre redevient Pâris
15 Où deux êtres sont en mal d’amour
16 Où l’on comprend enfin les causes de cette guerre
17 Où Ulysse est chargé d’une mission peu glorieuse
18 Où se joue le destin d’Iphigénie
19 Où la déesse Artémis montre qu’elle a du cœur
20 Où une guerre commence par une terrible prophétie
21 Où l’on retrouve Hélène à Troie
22 Où l’ambassade de la dernière chance échoue
23 Où l’on découvre que l’amour peut fleurir au cœur de la guerre
24 Au cours duquel une pluie de flèches décime le camp des Grecs
25 Où Agamemnon se comporte en tyran capricieux
26 Où Achille laisse couler ses larmes pour la première fois
27 Où Ulysse aux mille ruses tente d’infléchir le cours de la guerre
28 Au cours duquel Ulysse et Hector se découvrent une réelle sympathie
29 Au cours duquel Ménélas et Pâris se battent en combat singulier
30 Où Ulysse rassemble des amoureux
31 Où Achille refuse de reprendre le combat
32 Où le sage Ulysse commet une vraie folie
33 Où l’on voit que l’audace peut vaincre tous les obstacles
34 Où un petit garçon a peur de son père
35 Au cours duquel la fièvre dévore Ulysse
36 Où un père supplie Achille de lui rendre le corps de son fils
37 Où Achille est victime de son talon
38 Au cours duquel Briséis est inconsolable
39 Au cours duquel surgit un mystérieux cheval
40 Qui voit se réaliser la ruse d’Ulysse
41 Où Ulysse reprend la mer
42 Où la mystérieuse plante de l’oubli menace Ulysse
43 Où le souvenir d’un père est menacé d’oubli
44 Où Ulysse est piégé par sa curiosité
45 Où Ulysse fait connaissance avec le cyclope
46 Au cours duquel Ulysse aux mille ruses gagne une partie
47 Où la vanité d’Ulysse lui fait commettre une très grosse erreur
48 Au cours duquel la fin de l’errance se profile
49 Où Ulysse fait la douloureuse expérience de la trahison
50 Où Ulysse perd tous ses navires, sauf un
51 Où des fauves se prennent pour des agneaux
52 Qui voit apparaître une magicienne sur la route d’Ulysse
53 Où la situation tourne à l’avantage d’Ulysse
54 Au cours duquel Circé envoie Ulysse aux Enfers
55 Où Ulysse s’approche des Enfers
56 Dans lequel Ulysse voit son destin en face
57 Au cours duquel Ulysse fait une rencontre bouleversante
58 Où l’on assiste à une grosse colère de Télémaque
59 Où Ulysse rencontre des morts illustres
60 Qui voit le retour glorieux d’Agamemnon à Mycènes
61 Où un petit garçon s’échappe
62 Où l’on assiste à une terrible vengeance
63 Où l’on revoit un petit garçon devenu grand
64 Au cours duquel un frère et une sœur se retrouvent
65 Où Oreste revoit sa mère
66 Où le destin tragique d’une famille se poursuit
67 Où Ulysse retourne chez Circé
68 Où le chant des sirènes menace Ulysse
69 Quand Ulysse échappe in extremis aux chanteuses
70 Au cours duquel Ulysse va de Charybde en Scylla
71 Où l’on assiste au vol des bœufs du Soleil
72 Où Ulysse se retrouve totalement seul
73 Où Ulysse croise la route de Calypso
74 Où le héros renonce à l’immortalité
75 Quand un fils part à la recherche de son père
76 Où Télémaque arrive à Sparte
77 Au cours duquel Télémaque obtient des nouvelles
78 Où Ulysse devient un véritable naufragé
79 Où une fille de roi recueille un naufragé
80 Où Ulysse verse des larmes
81 Dans lequel la vérité est bonne à dire
82 Où Ulysse rentre enfin à Ithaque
83 Où l’on assiste aux retrouvailles d’un fils et de son père
84 Où un mendiant arrive au palais d’Ulysse
85 Quand les lois de l’hospitalité sont bafouées
86 Au cours duquel quelqu’un d’autre reconnaît Ulysse
87 Au cours duquel Pénélope discute avec un étrange mendiant
88 Où la destinée de Pénélope dépend d’un arc
89 Au cours duquel un mendiant redevient roi
90 Qui voit la vengeance d’Ulysse s’accomplir
91 Où un homme et une femme hésitent à se retrouver
92 Où deux moitiés d’orange se réunissent
93 Où le récit peut enfin exister
94 Où un fils retrouve la maison de son père
95 Où les familles des prétendants crient vengeance
96 Où une vraie paix s’instaure sur Ithaque
97 Où Ulysse repart pour accomplir son destin
98 Où commence une longue marche
99 Qui voit une rame changer de fonction
100 Quand Ulysse et Pénélope se choisissent une patrie

dimanche 15 mars 2015

Un défi sur le judaïsme


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

J'avais depuis longtemps pour projet de réaliser une série de défis ayant pour thèmes les religions et les croyances, mêlant lecture, Histoire et Histoire de l'Art. Le mois de janvier 2015 a fait remonter ce projet dans la (longue) liste des choses à faire... Je profite de la sollicitation qui a été envoyée aux écoles par les IA au sujet de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, du 16 au 21 mars 2015, pour mettre en ligne le défi portant sur le judaïsme. Je remercie vivement Pierre, Annie et Hélène pour leurs relectures très attentives et leurs suggestions judicieuses.

Dans la classe, comme il est d'usage pour ces défis, les élèves seront répartis en binômes ; nous réaliserons une lecture collective du texte du recto avant que chaque duo se lance dans les activités correspondantes. Le lendemain, il en sera de même pour le verso.


Texte du recto

Texte du verso

Le fichier est au format A3. Il faudra sans doute jouer avec les propriétés de l'imprimante pour que celle-ci ne redimensionne pas l'ensemble et ne fasse pas apparaître les mentions de la zone non-imprimable (en bas à droite de chaque page). En général il suffit de décocher la case "adapter à la zone d'impression". De nombreux photocopieurs d'école peuvent désormais être branchés sur un ordinateur et imprimer directement en A3. Les deux premières pages sont conçues comme un recto-verso. La troisième comprend les corrections et une grille de suivi des scores. La quatrième correspond au lexique et aux vignettes à découper puis à coller en page 2. Les petites étoiles cerclées, colorées en rouge lors de la correction, permettent d’obtenir aisément un score...


Si vous ne parvenez pas à imprimer en A3,vous pouvez le faire en A4 puis agrandir les pages à la photocopieuse (en espérant que la qualité sera suffisante). Voici une autre solution low tech avec les fichiers image des pages du défi, à imprimer partiellement sur du A4 puis à reconstituer (enregistrez les "fichiers cibles" d'un clic droit sur les liens) : recto verso correction lexique. Il faudra juste veiller à ce que la taille des vignettes de la page 4 corresponde à celle des cases censées les accueillir de la page 2. En cadeau bonus, voici les versions mp3 des textes : rectomp3 et versomp3.

jeudi 5 mars 2015

"Le Passage du Diable" d'Anne Fine

Dans l'abonnement Médium de L'école des loisirs se trouvait cette année Le Passage du Diable d'Anne Fine. Cette auteure, nous la connaissons pour sa série du "Chat assassin" (illustrée par Véronique Deiss, qui donne également un visage aux "Mathilde" de Sophie Chérer), laquelle a pour particularité, trouvé-je, de se lire désagréablement à l'oral, alors qu'elle est réjouissante à l'écrit... Hors du domaine scolaire, Anne Fine est connue pour son Mrs Doubtfire, porté à l'écran en 1993 sous les traits de Robin Williams.

Lorsque j'ai reçu la "livraison" de nos abonnements de mars, j'ai pris les ouvrages pour les feuilleter rapidement, avant de les couvrir. Bon, je ne les ai pas couverts tout de suite : au bout de 60 pages de lecture de celui-ci, je me suis dit que j'avais fait plus que le feuilleter... Je me garderai de spoiler (un des extraits qui peut en dire un peu trop est signalé plus bas), mais voici en quoi consistent les toutes premières pages de l'histoire, qui évolue rapidement.

Le jeune Daniel Cunningham a vécu alité et enfermé depuis sa naissance. Sa mère, aimante et solitaire, prend grand soin de lui, mais le tient à l'écart du monde, ne cessant de lui répéter qu'il est malade. Voilà que le voisinage s'aperçoit de l'existence du garçon et décide d’intervenir. Le Dr Marlow parvient à entrer dans la demeure et à discuter avec Daniel. Celui-ci ne lui semble pas en si mauvaise santé que cela. Sa mère a-t-elle perdu la raison, ou bien fait-elle tout, comme elle le prétend, pour le protéger ?

Le Passage du Diable d'Anne Fine

Même si quelques pièces du puzzle semblent être assez repérables lorsque elles apparaissent, on passe un bon moment, pressés de connaître la suite. Le style de l'auteure et la qualité de la traduction de Dominique Kugler font que l'on ne voit pas passer les 300 pages. À noter pour une future réédition : une petite coquille en bas de la page 43.

Morceaux choisis :

"JUSQU'À CE QUE LE JOUR SE LÈVE POUR CHASSER LES OMBRES" (p.93)

[SPOILER : l'extrait suivant révèle un élément-clé de l'intrigue]
"Je balayai les alentours du regard. Il est vrai que l'endroit était paisible avec ses aulnes qui se balançaient dans le vent et les vaches qui broutaient imperturbablement. Je levai la tête. Des oiseaux sillonnaient le ciel où voguaient, très haut, des nuages d'été. Je compris que, toute l'année, la tombe de ma mère serait éclairée par le soleil du matin. Qu'elle serait protégée des vents mauvais. loin des routes et des sentiers, elle serait en paix." (p.94-95)
[SPOILER : fin]

"Comme je n'avais pas l'habitude de faire quoi que ce soit par moi-même, je restai assis là, empêtré dans mon apitoiement et mon angoisse, jusqu'au moment où je me posai cette question : que ferait Sophie dans une telle situation ?" (p. 127)

"Le bonheur ne laisse pas de marque, il n'y avait donc pas grand chose à raconter." (p.202)

"Quand on [lui] donne un bâton, on ne peut jamais savoir s'il va s'en servir pour faucher les mauvaises herbes ou pour tuer son meilleur ami." (p.205)

"Tu apprendras que bien souvent, lorsque les soucis frappent à la porte, l'amour prend la clef des champs." (p.232)

"Les passages du diable sont les chemins les plus ordinaires. Croyez-moi... Car le diable ne peut arriver à ses fins sans votre aide. Il ne triomphe que si vous lui ouvrez la porte." (p.289)

lundi 2 mars 2015

La plus longue séquence pédagogique du monde...

"Vous allez écrire à quelqu’un que vous connaissez mieux que personne mais que vous ne rencontrerez jamais et qui ne vous répondra pas." Si ce n'est pas une accroche qui fait saliver, ça ? Les élèves, après s'être trituré les méninges, se sont donc écrit à eux-mêmes, enfin, à leur "moi" de dans 20 ans. Ils ont enfermé le tout dans une capsule temporelle, cachetée à la cire, scellée pour donner toute sa valeur à l'insupportable attente...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article et aux documents à imprimer.

On trouve assez aisément des sceaux sur la Toile (par exemple ici)... Quant à la cire à cacheter, un petit bâtonnet permet de réaliser une dizaine de sceaux.

jeudi 26 février 2015

Fiche-mémoire et d'entraînement sur le Système solaire


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document correspondant
(modifiable sur la page des Ceintures).

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