Et voici le cinquième tirage. En raison des différentes zones de vacances scolaires, il faudra attendre trois semaines et que toutes les classes aient répondu pour que la suite soit en ligne. Les classes inscrites pourront ainsi poursuivre leur jeu au rythme habituel sans risque de "divulgâchage".
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En 2014, j'avais proposé un défi sur l'Histoire des J.O. d'hiver ; en voici une version mise à jour sur laquelle les élèves ont commencé à plancher ce matin. Lecture, analyse de tableaux, complément de diagramme et Géographie sont au programme.
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À noter qu'un défi, destiné aux élèves plus jeunes de CE1-CE2, a été conçu par Gastibelza (@masterlazz), qui enseigne dans l'école située de l'autre côté de notre rue, et mis en ligne fin janvier.
Une douzaine de classes vont s'affronter amicalement... D'autres participeront officieusement, en récupérant en ligne les résultats et les nouveaux tirages.
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Si cela vous dit d'initier tranquillement vos élèves au Scrabble, à raison d'un coup par semaine, nous lançons un petit tournoi amical pour lequel ils seront assurés de connaitre le meilleur mot possible.
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Vous bénéficierez d'un délai d'au moins une semaine pour trouver et envoyer votre meilleure réponse. Les échanges collectifs sont riches et permettent de passer en revue tant les notions de vocabulaire que d'orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de calcul mental... et de travailler la stratégie. Croyez-moi ou non, mes élèves font "Ouais !!!" quand on annonce un "Z" :o)
Une des bonnes nouvelles de ce début d'année, que je vous souhaite heureuse, est que les inscriptions sont ouvertes pour le prochain colloque PIDAPI - ICEM 34 - Les Cahiers pédagogiques, qui aura pour thème "L'autonomie en classe coopérative". Les 5 et 6 mai prochains, nous aurons le plaisir d'assister à une conférence de Philippe Foray (Universités Lyon 2 et de Saint-Étienne), de nous faire présenter les classes de Flora Nemoz (multiâge en Ardèche), Sarah Zannettacci (cycle 2 dans l'Aude) ainsi que Bernadette Guienne et Christophe Schneider (collège dans le Gard) puis que de participer à des ateliers basés dont les thèmes seront choisis par les participants. Sylvain Connac (Université de Montpellier) organisera un Q-sort sur l'autonomie (aïe aïe aïe ! ;o) ). Attention, cette année, ce colloque n'aura pas lieu au centre Batipaume d'Agde, mais au Lazaret, à Sète, qui, ma foi, semble avoir un sacré argument en sa faveur... ;o) Les temps informels seront également de la partie... On s'en régale d'avance !
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à la page de présentation et d'inscription.
Ce n'est pas tous les jours qu'un pédopsychiatre sort un jeu... Et quand ledit auteur est Jean-Louis Roubira, celui à qui l'on doit l'excellent Dixit (qui vient de connaître sa septième extension, c'est dire le succès...), on ne peut que dresser l'oreille. L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
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Le panel d'émotions disponibles étant "réduit" à 8, il va falloir définir celle que l'on est le ou la plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le ou la Maître·sse des émotions, se voir adjoindre un·e partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur "équilibre", trois paquets étant forcément représentés : * Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement. * Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation. * Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Cliquez sur la miniature pour accéder au jeu chez Philibert (au besoin, je dois pouvoir vous parrainer, ce qui doit faire une réduction de 5 euros sur les 23,50 € qu'il coûte... Mais chez le détaillant du coin, c'est bien aussi !)
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes "situation" sont fournis. Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le ou la Maître·sse des émotions choisit (les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs). Voici quelques exemples : * École (paquet bleu) : Un de tes parents est enseignant dans ton école – L'enseignant·e conseille à tes parents de te coucher au plus tard à 20h30. – Tu fais une bêtise, c'est ta camarade qui se fait punir à ta place. – Tu as préparé un exposé avec un ami. Tu as fait tout le travail et vous avez tous les deux une bonne note. – Tu reçois un message d'amour. * Famille (paquet vert) : Tu es fils ou fille unique. – Papy raconte toujours les mêmes histoires. – Ton frère se teint les cheveux en vert. – Ta mère t'embrasse plusieurs fois par jour. – Le travail de papa change. Toute la famille doit déménager à l'étranger. – Tu vas devoir partager ta chambre avec ta petite sœur qui vient de naître. – On entre dans ta chambre sans frapper. * Amis (plus de 12 ans - paquet orange) : Le vote aux élections est obligatoire. – Votre fils vous vole de l'argent pour aider un de ses copains dans le besoin. – Avant une compétition, votre entraîneur vous propose des produits pour améliorer vos performances. – Votre conjoint·e se fait soigner chez un guérisseur. – Un de vos parents participe à une émission de téléréalité.
Contre toute attente, une fois admis le style graphique que l'on peut qualifier d' "assumé", le jeu fonctionne bien, y compris entre adultes... et entraîne des fous rires mémorables lorsque l'on passe en revue les émotions disponibles et que l'on tente de les associer à la situation énoncée. Exemple : "Papy est en retard et t'accompagne à l'école en pyjama." Joie ! Fierté ! Émerveillement ! ;o)
Un très bon début de vacances, qui a débuté par la Deuxième journée de la coopération organisée à Albertville par l'ICEM 73.
De sympathiques collègues ont enduré ma présentation de classe puis, après un repas coopératif, la bonne quarantaine de participants s'est répartie dans deux sessions d'ateliers successifs.
Démarrer en Montessori en maternelle ou l'articuler avec une classe “classique” ou travailler la numération avec des outils Montessori, utiliser les messages clairs, monnaie intérieure, conseil et Quoi de neuf ? en maternelle, Maths en vie... Un riche contenu qui a certainement encouragé chacun·e à mettre à profit les vacances en cours pour réaliser quelques aménagements dans sa classe.
Le blob (physarum polycephalum) que nous élevons en classe depuis la rentrée en a profité pour prendre un peu l'air de la montagne et avaler quelques flocons d'avoine...
C'est ensuite à Pont-Saint-Esprit que l'équipe d'organisation du stage s'est retrouvée samedi soir, découvrant au passage la vingtaine de gilets d'accueil réalisés par Cécile et L'Iza, qui remplacent très avantageusement les gilets jaunes réfléchissants précédents.
Un cadre fort agréable, ma foi (d'autant qu'il y a désormais wifi et 4G ;o) ).
Les 90 adultes et 20 enfants ont donc passé 4 jours en organisant eux-mêmes leurs activités.
Parmi les ateliers d'accueil, les blobs ont fait des petits : "repiquage" et sclérotes furent au programme, aidés en cela par les vidéos et l'ouvrage d'Audrey Dussutour : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander.
Plusieurs ateliers ont permis de découvrir Pidapi ou d'avancer dans son utilisation.
Un des premiers ateliers a porté sur la gestion des émotions et la communication non-violente.
Il a été possible d'y découvrir l'excellent album pop-up La couleur des émotions d'Anna Llenas.
L'ouvrage a inspiré la création de jolis monstres des émotions en feutrine, que nous verrons plus loin.
Les soirées ont, entre autres, permis de découvrir les jeux de société de type Escape game : les excellents Unlock et les terribles Exit (qui nécessitent l'impression préalable de quelques cartes pour pouvoir rejouer, car le jeu est progressivement détruit lors de son utilisation, aaaargh ! Heureusement, j'ai confectionné les petits fichiers pdf imprimables qui vont bien... Parce qu'il ne faut pas exagérer ! ;o) )
Les conseils quotidiens, qui permettent d'organiser l'emploi du temps de la journée et de fixer la teneur des ateliers, ont parfois débuté en musique. Ici, avec Lazare et son violon.
J'ai tout de même noté la remarque d'un stagiaire qui souhaite rester anonyme : "La coopération, ça va bien, tant qu'il n'y a pas de frites."
Le matériel Pid'manip, inspiré de la grammaire Montessori , était présent.
Après un beau début de vacances pédagogique au sein de la journée de l'ICEM 73 et du traditionnel stage de Toussaint de l'ICEM 34, dont les photographies arriveront bientôt, voici quelques sympathiques documents que nous avons été quelques uns à élaborer (merci en particulier à Cécile et L'Iza !) à partir des fiches thématiques de Sylvain Connac qui sont en ligne sur le site de l'ICEM 34.
Les kakemonos sont de grandes affiches déroulantes et autoportantes imprimées sur une toile cirée (au passage, merci à France Banderole pour leur professionnalisme). Ceux-ci abordent des points forts de la pédagogie coopérative : son vocabulaire, le travail de groupe, l'aide et le tutorat, les conseils coopératifs, les démarches de projet, les jeux coopératifs, la gestion de classe, les marchés de connaissance et les plans de travail.
Voici les fichiers pdf des 10 kakemonos, téléchargeables d'un clic sur leur miniature.
Après 4 ou 5 ans de bons et loyaux services, un changement de smartphone s'est fait de plus en plus pressant. J'en ai profité pour opter pour un modèle capable de réaliser des photographies thermiques, ce qui nous a permis moult essais et découvertes (tournant principalement autour de la capacité à "lire le passé", clin d’œil au feuilleton d'Hermès) : savoir quelle bille a été touchée dans un plein sac, pouvoir indiquer où les personnes étaient assises, si l'on a touché tel ou tel objet et de quelle main... Les expériences permettant d'aborder le rayonnement infrarouge, invisible à l’œil nu, sont légion... Voici quelques morceaux choisis...
Tout d'abord, dans la salle des maîtres, on repère deux jolis ponts thermiques près d'une porte extérieure, deux radiateurs en cours d'allumage (il faisait froid ce jour-là) et un verre de thé prêt à boire. On peut même deviner quelles feuilles sortent juste de la photocopieuse.
Une collègue, qui va replacer un plat dans le réfrigérateur, nous prouve que le congélateur fonctionne. C'est la bouilloire qui a été utilisée pour se faire un thé.
Le micro-ondes a bien tourné. Attention à la pile de Danette qui se réchauffe lentement !
Le lave-vaisselle achève son cycle à l'instant. Quelqu'un vient juste d’allumer le four.
Si besoin était de prouver qu'il fait plus frais à l'ombre...
En un cliché, on repère immédiatement le radiateur qui ne fonctionne pas.
On sait quel casque anti-bruit vient d'être reposé.
Une photo de classe, prise dans le noir, sans flash.
Le carnet de correspondance qu'un collégien de passage a tenu à deux endroits...
Quant au métro lyonnais, il a les pneus qui chauffent !
Bref, je sens que nous n'avons pas fini de trouver des applications à cette sorte de "sens supplémentaire"... L'une d'entre elles étant de permettre aux élèves de se représenter le fait d'être daltonien (une petite appli ipad permettant aux volontaires de se tester sur les planches d'Ishihara a rencontré un grand succès et, malheureusement, des résultats positifs).
Nicolas Demorand n'en sortira pas grandi, mais rien que pour l'inattaquable définition de ce qu'est le CP, ce moment de radio mérite amplement l'écoute.
Le site Web d'un agent d'entretien municipal bénévole accessoirement professeur des écoles en classe multi-âges à Vaulx-en-Velin (région lyonnaise). Un nombre variable de CE2-CM1-CM2, sans compter nos lapines Artémis et Athéna...