Quoi de neuf ?

dimanche 11 février 2018

Tournoi de Scrabble - tirage n°5

Et voici le cinquième tirage. En raison des différentes zones de vacances scolaires, il faudra attendre trois semaines et que toutes les classes aient répondu pour que la suite soit en ligne. Les classes inscrites pourront ainsi poursuivre leur jeu au rythme habituel sans risque de "divulgâchage".



Cliquez sur la miniature pour accéder au document.

jeudi 8 février 2018

Défi sur l'Histoire des Jeux Olympiques d'hiver


En 2014, j'avais proposé un défi sur l'Histoire des J.O. d'hiver ; en voici une version mise à jour sur laquelle les élèves ont commencé à plancher ce matin. Lecture, analyse de tableaux, complément de diagramme et Géographie sont au programme.



Cliquez sur une des illustrations
pour accéder au document complet au format A3.


À noter qu'un défi, destiné aux élèves plus jeunes de CE1-CE2, a été conçu par Gastibelza (@masterlazz), qui enseigne dans l'école située de l'autre côté de notre rue, et mis en ligne fin janvier.

dimanche 4 février 2018

Tournoi de Scrabble - tirage n°4

Et voici le quatrième tirage.



Cliquez sur la miniature pour accéder au document.

samedi 27 janvier 2018

Tournoi de Scrabble - tirage n°3

Et voici le troisième tirage, pour les quinze classes participantes... et les autres !



Cliquez sur la miniature pour accéder au document.

dimanche 21 janvier 2018

Tournoi de Scrabble - tirage n°2

Une douzaine de classes vont s'affronter amicalement... D'autres participeront officieusement, en récupérant en ligne les résultats et les nouveaux tirages.



Cliquez sur la miniature pour accéder au document.

jeudi 18 janvier 2018

Colloque complet !

Et voilà, c'est complet pour cette année... Les inscriptions sont encore possibles, mais sur liste d'attente seulement.


Cliquez sur l'illustration pour accéder
à la page de présentation et d'inscription.

samedi 13 janvier 2018

Un tournoi scolaire de Scrabble au long cours

Si cela vous dit d'initier tranquillement vos élèves au Scrabble, à raison d'un coup par semaine, nous lançons un petit tournoi amical pour lequel ils seront assurés de connaitre le meilleur mot possible.


Cliquez sur la photo pour accéder au document.

Vous bénéficierez d'un délai d'au moins une semaine pour trouver et envoyer votre meilleure réponse. Les échanges collectifs sont riches et permettent de passer en revue tant les notions de vocabulaire que d'orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de calcul mental... et de travailler la stratégie. Croyez-moi ou non, mes élèves font "Ouais !!!" quand on annonce un "Z" :o)


À vos claviers !

samedi 6 janvier 2018

Colloque sur l'autonomie en classe

Une des bonnes nouvelles de ce début d'année, que je vous souhaite heureuse, est que les inscriptions sont ouvertes pour le prochain colloque PIDAPI - ICEM 34 - Les Cahiers pédagogiques, qui aura pour thème "L'autonomie en classe coopérative". Les 5 et 6 mai prochains, nous aurons le plaisir d'assister à une conférence de Philippe Foray (Universités Lyon 2 et de Saint-Étienne), de nous faire présenter les classes de Flora Nemoz (multiâge en Ardèche), Sarah Zannettacci (cycle 2 dans l'Aude) ainsi que Bernadette Guienne et Christophe Schneider (collège dans le Gard) puis que de participer à des ateliers basés dont les thèmes seront choisis par les participants. Sylvain Connac (Université de Montpellier) organisera un Q-sort sur l'autonomie (aïe aïe aïe ! ;o) ). Attention, cette année, ce colloque n'aura pas lieu au centre Batipaume d'Agde, mais au Lazaret, à Sète, qui, ma foi, semble avoir un sacré argument en sa faveur... ;o) Les temps informels seront également de la partie... On s'en régale d'avance !


Cliquez sur l'illustration pour accéder
à la page de présentation et d'inscription.

mercredi 15 novembre 2017

Le Monde : "Et si on arrêtait la compétition ?"

Dans Le Monde daté de ce jeudi 16 novembre, on trouvera un supplément à l'occasion du sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation...


Cliquez sur la miniature pour lire l'article d'Isabelle Maradan .

lundi 30 octobre 2017

"Feelings" de Jean-Louis Roubira

Ce n'est pas tous les jours qu'un pédopsychiatre sort un jeu... Et quand ledit auteur est Jean-Louis Roubira, celui à qui l'on doit l'excellent Dixit (qui vient de connaître sa septième extension, c'est dire le succès...), on ne peut que dresser l'oreille. L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.


Cliquez sur la miniature pour lire les règles du jeu.

Le panel d'émotions disponibles étant "réduit" à 8, il va falloir définir celle que l'on est le ou la plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le ou la Maître·sse des émotions, se voir adjoindre un·e partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur "équilibre", trois paquets étant forcément représentés :
* Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
* Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
* Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.


Cliquez sur la miniature pour accéder au jeu chez Philibert (au besoin, je dois pouvoir vous parrainer, ce qui doit faire une réduction de 5 euros sur les 23,50 € qu'il coûte... Mais chez le détaillant du coin, c'est bien aussi !)

Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes "situation" sont fournis. Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le ou la Maître·sse des émotions choisit (les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs). Voici quelques exemples :
* École (paquet bleu) : Un de tes parents est enseignant dans ton école – L'enseignant·e conseille à tes parents de te coucher au plus tard à 20h30. – Tu fais une bêtise, c'est ta camarade qui se fait punir à ta place. – Tu as préparé un exposé avec un ami. Tu as fait tout le travail et vous avez tous les deux une bonne note. – Tu reçois un message d'amour.
* Famille (paquet vert) : Tu es fils ou fille unique. – Papy raconte toujours les mêmes histoires. – Ton frère se teint les cheveux en vert. – Ta mère t'embrasse plusieurs fois par jour. – Le travail de papa change. Toute la famille doit déménager à l'étranger. – Tu vas devoir partager ta chambre avec ta petite sœur qui vient de naître. – On entre dans ta chambre sans frapper.
* Amis (plus de 12 ans - paquet orange) : Le vote aux élections est obligatoire. – Votre fils vous vole de l'argent pour aider un de ses copains dans le besoin. – Avant une compétition, votre entraîneur vous propose des produits pour améliorer vos performances. – Votre conjoint·e se fait soigner chez un guérisseur. – Un de vos parents participe à une émission de téléréalité.

Contre toute attente, une fois admis le style graphique que l'on peut qualifier d' "assumé", le jeu fonctionne bien, y compris entre adultes... et entraîne des fous rires mémorables lorsque l'on passe en revue les émotions disponibles et que l'on tente de les associer à la situation énoncée. Exemple : "Papy est en retard et t'accompagne à l'école en pyjama." Joie ! Fierté ! Émerveillement ! ;o)

vendredi 27 octobre 2017

Retour de stages 2017

Un très bon début de vacances, qui a débuté par la Deuxième journée de la coopération organisée à Albertville par l'ICEM 73.


De sympathiques collègues ont enduré ma présentation de classe puis, après un repas coopératif, la bonne quarantaine de participants s'est répartie dans deux sessions d'ateliers successifs.


Démarrer en Montessori en maternelle ou l'articuler avec une classe “classique” ou travailler la numération avec des outils Montessori, utiliser les messages clairs, monnaie intérieure, conseil et Quoi de neuf ? en maternelle, Maths en vie... Un riche contenu qui a certainement encouragé chacun·e à mettre à profit les vacances en cours pour réaliser quelques aménagements dans sa classe.


Le blob (physarum polycephalum) que nous élevons en classe depuis la rentrée en a profité pour prendre un peu l'air de la montagne et avaler quelques flocons d'avoine...


C'est ensuite à Pont-Saint-Esprit que l'équipe d'organisation du stage s'est retrouvée samedi soir, découvrant au passage la vingtaine de gilets d'accueil réalisés par Cécile et L'Iza, qui remplacent très avantageusement les gilets jaunes réfléchissants précédents.


Les kakemonos coopératifs réalisés à partir des fiches de Sylvain Connac ont été installés dans l'aile de la salle du conseil du domaine Saint-Pancrace qui nous accueille.


Un cadre fort agréable, ma foi (d'autant qu'il y a désormais wifi et 4G ;o) ).


Les 90 adultes et 20 enfants ont donc passé 4 jours en organisant eux-mêmes leurs activités.


Parmi les ateliers d'accueil, les blobs ont fait des petits : "repiquage" et sclérotes furent au programme, aidés en cela par les vidéos et l'ouvrage d'Audrey Dussutour : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander.


Plusieurs ateliers ont permis de découvrir Pidapi ou d'avancer dans son utilisation.


Un des premiers ateliers a porté sur la gestion des émotions et la communication non-violente.


Il a été possible d'y découvrir l'excellent album pop-up La couleur des émotions d'Anna Llenas.


L'ouvrage a inspiré la création de jolis monstres des émotions en feutrine, que nous verrons plus loin.


Les soirées ont, entre autres, permis de découvrir les jeux de société de type Escape game : les excellents Unlock et les terribles Exit (qui nécessitent l'impression préalable de quelques cartes pour pouvoir rejouer, car le jeu est progressivement détruit lors de son utilisation, aaaargh ! Heureusement, j'ai confectionné les petits fichiers pdf imprimables qui vont bien... Parce qu'il ne faut pas exagérer ! ;o) )


Les conseils quotidiens, qui permettent d'organiser l'emploi du temps de la journée et de fixer la teneur des ateliers, ont parfois débuté en musique. Ici, avec Lazare et son violon.


J'ai tout de même noté la remarque d'un stagiaire qui souhaite rester anonyme : "La coopération, ça va bien, tant qu'il n'y a pas de frites."


Le matériel Pid'manip, inspiré de la grammaire Montessori , était présent.


Véronique avait apporté sa monnaie intérieure, le Pujau.


Comme chaque année, le marché de connaissances a été un grand succès. Cécile a fait partie des premiers stands des trois sessions.


Il s'agissait de s'initier à la teinture de tissus...


...et d'obtenir des motifs variés en fonction du pliage réalisé.


Je sens que je vais proposer aux élèves d'apporter leurs vieux-tee-shirts à la rentrée. :o)


Grâce à Lazare, passionné d'informatique...


...nous avons découvert une série de clones de notre petit Thymio...


...capable de se suivre à la queue leu-leu...


...toujours grâce à l’interface très intelligente qui permet de choisir quatre niveaux de codage.


Voici les monstres des émotions dont je parlais plus haut.


"Joie !"


La réalisation d'avions-fusées en papier.


Emanuelle a proposé un atelier de pliage des petits livres des Éditions Célestines.


La création d'animaux "au doigt".


Petite vue d'une des salles accueillant les stands du marché.


La numération à partir des perles Montessori.


La réalisation de grues en origami.


Peinture de coquillages.


Un petit cerf-volant qui tourne sur lui-même


Initiation au land-art.


Multiplications et dessins animés (zut, j'ai raté ça !)


Un tour de magie... surprenant... à l'aide d'un verre, d'une pièce et d'une feuille de papier journal.


Créations de poupées-tracas...


...inspirées par l'ouvrage d'Anthony Browne Billy se bile.


Comment retirer la pièce sans (presque) se mouiller les doigts ?


Un stand de dingbats, qui a rencontré un grand succès.


Je pense qu'il va entraîner une petite exposition...


...dans les couloirs de l'école, au retour des vacances.


Tressage et customisation des cordons de casques audio : c'est la fin des nœuds !


Utilisation d'un métier à tisser.


Confection de slime à partir de Maïzena et de liquide vaisselle.


Réalisation de superbes cartes à partir de feuilles et de terre.


Recyclage de papier pour en faire des sacs...


...du plus bel effet.


Gestion des degrés d'autonomie en classe.


Agnès présente un dessin animé de deux images.


Présentation de la méthode heuristique de mathématiques.


Un rituel mathématique pour la classe.


Confection de têtes de lapins en origami.


Création d'un petit livre par jour (aquarelles et textes) pendant un an. Ouaouh !


Fabriquer un croc'livre.


Découverte du jeu La Boca, qui nécessite un bon repérage dans l'espace.


Prélever, analyser et comparer des empreintes digitales.


Découvrir P'tit Dapi (et harceler une fois de plus un des auteurs en lui demandant quand il sortira).


Réaliser un film en stop motion.


Créer une boîte en origami.


Bref, autant d'activités qui se marient bien...


...avec les moments moins formels.


Un bilan pédestre a été réalisé le mercredi...


...autour d'un tas de cendres dont l'imagerie thermique nous indique qu'il était encore à 181°C.


Nous avons ainsi pu découvrir certains recoins du domaine...


...avant que le stage prenne fin à proximité de la chapelle.

Une fois de plus, ce fut une belle édition... Les photographies des années précédentes se trouvent ici :

2009 2010 2011 2012 2013 2015 2016

jeudi 26 octobre 2017

Kakemonos pédagogiques

Après un beau début de vacances pédagogique au sein de la journée de l'ICEM 73 et du traditionnel stage de Toussaint de l'ICEM 34, dont les photographies arriveront bientôt, voici quelques sympathiques documents que nous avons été quelques uns à élaborer (merci en particulier à Cécile et L'Iza !) à partir des fiches thématiques de Sylvain Connac qui sont en ligne sur le site de l'ICEM 34.

Les kakemonos sont de grandes affiches déroulantes et autoportantes imprimées sur une toile cirée (au passage, merci à France Banderole pour leur professionnalisme). Ceux-ci abordent des points forts de la pédagogie coopérative : son vocabulaire, le travail de groupe, l'aide et le tutorat, les conseils coopératifs, les démarches de projet, les jeux coopératifs, la gestion de classe, les marchés de connaissance et les plans de travail.


Voici les fichiers pdf des 10 kakemonos, téléchargeables d'un clic sur leur miniature.










dimanche 15 octobre 2017

Degré de liberté

Après 4 ou 5 ans de bons et loyaux services, un changement de smartphone s'est fait de plus en plus pressant. J'en ai profité pour opter pour un modèle capable de réaliser des photographies thermiques, ce qui nous a permis moult essais et découvertes (tournant principalement autour de la capacité à "lire le passé", clin d’œil au feuilleton d'Hermès) : savoir quelle bille a été touchée dans un plein sac, pouvoir indiquer où les personnes étaient assises, si l'on a touché tel ou tel objet et de quelle main... Les expériences permettant d'aborder le rayonnement infrarouge, invisible à l’œil nu, sont légion... Voici quelques morceaux choisis...


Tout d'abord, dans la salle des maîtres, on repère deux jolis ponts thermiques près d'une porte extérieure, deux radiateurs en cours d'allumage (il faisait froid ce jour-là) et un verre de thé prêt à boire. On peut même deviner quelles feuilles sortent juste de la photocopieuse.


Une collègue, qui va replacer un plat dans le réfrigérateur, nous prouve que le congélateur fonctionne. C'est la bouilloire qui a été utilisée pour se faire un thé.


Le micro-ondes a bien tourné. Attention à la pile de Danette qui se réchauffe lentement !


Le lave-vaisselle achève son cycle à l'instant. Quelqu'un vient juste d’allumer le four.


Si besoin était de prouver qu'il fait plus frais à l'ombre...


En un cliché, on repère immédiatement le radiateur qui ne fonctionne pas.


On sait quel casque anti-bruit vient d'être reposé.


Une photo de classe, prise dans le noir, sans flash.


Le carnet de correspondance qu'un collégien de passage a tenu à deux endroits...


Quant au métro lyonnais, il a les pneus qui chauffent !

Bref, je sens que nous n'avons pas fini de trouver des applications à cette sorte de "sens supplémentaire"... L'une d'entre elles étant de permettre aux élèves de se représenter le fait d'être daltonien (une petite appli ipad permettant aux volontaires de se tester sur les planches d'Ishihara a rencontré un grand succès et, malheureusement, des résultats positifs).

samedi 14 octobre 2017

Deuxième journée de la coopération ICEM 73

La semaine prochaine, nous serons quelques dizaines à bien débuter nos vacances... :o)



Cliquez sur la miniature pour accéder au formulaire d'inscription.

Pour toute question : gd73@icem-freinet.org

mardi 26 septembre 2017

Voilà, c'est dit.

Nicolas Demorand n'en sortira pas grandi, mais rien que pour l'inattaquable définition de ce qu'est le CP, ce moment de radio mérite amplement l'écoute.


< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 >