Quoi de neuf ?

dimanche 10 mars 2013

Retour de Cannes (6) : Thematik de Carlo Emanuele Lanzavecchia

Un jeu qui n'est pas une totale nouveauté, mais une adaptation sympathique du jeu de Baccalauréat. Cocktail Games (spécialisé dans les jeux en belles boîtes métal) propose une règle qui permet d'ajouter un peu de stratégie à l'affaire... Le but est de remporter un maximum de manches parmi les 5 que compte une partie. Une manche se remporte en possédant un maximum de points (représentés par les cartes 1, 2, 3 et 4 ci-dessous) au moment où toutes les cartes numérotées d'une ligne (ou de deux lignes si l'on joue à plus de 4) ont été prises. Chaque manche débute par l’annonce d'un thème. Les joueurs doivent alors proposer aussi rapidement que possible un maximum de mots débutant par les lettres de la première colonne et récupérer à chaque fois la carte la plus élevée de la ligne correspondante. On se fait griller la politesse bien souvent et il est parfois judicieux, lorsque l'on a un peu de retard, de ne pas annoncer un mot qui nous ferait piocher un 1 et de chercher une réponse dans une autre ligne.



Cliquez sur la boîte pour accéder au site de l'éditeur...

Comme souvent, pour les jeux Cocktail, on rit bien... Thématik se joue à partir de 8 ans, de 2 à 10, et propose 96 thèmes : choses avec des trous, mots de trois syllabes, termes de géométrie et de maths, acteurs/actrices, choses qui sentent mauvais... Il faut d'ailleurs parfois négocier à la volée pour faire accepter ses propositions... En attendant "Ici Londres" du même éditeur, qui sortira (forcément) le 18 juin prochain, et devrait plaire aux amateurs de Dixit, aux poètes et aux surréalistes, ainsi que celle du Désert interdit (la très belle et bonne “suite" de l'excellente Île interdite), toujours en "coopératif"...

Fiche d'entraînement en calcul mental sur les additions et soustractions (cent premiers nombres)



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 9 mars 2013

Retour de Cannes (5) : Myrmes de Yoann Levet

Le festival du jeu de société de Cannes décerne chaque année quelques prix (4 en 2013)... Myrmes a remporté celui du design qui pique les yeux le Grand prix du Jury (qui récompense les jeux pour amateurs chevronnés, un peu trop complexes pour le grand public).



Cliquez sur la boîte pour accéder au site de l'éditeur...

Le plateau de jeu est, reconnaissons-le, atroce. Une fois passé le choc graphique, on se plonge dans les règles, un peu longues mais suffisamment claires pour permettre d'imaginer à leur lecture le fonctionnement global d'une partie. Les joueurs dirigent une colonie de fourmis qu'ils tentent de faire prospérer au cours de neuf saisons (manches). Ils planifient pour cela différentes actions sur leur plateau individuel : faire naître des larves, des ouvrières ou des soldats, aller chercher des ressources dehors, creuser plus profondément dans la fourmilière, partir à la chasse, élever des pucerons... Il faudra également penser à mettre de la nourriture de côté pour nourrir tout ce petit peuple pendant l'hiver (un peu comme dans le très sympathique Kingsburg).



Cliquez sur la photographie pour lire la règle...

L'ensemble "tourne bien", même si l'on se sent "sous pression" constante et que la moindre erreur stratégique peut avoir des conséquences irrémédiables. Pas forcément un "grand coup de cœur", mais un jeu plaisant auquel on est prêt à rejouer (d'autant que le plateau, fixé sur la porte d'entrée, éloignera efficacement les cambrioleurs ;o) ). On gagnera à confectionner trois caches, qui permettront de marquer plus nettement la réduction de la surface du plateau en fonction du nombre de joueurs, ainsi qu'à repérer une erreur d'impression qui concerne une des faces de toutes les tuiles d’élevage de pucerons et de fouille.



À gauche, les tuiles erronées, à droite les bonnes.

Fiche d'entraînement sur le vocabulaire géométrique



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 8 mars 2013

Retour de Cannes (4) : Numé Cat's - Les énigmes mathématiques

À Cannes (et dans le monde du jeu de société en général), les petits éditeurs côtoient les grands. On trouve de tout : du jeu de l'oie sur la reproduction des blattes autoédité dont l'inventeur est certain de de tenir là l'idée du siècle (la suite lui prouvera que non) au "proto" prometteur en cours de test. Beaucoup d'efforts, de passion et d'investissements financier et temporel, qui donnent parfois naissance à de petites perles ludiques. En voici une, parmi d'autres : Numé Cat's - les énigmes mathématiques de François Petit.



Cliquez sur la photographie pour accéder au site de l'éditeur...

La boîte de cartes coûte une douzaine d'euros. Le but est de collecter des cartes énigmes (le jeu comprend 340 énigmes, allant du CE2 à la Cinquième) en étant le premier à poser sa main sur la carte jaune affichant la bonne réponse (sous forme numérique). Numé Cat's aurait pu être une classique activité de calcul mental déguisée en chose ludique, il n'en est rien : les chausse-trapes sont légion et incitent à la compréhension fine...

Pour preuve, quelques exemples :
- Je suis l'arrondi à la dizaine la plus proche de 28.
- 5 chats attaquent 9 souris et en mangent 2. Puis 3. Combien reste-t-il de souris ?
- Combien y a-t-il d'années dans un quinquennat ?
- Que est le nombre qui précède 9 ?
- 1246 : quel est le nombre de centaines ?
- Autour d'un fromage, il y a 30 souris et 6 chats. Combien y a-t-il de souris ? (j'adore !)
- Combien un cube a-t-il d’arêtes ?
- Si la moitié d'un gâteau coûte 4 euros, combien coûtent 2 gâteaux ?
- Je suis un nombre impair, multiple de 3 et compris entre 4 et 14.


Les énigmes sont classées par type : Langue française, Vocabulaire mathématique et Opérations (additions, soustractions, multiplications, division et proportionnalité). Ce jeu n'est qu'un des très nombreux présents dans la gamme Family cat's, qui se fraye peu à peu une place méritée dans les écoles. Les méninges vont chauffer !

Fiche-mémoire sur l'ombre

Parce que, pour certains, ce n'est pas clair... ;op



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 7 mars 2013

Retour de Cannes (3) : Tzolk'in - Le calendrier Maya

Du gros jeu pas donné (compter près de 45 euros la boîte !) : Tzolk'in nous amène à optimiser le placement des personnages de notre civilisation afin de marquer, bien entendu, le plus de points possible.


L'originalité du jeu réside dans la présence de 6 grandes roues crantées en plastique, qui créent d'importantes contraintes dans le placement de nos ouvriers. Sur la photo ci-dessous, elles ont été peintes...


Cliquez sur la photographie pour accéder à une des nombreuses boutiques
le proposant (me contacter si vous voulez utiliser le parrainage de 5 €).

La règle comporte quelques petites erreurs ou omissions (que l'on rectifie de soi-même), abordées dans le fichier suivant. On trouvera une présentation en vidéo réalisée par Le repaire des jeux, la fiche Tric-Trac, ou encore celle de Jedisjeux...

Sympa, mais pas indispensable, à mon avis (pour le même prix, on a Innovation 1 et 2 ;o) )...

Fiches-mémoire sur la lecture de l'heure (à la minute près) ainsi que sur les périmètres et les aires

Deux pour le prix d'une.




Cliquez sur les illustrations pour accéder aux documents correspondants (modifiables sur la page des Ceintures).

mercredi 6 mars 2013

Retour de Cannes (2) : Le Petit Prince (Fabrique-moi une planète)

À quelques mois de l'expiration des droits d'auteur du Petit Prince, les Ludonautes (Yggdrasil, Offrandes, etc.) éditent un jeu d'Antoine Bauza (ex-instit auteur de 7 Wonders, Hanabi...) et de Bruno Cathala (Animalia, Cyclades...) basé sur des calculs d'optimisation de placement de tuiles (qui rappelle l'excellent Mondo, mais ne permet pas de jouer simultanément). Quelques dizaines d'exemplaires, expédiés par avion, étaient disponibles pendant le Salon, assortis exceptionnellement d'une statuette du Petit Prince. Les autres, encore dans un cargo, arriveront en boutique au cours des prochains jours (les Ludonautes aiment beaucoup jouer avec les délais de fabrication et sont un peu coutumiers de la livraison in extremis). La règle, pour 2 à 5 joueurs, est consultable en ligne...


Cliquez sur la photographie pour accéder à la règle du jeu (10 Mo !).

Fiche d'entraînement en lecture à haute voix


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 5 mars 2013

Retour de Cannes...

Quelques belles découvertes dans l'énorme salon du jeu de société de Cannes, qui seront mises en ligne dans les jours qui viennent... Dont ce Rubik's cube en mousse fonctionnel (!), nommé "Mon premier Rubik's cube”.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au produit sur Amazon (lien non publicitaire).

Je sens qu'il va y avoir quelques jaloux à l'école lundi prochain... Jour, d’ailleurs, où nous recevrons un champion de Rubik's cubes, dans le cadre du concours collèges-lycées Inter-rubik (cf. l'onglet Rubik's cubes à gauche).

Fiche d'entraînement en lecture à haute voix

La fiche débute par un petit entraînement sur des virelangues.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 4 mars 2013

Fiche d'entraînement au classement alphabétique des mots (2 premières lettres)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

dimanche 3 mars 2013

Fiche-mémoire sur la reproduction humaine

En classe, nous nous sommes aidés du très sympathique Comment on fait les bébés ? de Babette Cole et des planches du Hors série de Mon Quotidien sur le Corps Humain (n°35).



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 2 mars 2013

Fiche technique sur les pochoirs-pastels

Reconnaissons-le, ce doit être la technique qui offre un des meilleurs rapports efforts/rendu de l'histoire des arts visuels... ;o)



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >