Quoi de neuf ?

vendredi 8 octobre 2010

Carte du Royaume-Uni

Si la différence entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Angleterre, Écosse et Pays de Galles n'est pas forcément claire pour vous, cette fiche vous est destinée... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 7 octobre 2010

Fabula (première partie)

Enfin !

Fabula est sorti (cf. la brève du 9 août dernier)... Et le jeu ne déçoit pas. Les quatre élèves qui ont joué ont choisi leur personnage (une sorcière, un dragonnet, une princesse et un elfe) puis ont tenté de faire progresser une intrigue, dont les grandes étapes étaient déjà écrites, en faisant des propositions à partir des cartes de leur choix. Limpide, motivant, et très frustrant pour le public qui trépignait d'envie de proposer "sa" meilleure idée. Le tout est servi par 20 images grand format et 20 scenarii que je n'ai pas encore tous découverts (histoire de me réserver quelques surprises)... Néanmoins, les deux premiers ne sont pas sans entrer en résonance avec certaines histoires de Jacques Salomé ou encore l'organisation démocratique d'une classe...


Cliquez sur l'image pour accéder aux règles et aux scenarii (4,7 Mo).

Quelques boutiques où trouver Fabula :
Ludocortex
As2Pik
Philibert
Esprit Jeu

mercredi 6 octobre 2010

L'île interdite

Les jeux coopératifs sont rares... Ils sont généralement destinés à un (très) jeune public (un collègue ajouterait qu'en plus ils ne sont pas rigolos parce que l'on ne peut pas écrabouiller ses adversaires ;o) ). J'ai eu la chance d'en découvrir un vraiment bon en juillet dernier dans un salon du jeu de Val d'Isère, qui n'était pas encore en vente (l'éditeur a eu beaucoup de mal à conserver son exemplaire "bon à tirer" car tous ceux qui y ont joué voulaient l'acheter). Il s'agit de L'île interdite, qui est désormais disponible en boutique pour moins de 24 euros. Comme pour tous les jeux coopératifs, on joue contre le mécanisme (ici : une île en train de sombrer sur laquelle les joueurs doivent récupérer les 4 éléments).

Le jeu est de Matt Leacock, ce qui vous fera une belle jambe si vous n'êtes pas familiers des jeux de plateau... Sachez seulement qu'il est l'auteur d'un jeu coopératif pour adultes (pas qu'il soit classé X, mais parce qu'il n'est pas facile...), Pandémie, ainsi que d'un très, très bon jeu de dés et de civilisation : Roll through the ages. Indiqué pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, on peut jouer à L'île interdite avec des enfants moins âgés... Un système ingénieux permet de gérer la vitesse de montée des eaux en fonction du niveau des joueurs (et l'on ne gagne pas toujours en prenant "débutant", loin de là...) Un autre système de gestion des cartes, très inhabituel pour les "gamers", met tout le monde sous pression dès les premières minutes. Les illustrations sont de toute beauté, aucune partie ne ressemble à la précédente et les émotions fortes sont garanties.


Cliquez sur l'illustration (partielle) pour accéder à un site (parmi d'autres)
qui vendent ce jeu. Je n'ai pas d'action chez eux... ;o)

Demain je (re)parlerai de l'excellentissime Fabula, qui vient enfin de sortir, lui aussi, dont j'ai mené une partie avec certains élèves hier, et qui risque fort de devenir un classique des séquences de travail sur les contes à l'école...

Le site de Cocktail Games (l'éditeur du jeu)
Une partie filmée en plein air chez Tric-Trac
La fiche de Pandémie sur le site de François Haffner
La fiche de Roll through the ages sur le site de François Haffner

mardi 5 octobre 2010

Numbers

Suite à plusieurs demandes concernant les cartes de nombres anglais photographiées dans les "collectors", les voici mises en ligne... Elles sont destinées à être imprimées recto-verso (gare au redimensionnement inadéquat que pratiquent parfois les impressions de fichiers pdf (à vérifier dans les options)... En théorie, la police phonétique utilisée devrait bien passer. Faites-le-moi savoir si ce n'était pas le cas...


Cliquez sur la miniature pour accéder au fichier.

samedi 2 octobre 2010

Journal de Bord n°5


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°5 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 1 octobre 2010

Carrefour Éducation... ;o)

Les hypers, c'est vraiment super... Après nous avoir inondés d'aimants de joueurs-en-grève-au-fond-du-bus, fort utiles pour soutenir les étiquettes des élèves (cf. article du 4 septembre) et les éléments de l'emploi du temps quotidien (j'en parlerai plus tard), nous avons jusqu'à la fin du mois d'octobre droit aux cartes de super-héros (nos élèves les jettent en l'air pour voir de quel côté elles retombent, ou bien lancent des cailloux dessus dans la même finalité). Ce ne sont pas tant les cartes qui m'intéressent, mais l'album publicitaire gratuit qui les accompagne (disponible en caisse centrale) ; lequel, ô heureux hasard, est parfaitement adapté aux cartes de vocabulaire anglais... Grâce à Emanuelle (un seul m), une collègue qui "touche sa bille" en collages, ce truc...



...est donc devenu ça :




Inspirant des élèves...







Et j'ai recouvert de plastique transparent les livrets de ceux qui ont sacrifié leur "collector" en le "customisant". :o)

jeudi 30 septembre 2010

Kit pour s'entraîner à classer des mots dans l'ordre alphabétique

Sur le même modèle que la fiche sur l'ordre alphabétique, celle sur les nombres romains ou celle sur les nombres pairs et impairs, de petites étiquettes pour s'entraîner à classer des mots dans l'ordre alphabétique et s'auto-corriger... Cet outil est en lien avec une des compétences attendues dans le Blason orange de Vocabulaire, abordée dans le Plan de Travail B. La page est destinée à être imprimée ou photocopiée sur elle-même, de préférence sur bristol. Quelques coups de ciseaux, une enveloppe ou un sachet plastique et le tour est joué... Chaque feuille permet de réaliser deux kits. Comme souvent, la page 1 est photocopiable et "coloriable" et la page 2 est destinée à l'impression directe en couleurs.


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 29 septembre 2010

Plan de travail B

Et de deux... Le système d'auto-évaluation et de comparaison presque immédiate avec les résultats des évaluations a donné de premiers résultats très intéressants..


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTB.

mardi 28 septembre 2010

Evaluations du Plan de Travail A (septembre 2010)

Et voici les premières "vraies" évaluations de l'année (en dehors du test de rentrée). La mise en page a été modifiée pour être plus en harmonie avec celle des Plans de travail et pour proposer un emplacement où noter que l'on possède déjà le Blason correspondant à un exercice.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document.

lundi 27 septembre 2010

Journal de Bord n°4


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°4 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

dimanche 19 septembre 2010

Jeu "Le mot le plus court"

Comme promis, voici un jeu créé par Michel Pinon et Jean-Jacques Derghazarian. Point commun, outre l'éditeur, avec "Objectif zéro" : tout est dans le titre...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site Web du jeu et à la règle complète.

Trois dés "consonnes" de 20 faces et un dé "voyelles" sur lequel le Y est remplacé par un joker sont à lancer. Il s'agit ensuite de trouver le mot le plus court comportant, pour les élèves, au moins deux des trois consonnes et la voyelle. L'équipe qui a trouvé le mot le plus court en premier marque autant de points que celui-ci comporte de lettres. Les adultes jouent sans le dé "voyelles", mais doivent utiliser les trois autres dés.

Jean-Luc Chevalier (l'éditeur et distributeur) présente ses différents jeux ici.

samedi 18 septembre 2010

Jeu "Objectif zéro" en classe

Je constitue progressivement un panel de petits jeux "courts mais intenses" qui permettent de (re)mobiliser quotidiennement certains apprentissages. Le but est de pouvoir les choisir par tirage au sort et d'en ajouter facilement. Il s'agit, à chaque fois, que tous les élèves de la classe puissent participer, bien que de (grâce à leurs ?) niveaux fort différents.

Nous utilisons souvent des jeux de la série "Boîtes métal" de Cocktail Games (je reviendrai dans quelques temps sur l'excellente "Île interdite" coopérative enfants/adultes qui vient de sortir chez eux). Là, en voici un qui a connu un départ fulgurant en classe, hier... Il se nomme "Objectif zéro" et a été créé et édité par Jean-Luc Chevalier, Jean-Jacques Derghazarian et Michel Pinon.

Cinq dés de 20 faces doivent nous permettre d'atteindre zéro (ou le nombre le plus proche) en utilisant les quatre opérations, dans le style "Les chiffres et les lettres". Il y a autant d'équipes que de groupes de tables (et toutes comprennent des élèves des différentes années du cycle 3). Afin d'éviter que les "petits CE2 ne se fassent manger par les grands CM", une contrainte supplémentaire a été apportée : les CE2 peuvent n'utiliser que 3 dés, mais les CM doivent en utiliser au moins 4 (et le maître doit, lui, utiliser les 5). Ce qui implique, pour certains résultats, que les CM fassent comprendre leur solution "courte" au CE2 de leur table pour que celui-ci puisse la présenter officiellement. Si l'on parvient à trouver comment faire zéro, on marque vingt points ; on en marque 19 si la meilleure réponse est 1, etc.

Bref, un petit jeu clair et limpide qui n'est, malheureusement, pas toujours facile à trouver... Pour cela, mieux vaut contacter le distributeur, Jean-Luc Chevalier : chevaljl@wanadoo.fr, qui pourra vous indiquer les boutiques situées près de chez vous qui l'ont en rayon.

vendredi 17 septembre 2010

Journal de Bord n°3

Chouette... Jeudi, le dernier élève attendu est rentré de vacances...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°3 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

mercredi 15 septembre 2010

Autoformation...

Bon, il faut parfois choisir un peu entre le rythme élevé des ajouts sur le site et certaines choses essentielles pour les élèves... Le rythme va donc quelque peu ralentir, histoire de me permettre de me documenter plus profondément et de mettre à jour mes connaissances sur la dyslexie et la dyscalculie... Pour le moment, la pile d'ouvrages que je m'apprête à lire est la suivante, mais je suis preneur d'autres bonnes références (le captcha de commentaires plante parfois, mais il faut persévérer ;o) Par avance merci):
- Dyslexie, comment s'en sortir !, Dr Sylvia Moodoy (aide méthodologique plutôt orientée ado et jeune adulte anglais) ;
- Dyslexie et autres maux d'école, Marie-Claude Béliveau ;
- Comprendre et aider l'enfant dyslexique, Bernard Jumel ;
- La dyslexie - idées reçues, Annie Dumont ;
- Le don de dyslexie, R.D. Davis, E. M. Braun ;
- Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant, A. Van hout, C. Meljac, JP. Fischer ;
- La dyscalculie, trouble du développement numérique chez l'enfant, MP. Noël.

mardi 14 septembre 2010

Blason vert de Lecture et de Littérature

Avec un extrait de Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 >