Quoi de neuf ?

samedi 11 septembre 2010

Journal de Bord n°2

Après un vendredi qui donnait l'impression d'avoir survécu à une épidémie de grippe... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°2 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 10 septembre 2010

Journal de Bord n°1

Et c'est reparti...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°1 du Journal de bord 2010/11. Attention : le document "pèse" 1,5 Mo...

jeudi 9 septembre 2010

Que font les instits au mois d'août ?

Free , l'hébergeur de ce site, fournit régulièrement des statistiques d'accès... Plein de chiffres qui nécessiteraient sans doute du temps pour être analysés si l'on n'avait que ça à faire... En août, on notera juste les petits pics du 4 (mise en ligne du livret de présentation de la classe aux parents) et du 16 (mise en ligne du test de rentrée). Le cahier journal (enfin, son absence), le lexique et le calcul mental constituent le trio de tête des clics, suivis de peu par les évaluations, les jokers et les matches d'improvisation. Une pensée émue pour les 214 personnes qui sont arrivées sur le site en cherchant sur Google images un "certificat médical"... ;o) La fréquentation du site est à 92% française et 3 % belge...



On peut donc émettre quelques hypothèses sur les horaires de repas, de coucher ou de retour de vacances de nombre d'instits... :o)

mercredi 8 septembre 2010

Blason vert de Production écrite

On s'attaque cette fois au compte rendu et à la fiche de lecture...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mardi 7 septembre 2010

Connaître les nombres pairs et impairs

Sur le même modèle que la fiche sur l'ordre alphabétique ou celle sur les nombres romains, de petites étiquettes pour s'entraîner à distinguer nombres pairs et nombres impairs... Cet outil est en lien avec une des compétences attendues dans le Blason blanc de Numération qui a posé problème à un élève ce matin. La page est destinée à être imprimée ou photocopiée sur elle-même, de préférence sur bristol. Une enveloppe ou un sachet plastique et le tour est joué...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 6 septembre 2010

Bilan-météo express quotidien pour prendre la température de la classe

Tout est dans le titre... Un petit rituel qui donne la parole aux élèves et matière à réflexion à l'enseignant avant de se quitter, le soir...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article.

dimanche 5 septembre 2010

Plan de Travail A

Le PdT est de retour... Le sommaire de gauche permet également d'accéder à la version modifiable.


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTA.

samedi 4 septembre 2010

Pour faire bosser un peu les Bleus...

J'ignore pourquoi le sélectionneur de l'équipe de France a eu tant de mal cet été, parce qu'en réalité un peu de scotch double face suffit... Carrefour s'est débarrassé précipitamment (par poignées dans certains magasins) de ses magnets promotionnels de footballeurs... Une partie d'entre eux sert désormais de porte-prénoms dans la classe... Histoire de conserver facilement une trace (et un rappel permanent) des documents à rendre, des élèves absents, de ceux qui souhaitent obtenir de l'aide sur un point précis, etc.




C'est toujours mieux que sur le frigo, n'est-ce pas ? (NB : en fait, un seul magnet suffit pour une carte plastifiée de ce format. Les couleurs correspondent à l'année des élèves dans le cycle. Le positionnement des prénoms sur les photos est arbitraire.)

vendredi 3 septembre 2010

Jeu de rentrée

Suite à quelques demandes, je place ci-dessous un document que je n'aurai pas le temps de finaliser avant quelques mois (d'autant qu'il n'y a plus le feu, désormais...) Il s'agit d'un jeu de pistes organisé dans l'école pour souder les équipes de tables, permettre aux CE2 de se faire plus rapidement des copains, découvrir les nouvelles appellations de certaines salles ou les classes de nouveaux enseignants, etc. Je ne suis pas vraiment satisfait de la qualité des énigmes et je ne doute pas de trouver mieux...

Toujours est-il que les élèves ont bien apprécié et s'en sont curieusement mieux sortis pour remettre dans l'ordre les (parfois 15 !) lettres des énigmes que pour compter les 52 chaises de la salle d'arts plastiques...


Cliquez sur l'image pour accéder au document ou ici pour la version Publisher 2007.


PS : nous nous sommes lancés dans la fabrication et le lancer de boomerangs...

jeudi 2 septembre 2010

Bonne rentrée !

Tout est dans le titre... Pour ma part, un grand jeu de piste inspiré de ce que nous ont proposé deux collègues lors du stage de Belley devrait souder les équipes et faciliter l'accueil des CE2. Les tables sont prêtes... ;o)


mardi 31 août 2010

Choix des places

Du réchauffé, pour une fois, mais pour la bonne cause... Le sujet avait fait l'objet d'une brève en septembre dernier... Le voilà désormais accessible depuis la liste de gauche, de même que les tétraèdres de numérotation des tables.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

lundi 30 août 2010

Blason vert de vocabulaire

Tadam ! Et voici le Blason qui correspond à la liste précédente...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

dimanche 29 août 2010

Liste verte de vocabulaire

En préparation du Blason vert de vocabulaire, la petite liste de mots à connaître dans différents domaines scolaires.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

samedi 28 août 2010

Retour de stage

Le stage pédagogique de Belley (Ain) s'est achevé, après cinq jours intenses : rencontres, retrouvailles, échanges, idées, nouvelles perspectives, découvertes...

Des ateliers longs sur l'organisation de la classe, la communication (avec ou entre élèves, parents, collègues...), le développement de l'autonomie et de la coopération...


Des ateliers courts aux thèmes très variés et un marché de connaissances : découvrir le tchoukball, le mölky, l'ultimate, les origamis, réaliser des encres végétales, transmettre un conte, découvrir le TBI, réaliser un film d'animation, connaître la "nouvelle" classification des animaux, découvrir des jeux coopératifs, maîtriser rythmes et voix, utiliser "Travailler autrement en grammaire", créer des diaporamas, réparer un ordinateur...


Les conseils quotidiens, menés comme dans la classe, ont permis au groupe de vivre de véritables moments de démocratie.


Un pique-nique au Lac d'Armaille fut suivi d'une partie nocturne de Sagamore...


Pas facile d'aller capturer le chef de l'équipe adverse dans la quasi-obscurité... Surtout quand on est plus de 40 (il n'est visiblement pas caché dans l'eau ;o) )...


Entre autres idées qui trouveront leur place dans la classe dès la rentrée, l'atelier boomerang de Laurent B. (qui m'avait déjà fait découvrir le tchoukball au stage des Aresquiers...) fut un succès.


Compter une heure pour fabriquer l'objet et 20 bonnes minutes d'entraînement avant de parvenir à le récupérer sans qu'il touche le sol.


Ci-dessus, Laurent s'exerçant avec un de ses nombreux boomerangs...
Pour ma part, je suis ravi d'avoir survécu à mes propres lancers... ;o)

samedi 21 août 2010

Blason jaune de Culture scientifique

Pour celui-là, il faudra posséder en classe le matériel minimal pour aborder correctement l'alphabet Braille : une tablette en plastique et un poinçon (que l'on peut se procurer, par exemple, auprès de l'Association Valentin Haüy ou directement auprès d'un organisme d'aide aux non-voyants – compter une dizaine d'euros).


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

L'excellent ouvrage "Louis Braille, l'enfant de la nuit" gagnera à avoir été lu auparavant. On se rappellera, grâce à la fiche, que le braille se lit de gauche à droite, mais qu'il s'écrit en miroir, de droite à gauche, en inversant chaque lettre (de quoi régler la maîtrise des axes de symétrie une bonne fois pour toutes !). Avec un peu d'entraînement, il est tout à fait faisable de mémoriser l'alphabet. Néanmoins, parvenir à déchiffrer une phrase les yeux bandés relève d'une autre paire de manches... De nombreux ouvrages en braille peuvent être commandés auprès de l'AVH.

Pour info : Dossier du B.O.E.N. sur la scolarisation des élèves handicapés

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >