lundi 23 novembre 2009
Blason vert de Numération
Par Bruce Demaugé-Bost
lundi 23 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
samedi 21 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.
Attention : le document "pèse" 1 Mo...
vendredi 20 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour accéder au document.
dimanche 15 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.
Attention : le document "pèse" 2 Mo...
jeudi 12 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour accéder au document,
à imprimer recto-verso puis à massicoter en A5...
mercredi 11 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour accéder au document
NB : le basketteur est déjà Blason blanc (mais je ne me souviens plus de ce que l'on a bien pu parier...) ;o)
mardi 10 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.
lundi 9 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
vendredi 6 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
mardi 3 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
Après le stage pédagogique des Aresquiers, le Plan de travail subit forcément quelques mutations génétiques... ;o)
La météo du jour, faite uniquement à main levée en fin de journée jusqu'à présent, trouve désormais sa trace écrite.
- Pluie (présentation du dos de la main, doigts baissés) : bilan plutôt négatif.
- Nuages (poing fermé) : bilan mitigé.
- Soleil (main ouverte, doigts en l'air écartés) : bilan positif.
La parole est donnée à ceux qui veulent la prendre, en commençant par les avis les plus négatifs. Les avis qui sont alors exprimés n'appellent pas de réponse.
Une section “Autonomie”, inspirée elle aussi de ce qui se fait à l'école Antoine Balard de Montpellier, apparaît également. Elle vise à expliciter le mode de gestion du Plan de travail : les élèves partent du niveau 2 et peuvent monter ou descendre d'un niveau entre deux PdT selon qu'ils ont mené leur travail de façon satisfaisante ou non. Arrivés au niveau 1, je conserverai leur PdT et verrai directement avec eux, élément par élément, ce qu'ils ont à faire dessus. L'objectif est d'atteindre et de rester au niveau 3. Ce quatrième Plan de Travail porte sur deux semaines et demie.
Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTD.
lundi 2 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
dimanche 1 novembre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
samedi 31 octobre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour accéder au petit livre et,
si vous ne savez pas comment le plier,
rendez-vous sur le site des petits livres...
jeudi 29 octobre 2009
Par Bruce Demaugé-Bost
Un lieu exceptionnel, à quelques mètres du rivage
(l'eau était froide, mais, après quelques minutes,
les terminaisons nerveuses furent suffisamment insensibilisées
pour que la baignade soit agréable... ;o)
Le conseil et les bilans quotidiens ont permis d'organiser les ateliers ainsi que de gérer les demandes et la vie du groupe.
Robinet. Invité permanent.
Les petits livres des Éditions Célestines étaient bien entendu présents.
D'étranges objets ont été réalisés en terre.
Un potier professionnel a dirigé la construction d'un four en papier (!)
et en terre.
Le lendemain, le four, qui avait atteint jusqu'à 950°C, a été ouvert.
Heureusement, rares sont les objets qui avaient éclaté lors de la cuisson.
Un atelier (parmi des dizaines d'autres),
a porté sur les réglettes Cuisenaire...
...qui permettent de se familiariser, par exemple,
avec les "compléments à 10".
Je n'ai pas résisté à l'envie de sortir le parachute...
...qui nous a permis de faire la figure un chapiteau...
... ou encore celle de la yourte.
Laurent Bellenguez, auquel nous devons les deux dernières photos
ainsi que celles du parachute, nous a présenté
et permis de jouer au tchoukball...
...un sport original, proche du handball mais conçu pour éviter
les contacts violents entre joueurs. Règles simples et grand plaisir
de jeu pour tout le monde (adultes comme enfants).
Les slacks ont bien entendu été "de sortie"...
... et, vus les progrès rapides de certains,
je ne serais pas surpris qu'elles fleurissent bientôt dans les cours d'école
de plusieurs établissements du Sud (et d'ailleurs)...
Le stage a également été le lieu de discussions et d'échanges constructifs au sujet des Ceintures et des Blasons, étant donné que l'ICEM 34 est profondément investi dans la création et le développement de la démarche PIDAPI, un outil coopératif d'apprentissage et d'évaluation par un système de Ceintures de pédagogie institutionnelle très "fouillé" et longuement réfléchi.
Un salut tout particulier aux membres du stage qui visitent régulièrement ce site... En espérant pouvoir bientôt refaire de tardives parties de "Village" (l'excellente mais complexe extension à 30 joueurs des "Loups-garous de Thiercelieux"...)
Et en attendant "Les Aresquiers 2010"... ;o)
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 >