Quoi de neuf ?

jeudi 24 décembre 2015

Programmes scolaires 2015 version 2

Ah, tiens... D’habitude, les autorités attendent au moins un an avant de nous expliquer que les tout nouveaux programmes "extrêmement bien pensés" sont en fait tout pourris et qu'il faut les remplacer par de tout nouveaux nouveaux programmes "extrêmement bien pensés". Là, je subodore que les responsables de la rédaction du chapitre scientifique (essentiellement au cycle 4) ont dû se faire ramoner les bronches. Moins d'un moins après sa publication, ce sont près de 2 000 mots qui sont ajoutés par le B.O.E.N. du 24 décembre à l'arrêté ministériel initial... On est loin de la légère omission...


Le document téléchargeable sur le site a été mis à jour.

Si ce n'est pas un beau cadeau à glisser sous le sapin des profs de collège, ça... ;o)

jeudi 26 novembre 2015

Programmes scolaires 2015

Tout nouveaux, tout chauds, les programmes officiels qui entreront en vigueur à la rentrée 2016... Il faudra un petit peu de temps pour ingurgiter les 86 pages du cycle 2 nouvelle formule (CP-CE) et les 127 du cycle 3 (CM). Parmi les bonnes nouvelles, il y est question des "messages clairs" (cf. le défi sur la /non-/violence)... et du fait que la natation doit faire l'objet, dans la mesure du possible, d'un enseignement sur chaque année du cycle (nous avions reçu oralement des directives inverses à plusieurs reprises, alors que cela était techniquement possible...)


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet.

mardi 17 novembre 2015

Écriture céleste

Un petit temps de suspension, ce lundi, à 13h30, pendant que l'avion de Oui'up traçait une tour Eiffel dans le ciel, au-dessus de l'école.

samedi 14 novembre 2015

Prendre soin de l'humain

Un texte fort de Philippe Meirieu :

Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.

Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes.

Nous savions que tout ce qui nous tient à cœur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière...

Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.

Qu'elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.

Prendre soin de la vie et de l'humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd'hui, la condition de toute espérance.

Sachons qu'un seul sourire échangé, un seul geste d'apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie...

lundi 9 novembre 2015

Défi sur l'Islam

Après le judaïsme et le christianisme, voici la fin de la trilogie sur les grandes religions monothéistes. Quelque part, dans ma pile de projets, il y en a sur d'autres croyances et l'absence de croyance...


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Petite particularité : le recto existe en deux versions, afin que chaque élève puisse choisir de travailler avec ou sans un portrait de Mahomet.

Les considérations techniques sont en première page du fichier.


Version audio du texte ;
téléchargeable d'un clic droit sur le lien.

Comme d'habitude, une fiche “enseignant” permet de corriger les réponses et de collecter les scores. Un lexique facilite la compréhension des mots difficiles. Une dernière page permet de fournir ou de projeter une version “couleur” de l’œuvre étudiée. Je compilerai prochainement les différentes versions (jpg, A3, mp3...) dans une section dédiée.

vendredi 6 novembre 2015

Un défi sur le christianisme


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Faisant suite au défi sur le judaïsme mis en ligne le 15 mars 2015, et en attendant celui sur l'islam, que je tâcherai de diffuser la semaine prochaine, voici un défi sur le christianisme.

Afin d’alléger le billet de présentation et de rendre plus cohérent le contenu du document, j'ai ajouté les considérations techniques en première page du fichier.


Version audio du texte ;
téléchargeable d'un clic droit sur le lien.

Comme d'habitude, une fiche “enseignant” permet de corriger les réponses et de collecter les scores. Un lexique facilite la compréhension des mots difficiles. Une dernière page permet de fournir ou de projeter une version “couleur” de l’œuvre étudiée. Je compilerai prochainement les différentes versions (jpg, A3, mp3...) dans une section dédiée.

jeudi 29 octobre 2015

Que faire avec le F (ODS 7) ?

2 nouveaux mots de 3 lettres contenant un F font leur apparition dans l'édition 2016-2019 (ODS 7) :
FIU (adjectif) : en Polynésie, las, fatigué.
GIF (nom masculin) : format de codage informatique permettant d'animer une image.

5 nouveaux mots de 4 lettres contenant un F apparaissent également dans l'ODS 7 :
FIUS (adjectif pluriel) : en Polynésie, las, fatigué.
FLOW (nom masculin) : état de concentration totale ou débit de certains chanteurs (déjà vu dans la fiche sur le W).
GIFS (nom masculin pluriel) : fichiers informatiques permettant d'animer une image.
GRAF (nom masculin ) : abréviation du mot "graffiti" (= graff).
PEUF (nom féminin) : en Suisse, poussière, brouillard ou encore neige poudreuse.


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

Voilà qui clôt pour l'instant la série des fiches alphabétiques d'aide à la recherche : les autres lettres sont moins problématiques.

lundi 26 octobre 2015

L'info, quand il est encore temps...

Le monde des jeux de société a parfaitement intégré le mode de financement participatif... Pour une fois, ce n'est pas un jeu de zombies qui attire les crédits, mais un jeu d'aventures basé sur des cartes : The 7th continent. Le fonctionnement original (on crée la carte du territoire au fur et à mesure de ses déplacements) ainsi que la qualité du travail déjà engagé ont permis aux auteurs d'atteindre rapidement la somme nécessaire au lancement de la production, soit 50 000 €. La campagne de financement a tellement bien fonctionné qu'ils ont d'ailleurs dépassé le million d'euros... Il reste moins de 36 heures avant la clôture du projet, alors je fais passer l'info (mais, soyons clairs : "ça coûte une blinde"... Compter entre 80 et 150 € selon l'option et les compléments choisis). Cependant, pour un jeu qui promet une partie de 25 heures, de 1 à 4 joueurs, cela semble raisonnable... ;o) J'attends mon exemplaire pour octobre 2016 !


Cliquez sur l'illustration
pour accéder à la page du projet.

vendredi 23 octobre 2015

Retour de stage

Comme promis dans le billet du 7 septembre, voici quelques éléments du stage pédagogique organisé par l'ICEM 34 du 19 au 22 octobre à Pont Saint-Esprit. 85 adultes et une trentaine d'enfants ont passé quatre formidables journées à échanger sur leurs pratiques, à construire des outils ensemble et moult autres activités ludico-apéritivo-sympathiques...

Pianistes, violonistes, joueurs de guitare, de banjo ou de cordes vocales nous ont régalés. Nous les en remercions encore ! Voici quelques extraits de la "B.O.S.” (la Bande Officielle du Stage), captée "en conditions réelles", à écouter en visionnant les photos... Celles-ci ne représentent qu'une infime partie du contenu du stage...


“Je suis fils” (d'après Xavier Pétermann).


“Esperanza”


L'hymne des femmes


“Les miroirs dans la boue” (d'après William Sheller).


Le cadre du domaine Saint-Pancrace de Pont-Saint-Esprit est excellent : les salles sont nombreuses, le lieu superbe, l'accueil très sympathique et les chambres disposées fort intelligemment. Il y a également une piscine, même si je dois avouer qu'étant données les températures, nous avons été collectivement de petits joueurs... ;o)


Comme il est d'usage dans les stages de l'ICEM 34, le contenu et l’organisation du stage ont été élaborés collectivement.


Les enfants avaient leur salle de jeux dédiée, ce qui leur a évité de subir les réunions d'adultes (et réciproquement ;o) ). Ils étaient encadrés par des animateurs et des parents volontaires.


Les éditions Célestines (nos petits livres) étaient présentes, ici, en très bonne compagnie, puisqu'encadrées par les ouvrages de Sylvain Connac. Comme d'habitude, nous avons employé la méthode naturelle de vente : le libre service total. Plusieurs centaines d'exemplaires ont été vendues (bon, il est vrai qu'à 0,10 € l'unité, nous cassons légèrement les prix du marché de l'édition)...


De nombreux autres outils, tel cet excellent fichier scientifique pour élèves de cycles 1 et 2, ont été présentés.


Les plus observateurs noteront que j'ai déjà investi dans le tout nouveau Perplexus "Star Wars", qui associe sons et lumières... Le côté obscur n'a qu'à bien se tenir !


Les conseils quotidiens ont veillé à ce que chacun trouve son compte dans les ateliers.


Quelques randonneurs ont mis à profit leurs pérégrinations pour chasser les girolles. Dans une optique purement scientifique, bien entendu. Par souci écologique, une fois ramassées, il a bien fallu en faire quelque chose...


Petit atelier de présentation de l'utilisation du Scrabble en classe.


La superbe chapelle est équipée d'un synthétiseur, d'un orgue et... d'un beau piano à queue. De quoi encourager les vocalises.


De beaux manchots en pâte Fimo attendant avec angoisse de se faire cuire avant de finir dans des boules-à-neige “maison”.


Un moment très attendu fut le traditionnel marché de connaissances, qui s'est déroulé cette fois en trois sessions (1 “passeur”/2 “receveur”).


C'est promis, dès le retour des vacances, nous nous remettons aux bracelets brésiliens...


Un peu de Möllky.


Découpages en 3D


Pollockisation des productions à l'aide d'une bille et d'une boîte à chaussures.


Un peu de détente...


Présentation de Tilekol, un logiciel "assistant de classe".


Un stand de babyfoot... Ah non, en fait ce sont juste deux enfants qui s'amusent.


Le très bon jeu de vocabulaire (et d'orthographe) Taï-Chi-Chuan.


Apprendre à tricoter avec les doigts (quelle idée !).


Stand de fabrication de balles de jonglage avec des ballons de baudruche.


Un pliage de base qui permet de multiplier les réalisations en origami.


Hors marché, les intrépides ont pu se lancer dans la fabrication de trousses en tissu. Lundi 2 novembre, je ressors ma machine à coudre !


Papier et fil de laine pour un résultat : "Waouh !".


Un dessin coopératif, à plusieurs dizaines de mains.


Des jeux en matériaux 100 % naturels, ou presque.


Bravo à Bart, qui a visiblement tout compris à l'esprit de coopération. ;o)

Encore un stage génial, qui renforce la motivation de chacun et entraîne toujours des modifications ou des bouleversements dans les classes au cours des jours qui suivent. Vivement le prochain ! En attendant, l'ICEM 34, fort du succès de son colloque de septembre, en organisera un septième en avril 2016 sur le thème de l'hétérogénéité. Chouette ! :o)))

lundi 19 octobre 2015

Que faire avec le H (ODS 7) ?

Une seule nouvelle graphie contenant la lettre H apparaît dans les mots de 2 à 4 lettres de l'ODS 7 :
BEUH (nom féminin) : cannabis séché (déjà accepté sous la graphie "beu" dans l'ODS 6).


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

dimanche 18 octobre 2015

Que faire avec le K (ODS 7) ?

5 nouveaux mots de 4 lettres contenant un K apparaissent dans l'ODS 7 :
KÉKÉ (nom masculin) : frimeur.
KELP (nom masculin) : macroalgue brune.
SMOK (nom masculin) : abréviation familière du mot "smoking".
TACK (nom masculin) : pégosité (caractère collant d'un matériau).
ZIKR (nom masculin) : pratique soufie qui avive le souvenir de Dieu (= dhikr).


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

samedi 17 octobre 2015

Que faire avec le Q (ODS 7) ?

Eh bien, exactement la même chose qu'avec l'ODS 6 : les mots de 2, 3 et 4 lettres sont exactement les mêmes dans la version 2016. :o)


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

vendredi 16 octobre 2015

Que faire avec le V (ODS 7) ?

2 nouveaux mots de 3 lettres contenant un V font leur apparition dans l'édition 2016-2019 (ODS 7) :
ÈVE (nom féminin) : la femme, considérée comme l'éternel féminin.
VOC (nom masculin) : abréviation familière du mot "vocabulaire" (ah bon ?).

4 nouveaux mots de 4 lettres contenant un V apparaissent également dans l'ODS 7 :
COUV (nom féminin) : abréviation familière du mot "couverture" pour un magazine.
ÉVES (nom féminin pluriel) : les femmes, considérées comme l'éternel féminin.
VAPO (nom masculin) : abréviation familière du mot "vaporisateur".
VOCS (nom masculin pluriel) : abréviation familière du mot "vocabulaires" (re-ah bon ?).


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

jeudi 15 octobre 2015

Que faire avec le W (ODS 7) ?

4 nouveaux mots de 4 lettres contenant un W font leur apparition dans l'édition 2016-2019 (ODS 7) :
ÉWÉE (adjectif féminin) : qui concerne un peuple du Togo (le masculin et le pluriel étaient déjà acceptés).
FLOW (nom masculin) : état de concentration totale ou débit de certains chanteurs (également repris dans la fiche sur le F).
SWIN (nom masculin) : variante du golf plus facile à aborder.
WRAP (nom masculin) : sandwich constitué à l'aide d'une galette roulée.


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

mercredi 14 octobre 2015

Que faire avec le X (ODS 7) ?

2 nouveaux mots de 4 lettres contenant un X font leur apparition dans l'édition 2016-2019 (ODS 7) :
OPEX (nom féminin) : nom donné en France aux Opération Extérieures militaires.
SEXA (verbe) : passé simple du verbe sexer (déterminer le sexe des poussins).


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >