Quoi de neuf ?

vendredi 22 avril 2016

Vous n'êtes pas obligés de vous brosser les dents...

Un grand merci à Bénédicte pour cette idée d'affiche, conséquence inattendue du stage d'auteurs Pidapi... Il faut dire qu'elle extrait parfois de quasi dents-fossiles des mâchoires de ses patients... ;o)


Cliquez pour accéder aux deux versions de l'affiche.

Voilà qui va en laisser plus d'un interdit... Un peu comme la plaque émaillée posée à l'entrée de ma classe qui fait "boguer" les CP lorsqu'ils passent devant... ;o)


jeudi 21 avril 2016

Pidapi, en route pour la version 7

Cinq très belles journées à Pont-Saint-Esprit (dans le domaine Saint-Pancrace, qui a accueilli le dernier stage de Toussaint 2015 de l'ICEM 34 et accueillera le prochain...) au sein de l'équipe des auteurs de Pidapi. Non pas que j'abandonne ceinture et blasons... Cela fait une petite dizaine d'années que ces deux outils grandissent et cheminent à proximité l'un de l'autre. Certains partis pris sont différents, le niveau de développement est loin d'être identique (largement en faveur de la grenouille Pidapi...), mais les interrogations et réflexions sont communes et l'enrichissement, je l'espère, mutuel.


La fameuse "v6" de 2011 (déjà !) intégrait des évaluations complexes (la validation de compétences acquises par des situations mêlant plusieurs d'entre elles, comme dans la "vraie" vie, et non pas comme des exercices "tayloristes") ; plus tard, avec la v 6.1, nous avions connu la mise en place des fiches "Bis" introduisant une seconde façon de présenter les connaissances (par l'observation et l'analyse individuelles). Puis la v6.2 et l'élargissement de l'outil à d'autres domaines disciplinaires. La v7, qui sera disponible début juin, proposera des ceintures de Mathématiques et de Français organisées en fonction des nouveaux programmes (la refonte est particulièrement marquée dans le domaine de la maîtrise de la langue). Elle s'ouvrira également aux élèves de CE1 (nouveaux cycles obligent...)


Ce sont 20 auteurs qui ont passé, en tout, plus de 1 000 heures cumulées à créer, retravailler, réfléchir, débattre, râler contre la connexion wifi, développer des outils à manipuler, mettre en page, etc. Le plus gros du travail est fait... Il reste quelques fiches à fignoler, quelques centaines de pages à lire, relire, et re-relire à la recherche des coquilles cachées avant d'envoyer le tout à l'imprimeur.


Si vous n'avez pas encore pris le temps de vous pencher sur les futurs programmes, vous pouvez dès à présent vous demander ce qu'est un prédicat... Il devrait à peu près autant plaire aux familles d'élèves de primaire que le "schéma actanciel" a été apprécié par les parents de collégiens... ;o) Pour notre part, nous avions dans l'équipe des champions capables de répondre à toutes les questions portant sur leur domaine de prédilection. Un régal ! :o)

samedi 16 avril 2016

Ne plus se perdre dans les sables du temps

Quel plaisir quand arrive une quasi-révélation... Lorsqu'au détour d'une présentation de classe par une collègue de l'ICEM 34, un petit dispositif laisse quelques membres de l'assistance un temps interdits (avant de discrètement se précipiter sur Amazon pour commander tout un lot de sabliers).


Cliquez sur les sabliers pour accéder à l'article.

C'est aussi, reconnaissons-le, une petite claque quand on s'aperçoit que l'on s'est inconsciemment conservé une chasse-gardée franchement pas coopérative au sein de la classe. Heureusement, voici de quoi combler facilement cette lacune... Merci à Stéphanie Fontdecaba pour cette idée ! :o)

vendredi 15 avril 2016

Clé USB perdue/trouvée à Paris

J'ai reçu ce vendredi un petit coup de fil d'une personne ayant trouvé ce matin, dans le XIIIe arrondissement de Paris, sur l'esplanade des Olympiades, une clé USB de 8Go visiblement perdue par un/une enseignante, sans doute remplaçant(e) ou intervenant auprès de niveaux élémentaires variés, et qui contenait, entre autres, des fichiers issus du Petit Abécédaire de l'école... Si vous vous reconnaissez, contactez-moi, que je vous mette en relation... :o)

vendredi 8 avril 2016

L'âge de Pierre junior

Les fans de jeux de société connaissent bien et apprécient l'excellent Âge de pierre de Bernd Brunnhofer, un jeu dans lequel chaque joueur tente de mener une petite tribu préhistorique, en gros, de la cueillette à l'agriculture. Doté d'un matériel somptueux (de nombreux pions et dés en bois, un gobelet en cuir de mammouth ou assimilé), de règles originales et intelligentes, il s'agit d'une très belle réussite qui, huit ans après sa sortie, fait toujours partie des valeurs sûres.


Après une extension en 2011 qui avait rendu l'ensemble un peu plus (trop ?) ardu, les Canadiens de Filosofia éditent aujourd'hui une version "Junior" bluffante. Le thème, l'atmosphère, les éléments marquants (en dehors de la possibilité d'augmenter le nombre de membres de sa tribu en envoyant deux de ses pions passer un tour complet dans une hutte... ;o) ) sont conservés, et judicieusement adaptés à l'aide d'un léger module mettant en jeu la mémoire (sans que cela soit rébarbatif ; les adultes n'aiment pas les jeux de mémoire).


Le but du jeu est d'être le premier à construire trois huttes. Celles-ci s'obtiennent en fournissant différents matériaux, que l'on peut aller récupérer un peu partout aux alentours (des dents de lait de mammouth, des baies, des poteries en argile, des pointes de flèche en pierre ou des poissons). Une case permet de faire du troc, comme à l'époque. Une autre d'apprivoiser un chien qui sert de joker (j'imagine qu'on peut le dresser pour nous rapporter ce que l'on voudrait). Un joker, c'est très bien, sauf qu'il s'agit du seul bien que l'on peut se faire voler...


À son tour, chaque joueur retourne le jeton de son choix, qui lui indique où va aller son personnage (par un logo ou un nombre de cases à parcourir). Il effectue ensuite l'action correspondante et, petit à petit, emmagasine des objets. Celui qui retourne le jeton "hutte" peut en construire une, puis doit remettre sur leur face "bosquet" tous les jetons et en intervertir deux...


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet.

Deux pleines pages de la règle effectuent un très bienvenu et didactique rappel historique, mettant en lien de véritables connaissances sur la Préhistoire et certains éléments du jeu. Les plus jeunes (la boîte indique "à partir de 5 ans", ce qui me semble bien présomptueux) auront plus tendance à vouloir adopter le chien du voisin qu'à construire des huttes... mais cela permet d'aborder la notion de stratégie (choisir de construire telle ou telle hutte en fonction des ressources dont disposent les adversaires, par exemple). Compter une vingtaine de minutes par partie (et plus si tout le monde a simplement envie d'avoir un ou deux chiens devant soi ;o) ). Une pépite ludique qui se place au niveau des meilleurs jeux Haba...

Je n'ai toujours pas d'actions chez Philibert (j'ai acheté mon exemplaire chez mon revendeur local), mais la possibilité de vous faire parrainer pour un montant de 5 € existe toujours (réponse après le colloque ICEM 34 d'Agde, dimanche soir). Mon mail est en bas du menu de gauche.

dimanche 27 mars 2016

Colloque sur l'hétérogénéité

En ces temps où les pressions se multiplient pour mettre fin aux classes multi-âge, l'ICEM 34 organise les 9 et 10 avril prochains un colloque sur l’hétérogénéité. Celui-ci s'ouvrira sur une conférence de Sylvie Jouan, auteure du remarqué "La classe multiâge d'hier à aujourd'hui - Archaïsme ou école de demain ?"

Nous aurons le plaisir d'y découvrir les classes de Stéphanie Fontdecaba (PS-CP à Paziols, Aude), d'Aurélie Guillaume-Level (professeure de français en collège à Rezé) et de Nathalie Roux-Masse (CP-CM2 à Vébron). Sylvain Connac organisera un Q-sort sur le thème de l’hétérogénéité. Outre les temps d'échanges informels, les fameux ateliers organisés "à chaud" en fonction des souhaits des participants constitueront, à n'en pas douter, des temps de réflexion de grande qualité.


Cliquez sur l'illustration pour accéder
à la page de présentation.

Les inscriptions ferment bientôt, le 1er avril (et ce n’est pas une blague)...

mardi 22 mars 2016

Ik ben Brussel

vendredi 4 mars 2016

Un défi d'actualité : l'année 2015

Après le défi 2013 et le défi 2014, voici l'année 2015 en un recto-verso... Étant donnée la quantité d'attentats au cours de ces tristes mois, j'ai dû quelque peu "ramer" pour trouver des éléments positifs...

L'organisation générale reste très libre : des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Pensez à baisser le son de votre ordinateur à tout hasard, avant de lancer les fichiers audio ci-dessous... ;o)

Calendrier général (recto) :


Article sur la saga Star Wars, les divers prix culturels remis et les sujets des épreuves de philosophie des différents baccalauréats (verso) :



Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Voici, comme d'habitude, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 (Star Wars) du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Sylvain, L'Iza et Annie pour leurs relectures toujours aussi attentives et leurs suggestions judicieuses. Allez, encore 6 ou 7 comme ça, et les élèves auront le plaisir de bosser sur la fiche de leur année de naissance... ;o) Et, non, 135 minutes, ce n'est définitivement pas 1 heure 35, arghh !

vendredi 19 février 2016

Le DVD de "C'est d'apprendre qui est sacré !" est disponible

Après quelques mois d'attente, les souscripteurs du projet de Delphine Pinson ont été récompensés et ont reçu le DVD tant attendu. Il y a fort à parier qu'aucun d'entre eux ne regrettera cette attente, car le résultat est au rendez-vous : un beau documentaire de 50 minutes sur le premier mois d'une classe “Freinet”, celle de Michel Duckit. On y voit la classe se mettre en place et fonctionner, en particulier grâce au Quoi de neuf ?


Cliquez sur la jaquette pour accéder au site du film.

D'intéressants bonus permettent de s'attarder sur la façon dont l'enseignant rebondit sur les apports des élèves pour les amener à progresser, ou encore de creuser plus profondément le fonctionnement par ceintures et plan de travail mis en place. Tout au long de la réalisation du film, Delphine Pinson a eu en tête la question "Par où commencer pour mettre en place tout ce que l'on peut voir fonctionner dans ces classes ?" Elle a bien fait, car le résultat gagnerait à être visionné par tous les enseignants et parents d'élèves. Ma seule réserve concerne le sort réservé aux lapins : nous cajolons les deux nôtres en comparaison... Mais la séquence en question n'en est pas moins épatante... ;o)

lundi 25 janvier 2016

Formation "L"intelligence émotionnelle : un atout pour enseigner"

Les mises à jour se sont faites plus rares... Ce n'est pas la matière qui manque, mais le temps... Je tâcherai de faire prochainement quelques "tirs groupés"...

Voici une petite info sur une formation qu'organise un des collègues de Montpellier et qui porte sur l'intelligence émotionnelle. Elle se tiendra dans le superbe gîte de Briandes, où les auteurs de Pidapi se sont réunions à plusieurs reprises en cessions de travail.


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au site de présentation.

jeudi 24 décembre 2015

Programmes scolaires 2015 version 2

Ah, tiens... D’habitude, les autorités attendent au moins un an avant de nous expliquer que les tout nouveaux programmes "extrêmement bien pensés" sont en fait tout pourris et qu'il faut les remplacer par de tout nouveaux nouveaux programmes "extrêmement bien pensés". Là, je subodore que les responsables de la rédaction du chapitre scientifique (essentiellement au cycle 4) ont dû se faire ramoner les bronches. Moins d'un moins après sa publication, ce sont près de 2 000 mots qui sont ajoutés par le B.O.E.N. du 24 décembre à l'arrêté ministériel initial... On est loin de la légère omission...


Le document téléchargeable sur le site a été mis à jour.

Si ce n'est pas un beau cadeau à glisser sous le sapin des profs de collège, ça... ;o)

jeudi 26 novembre 2015

Programmes scolaires 2015

Tout nouveaux, tout chauds, les programmes officiels qui entreront en vigueur à la rentrée 2016... Il faudra un petit peu de temps pour ingurgiter les 86 pages du cycle 2 nouvelle formule (CP-CE) et les 127 du cycle 3 (CM). Parmi les bonnes nouvelles, il y est question des "messages clairs" (cf. le défi sur la /non-/violence)... et du fait que la natation doit faire l'objet, dans la mesure du possible, d'un enseignement sur chaque année du cycle (nous avions reçu oralement des directives inverses à plusieurs reprises, alors que cela était techniquement possible...)


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet.

mardi 17 novembre 2015

Écriture céleste

Un petit temps de suspension, ce lundi, à 13h30, pendant que l'avion de Oui'up traçait une tour Eiffel dans le ciel, au-dessus de l'école.

samedi 14 novembre 2015

Prendre soin de l'humain

Un texte fort de Philippe Meirieu :

Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.

Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes.

Nous savions que tout ce qui nous tient à cœur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière...

Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.

Qu'elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.

Prendre soin de la vie et de l'humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd'hui, la condition de toute espérance.

Sachons qu'un seul sourire échangé, un seul geste d'apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie...

lundi 9 novembre 2015

Défi sur l'Islam

Après le judaïsme et le christianisme, voici la fin de la trilogie sur les grandes religions monothéistes. Quelque part, dans ma pile de projets, il y en a sur d'autres croyances et l'absence de croyance...


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Petite particularité : le recto existe en deux versions, afin que chaque élève puisse choisir de travailler avec ou sans un portrait de Mahomet.

Les considérations techniques sont en première page du fichier.


Version audio du texte ;
téléchargeable d'un clic droit sur le lien.

Comme d'habitude, une fiche “enseignant” permet de corriger les réponses et de collecter les scores. Un lexique facilite la compréhension des mots difficiles. Une dernière page permet de fournir ou de projeter une version “couleur” de l’œuvre étudiée. Je compilerai prochainement les différentes versions (jpg, A3, mp3...) dans une section dédiée.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >