Quoi de neuf ?

vendredi 26 août 2016

École en vie 'live"

Un peu de pub, cette fois, pour un très bon documentaire de Mathilde Syre, dont j'ai déjà parlé il y a quelques mois. De nombreuses projections sont actuellement organisées un peu partout en France ; voici la liste de certaines d'entre elles prévues en septembre. La projection lyonnaise du mardi 13 septembre à 20h00 au cinéma Le Comœdia se tiendra en présence de Philippe Meirieu, de la réalisatrice et de Nicolas Vallot, l'un des trois enseignants dans les classes desquels ont été tournées les images (et, accessoirement, un de mes collègues). Bref, cela mérite amplement le déplacement : je ne doute pas que nous allons nous régaler. Avis aux Rhôdaniens : il serait dommage de manquer cela... :o)


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le vendredi 16 septembre à 21h00, c'est au cinéma Arlequin de Nyons que Nicolas sera... Nicolas étant un "enfant du pays", nous devrions donc également nous régaler. Avis aux Drômois... ;o)

Le site du film (j'adore l'usage du compas...)
La page de l'événement sur le site du Comœdia

La page du film sur le site de l'Arlequin

mardi 2 août 2016

Miam !

Allez, histoire de changer un peu de la quasi-intégrale des polars de Michel Bussi auxquels je consacre une partie de mes lectures estivales, une récré en V.O., histoire de continuer à dérouiller un peu l'anglais que Vocable et les nouvelles bilingues hebdomadaires du Monde tentent d'entretenir tant bien que mal... :o)


Gasp ! 320 pages seulement... Sous forme de pièce de théâtre... Il va falloir le faire durer un peu ce Harry Potter 8 et son enfant maudit...

samedi 16 juillet 2016

Abonnements 2016/17 de l'École des Loisirs

Ça y est, les fascicules des abonnements "École des max" sont en ligne... Comme chaque année, notre classe en prendra une belle panoplie (pas moins de 5, dont un "perso" parce que "Médium max", exception faite de l'excellentissime "Le Passeur", n'est pas adapté au commun des cycle 3 CE2-CM1-CM2).


Cliquez sur une des illustrations pour accéder au fascicule.

Pas de grosse surprise chez Kilimax : on débute avec Max et les Maximonstres (dont le titre original, mille fois meilleur, est "Where the wild things are"), adapté au cinéma en 2009 ; on passe par Le voyage d'Oregon, inscrit sur la liste littérature de l'ex-cycle 3, et on finit par l'incontournable (j'ai choisi un adjectif polysémique neutre) Ponti, avec son inévitable (c'est moins polysémique) jeu de mots lacanien dans le titre.


Animax nous permettra de retrouver le fameux Marcel d'Anthony Browne, un roman prometteur d'Olivier de Solminihac, "J'ai peur de savoir lire", et un album dont j'espère que nous pourrons récupérer la couverture en affiche : "La volière dorée" d'Anna Castagnoli et Carll Cneut.


Avec Maximax, on a du plus lourd... L'adaptation en BD de "Tempête au haras" (que nous avons reçu sous forme de roman en janvier 2013) de Chris Donner et Jérémie Moreau, "Mes parents sont dans ma classe" de Luc Blanvillain, au résumé très prometteur... Il y aura également le superbe "Anya et Tigre blanc", dont, malheureusement, le texte n'est pas du tout au niveau des illustrations (quand, à chaque fois que l'on relit un ouvrage, on se sent obligé de revenir en arrière pour s'assurer que l'on n'a pas manqué une page, c'est qu'il y a un léger souci narratif ; sans compter l'emploi du mot "saloperie", p.21 qui, même s'il a déjà été utilisé dans "Le schtroumpf financier", me semble nettement trop familier)...


Grâce à Supermax, les élèves vont découvrir le dernier roman de Xavier-Laurent Petit, "Un monde sauvage" (Euh, on voudrait bien aussi le poster, SVP !), L'écolier assassin de Moka ou encore une version abrégée (par X.-L. Petit) de "La Guerre du feu" de J.-H. Rosny Aîné (là, ça risque d’être un peu trop ardu).


Avec Médium max, c'est moi qui devrais me régaler... On entamera la série avec "iM@mie" de la très sympathique Susie Morgenstern, on retrouvera l'excellente "Pyramide des besoins humains" de Caroline Solé (en fait, il faut que j'arrête d'acheter les romans de l'EDL à leur sortie...), on découvrira le prometteur "Nous, les enfants sauvages" d'Alice de Poncheville et on terminera avec "Blood Family" d'Anne Fine (Le chat assassin, le chat assassin à la plage, Le chat assassin fait des bêtises, Le chat assassin enquête... ;o) )

Une belle sélection, qui laisse peut-être entrevoir que L'école des Loisirs trouvera une issue à la crise éditoriale qu'elle traverse depuis l'absence de Geneviève Brisac. Quand on possède un tel vivier d'auteurs, il serait franchement stupide de s'en passer. Comme l'indiquait Le Monde, nous resteront très vigilants quant à la qualité éditoriale future, afin que les histoires ne tombent pas dans la mièvrerie. Pour cela, le blog La Ficelle nous sera d'une grande aide.

mercredi 8 juin 2016

Défi sur l'Euro 2016

À l'approche du lancement de la compétition, certains élèves m'ont fait part de leur envie d'un "Défi" sur ce thème.


Cliquez sur une des illustrations pour accéder à la fiche et à sa présentation.

Voilà qui est désormais chose faite. L'ensemble est assez facile, à l'exception d'une question nécessitant une recherche (sur la Yougoslavie) et d'une autre sur l'Espagne, qui requiert une compréhension assez fine du texte. Un petit rappel utile : le Royaume-Uni est composé de quatre nations (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord).


Le verso contient un calendrier des matchs et invite à en consigner les scores finaux.

lundi 6 juin 2016

Retour de séjour d'escalade

Comme chaque année depuis 35 ans, la mairie de Vaulx-en-Velin envoie camper et escalader 10 classes dans le petit village d'Orpierre, superbe site de grimpe.


Cliquez sur une des illustrations pour accéder à sa version grand format.

Mes élèves et moi y sommes donc allés du 30 mai au 3 juin, en compagnie d'une collègue et de sa classe.


Des employés municipaux vaudais sont venus il y a quelques semaines apporter et monter tentes, marabouts, tables, chaises, four, réfrigérateurs, etc. Ci-dessous, lors de la photo prise vendredi, les matelas étaient sortis pour le nettoyage de fin de séjour... Le démontage aura lieu dans deux semaines.


Une partie du camping des "Noyers" nous est réservée (enfin, cela se fait naturellement car personne n'a vraiment envie de planter sa tente à proximité d'un groupe d'une quarantaine d'enfants). ;o)


Le temps a été finalement plus clément que ce que nous annonçait la météo... 3 épisodes pluvieux, en soirée ou nocturnes.


Le lieu se prête à l'escalade grâce à des centaines de voies équipées.


Deux moniteurs BE encadrent chacun des groupes à la demi-journée.


Quatre animateurs "de vie quotidienne" se sont relayés pour gérer l'intendance et encadrer les groupes d'élèves lors de la cuisine.


Chaque classe a consacré les demi-journées où elle ne grimpait pas à découvrir le village et ses alentours.


L'école du village comporte une classe unique d'une quinzaine d'élèves...


...ainsi que quelques traces du passé, donc.


Le village est extrêmement propre, les alentours aussi : pas un seul papier gras sur l'ensemble des sites de grimpe. Seule fausse note : il semble que l'adage selon lequel chaque village a son idiot se vérifie. Alors que toutes les personnes rencontrées sont sympathiques et accueillantes, un Orpierrois s'est tout de même privatisé un bout de voie publique et a placé ce panneau devant chez lui... Quand on en vient à rejeter des personnes, et non pas des actions, il y a souci...


Je dois dire que la tentation était grande pour moi d'y ajouter au marqueur un "et aux Juifs ?" qui m'aurait fait gagner un point Godwin.


La découverte de la faune ne s'est pas limitée à celle des insectes dans les tentes.


Les 1900 photos prises ont été réduites à 1259, parmi lesquelles les élèves choisiront celles dont ils feront tirer des agrandissements sur papier (les familles peuvent télécharger les planches-contact protégées par mot de passe ici).


Plus que le DVD à faire... Six ou sept dizaines d'heures de montage, et tout le monde sera content...


Vous l'aurez remarqué, un de nos accompagnateurs a placé la barre bien haut avec un drone filmant en quasi ultra-HD.

dimanche 5 juin 2016

La version 7 est arrivée !

Un gros colis dans la boîte aux lettres au retour du séjour de camping-escalade à Orpierre : la version 7 de Pidapi Français-Mathématiques, conforme aux nouveaux programmes...


2000 fiches qu'avec deux collègues nous allons mettre en place dans nos classes pour la rentrée.


Cliquez sur une des illustrations pour accéder à une présentation de l'outil.

Plastifier ou mettre sous pochettes... Là est l'une des 3500 questions...

vendredi 27 mai 2016

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la place de la France et du français dans la monde

Quant à celle-ci, elle est en mise en page rectifiée... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 23 mai 2016

Fiche-mémoire sur l'aménagement du territoire français

Oups, une fiche faite il y a un petit moment et jamais mise en ligne...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 21 mai 2016

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la Cinquième République

Toujours dans les essais de nouvelle représentation...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 20 mai 2016

Un petit tour dans les annales du Brevet des collèges (5)

Un texte d'Ernest Pépin sur la naissance de son amour pour la lecture et l'écriture. Que celui ou celle qui n'a jamais lu à la lampe de poche sous les draps lui jette la première plume... :o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 19 mai 2016

Un petit tour dans les annales du Brevet des collèges (4)

Plus facile que les précédents, le récit de l'arrivée d'une tempête (extrait de Les Déferlantes, de Claudie Gallay)...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 18 mai 2016

"Mallettes" pédagogiques

J'ai été sollicité pour me faire l'écho d'un projet mené par des enseignants, à l'initiative du CNED. Il s'agit de la création de "mallettes pédagogiques" thématiques téléchargeables gratuitement et visant essentiellement à favoriser l'inclusion de certains élèves en classe ; les thèmes abordés sont les troubles du comportement, la différenciation, les élèves à haut potentiel, la motivation en classe...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site collaboratif.

La mallette "troubles du comportement" sera bientôt finalisée (même sil sera tout à fait possible d'y ajouter des contributions ensuite). Les enseignants qui le souhaitent sont vivement invités à rejoindre le groupe d'auteurs...

mardi 17 mai 2016

Un petit tour dans les annales du Brevet des collèges (3)

Un passage marquant d'Éric-Emmanuel Schmitt sur l'espoir d'un enfant orphelin de se faire adopter...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

dimanche 15 mai 2016

Brûlure, caresse et noyade

Chouette, le Mourlevat 2016 est enfin sorti ! Après le succès (amplement mérité) de Et je danse, aussi, co-écrit avec Anne-Laure Bondoux, la barre était haute.

Et je danse, aussi
Cliquez pour accéder au livre sur Amazon
(mais vous pouvez aller dans votre librairie préférée, c'est encore mieux).

L'épreuve est réussie. On passe un très bon moment, en retrouvant, entre autres, le sens de la formule propre à l'auteur, et en s'interrogeant sur la façon dont l'intrigue va bien pouvoir se dénouer en si peu de pages (NB : contrairement à ce que pensent mes élèves, 218 pages, c'est peu...)

L'ouvrage (accompagné de quelques citations et des références musicales évoquées) est chroniqué dans la page dédiée à l'auteur...

Sa lecture restera, pour moi, marquée par une sacrée farce réalisée par un collègue et ami, qui a réussi à me faire croire (faux courrier à l'appui) que, parce que j'avais habilement réussi à me procurer l'objet dans la "grande distribution" la veille de sa sortie officielle (on est fan ou pas...), j'allais avoir des soucis avec la DGCCRF. Je n'ai pas marché, j'ai couru ! :o)

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Avec le temps qu'arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n'aille à terre
Avec pauvreté qui m'atterre
Qui de partout me fait la guerre
Au temps d'hiver
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m'était à venir
M'est advenu

Pauvre sens et pauvre mémoire
M'a Dieu donné, le roi de gloire
Et pauvre rente
Et droit au cul quand bise vente
Le vent me vient, le vent m'évente
L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Rutebeuf (1230-1285)

vendredi 13 mai 2016

Un petit tour dans les annales du Brevet des collèges (2)

Un très beau texte d'Henry Bauchau sur la transmission familiale de la haine...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 >