Quoi de neuf ?

jeudi 8 octobre 2015

Un DVD à paraître : Écoles en vie

Et voici qu'un second projet de documentaire pédagogique en cours de réalisation pointe son nez : celui de Mathilde Syre, qui tourne régulièrement (encore lundi dernier) dans la classe d'un de mes collègues de l'école García Lorca (cf. l'extrait du toilettage de texte sur le site du projet ou encore la technique de tracé de cercle au compas assez peu orthodoxe dans la vidéo ci-dessous...) Les pédagogies actives à l'école publique : une "belle marge de progression" dans l'institution, comme on dit... ;o)



Un travail dont je peux témoigner de la qualité qui mérite pleinement le soutien le plus large... Je vous invite cordialement à commander dès à présent le DVD (25 €, frais de port compris) ou un visionnage internet (5 €), afin de contribuer à en assurer le financement... :o)

mercredi 7 octobre 2015

Comment se comporter lors d'un remplacement

Notre école, dont l'équipe est "stable" et rarement absente, est située dans le périmètre d'un collège qui vient d'être classé REP+. Parmi les moyens supplémentaires accordés se trouvent dix-huit demi-journées annuelles de remplacement pour permettre aux équipes de se concerter et de bénéficier de formations. Tout le monde, élèves comme adultes, doit donc composer avec des semaines quelque peu destructurées au cours desquelles ce sont jusqu'à 11 remplaçants qui interviennent simultanément dans les classes...

Histoire de clarifier l'optique de cette situation, pas toujours très claire pour les élèves (ou leurs parents), qui voient les enseignants titulaires remplacés tout en étant présents dans les locaux, voici une petite fiche récapitulative. Bon, le dessin n'est pas du meilleur goût, mais c'est le seul qui m'est venu à l'esprit et qui pouvait néanmoins en faire sourire quelques uns... ;o)


Cliquez sur le document pour accéder à sa version pdf
(modifiable en haut de la page des Ceintures).

Un nouveau logo de blason fait par la même occasion son apparition... J'ai quelques projets le concernant, entre autre inspirés par les travaux et les conseils de Daniel Favre.

mardi 6 octobre 2015

C'est d'apprendre qui est sacré !

Un projet au financement participatif déjà bien avancé : celui d'un film prometteur de 52 minutes tourné par Delphine Pinson dans la classe de Michel Duckit... Voici une petite bande-annonce qui met l'eau à la bouche dès la première phrase...

Si vous souhaitez vous aussi soutenir ce projet, c'est par ici que ça se passe... :o) Je guette désormais le facteur avec impatience pour recevoir le DVD... :o)

lundi 5 octobre 2015

T.I.M.E. Stories, un jeu à usage unique où l'on ne peut pas gagner du premier coup...

Voici l'autre gros morceau, qui devrait bien faire parler de lui au salon d'Essen (même si je ne vois pas trop comment il est possible de le mettre "en démonstration")... Il s'agit, en gros, d'un "jeu dont vous êtes le héros" coopératif qui amène une équipe de 2 à 4 voyageurs temporels à tenter de colmater des brèches dans différents univers. Une sorte de Code Quantum, donc...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de l'éditeur. ;o)

Pour ce faire, ils vont tenter, en un minimum de runs (manches) de remplir une mission en investissant, grâce à une technologie coûteuse, l'esprit de réceptacles (des personnages de l'époque dont le décès éventuel n'aurait pas de trop grosses conséquences). Un jeu de grosses cartes scellées (format "tarot") et numérotées permet de gérer les déplacements et l'ensemble de l'aventure. Il faudra parfois fouiller, se battre, parlementer, tirer à l'aide d'une arme à feu... Autant d'actions qui se résolvent à l'aide de dés et d'un peu de chance.


Cliquez sur la photo d'Asylum pour accéder à la fiche du jeu chez Philibert. ;o)

Le schéma de résolution de chaque mission n'est pas linéaire : plusieurs parcours mènent à la solution. En revanche, chaque aventure a pour vocation de n'être jouée qu'une fois par chaque équipe... et hors de la présence de témoins. Le jeu de société non rejouable, c'est un concept... ;o) D'un autre côté, les quatre ou cinq heures nécessaires à une partie complète (on ne devait pas être très doués...) peuvent être mises en balance avec le coût d'une sortie pour 4 au cinéma... La boîte de base contient, en plus du plateau et du matériel de base, une première aventure, qui se passe en 1922.. L'extension "The Marcy case", elle, se joue dans des conditions bien différentes, en 1992. Les extensions suivantes, qui utilisent le même plateau et consistent juste en un jeu d'environ 150 cartes richement illustrées, devraient se succéder tous les trois mois. "La prophétie des dragons" (médiéval fantastique) en décembre et "Sous le masque" (dans l'Égypte ancienne) en février 2016 sont d'ores et déjà programmés.


Cliquez sur la photo de The Marcy case pour accéder à la fiche du jeu chez TricTrac. ;o)

On admire les belles surprises que nous réservent certains lieux, les superbes illustrations (en particulier celles de la première affaire) et l'on regrette de devoir attendre si longtemps... Petit conseil, non abordé dans la règle (téléchargeable ici) : munissez-vous d'un papier et d'un crayon et notez tout ! Cela me semble indispensable à toute victoire...

L'autre jeu très prometteur dont le monde ludique parle beaucoup actuellement est un jeu français, The 7th continent, dont le financement participatif de l'édition est en train de prendre une ampleur incroyable (près de 500 000 € "levés" à cette heure pour 50 000 € initialement demandés)... Sortie prévue en octobre 2016... Aaaargh !

vendredi 2 octobre 2015

Mysterium, avec un goût de "revenant-z'y"...

À l'approche du grand salon d'Essen, the big événement ludique annuel en Europe, les éditeurs se dépêchent de sortir leurs jeux. Libellud (Dixit, Fabula, Loony Quest, etc.) a pourtant su prendre le temps nécessaire pour transformer un très bon jeu (Tajemnicze Domostwo (toi-même !), dans sa version polonaise native) en excellent jeu. On trouve d'ailleurs sur le Web un condensé des grandes étapes du développement de cet ovni coopératif (tout le monde gagne ou perd ensemble, tout en tentant d'être individuellement très performant). Il faut dire qu'en février dernier, les joueurs du club de jeux de Pierre-Bénite sont rentrés du Festival du jeu de Cannes avec des étoiles dans les yeux et se sont précipités sur la version originale, en attendant la sortie française. Nous n'avons pas été déçus par l’adaptation, qui améliore indubitablement ce simili-Cluedo dans lequel un fantôme envoie des "flashs" visuels à différents médiums afin de leur permettre de retrouver son assassin, le lieu et l'arme du crime.


Cliquez sur une des 3 boîtes que nous nous sommes empressés d'acheter pour accéder au site de l'éditeur. ;o)

Le jeu est donné "à partir de 10 ans" mais est jouable avec des plus jeunes (j'ai testé à partir de 8 ans), de 2 à 7 joueurs, avec des résultats bien surprenants... Tous se sont régalés, même si les 42 minutes annoncées ont été largement doublées. Vous pouvez télécharger les règles ici (12 Mo). Le matériel est de toute beauté et je ne regrette finalement que les logos "blanc" et "noir" du paravent, trop semblables à mon goût...


Cliquez pour accéder au site d'un des vendeurs, Philibert, auprès duquel je peux vous parrainer (5 €) si vous n'avez pas de boutique à proximité.

Le nombre important d'indices à combiner assure une grande rejouabilité au jeu, pile à l'inverse de l'autre "tuerie" éditoriale dont je parlerai plus tard : Time Stories...

jeudi 1 octobre 2015

Fiche d'aide à l'écriture : présenter les lieux, les personnages et les actions

Où il est question du "chant" lexical...


mercredi 30 septembre 2015

Fiche d'entraînement à la mémorisation des nombres anglais

À imprimer recto-verso sur bristol, puis à découper... Pour s'entraîner tout(e) seul(e)... On place les cartes du corpus travaillé chiffres visibles, puis on tente de les nommer une à une en vérifiant aussitôt ce qui est écrit au verso. On constitue ainsi, peu à peu, deux tas : les nombres connus et les autres. Il n'y a plus qu'à s'entraîner pour faire disparaître le second tas de cartes...


NB : sur la version imprimable, les nombres susceptibles de prêter à confusion (66, 99, etc.) sont soulignés. Une enveloppe est remise à chaque élève pour stocker son trésor...


Cliquez sur une des illustrations pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 25 septembre 2015

Un défi d'actualité : la Coupe du monde de rugby

Après la coupe du monde de football en 2014, voici le défi correspondant pour le ballon ovale... qui va obliger tout le monde à manipuler les moteurs de recherche pour localiser certaines îles perdues dans le Pacifique et à tenir à jour ses tableaux de résultats. Autre possibilité : la coopération, en laissant le soin aux fans de remplir leur tableau que l'on recopiera... ;o)


Cliquez pour ouvrir les trois pages du document A3 (correction incluse).

Se reporter aux défis précédents pour voir comment s'en sortir avec le photocopieur de son école... :o) Un grand merci à Nicolas pour son aide technique (j'ai appris ce qu'était un maul...) ainsi qu'à Pierre pour sa relecture.

mardi 15 septembre 2015

Fiche mémoire et d'entraînement sur les accords au sein du Groupe nominal



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 14 septembre 2015

Fiche mémoire et d'entraînement sur le calendrier (MAJ 2016)

Voici une petite mise à jour qui sera valable deux ans, donc... :o)



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 7 septembre 2015

Stage d'automne de l'ICEM 34

Hourra, le formulaire d'inscription au stage des Aresquiers euh non, de Sérignan-Valras, euh non... de l'ICEM 34, the stage pédagogique que bien des mouvements coopératifs envient (cette remarque n'est pas gratuite, hum...) est enfin en ligne ! Bonne nouvelle supplémentaire pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas eu la bonne idée d'aller professer dans le Sud, une vraisemblable dérive des continents accentuée par le réchauffement climatique a rapproché le lieu de stage de la vallée du Rhône de plus de 200 km !

110 places, pas une de plus, qui vont sans difficulté trouver preneurs (allez donc trouver un stage pédagogique aussi sympathique dans lequel conjoints et enfants sont les bienvenus !) Une attention toute particulière est portée cette année aux "nouveaux stagiaires", qui verront certains de leurs vœux retenus en priorité.


Cliquez sur la miniature pour accéder au formulaire d'inscription. Moi, c'est déjà fait... ;o)

Ci-dessous, quelques morceaux choisis de certaines éditions précédentes auxquelles j'ai eu le plaisir de participer (ils s'ouvrent dans un nouvel onglet) :

2009 2010 2011 2012 2013

Oui, je l'admets, en 2014, je n'ai pas été fiable... Promis, dès mon retour de celui d'octobre prochain, je mettrai ce qu'il convient en ligne... :o)

samedi 29 août 2015

Un défi sur la violence et la non-violence

Pas d'Histoire, pas de religion cette fois : un défi sur la violence et des moyens de la traiter... Il nous servira d'introduction aux “messages clairs”, cette technique tellement efficace développée par Danielle Jasmin et utilisée par de nombreuses classes coopératives (en particulier par les enseignants membres de l'ICEM 34). Je me souviens que, lorsque je les ai introduits en classe, il y a une douzaine d'années, ces messages clairs ont asséché les interminables “Je critique” qui plombaient le conseil hebdomadaire.

L'organisation générale du défi reste, comme toujours, très libre : après une lecture commentée, des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Nous prolongerons la découverte par la recherche de situations dans lesquelles on peut être amené à ressentir telle ou telle émotion (cf. les illustrations du verso) et par le jeu de saynètes permettant de s'assurer de la maîtrise de la formulation des messages clairs.

La violence et la non-violence (recto, aspect historique) :


La non-violence (verso, aspect pratique) :




Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette (sauf si, comme cela vient de nous arriver, un crétin missionné par la mairie a décidé de l'emporter la veille de la rentrée, aaargh !), si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Veillez à ne pas redimensionner le tout pour que les mentions légales restent invisibles... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Enfin, comme d'habitude, voici quatre fichiers "image" qui permettront aux fans de découpage/collage de s'en sortir : recto verso solutions lexique ainsi, qu'en cadeau bonus, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Hélène, Annie, L'Iza et Sylvain pour leurs relectures attentives.

jeudi 18 juin 2015

Colloque sur la coopération

Les 19 et 20 septembre prochains, l'ICEM 34 organise à Agde son colloque annuel... Nous aurons le plaisir d'y découvrir les classes de Nicolas Zannettacci (CM1/CM2 à l'école Jean Jaurès de Carcassonne), de Carole Gomez (CE1/CE2 à Sauzet) et de professeures documentaristes en collège, ainsi que d'entendre une conférence de Daniel Fabre.


Cliquez sur l'illustration pour accéder
à la page de présentation.

Les inscriptions sont ouvertes... Le gîte et le couvert sont inclus...

jeudi 28 mai 2015

AIR 2015 : un final en beauté

Ces jours-ci s'achève notre grand projet littéraire de l'année, avec la rencontre des auteurs de littérature de jeunesse dont nous avons privilégié la lecture des œuvres (une bonne quarantaine) depuis septembre. La Médiathèque du Bachut (Lyon 8e) accueillait mercredi dernier une rencontre entre deux auteures de l'École des Loisirs : "notre" Sophie Chérer et Claire Ubac. Un échange magistralement animé par Violaine Kanmacher, qui a pu faire comprendre au public en quoi les œuvres de ces écrivaines étaient complémentaires. Quel régal, ensuite, d'échanger avec elles, ainsi qu'avec Geneviève Brisac... :o)

AIR Villa Gillet 2015

La "grosse" journée fut pour nous celle de jeudi. En compagnie de 15 autres classes, nous nous sommes rendus aux Subsistances. L'école des loisirs, qui fête cette année ses 50 ans, avait prévu un joli clin d’œil à l'un de ses albums-phare : un masque de Brigand (à la "Tomi Ungerer") pour chaque visiteur. Un public de 400 Brigands, soit 397 de plus que dans l'album original, voilà de quoi modifier l'ambiance d'une salle.

AIR Villa Gillet 2015

Sur l'immense scène, Marie-Aude Murail, Claire Ubac, Sophie Chérer et Aurélien Loncke nous ont lu des extraits de certains de leurs romans et des textes qu'ils apprécient particulièrement, avant de répondre à quelques questions que personne ne leur avait sans doute jamais posées (genre : "Où trouvez-vous votre inspiration ?", "À quel âge avez-vous commencé à écrire ?", etc.) ;o)

AIR Villa Gillet 2015

Chaque enfant a pu ensuite choisir un petit livre (mais, selon la consigne, "pas le sien") et repartir avec...

AIR Villa Gillet 2015

Après un pique-nique dans le superbe parc de la Ceriseraie, nous avons pu, comme toutes les autres classes, retrouver "notre" auteure, en plus petit comité (une centaine d'élèves, en fait), et lui présenter certaines de nos réalisations inspirées par ses œuvres : saynètes, chansons, lectures, court-métrage...

AIR Villa Gillet 2015

Tout le monde est rentré, ravi et épuisé, rêvant à de nouvelles lectures, et guettant les deux minutes qui nous ont été consacrées par France 3 dans son édition locale du 19/20... Les écrits des élèves sont disponibles sur le site de l'événement. Les AIR se poursuivent jusqu'à dimanche...

vendredi 17 avril 2015

Un défi d'actualité : l'année 2014

Après le défi 2013, "décroché" de la série historique classique, voici l'année 2014 en un recto-verso...

L'organisation générale reste très libre : des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Pas très riante, cette année 2014 (surtout si l'on a décidé de prendre l'avion ou d'étudier au Nigeria...) J'en ai profité pour ajouter, au verso, une trace des sujets "courts" du bac de philo, qui sont toujours intéressants à relire...

Calendrier général (recto) :


Article sur Malala Yousafzai et extraits (auto)biographiques (verso) :



Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Enfin, comme d'habitude, voici deux fichiers "image" qui permettront aux fans de découpage/collage de s'en sortir : recto verso ainsi, qu'en cadeau bonus, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 (Malala) du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Hélène et Isabelle pour leurs relectures attentives. Allez, encore 7 ou 8 comme ça, et les élèves auront le plaisir de bosser sur la fiche de leur année de naissance... ;o)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 >