Quoi de neuf ?

dimanche 19 mai 2013

Fiche-mémoire sur le calcul mental du complément à 1 000 d'un nombre



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 18 mai 2013

Journal de Bord n°29



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante du Journal de bord 2012/13.

vendredi 17 mai 2013

Fiche-mémoire sur les différents sens d'un mot



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 16 mai 2013

Fiche-mémoire sur les sens propre et figuré



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 15 mai 2013

Fiches-mémoire sur Louis Braille et sa principale invention

L'écriture en braille se fait de droite à gauche, en miroir... De quoi travailler la symétrie axiale ! La seconde fiche a été imprimée sur du papier bristol (160g), afin que les points en relief se conservent mieux.



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 14 mai 2013

Évaluations du Plan de Travail i (mai 2013)

Pour des raisons aisément compréhensibles les trois textes de Bernard Friot n'ont pas été intégrés aux fichiers mis en ligne. Ils sont extraits du recueil "Nouvelles histoires pressées".


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(modifiable sur la page des évaluations).

lundi 13 mai 2013

Plan de travail J (mai-juin 2013)



Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail J 2012/13 (modifiable ici).

dimanche 12 mai 2013

Fiche d'entraînement sur l'exploitation de tableaux



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 11 mai 2013

Journal de Bord n°28



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante du Journal de bord 2012/13.

vendredi 10 mai 2013

Fiche-mémoire sur la classification du vivant

Pas toujours simple de faire coïncider les choix taxonomiques (comme : "On ne définit pas un être vivant par ce qu'il ne possède pas") et la transposition didactique... Les champignons peuvent en témoigner... ;o) Les écailles que les poules ont aux pattes et en commun avec les lézards en ont laissé quelques uns dubitatifs...



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 9 mai 2013

Fihe-mémoire sur la reconnaissance d'un nom



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 8 mai 2013

Fiche d'entraînement sur la nature des mots (cas plus complexes)

Cette fiche reprend le code de la Grammaire en couleur de C. Gattegno.



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 7 mai 2013

Fiche-mémoire sur les sons [gn] et [j] ainsi que la lettre m devant m, b et p

Le fichier comprend deux pages identiques (mais la première est une image, qui sera lisible même en l'absence de la police phonétique nécessaire sur votre ordinateur).



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 6 mai 2013

Fiche-mémoire sur les calculs avec le calendrier

Dire que la prise de la Bastille a eu lieu un mardi... ;o) Il n'y a pas de calculs à faire pour trouver le jour correspondant à une date, il s'agit plutôt de lecture de tableau...



Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

dimanche 5 mai 2013

Stage Pidapi et Cahiers Pédagogiques


Vue depuis le sympathique gîte "Les Ramiers" de Bolquère.

Le stage des auteurs Pidapi s'est achevé hier, samedi... Une vingtaine d'adultes, autant d'enfants (dont certains ont gentiment "rogné" sur leurs vacances et leurs batailles de boules de neige pour enregistrer leur lecture des fiches d'Histoire :o) ) Il avait lieu à Bolquère, dans les Pyrénées-Orientales, et a amené, comme chaque année, des évolutions de la version en cours (la v6). On notera en particulier la présentation de cet outil faite par Sylvain Connac à destination des parents qui est aussi, pour les enseignants, un bon moyen de découvrir Pidapi et d'envisager la manière dont il s'articule avec la vie d'une classe :

Par ailleurs, le numéro 505 des Cahiers Pédagogiques sur la coopération à l'école, coordonné par ce même Sylvain Connac, va sortir dans les heures qui viennent. En exergue, on trouvera une citation de François Le Méhanèze qui résume bien les choses : "C'est à plusieurs que l'on apprend tout seul."


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de la revue.

25 articles abordent le sujet à travers quatre grands thèmes : "Ni pour, ni contre, au contraire", "S'organiser", "Apprendre à plusieurs" et "Et les adultes ?". J'ai, pour ma part, contribué à la deuxième partie (illustration ci-dessous) avec "Des dispositifs pour apprendre ensemble", tout comme Isabelle Razoux ("Au fil de la journée") et Ben Aïda ("L'orthographe, l'affaire de tous"), "Pidapistes" de longue date. On notera, entre autres, les contributions de Jean-Pierre Lepri ("Coopérer, un mythe ?"), Gilles Baldassari ("Jeux de stratégie et de coopération"), Éveline Charmeux ("Le coeur de l'école"), Nathalie Lavoie et Jessy Marin ("Le plan de travail")... Bref, 74 pages bien remplies ! :o)


< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 >