Quoi de neuf ?

mercredi 19 février 2014

Évaluations du Plan de Travail F (février 2014)


Cliquez sur l'image pour accéder au document correspondant.

mardi 18 février 2014

Plan de travail G (février-mars 2014)

Plan de Travail G 2014
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail G.

lundi 17 février 2014

Journal de Bord n°20


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

dimanche 16 février 2014

La maman d'Hermès...

Murielle Szac faisait partie des invités du Salon du livre de Bron (69) cette année... Ce fut un plaisir de rencontrer celle dont les récits (Le feuilleton d'Hermès, Le feuilleton de Thésée et prochainement Le feuilleton d'Ulysse...) nous accompagnent depuis plusieurs années et aident nos élèves à grandir.

Murielle Szac

Murielle Szac, lors d'une table ronde en compagnie de Bruno Doucey et de Gérard d'Hôtel, présentant la collection qu'elle dirige chez Actes Sud Junior : "Ceux qui ont dit non".

Murielle Szac

Un projet séditieux qui vise à proposer à un public adolescent abreuvé de "c'est comme ça et pas autrement" des romans documentés d'auteurs renommés permettant de découvrir des personnes qui ont su rejeter une situation insupportable et lui envisager une autre issue. Un problème éditorial assez passionnant a d'ailleurs été abordé : comment opposer, dans certains cas, le "héros" malgré lui à ce qu'il a combattu lorsque l'objet de son combat a eu raison de lui. Jean Jaurès assassiné avant la Première Guerre mondiale, Federico García Lorca luttant contre un franquisme qui n'existera officiellement qu'après sa mort... Didier Daeninckx a surmonté cette difficulté d'une façon très inventive...

Jean-Claude Mourlevat Sophie Scholl

La collection, qui compte plus de 40 volumes, changera de charte graphique en mai prochain pour ses 5 ans. Nous avons eu droit à la primeur des six premières couvertures, réalisées par François Roca. Juste énormes ! Sitôt présentées, sitôt plébiscitées par le public (désolé pour la capture de vidéoprojection toute pourrie ci-dessus...)

Murielle Szac dédicace

Tout ceci s'est, bien entendu, terminé par un petit échange, une petite demande (le prochain "Feuilleton" mythologique pourrait-il faire apparaître plus nettement le découpage en paragraphes ?) et deux très gentilles dédicaces qui font que, maintenant je ne vais plus oser laisser traîner les livres en question dans la classe... ;o)

samedi 15 février 2014

14 auteurs racontent... Les chroniques de Harris Burdick

Il y a des petits plaisirs inattendus, comme d'entendre une nouvelle chanson de son chanteur ou sa chanteuse préféré(e) alors que l'on ignorait qu'un nouvel album était en préparation. Dans les librairies, c'est pareil... Voilà que L'école des Loisirs publie, en toute discrétion (aaargh ! J'ai pourtant une alerte Google sur cet auteur !) un recueil de nouvelles inspirées des fameuses planches de Chris Van Allsburg, qui sont devenues un support de choix dans l'incitation à l'écriture des élèves dans bien des écoles.

Les auteurs ? Bof, des gens pas très connus, sans doute avec des pseudos qui ne rencontreront jamais le succès : Lois Lowry (le grandiose Le Passeur !), Tabitha King, Stephen King (à L'école des Loisirs ! ;o) ), Louis Sachar (Le Passage !), Cory Doctorow (Little Brother), Chris Van Allsburg (parce que oui, l'auteur s'est permis d'écrire une histoire sur un de ses propres tableaux... Bref, "du lourd, du très lourd"...


Cliquez sur la couverture pour accéder à la page de ce recueil sur Amazon.

Les nouvelles sont variées, conséquentes (l'ouvrage fait plus de 300 pages), de bonne qualité, avec quelques agréables surprises. Les fameux tableaux de Harris Burdick sont insérés avant chacune, reproduits sur un papier un peu plus épais et un peu plus blanc que celui qui contient le texte. Les auteurs se sont pliés au jeu de conserver le titre et d'intégrer (parfaitement, il faut le reconnaître... on passe souvent dessus sans s'en rendre compte) la fameuse phrase qui accompagne chaque illustration. Bref, 17,50 € bien dépensés... :o) Voici quelques morceaux choisis...

"À cause de Timmy et de Tina, la maîtresse avait pleuré dans sa classe. Elle avait aussi pleuré dans sa voiture sur le chemin de l'école. Elle avait pleuré en se réveillant et en pensant qu'elle devait aller à l'école. Enfin, elle avait pleuré avant de s'endormir, le soir, en pensant qu'elle devrait se réveiller retourner à l'école." (p. 44)

"Pleurer un bon coup, ça peut être apaisant." (p. 141)

"Les amoureux des livres aiment les livres ! déclara sa mère. Le seul fait de les posséder semble produire chez eux une sorte d'exaltation." (p. 151)

"Nous sommes une espèce en voie de disparition, j'en ai bien peur." (p. 155)

"Laisse-moi te dire, t'avertir même, qu'il y a des livres qui sont comme les frégates, ils emportent merveilleusement l'esprit vers l'océan et les idées. Et puis, il y a des livres - quelques uns, je pense, qui absorbent davantage ton esprit que tu ne le souhaiterais, des livres qu'il vaut mieux ne jamais avoir lus, qu'il vaut mieux n'avoir jamais ouverts." (p. 159)

"Ce n'était pas comme son père, qui annonçait de temps en temps qu'il devait vérifier le kilométrage, les pneus ou la batterie de sa voiture, puis disparaissait dans le garage, où toute la famille savait qu'il allait fumer une cigarette interdite." (p. 171)

"Quand tu détacheras ton regard du papier peint, je te montrerai les montagnes, qui attendent, immobiles, derrière la fenêtre." (p. 199)

M'ont particulièrement plu les nouvelles "Un autre lieu, un autre temps" de Cory Doctorow (récit qui est un peu aux enfants ce que la géniale "Théorie des cordes" de Somoza est aux adultes), "La harpe" de Linda Sue Park (délicatement s'apaise le cœur sauvage...), la (prévisible mais bien menée) "Bibliothèque de M. Linden" par Walter Dean Myers, l'imprévu mais interpellant "Désert de Halloween" par M. T. Anderson (ou comment rendre un lecteur psychotique en 25 pages ! ;o) ), l'excellente nouvelle de Chris Van Allsburg "Oscar et Alphonse - la conjecture de Farkas" qui ne peut que faire rire de frustration, et, bien entendu, last but not least, "La maison de Maple Street" dans laquelle Stephen King nous prouve, une fois de plus, sa maîtrise totale du suspens par une montée en tension tout bonnement insupportable.

Me restent, une fois l'ouvrage refermé, trois questions :
- Pourquoi "La chambre du second" (édition portfolio de 2007) s'intitule-t-elle désormais "La chambre du troisième étage" ? Sans doute pour de tristes raisons de droits de traduction, quasiment tous les titres et les phrases d'accroche ont été triturés par rapport aux éditions précédentes. Traduttore, traditore !
- Pourquoi, justement, dans "La chambre du troisième étage", l'illustration de mon ouvrage est-elle à l'envers ? Il faudra que je retourne vérifier en librairie si c'est une bourde de l'imprimeur réalisée en série...
- Qu'est donc devenue la fameuse quinzième illustration, doublon d'"Échec à Venise", ajoutée au portfolio de 2007 ?

Le mystère persiste... L'enquête continue...

vendredi 14 février 2014

Fiche-mémoire sur les séismes


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 13 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la liste bleue de vocabulaire

J'en profite pour ajouter la liste au format A6, à tout hasard.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 12 février 2014

Colloque de l'ICEM 34 sur le conseil coopératif

Les 12 et 13 avril prochains, l'ICEM 34 et l'association Pidapi tiendront leur quatrième colloque sur les pratiques coopératives au centre PEP de Sérignan (34). Cette année, le thème principal est "le conseil coopératif". Selon la formule qui a fait ses preuves, des ateliers d'échanges de pratiques alterneront avec des interventions de Sylvain Connac (le conseil : un outil coopératif ?), Gilles Baqué, Cédric Serres (cycle 3 à Montpellier), Olivia Almazan (cycle 2) et Sébastien Pesce (la place du conseil dans la formation).

Les inscriptions se font en ligne, sur le site de l'ICEM 34.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de l'ICEM 34.

mardi 11 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la liste orange de vocabulaire


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 10 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la liste blanche de vocabulaire

Je reprends les listes de vocabulaire sous la forme de A5 recto-verso (et non plus seulement A6 recto), accompagnées d'une grille de mots-croisés...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

dimanche 9 février 2014

Journal de Bord n°19

Pendant que le serveur de Free se remettait temporairement à fonctionner, j'en ai profité pour rectifier une coquille sur le verso du défi historique... La version 2 (indiquée en bas à gauche dans la zone non imprimable) règle ce petit souci.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

vendredi 7 février 2014

Un défi Olympique : L'Histoire des J.O. d'hiver

Dans la série des défis-historiques dans lesquels je me suis lancé cette année, en voici un "décroché" de la progression chronologique en cours pour nous permettre de coller à l'actualité : l'Histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Divers modes d’organisation ont été testés au cours des séances précédentes. Voici celle utilisée ce jeudi : les élèves étaient répartis en binômes ; après une lecture collective commentée de la fiche et une petite recherche, juste iconographique, de ce qu'est le skeleton (vu qu'une personne mal intentionnée mais sans doute bien placée dans la chaîne alimentaire a décidé de nous bloquer de nouveau l'accès aux vidéos de Youtube... aaargh !), les élèves ont bénéficié d'une petite heure pour remplir recto de leur feuille A3 personnelle. Après la récréation, une seconde heure leur a permis de s’attaquer au verso, après distribution de la petite fiche des pictogrammes à découper, photocopiés sur papier coloré.



Les petites étoiles cerclées, colorées en rouge lors de la correction, permettent d’obtenir aisément un score... Celles qui se trouvent sur les pictogrammes visent à éviter que certains d'entre eux soient collés à l'envers (comme celui du ski acrobatique, par exemple).


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Voici une solution low tech avec la version ci-dessous, qui permet de réaliser un simili A3 à l'aide de deux A4 à superposer partiellement après un léger massicotage. Vous pouvez également, si votre imprimante possède une bonne définition (réglage "fin" dans les paramètres d'impression) imprimer le fichier A3 sur du A4 puis l'agrandir lors de la photocopie.


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A4 tuilé.

Au pire, voici de quoi vous débrouiller avec une solution hyper low tech et trois fichiers image : recto verso et pictos ainsi, qu'en cadeau bonus, le fichier audio mp3 du texte à télécharger d'un clic droit...

Histoire de rendre hommage à ce qui s'est passé en Haute-Savoie en 1924, nous avons terminé en beauté par la dégustation de deux boîtes de quasi-madeleines de Proust...

jeudi 6 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la comparaison d'angles à l'aide de gabarits


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 5 février 2014

Parution de N'Autre école n°37 "L'école (en) cause !"

L'opus précédent avait pour thème "La pédagogie contre le sexisme". Le déferlement haineux et médiatique récent nous aura au moins permis d'écarter tout doute qui aurait encore pu subsister sur la pertinence de travailler au quotidien la question de l'égalité.

Le numéro d'hiver de N'autre école porte sur la place des langues à l'école : langue dont le manque de maîtrise rend insolubles les démarches administratives, gueulante de prof, communication non-violente, jargon des manuels, langues discriminées à l'école (au hasard : l'arabe, pourtant langue véhiculaire), caractère langagier des mathématiques, question du bilinguisme... Comme d'habitude, c'est pensé, c'est vaste, ça ouvre des perspectives de réflexion tout en interrogeant nos pratiques de classe. Bref, ça correspond à ce que devrait être une partie de la formation professionnelle, quoi... Au passage, on notera, en page 37, six publicités qui méritent le détour (cf. celle ci-dessus)... et une belle citation d'Albert Camus : "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde."

Comme ses grands frères, ce numéro, dont les illustrations ont été confiées à Yves Giroud, est librement consultable en ligne :


Cliquez sur la couverture pour consulter la version numérique et ici pour accéder au site de la revue et en commander une version papier (4 €) ou téléchargeable (2 €).

Ce thème entre en résonance avec deux échanges récents :

Lorsque Timothée de Fombelle est venu dans la classe, il y a dix jours, nous avons parlé des nombreuses traductions de ses ouvrages. Je me questionne sur la manière dont on a pu traduire en japonais tout un passage (délectable) de Tobie Lolness dans lequel un des personnages a perdu des dents et fe met à parler comme fa parfe qu'il ne peut plus prononfer les mots correctement... Pour le moment, ma question reste sans réponse... Comment intègre-t-on un défaut de prononciation dans des idéogrammes ? Passe-t-on par des syllabaires ?

Autre échange : celui que j'ai eu ce mardi soir, avec un élève nouvellement arrivé en France et un de ses parents. Le questionnant sur la difficulté du changement de langue (il n'utilise plus que le français, y compris à la maison), je lui ai demandé en quelle langue il rêvait. Sa réponse : "Ça dépend avec qui je parle." Ben oui. J'ch'suis bête, moi ! ;o)

mardi 4 février 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la conjugaison aux temps du Blason bleu (révision)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 >