jeudi 24 septembre 2020
Blackbird, de Roger Michell
Par Bruce Demaugé-Bost
jeudi 24 septembre 2020
Par Bruce Demaugé-Bost
mardi 22 septembre 2020
Par Bruce Demaugé-Bost
lundi 21 septembre 2020
Par Bruce Demaugé-Bost
mercredi 16 septembre 2020
Par Bruce Demaugé-Bost
Par Bruce Demaugé-Bost
samedi 12 septembre 2020
Par Bruce Demaugé-Bost
Comme dans chacun de ses ouvrages, Sylvain Connac allie une maîtrise pointue des concepts éducatifs et la proposition d'activités concrètes et novatrices. Il s'agit ici de développer les facultés d'apprentissage des élèves via la coopération, tout en veillant à ne pas formater leurs comportements, ce qui rendrait artificiels leurs échanges.
Dans un premier temps, après avoir défini coopération, collaboration et compétition, il distingue aide, entraide et tutorat. Les modalités d'organisation du travail en équipe et en groupe sont suivies de chapitres traitant de la mise en place de conseils d'élèves, de jeux coopératifs, de marchés de connaissances, de discussions à visées démocratique et philosophique, et de brevets.
Cliquez sur la photo pour accéder au site de l'éditeur
ou ici pour afficher l'image de la chronique.
Chaque thème est accompagné de défis et de liens menant à des documents téléchargeables sur le site de l'éditeur : activités “brise-glace”, expérience XY permettant de réfléchir à l'importance des comportements individuels au sein d'un groupe, jeux de rôles, technique de règlement de conflits non-violente via les messages clairs, etc.
Un vademecum incontournable pour tous les enseignants désireux d'enrichir leurs pratiques... et celles de leurs élèves !
Sylvain CONNAC, La coopération, ça s'apprend, ESF Sciences humaines, 2020, 184 p., 23 €
vendredi 11 septembre 2020
Par Bruce Demaugé-Bost
jeudi 10 septembre 2020
Par Bruce Demaugé-Bost
Par Bruce Demaugé-Bost
mercredi 9 septembre 2020
Par Bruce Demaugé-Bost
Par Bruce Demaugé-Bost
mardi 8 septembre 2020
Par Bruce Demaugé-Bost
lundi 7 septembre 2020
Par Bruce Demaugé-Bost
En ces jours où, après parfois six mois d'interruption scolaire, la priorité est à la (re)construction du collectif sur lequel pourront s'appuyer certains apprentissages, le travail d'Yves Baticle et de Christophe Pavie que je viens de recevoir tombe à point nommé.
En introduction, Sylvain Connac situe cet outil dans les cadres pédagogiques dont il relève, distinguant au passage coopération et collaboration. Les auteurs présentent ensuite leur projet, dans cette rédaction que la cohérence veut à plusieurs mains : celui de fournir un outil motivant permettant aux élèves de progresser dans des parcours diversifiés, de l'élémentaire au collège. L'écriture collective est conçue comme un voyage dont chaque action majeure correspond à une étape. Ils veillent à interroger systématiquement et la place de l'élève, et la posture de l'enseignant (en référence aux travaux d'Yves Soulé et de Dominique Bucheton), permettant une mise en pratique rapide tout en partageant des choix pédagogiques affirmés. Les travaux d'Albert Bandura sur la vicariance et le principe d'autoefficacité sont également pris en compte dans les pratiques coopératives suggérées.
Cliquez sur la photo pour accéder au site de l'éditeur.
Les éléments fondamentaux d'un projet d'écriture de roman sont reliés aux apprentissages visés via des réflexions et des choix concernant le narrateur, les personnages, époque, la chronologie, l'espace, les dialogues, la langue, les valeurs, etc. Suit le déroulé détaillé, séance par séance, de ce à quoi peut correspondre un projet d'écriture comparable au théâtre, d'une fable, d'une lettre, de poèmes, de musique ou d'Histoire. Une incitation à la mise en place de marchés de connaissances vient couronner le tout : je suis conquis ! ;o)
Yves BATICLE & Christophe PAVIE, Écrire un roman coopératif avec sa classe, Chronique sociale, collection Pédagogie Formation, 2020, 144 p., 14 €
Par Bruce Demaugé-Bost
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 >