Quoi de neuf ?

vendredi 17 avril 2015

Un défi d'actualité : l'année 2014

Après le défi 2013, "décroché" de la série historique classique, voici l'année 2014 en un recto-verso...

L'organisation générale reste très libre : des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Pas très riante, cette année 2014 (surtout si l'on a décidé de prendre l'avion ou d'étudier au Nigeria...) J'en ai profité pour ajouter, au verso, une trace des sujets "courts" du bac de philo, qui sont toujours intéressants à relire...

Calendrier général (recto) :


Article sur Malala Yousafzai et extraits (auto)biographiques (verso) :



Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Enfin, comme d'habitude, voici deux fichiers "image" qui permettront aux fans de découpage/collage de s'en sortir : recto verso ainsi, qu'en cadeau bonus, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 (Malala) du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Hélène et Isabelle pour leurs relectures attentives. Allez, encore 7 ou 8 comme ça, et les élèves auront le plaisir de bosser sur la fiche de leur année de naissance... ;o)

jeudi 16 avril 2015

Parution de N'Autre école n°39 "Lire et s'affranchir..."

Ah, il s'est fait attendre, ce numéro 39... Sitôt l'a-t-on en main que l'on comprend que quelque chose a changé... Je ne m'y connais pas suffisamment en papeterie pour dire quoi, mais il est certain que le grammage, le plumage, le glaçage et plein de rimes en _age ont été revus et améliorés (tout en bénéficiant d'une certification de gestion durable des forêts). Ce n'est pas que la CNT s'embourgeoise (il ne manquerait plus que ça...) mais l'équipe de rédaction nous explique dans l'édito que la revue, dont les qualités sociales et pédagogiques sont reconnues bien au-delà des cercles syndicaux, se trouve à un tournant de son histoire. En gros, doit-elle fusionner, ou pas, avec le site ami "Questions de classe(s)" ? La réponse sera vraisemblablement apportée par le prochain numéro... En tout cas, je vote pour le maintien de cette évolution qualitative du support... ;o)

Comme ses grands frères, ce numéro est librement consultable en ligne.


Cliquez sur la couverture pour consulter la version numérique et ici pour voir tous les numéros.

Comme d'habitude, il y a du contenu. J'ai particulièrement apprécié l’interview de Ruwen Ogien, qui apporte un regard critique sur le projet de "rétablissement de la morale à l'école" et sur les motivations réelles que l'on peut lui prêter.

Le "gros" dossier qui donne son titre au numéro porte sur les dimensions sociales et politiques de la lecture. Il y est, entre autres, question de l'ouvrage d'Anne-Marie Chartier "L'école et la lecture obligatoire" qui pointe un des (nombreux) paradoxes scolaires. Dossier dans le dossier, la question des manuels scolaires (p.22 à 27) mérite une attention toute particulière.

Bon, le tableau dressé par ces articles n'est pas idyllique... Mais n'est-ce pas le prix à payer pour arriver à réfléchir un peu dans un monde grignoté par la "com' " (y compris institutionnelle) ?

Je me permets une petite lueur d'espoir : les stations de ski françaises ont convié des représentants de l'Education nationale à la réunion de détermination des futures dates de vacances scolaires. Limite qu'elles auraient envisagé de tenir compte des rythmes d'apprentissage des élèves si cela avait comporté un quelconque intérêt économique. On est en bonne voie.

dimanche 5 avril 2015

Le musée des Confluences + carnet de visite (4)

Le 31 mars dernier, nous nous sommes rendus au musée des Confluences. La visite était réservée de longue date ; les transports en commun nous ont déposés à l'heure prévue (9h45) devant l'entrée dédiée aux groupes. Nous étions attendus et avons pu déposer nos affaires dans un grand bac pensé à cet effet. Après un petit rappel des règles par une des sympathiques personnes chargées de l'accueil, chacun s'est vu remettre un billet d'entrée avant de prendre conscience que, l'ouverture au public étant prévue à 11h00, nous avions en quelque sorte tout le bâtiment pour nous tout seuls ! Bon, en fait ce n'est pas tout à fait vrai car, une demi-heure plus tard, quelques ados anglophones nous ont rejoints, mais la visite n'en est pas moins restée assez géniale (et marquante quand on a l'expérience du lieu bondé).

Musée des Confluences
Un des objets "à toucher", bien compris comme tel...

Nous avons choisi de répartir les élèves en confiant à chaque accompagnateur un petit groupe de 6 ou 7. Nous nous sommes égaillés dans différentes salles, ce qui a permis de maintenir sans difficulté l'ambiance sonore que mérite un tel lieu. Chaque enfant s'était vu remettre un petit carnet de 10 pages ainsi qu'un critérium pour garder une trace et orienter quelque peu la visite de chaque salle, grâce à quelques questions ou schémas à réaliser. La page 1 avait été imprimée sur bristol, et les pages 2 et 3 en recto/verso. Le tout massicoté et agrafé pour réaliser un carnet au format A6.

Musée des Confluences
Cliquez sur la photo pour télécharger le carnet.

Ledit carnet nécessite, en page 6 (salle 11), de recopier ce que l'on peut de l'étiquette que porte une momie.

Musée des Confluences
Voici ladite momie.

Musée des Confluences
Voici ladite étiquette.

Musée des Confluences
Et voici "sondit" texte. ;o)

La figurine en "terre crue" de la question suivante (p.6) se trouve aux pieds de la momie. L'œil oudjat (toujours p.6) est, quant-à lui, présent au sommet de la stèle de calcaire inclinée de Sésostris-Ankh, dans la salle d'à-côté.

Musée des Confluences

Dernière question du carnet dont la réponse n'est pas évidente à trouver : celle de la température la plus basse attestée lors des expéditions de conquête du pôle Sud (-60,9°C, salle 12, en page 7). Le panneau correspondant est situé juste devant les manchots empereurs...

Musée des Confluences

On observera que certains manchots très compétents ont réussi à se percher un peu partout...

Musée des Confluences

Les fauteuils "de la mort" (salle 24) ont été jugés tellement confortables après une heure et demie de visite que plus personne ne voulait les quitter...

Musée des Confluences

Le passage sur les dalles vitrées en a fait trembler quelques uns (qui ont bien remarqué les nombreuses fissures dans le verre, eux aussi).

Musée des Confluences

Nous avons choisi, pour cette première prise de contact au cours de laquelle nous voulions visiter toutes les salles, de terminer par le fabuleux cabinet des merveilles (salle 13), qui a fait l'unanimité. Il faut préciser que la scénographie a été revue et que, même si ça clignote encore d'une façon très désagréable, on n'est pas plongé dans le noir la majorité du temps (ce qui était le cas en janvier pour une des vitrines). En deux heures et demie, nous avons tout parcouru. Un petit contretemps (la perte de deux billets) nous a conduits à devoir redescendre au rez-de-chaussée pour en obtenir d'autres (alors que si nous étions tout bêtement passés par le fond du deuxième étage, nous ne nous serions pas fait jeter au check-point du premier étage... Punaise, deux fois que je me fais refouler de la même manière, au même endroit... Quand on pense que c'est pour avoir un duplicata d'un billet à 0,00 €, c'est rageant...) La prochaine fois, nous attendrons d'être de retour à l'école pour les distribuer, ces fichus billets (dont le verso présente des pièces emblématiques variées)...
Nous avons pique-niqué à l'extérieur car aucune salle couverte ne pouvait (encore) nous accueillir au sous-sol.

En conclusion : tout le monde s'est régalé et a envie d'y retourner. Nous avons collecté dans un tableur les notes données aux différentes salles, ce qui nous a permis d'aborder la notion de moyenne... Les salles 21, 13 et 22 sont particulièrement plébiscitées, évidemment. Nous privilégierons sans doute des visites plus partielles et approfondies de certaines salles par la suite.

Articles précédents sur le sujet : 1 2 3

mercredi 1 avril 2015

Desinit in piscem

Voici l'apport piscicole du jour... Une enveloppe apportée quelques minutes avant la sortie, la lecture d'une lettre bien officielle et la distribution de belles paires de lunettes imprimées sur bristol et à monter soi-même, spécialement conçues pour l’éclipse solaire nocturne exceptionnelle de ce soir... ;o)

Poisson d'avril 2015
Poisson d'avril 2015
Cliquez sur une des illustrations pour ouvrir le document imprimable...

Avec un peu de chance, le debriefing n'aura lieu que jeudi et permettra d'en remettre une couche sur le système solaire et son fonctionnement (ainsi que sur le pouvoir réel des "politiques")...