Quoi de neuf ?

mercredi 12 octobre 2011

Fabriquer son propre Airzooka

Qu'est-ce qu'un Airzooka ? Et bien disons que tout est dans le nom : un bazooka qui envoie de l'air. A priori, il n'existe pas de vidéo de la chose vraiment bonne, alors en voici une qui permet néanmoins de se faire une idée du fonctionnement de l'objet :


La fabrication-maison de l'objet ne nécessite pas de matériel vraiment spécifique, si ce n'est une boîte de lait en poudre pour bébé (fort utile du fait de son rebord interne métallique).


Pour le reste, quelques élastiques larges, du fil solide, deux gros boutons, du ruban adhésif large et un sac en plastique très fin (important), du genre de ceux que l'on trouve aux rayon fruits et légumes d'un supermarché.


Découper le fond de la boîte.


Percer deux trous diamétralement opposés sur le rebord avant.


Coudre les boutons en emprisonnant au milieu les élastiques coupés et noués ensemble. C'est la manœuvre la plus délicate... Pour ma part, j'ajoute un point de colle chaude au pistolet.


Fixer les extrémités de l'élastique-maison aux deux trous.


Scotcher le sac préalablement découpé aux rebords du fond de la boîte, de façon étanche.


Ne pas oublier de remettre le couvercle, découpé en son centre.


Viser votre voisin et lui envoyer un anneau d'air dans la figure.

Et quelle est la fonction de cet objet technique, me direz-vous ? À part décoiffer le voisin en question, faire tomber des piles de gobelets en plastique et éteindre une bougie à quelques mètres de distance, je ne sais pas, à vrai dire... Néanmoins, en changeant d'échelle, on peut faire des choses aussi surprenantes qu'inutiles avec... Voyez un peu : http://candlecannon.com

mardi 11 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur la cartographie

La seconde page est destinée à un travail préalable de dessin “de mémoire” d'une carte de la Terre (en veillant à masquer préalablement les cartes présentes dans la classe), à coller ensuite sur la fiche principale.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche
(modifiable depuis la page des ceintures).

lundi 10 octobre 2011

Journal de Bord n°6 et site de classe


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°6 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

Je vous invite également à rendre visite au site de la classe de l'ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) de Laetitia, au Collège Val d'Oudon : Les cahiers de l'ULIS !

samedi 8 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur les temps modernes

Où il apparaît que la pomme de terre est arrivée en Europe bien avant Antoine Parmentier... La fiche sera complétée d'autres documents relatifs à l'esclavage, à la Renaissance, à la Réforme et au siècle des Lumières.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

vendredi 7 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur la naissance du royaume franc

Question d'un élève (qui a heureusement créé un peu de stupeur autour de lui) : "Et toi, maître, tu l'as connu, Clovis ?" Heureusement, la frise est là pour prouver que je l'ai manqué de peu, Clovis... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

jeudi 6 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur le temps et les calendriers

Un de "mes" CE2 a passé les deux premières semaines de septembre à me demander chaque matin si on était vendredi. Le vendredi, il y a piscine. Il a donc été déçu 75% du temps. Et je crains que la fiche qui suit soit un chouïa hors de sa zone proximale de développement... On partira sur des choses plus simples...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

mardi 4 octobre 2011

Journal de Bord n°5 et site de classe


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°5 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

Je vous invite également à rendre visite au site de la classe de CM1-CM2 d'Aurore : L'univers de ma classe !

lundi 3 octobre 2011

Plan de travail B

Le deuxième Plan de Travail de l'année, qui va correspondre au mois d'octobre, est en ligne...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail B 2011/12,
modifiable sur cette page.

samedi 1 octobre 2011

Évaluations du Plan de Travail A (septembre 2011)

Comme annoncé en début d'année scolaire, voici les premières "vraies" évaluations de l'année (en dehors du test de rentrée). Ceux qui possèdent déjà le Blason correspondant à un exercice ne sont pas tenus de le faire.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document (modifiable sur la page des évaluations).

vendredi 30 septembre 2011

Hanabi

Un petit ovni dans le monde du jeu... Pas testé auprès des élèves car, pour l'instant, il me semble un peu trop complexe...


Il s'agit d'un jeu de cartes coopératif au cours duquel les joueurs tentent de réaliser collectivement le plus beau feu d'artifice. Chacun possède quatre ou cinq cartes en mains, qu'il tient de manière à être le seul à ne pas les voir. À son tour de jeu, il s'agit de choisir la meilleure action, entre donner une information (ce qui est coûteux) à quelqu'un, jouer une carte (au risque de se tromper et de mener le spectacle vers sa perte) ou se défausser (ce qui donne à l'équipe un crédit d'information, mais peut faire perdre une carte importante). Relativement rapide, très original, Hanabi ferait un beau sujet d'étude en communication, tant on se rend compte que le simple fait de poser une question peut en apprendre beaucoup à l’interlocuteur.

jeudi 29 septembre 2011

Trésors volés

La logique... Si le Mastermind vous effraie, voici un petit jeu fort sympathique (et qui révèle des (in)capacités étonnantes chez certains élèves).


Un trésor a été dérobé par un pirate. Il s'agit de retrouver par qui, où et de quoi il s'agit (informations indiquées sur chacune des 64 cartes du jeu, correspondant à toutes les combinaisons des quatre possibilités offertes par chaque critère). Pour cela, le joueur en charge de la carte secrète va donner progressivement des indices, en tirant des cartes et en les plaçant dans deux colonnes, selon qu'elles possèdent ou non au moins un élément en commun avec la carte secrète. Le tout fonctionne bien et est juste assez complexe pour qu'il soit possible et intéressant d'expliquer les étapes de sa déduction.

mercredi 28 septembre 2011

Mises à jour

Quelques petites mises à jour, ce mercredi, dans la page sur Jean-Claude Mourlevat, dont nous avons entamé la lecture hier du quatrième ouvrage...

mardi 27 septembre 2011

Journal de Bord n°4


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°4 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

lundi 26 septembre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur le repérage sur quadrillage

Un petit entraînement (que l'on peut remplacer par une partie de bataille navale, en fait...)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche.

vendredi 23 septembre 2011

Mini-tests sur les Temps Géologiques

Curieusement absents des programmes de l'Éducation nationale, les dinosaures n'en passionnent pas moins les enfants... Avant d'entamer nos travaux sur la Préhistoire, nous avons donc tenté un détour préalable par les Temps géologiques, moyen supplémentaire d'aborder les techniques d'archéologie (car, après tout, "l'école ne s’interdit l'étude d'aucun champ du savoir", disent les textes officiels). Nous lisons collectivement chaque jour une planche de Mon Quotidien extraite du Hors-Série n°16 sur les dinosaures et la Préhistoire.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au livret des 22 mini-tests au format A6.

Non, les Hommes n'ont jamais chassé de dinosaure. Non, les dinosaures ne volaient pas (les ptérodactyles n'en sont donc pas). Non, le dimétrodon n'était pas non plus un dinosaure (mais, malgré sa sale tête, il fait sans doute partie de notre arbre généalogique).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 >