Quoi de neuf ?

samedi 31 mai 2014

Parution de N'Autre école n°38 "Backstage ! (retour de stage)"

Après le supplément hiver alléchant, j'ai reçu les "actes" du stage co-organisé par la CNT, Sud Éducation, le GFEN et Questions de Classe(s) en janvier dernier.

Comme ses grands frères, ce numéro est librement consultable en ligne. Les versions numériques corrigent d'ailleurs une boulette de la version papier qui a fait sauter l'illustration des pages 32 et 33 :


Cliquez sur la couverture pour consulter la version numérique et ici pour accéder au site de la revue et en commander une version papier (4 €) ou téléchargeable (2 €).

Un stage sous le signe de la subversion (bouleversement, renversement des idées reçues) des pratiques pédagogiques, qui a comporté pas moins de 25 ateliers, dont les comptes rendus sont accessibles en ligne, sur le site Questions de Classe(s). Dans la richesse et le foisonnement des idées et du contenu, voici quelques éléments qui ont particulièrement attiré mon attention :
- Le "journal de pratique", présenté par Rémi Heiss, invite à un retour réflexif sur un fait quotidien (atelier 1);
- Un très beau texte de Noëlle de Smet sur le positionnement pédagogique de l'enseignant face aux droits des élèves (p.24) ;
- Une présentation du principe de la classe inversée par Anne Querrien (p. 44-45) ;
- La mise en place d'ateliers philo par Patrick Torro (p. 50-51) ;
- La radio au collège par Hélène Duvialard, qui donne des perspectives de développement à notre émission quotidienne dans les classes de cycle 3 de l'école...

Bref, une fois de plus, un sacré beau boulot... :o)

lundi 26 mai 2014

On a retrouvé l'ingénieur SNCF...

... oui, vous savez, celui qui a dit "c'est bon, ça passe", pour les nouveaux TER.


Avec sa belle camionnette rouillée, il s'est garé depuis 4 jours juste devant notre école...


Et je peux confirmer : avec les élèves, ça passe juste juste, en se faufilant entre sa poubelle à roues et le lampadaire...


Mais les personnes qui ont une poussette doivent contourner les voitures en marchant sur la chaussée. L'ingénieur SNCF n'a sans doute pas remarqué la gigantesque place située 10 mètres plus loin où il aurait pu se garer sans gêner quiconque.

dimanche 25 mai 2014

"Le petit maître" d'Alain Delacour

La section pédagogie de la Fnac Lyon-Part-Dieu est à pleurer (deux maigres rayonnages, à dix et quarante centimètres du sol, pour les motivés). Bon, l’intérêt, c'est que les nouveautés sont, de fait, mises en valeur puisqu'elles trônent à plat à portée de main des gens qui ne se baissent pas... C'est ainsi que j'ai feuilleté puis suis sorti du magasin avec Le Petit Maître d'Alain Delacour. L'auteur, écrivain public, y relate une série de conversations téléphoniques qu'il aurait eues avec un garçon du huit ans, désireux "d'apprendre des choses aux grandes personnes".


Cliquez sur la couverture pour accéder à l'ouvrage sur Amazon.

L'idée est sympathique, même si le chapitrage et certaines répétitions donnent l'impression que ce roman est constitué d'une série de chroniques publiées dans une revue. Je ne souscris pas à tout (en particulier à une sorte de délire new age en fin d'ouvrage sur les "couleurs", le manichéisme un peu facile et le lien des enfants avec un passé invisible qui serait oublié ensuite)... Non, la richesse du texte est ailleurs : celui-ci initie un questionnement sur la classe qui tombe pile-poil au moment où l'on envisage les aménagements de l'année prochaine, les projets dans lesquels il faudrait se lancer et que l'on n'aura pas l'occasion de mettre en place d'ici début juillet... Et puis il peut constituer une petite piqûre de rappel pour celles et ceux qui ont lu Le Jour où j'ai commencé à aimer l'école. Voici, ci-dessous, quelques extraits que j'ai notés...

"C'est pas parce que tu t'embêtais à l'école qu'il faudrait que nous, aujourd'hui, on s'y embête." (p.37)

"À l'entendre parler, de lui et de ses camarades, j'ai l'impression que les enfants d'aujourd'hui sont différents de ceux de ma génération. Ils paraissent moins dociles, plus éveillés, plus dynamiques, plus créatifs. Plus spontanés aussi : j'ai l'impression qu'ils disent des choses que nous n'aurions jamais osé dire il y a vingt ou trente ans. S'ils sont tellement différents, ce n'est pas étonnant que les méthodes éducatives qui marchaient à peu près quand j'allais à l'école, ne fonctionnent plus vraiment aujourd'hui. Elles sont loin d'avoir évolué à la même vitesse que les enfants." (p.38)

"Elle a un truc génial pour nous aider à progresser. Des fois, au lieu de nous faire faire une dictée, elle écrit au tableau un texte avec plein de fautes. Eh ben je peux te dire, quand c'est la maîtresse qui les fait les fautes, on les voit tout de suite." (p.43)

"On joue aussi au Scrabble ou au Diamino." (p.44)

"Un jour, après leur exposé, des élèves-prof ont proposé de faire une interro." (p.48)

"D'abord, tu commences par rédiger un énoncé. Quand t'as fini, tu le montres à la maîtresse. Si c'est trop facile ou trop difficile, elle t'aide à changer des choses. Quand c'est bon, tu vas écrire au tableau l'exercice que tu as inventé. Les autres, ils doivent marquer le résultat sur leur ardoise et te le montrer." (p.49)

"Je serais curieux de savoir ce qu'il y avait comme promesses dans vos programmes.
– C'était du style : "On téléphonera aux élèves malades le soir pour savoir comment ils vont [...]."
(p.65)

"Tous les jours, avant la fin de la classe, t'as un élève qui dit ce qu'on doit mettre dans nos cartables pour faire nos devoirs à la maison." (p.74)

"Quand elle rend les copies, elle met toujours deux notes : une note de correction et une note de progression." (p.104)

"C'est vrai qu'on a tendance à s'imprégner de l'état émotionnel de la personne, ou "des" personnes, en présence desquelles on se trouve. C'est vrai pour les adultes, mais sûrement davantage encore pour les enfants. Ça peut être instructif, d'ailleurs : quand nos enfants sont énervés, ça peut nous aider à nous rendre compte qu'on l'est nous-mêmes." (p.114-115)

"Qu'est-ce que tu veux, nous vivons dans un monde matérialiste. On aime bien être entourés d'objets. Sans doute ont-ils une fonction rassurante pour les grandes personnes. Un peu comme les doudous ou les jouets pour les petits enfants." (p.116)

"À nous, les parents, les enseignants, d'aider ces dons à se révéler." (p.166)

J'ajouterai que l'épisode des additifs alimentaires (p.60) a certainement initié une recherche que nous avons faite en classe récemment sur les ingrédients d'une immonde soupe de vermicelles aux crevettes que nombre d'élèves dévorent quotidiennement crus en guise de... goûter. 17 additifs, dont 8 qualifiés de toxiques à très toxiques...

Le petit maître, Alain Delacour, Éditions Le Souffle d'Or, Collection Naître et grandir, 184 p., mai 2014, 12,50 €, ISBN 978 2840058511 4

samedi 24 mai 2014

Journal de Bord n°30

Une bonne semaine bien chargée...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

vendredi 23 mai 2014

Prenons un peu d'auteurs (Assises Internationales du Roman 2014)

Grande journée que celle de ce jeudi 22 mai, qui fait suite à celle du 24 janvier dernier... ainsi qu'à plusieurs autres (une petite recherche avec le mot-clé AIR dans le module de gauche vous fera atterrir sur l'édition 2012 au cours de laquelle nous avons reçu Jean-Claude Mourlevat).


Nous nous sommes rendus aux Subsistances pour y rencontrer quatre auteurs de littérature de jeunesse.


Plus d'une centaine de petits livres, créés au sein des 16 classes participantes au projet, ont été finalisés.


Au cours de la matinée, les auteurs nous ont offert la lecture d'un de leurs textes, puis ont répondu à nos questions.


Anne Vantal a écrit spécialement une suite à l'une de ses histoires, alors qu'elle a horreur des n°2...


François Place nous a lu quelques pages d'Angel, l'indien blanc.


Colas Gutman a stupéfié l'assistance en nous faisant découvrir le premier chapitre du Journal d'un garçon.


Et, enfin, Timothée de Fombelle nous a offert la primeur du début de son prochain roman, Le monde de Perle.


Chacun a pu ensuite choisir et emporter un petit livre (avec pour consigne de ne pas prendre le sien, bien entendu). Une petite pensée pour les valeureux membres et amis de la Villa Gillet qui en ont plié plus de 2000...


L'après-midi, nous avons été chaleureusement accueillis par les bibliothécaires du premier arrondissement de Lyon pour un temps de partage d'expériences de lecture avec Timothée de Fombelle et les trois autres classes qui l'ont reçu cette année, dans le cadre des AIR.


Celle de mon collègue Nicolas avait préparé diverses affiches et productions inspirées partiellement de Tobie Lolness.


Récitations, mises en voix, musique, chansons, théâtre... Leurs lectures ont grandement inspiré tous les élèves.


La rencontre s'est achevée par un temps de dédicaces de Timothée.

Les AIR s'achèveront dimanche 25 mai au soir...

mercredi 21 mai 2014

Évaluations du Plan de Travail I (mai 2014)


Cliquez sur l'image pour accéder au document correspondant.

mardi 20 mai 2014

Journal de Bord n°29

Bon, ça, c'est fait, on est "à jour" sur le JDB... :o)


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du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

lundi 19 mai 2014

Plan de Travail J (mai-juin 2014)

Un Plan de Travail avec interruption, le temps d'un échange de service et du (traditionnel) séjour de camping-... kayak cette année.

Plan de Travail J 2014
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail I.

dimanche 18 mai 2014

Journal de Bord n°28

Moins de mises à jour en mai parce que les piles des "à faire", "à faire rapidement", "urgent", "très urgent", "en retard" et "trop tard" menacent toutes de s'écrouler... Il manque à peu près 6 heures aux 24 que compte une journée... :o)


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du Journal de bord 2013/14 (2,1 Mo).

vendredi 2 mai 2014

Défi historique : la vie et l'oeuvre de Federico García Lorca

Les mises à jour se sont faites plus rares ces derniers temps... D'une part, ce sont des (semi-)vacances, et d'autre part moult ouvrages ont été consultés pour pouvoir réaliser la fiche de défi qui suit. Elle porte, nom de l'école oblige, sur le poète et dramaturge Federico García Lorca.


Cliquez sur la miniature pour accéder au document complet (3 pages) au format A3.

Les premiers tests in vivo ont fait apparaître que le vocabulaire était parfois ardu. La fiche peut donc désormais être accompagnée d'un lexique qui facilitera le travail et la compréhension des lecteurs "moyens". Quant aux "petits" lecteurs, ils n'ont pas été oubliés et pourront, comme d'habitude, s'aider également de la version mp3 de la partie biographique du document, téléchargeable ici (d'un clic droit puis "enregistrer la cible sous...") et écoutable en ligne ci-dessous.


Certaines activités proposées se veulent volontairement inhabituelles, histoire de forcer les neurones à emprunter autre chose que les sentiers battus. Une grande partie consiste en de l'analyse d'extraits d’œuvres en vue de les associer à leur traduction ; une autre porte sur le repérage des images et des symboles dans différents poèmes... À la sortie, on est un pro de Federico...


Cliquez sur une des pages ci-dessus pour accéder au document complet au format A4 tuilé.

Comme d'habitude, si vous n'avez pas de photocopieur ou d'imprimante permettant de tirer le fichier A3, voici la même chose en A4 (colle non fournie :o) ). Vous pouvez également, si votre imprimante possède une bonne définition (réglage "fin" dans les paramètres d'impression) imprimer le fichier A3 sur du A4 puis l'agrandir lors de la photocopie.

Au pire, voici de quoi vous débrouiller avec une solution hyper low tech et trois fichiers image : recto verso et lexique.


Voici à quoi ressemble le lexique (à tirer en A5 si vos élèves ont de bons yeux).


Un grand merci à Annie, Hélène et Olga pour leur relecture attentive. Vous pouvez retrouver les éléments constitutifs de certains défis précédents ici (Les J.O. d'hiver ) et là (L'année 2013). :o)

Youtube regorge de chansons harmonisées et/ou composées par ou en l'honneur de Federico García Lorca. En voici deux (dans la première, on pourra proposer aux élèves d'essayer de repérer le petit passage dont la partition est intégrée au défi) :