Quoi de neuf ?

mardi 7 janvier 2014

Plan de travail E (janvier 2014)

Plan de Travail E 2014
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail E.

samedi 4 janvier 2014

Bruges de Stefan Feld

Beaucoup plus léger que Nations, voici Bruges de Stephan Feld (connu également pour les bons Châteaux de Bourgogne et Piliers de la Terre), illustré par Michael Menzel à qui l'on doit l'excellent Âge de pierre.

Bruges chez Philibert
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu chez Jedisjeux.

Le but est de marquer le plus de points possible en utilisant au mieux les cartes que l'on a choisies en début de tour parmi deux pioches (en ayant juste une indication sur la couleur de la carte piochée). Chaque carte peut ensuite être utilisée de 6 façons différentes (personnage, maison, récupération de bonshommes, suppression d'une calamité, etc.) Le jeu tourne rapidement et l'on peut réaliser quelques "combos" si l'on a un peu de chance. Un système de dés vient corser l'affaire et fait brutalement varier l'intérêt ou le danger représenté par certaines actions.

Bruges chez Philibert
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu chez Philibert.

Un jeu "sympatoche" qui ne vaut pas L'Âge de pierre, loin de là, même s'il plaira vraisemblablement au même public.

vendredi 3 janvier 2014

Nations de Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson

Bon, lå, pour le nom des åuteurs, je dois åvouer que je suis påssé pår un copier-coller cår je ne connåis pås le code ASCII du cåråctère en question... ;o)

Du gros jeu (totalement inadapté au dimanche après-midi avec tante Suzanne) que Nations, mais toutefois quelque chose de plus accessible que le très bon et très costaud Through the Ages de Vlaada Chvátil (oui, dans le monde du jeu, quand on fait du lourd, on a forcément un nom qui ressemble à un Scrabble...) La partie dure 40 minutes par joueur et peut réunir de 1 (réunion assez facile, du coup) à 5 aficionados, qui vont tenter de faire évoluer leur empire nation (Grèce, Égypte, Perse, Rome...) à travers l'Antiquité, l'époque médiévale, la Renaissance et l'ère industrielle. Pour cela, ils vont acheter des cartes qui vont leur permettre de produire des matières premières, accroître leur armée, construire des Merveilles, coloniser des territoires et passer sans trop de dommages à travers divers événements (déclin de l'Âge du Bronze, naufrage du Vasa, ordre des Janissaires...)

Règle de Nations
Cliquez pour accéder à la règle (11 Mo !).

Le principe est "classique" pour un jeu de civilisation, la règle tourne bien ; les aides de jeu sont bien conçues et, les actions de chaque tour étant répétitives (en dehors du choix des cartes, bien entendu), on entre rapidement dans le bain. Un système intelligent est prévu pour que les joueurs ayant déjà l'habitude de pratiquer ce jeu subissent un handicap plus ou moins élevé à chaque tour, ce qui rééquilibre parfaitement les parties. On en ressort satisfait et assez étonné par des remarques naturelles dans le jeu mais vaguement choquantes dans la vraie vie, du genre : "Les colonies, c'est vachement bien : une fois qu'on les a elles nous rapportent des matières premières, mais elles ne nous coûtent rien !" Gloups !

Règle de Nations
Cliquez pour accéder à la page du jeu chez Philibert, chez qui je n'ai pas d'action (mais je devrais). ;o)

Vous observerez au passage que les éditeurs se sont offert une belle augmentation des prix depuis le début du mois de novembre... La plupart des jeux qui sortent ont gagné 10 ou 15 euros pour le même format... :o(

mardi 31 décembre 2013

La didactique du Scrabble

Après un premier contact lors du Salon du jeu de Cannes, j'ai appris il y a quelques semaines que j'habitais juste à côté du club de Scrabble lyonnais... Belle coïncidence... Me voilà donc à m'initier au Duplicate chaque semaine, cette version qui évacue la chance du tirage (tout le monde joue avec les mêmes lettres) et encourage à progresser (en découvrant à chaque coup ce que l'on aurait pu faire de mieux...) Je mettrai en ligne dans les prochains jours quelques articles sur les belles découvertes que j'ai ainsi pu faire...

À l'école, lors des études de jeux de société, les Scrabble sortent parfois, mais se heurtent aux aléas du tirage et du vocabulaire. C'est donc par curiosité que j'ai commandé l'ouvrage d'Aurélien Delaruelle "Le Scrabble pour les jeunes", en espérant y trouver quelques bons conseils...

Le Scrabble pour les jeunes
Cliquez pour accéder à la page de l'ouvrage sur le site du Scerén.

La surprise a été de taille : l'ouvrage (12 €) n'est pas petit (il tient plutôt du A4) et a demandé un sacré travail de conception. L'approche didactique allie le côté inévitablement très formel du Duplicate à des phases de recherche individuelle et collective variées. Vocabulaire, Orthographe, Grammaire, Conjugaison, Numération, Calcul mental, Géographie... : bon nombre de matières y passent et donnent fortement envie de se lancer dans l'aventure. Les activités, pensées, originales et articulées avec un soin, donnent envie d'être déjà le 6 janvier 2014, c'est dire ! ;o)

Une vidéo en ligne qui date de quelques années permet de voir comment on peu allier Scrabble et leçon sur l'imparfait de l'indicatif...

De nombreux clubs de Scrabble scolaire existent et peuvent, au besoin, prêter du matériel à celles et ceux qui souhaitent démarrer...

Sur ce, à l'année prochaine ! :o)))

lundi 30 décembre 2013

Des points à relier jusqu'à plus soif

Miracle de Noël (enfin, de l'après-Noël), le site qui était inaccessible en écriture fonctionne partiellement de nouveau... L’ingénieur de Free a dû rentrer de son séjour de ski... ;o)

Portraits mystères en point à point

J'en profite donc pour signaler un grand bouquin de 20 pages qui ne peut que faire sourire : Portraits mystères en point à point de Thomas Pavitte.

Portraits mystères en point à point

Vingt portraits de personnages célèbres, en format A3, détachables, et en 1 000 points numérotés à relier chacun ! Gandhi, John Lennon, Nabilla, Bob Marley, Albert Einstein, Shakespeare, Andy Warhol, Mona Lisa, etc. récompenseront de leur sourire les courageux dessinateurs.

Portraits mystères en point à point

Le cadeau "quitte ou double" pour tout enfant souffrant de problèmes en Numération : soit cela lui permettra de surmonter toutes ses difficultés, soit il détestera les Maths à vie... ;o) Sympa, l'auteur a imprimé dans des couleurs différentes les nombres de chaque centaine et, croyez-moi, ce n'est pas du luxe ! Pour un peu plus de 10 euros, livraison comprise, c'est très correct...

lundi 23 décembre 2013

Journal de Bord n°14

Quatorzième opus, maintenant que le serveur de Free fonctionne de nouveau...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1,8 Mo).

samedi 21 décembre 2013

Mnémotechnique fail

On connaît les effets Topaze ou Pygmalion... J'ignore s'il existe un nom ou une étude pour les petites choses totalement accessoires induites par l'enseignant et que les élèves retiennent à la place du savoir visé...


En voici un petit exemple, à partir d'une activité se mémorisation de vocabulaire anglais d'un album. Les élèves ont confectionné leurs jeux de cartes individuels, parmi lesquels se trouvaient les mots "duck" (canard) et "upside down" (à l'envers). L'évaluation, plus tard, a consisté à inscrire sous chaque illustration le mot correspondant listé dans la consigne. Lorsque nous avions découvert le terme "duck", j'avais pris l'exemple de "Donald Duck"... Cet élève de CE2 s'en est visiblement souvenu, car il a récupéré le "down" d' "upside down" et a terminé tant bien que mal le mot pour conserver du sens à sa réponse. :o)

jeudi 19 décembre 2013

Un concours de lecture à voix haute

Les inscriptions seront closes mi-janvier, il faut donc se décider rapidement... La plus grande partie des épreuves se déroule localement. J'en profite pour signaler cet article assez énorme (qui ne concerne pas les élèves de Primaire à l'origine, mais peut donner pas mal d'idées, tout comme le fichier de virelangues de ce site...)


Cliquez sur la miniature pour accéder au site de l'organisateur.

mercredi 18 décembre 2013

Publication des Docs de Mon Quotidien n°45 : Les grands personnages de l'Histoire du monde

Le numéro 45 (6,00 €) innove et nous présente 70 fiches biographiques illustrées : Alexandre le grand, Jules César, Mahomet, Charlemagne, Gutenberg, Galilée, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Simon Bolívar, Graham Bell, Gandhi, Einstein, Coco Chanel, Nabila, Adolf Hitler, Agatha Christie, Walt Disney, JFK, le commandant Cousteau, les Beatles, Pelé, etc. Une erreur s'est glissée dans la liste, je vous laisse la trouver. ;o)


Cliquez sur la miniature pour accéder au site de l'éditeur.

mardi 17 décembre 2013

Journal de Bord n°13

Treizième opus...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2,3 Mo).

lundi 16 décembre 2013

Fiche de découverte de Timothée de Fombelle

Un auteur de jeunesse que nous aurons le plaisir de recevoir en janvier prochain, dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2014 co-organisées par la Villa Gilet et la ville de Lyon. Nous venons d'achever le premier tome des aventures de Tobie Lolness (compter 8 heures de lecture pour les 300 pages) qui sont un régal...

Biographie de Timothée de Fombelle
Cliquez pour télécharger la fiche.

dimanche 15 décembre 2013

Le jeu de l'ascenseur et Jacques Risso opus 5

Voici un petit jeu auquel je jouais pendant mes années lycée... De quoi faire réaliser un peu de calcul mental et de recherche mathématique aux élèves...

Jeu de l'ascenseur

Le but du jeu, dont j'ai représenté ci-dessus les 9 étapes qui se déroulent en réalité sur la même grille, consiste à tenter d'obtenir le nombre final le plus élevé possible. Pour cela, dans une grille carrée de 3 x 3 cases, on place le nombre 1 quelque part. Ensuite, on choisit une case vide dans laquelle on inscrit la somme des nombres contenus dans toutes les cases adjacentes (y compris en diagonale), puis on répète cette opération jusqu'à la dernière case, qui indique notre score final. Ici, il est de 32. Pour le moment, mon record est de 44... À vos calepins... :o) Et pour aller plus loin... Quel est le score final minimal possible ? :o)

Par ailleurs et plus sérieusement, il semble que le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Vaucluse soit tenu de prendre une décision au sujet de la suspension de Jacques Risso (réintégration ou sanction) à l'issue de la CAPD qui se tiendra le 19 décembre. Qu'écrivait Rousseau dans L'Émile ou de l'éducation, déjà ? Ah oui : « Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer. » Les dernières infos sont sur La bouteille à l'encre.

samedi 14 décembre 2013

Russian Railroads

Du gros jeu qui tache, pas pour les enfants ni les petits joueurs (à partir de 24 pages de règle, je m'autorise à parler de "gros jeu qui tache" ;o) ). En boutique, on pourrait passer à côté de cette boîte au design austère. Un petit tour de smartphone sur Board Game Geek nous apprend que le jeu possède une note supérieure à 8, ce qui en fait aussitôt un objet digne d'intérêt.

Russian railroads
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu sur BGG.

La règle est bien conçue, mais nécessite sans doute une première lecture préalable par un des joueurs, qui sautera ensuite allègrement la plupart des exemples. Après une première partie (3h30 à 4 joueurs, règles incluses, contre 120 min annoncées), le jeu doit pouvoir s’expliquer en une dizaine de minutes. Il s'agit de faire fructifier sa compagnie ferroviaire en répartissant soigneusement à chaque tour ses employés dans différentes actions (construction ou amélioration de lignes ou de machines, embauche de conducteurs, développement industriel). Les employés, plus ou moins nombreux selon l'action souhaitée, sont posés à tour de rôle sur le plateau central (un peu comme dans l'excellent Âge de pierre, mais en plus lourd et sans hasard). Un décompte se produit à l'issue de chaque manche, avant la récupération du personnel.

Russian railroads
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu sur le vénal Trictrac.

De la pose d'ouvriers classique, mais bien maîtrisée : les diverses tactiques employées permettent toutes d’obtenir un score honorable et d'envisager une victoire possible jusqu'à la toute fin de la partie. On regrettera juste le décompte des rails qui s'apparente à ce que serait un Scrabble avec des cases "mot compte sextuple" et "lettre compte quadruple". Mention spéciale à un système tout bête mais bigrement efficace de "détrompeur" qui permet de modifier la fonction de certaines tuiles en obligeant à les placer correctement... Au passage, je signale de Filosofia s'est spécialisé dans la traduction en français de jeux qui ont du succès dans d'autres langues, ce qui en fait un éditeur de bons jeux et réduit (sans toutefois le supprimer ) le risque de tomber sur une daube.

vendredi 13 décembre 2013

Quarriors !

Il est parfois certains types de jeux auxquels nous nous sentons hermétiques (en ce qui me concerne, l'univers Munchkin en est un bon exemple... Je comprends néanmoins tout à fait qu'il y ait des fans...) Là, je me suis laissé tenter par un jeu qui n’appartient pas du tout à mon éventail ludique habituel : Quarriors ! Honte à moi, je dois avouer que ce qui m'a fait m’arrêter et prendre la boîte en main dans le magasin est un argument commercial tout pourri dans un polygone jaune ridicule : "Construction de deck sans mélanger les cartes". Si cela ne vous évoque rien, c'est que vous n'avez pas navigué entre l'excellent Dominion, ses multiples extensions et ses versions en ligne. Ce jeu inépuisable nous amène à construire notre propre paquet de cartes (notre "deck") en cherchant à l'optimiser. Le principal élément rébarbatif de la version "réelle" du jeu consiste à mélanger très fréquemment son deck lorsque l'on doit piocher dedans... Dans la version "virtuelle", les decks se mélangent tout seuls... :o)

Quarriors!
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu sur le site du traducteur.

Bon, là j'ai mis la version originale de la boîte parce que j'ai la flemme de prendre et de retoucher une belle photo de trois-quarts (et puis qu'après tout ce serait le boulot de l'éditeur de mettre ça en ligne, mais vu qu'il s'agit du même que celui du jeu "Boom boom balloon !", il ne faut sans doute pas trop en attendre de sa part au niveau de l'efficacité sur le Web). La règle, assez claire quoique conséquente (10 bonnes pages bien écrites et quasiment sans coquilles) nous permet de bien nous représenter le principe du jeu : chaque joueur possède un sac de toile noir, qu'il va remplir au fur et à mesure de la partie avec quelques uns des 130 dés du jeu, d'autant plus chers qu'ils sont intéressants. À son tour il va en piocher 6, leur ajouter ceux qu'il possède déjà sur son plan de jeu et les lancer. Selon sa face, un dé pourra représenter un vilain monstre une gentille Créature qu'on envoie combattre les méchantes bestioles des autres, un équipement (un "Sort") supplémentaire pour cette chose, ou encore de la monnaie permettant d’acheter d'autres dés. Là où les auteurs (Mike Eliott et Eric Lang) ont été vachement finauds, c'est qu'ils ont combiné ces dés avec des cartes qui changent lors de chaque partie. Une même série de dés pourra donc correspondre à un personnage plus ou moins puissant, aux capacités bien différentes. L'équilibre des pouvoirs est donc remis à plat lors de chaque partie.

Quarriors!
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu sur Board game Geek (la "bible" mondiale du jeu de société).

Le jeu est indiqué +14, principalement parce qu'il y a du texte sur les cartes communes. La première partie lors de l'étude "jeux de société" des "Cycle 3" a été un peu hésitante (j'avais pris soin de photocopier et de surligner dans la règle ce qui permet de la résumer en 5 minutes) mais, dès le deuxième tour de table, on a saisi l'essentiel du fonctionnement et chaque série d'actions d'un joueur est rapide :
1. Si l'une de mes Créatures a survécu depuis mon tour précédent je marque des points ;
2. Je pioche 6 dés, les lance puis les envoie bosser ;
3. J’attaque mes adversaires avec mes dés-Créatures ;
4. J'achète éventuellement un dé pour améliorer mon "deck";
5. Je défausse mes dés et les remets dans mon sac quand celui-ci est vide.

Bon, les "cycle 2" rêvent d'une version adaptée à leur âge, parce que tous ces dés colorés ça fait vachement envie, et les joueurs de cycle 3 ont déjà planifié la prochaine partie. En conclusion, si vous avez un ado no-life à la maison qui ne parle que de Warhammers, ça devrait lui plaire (et puis, le jeu ne coûte finalement qu'une patte de Warhammer, n'est-ce pas ;o) ?) Une pléiade d'extensions attestent du succès de la série Outre-Atlantique...

mercredi 11 décembre 2013

Fiche d'entraînement du Blason orange sur les temps déjà vus jusqu'alors

Une petite fiche de rappel et d'entretien...

Les temps vus jusqu'à présent
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