dimanche 30 septembre 2012
Évaluations du Plan de Travail A (septembre 2012)
Par Bruce Demaugé-Bost
dimanche 30 septembre 2012
Par Bruce Demaugé-Bost
samedi 29 septembre 2012
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).
Petit rappel utile : les mentions de copyright sont volontairement placées dans une zone non-imprimable afin de ne pas apparaître sur les documents remis aux élèves. Lors de l'impression, il convient de refuser la "mise à l'échelle" ou l'ajustement (une case à cocher ou décocher dans la boîte de dialogue) et d'imprimer en une taille de 100 %.
mardi 25 septembre 2012
Par Bruce Demaugé-Bost
lundi 24 septembre 2012
Par Bruce Demaugé-Bost
Trois ans et demi après la sortie d'Apprendre avec les pédagogies coopératives - Démarches et outils pour l'école, bel ouvrage de 334 pages extrêmement utile pour tout enseignant, débutant ou non, cherchant à aiguiller ses élèves sur la voie de la coopération, paraît un nouvel outil de Sylvain Connac : La personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège (256 p.)
Cliquez sur la couverture pour accéder au site de l'éditeur.
Je n'ai pas encore reçu ma commande mais je suis serein quant à la qualité du contenu : Sylvain nous a déjà donné la preuve dans son ouvrage précédent de sa capacité hors du commun à lier recherches théoriques et pratique de classe... Le livre est déjà référencé par Amazon, la Fnac, La Procure, Decitre ou encore Le furet du Nord avec des délais de livraison variables... Ci-dessous, voici son sommaire :
Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine ! par Richard Étienne
Introduction
Les concepts de la personnalisation
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
Présentation de l'ouvrage
Les « pédagotests »
Les « Q-sorts »
1. La dimension didactique dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives
2. La part d'individualisation dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
Les concepts de l'individualisation
Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits
3. L'organisation de la coopération entre élèves
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
Étude de situations éducatives
4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
Vers une évaluation éducative ?
L'approche par compétences
Étude de situations éducatives
5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
Être motivé, une locomotive pour apprendre
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
Étude de situations éducatives
6. La construction de relations sereines et sécures
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
Étude de situations éducatives
Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?
Bibliographie
dimanche 23 septembre 2012
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur la miniature pour accéder au site de l'éditeur.
Les thèmes retenus sont "Les zones inexplorées du monde" (reportage photo uniquement), "En Europe, en Asie et en Afrique" (Marco Polo, Vasco de Gama, Savorgnan de Brazza...), "En Amérique" (les Vikings, Colomb, Pizarro, Jacques Cartier, George Vancouver...), "Autour du monde" (Magellan, james Cook, Bougainville, la Pérouse...), "Vers les pôles, les sommets et les profondeurs des océans" (Dumont d'Urville, Paul-Émile Victor, Jean-Louis Étienne, l'Everest, le commandant Cousteau, Théodore Monod...) et "Dans l'espace" (Iouri Gagarine, Apollo 11, Mars...). On notera que la fiche sur Neil Armstrong a été mise à jour récemment...
Cliquez sur la miniature pour accéder au bon de commande.
vendredi 21 septembre 2012
Par Bruce Demaugé-Bost
jeudi 20 septembre 2012
Par Bruce Demaugé-Bost
À plusieurs reprises, certains élèves de notre école ont pu étudier de près les étapes de la création du vin. Ce mercredi, de nouveau, à l'instigation de mon collègue Nicolas, originaire du village, nous sommes "descendus", à 7 enfants et 3 enseignants, à Vinsobres (AOC).
Mourvèdre, Grenache, Syrah, Clairette... n'ont presque plus de secrets pour eux...
Là, c'est une figue : aucun rapport. ;o)
Les machines à vendanger sont très impressionnantes...
La pesée du raisin récolté utilise la technique de la tare...
On prend juste le camion comme récipient... :o)
Le système qui amène les grappes jusqu’aux machines chargées de les égrainer utilise le principe de la vis d'Archimède.
Une cuve pleine de pré-Vinsobres 2012...
Les différents cépages de blanc glougloutent dans leurs tonneaux de bois...
Le parfum en est déjà "à tomber par terre" (et pas à cause du dioxyde de carbone, hein...)
Aux élèves maintenant d'opérer et, à partir des seaux récoltés, de réaliser des mesures de densité quotidiennes, de gérer les deux fermentations de la cuvée à venir, bref d'entrer dans les sciences appliquées ;o)... Sans, bien entendu, en absorber aucune goutte... :o) Pour en savoir plus sur le domaine du Coriançon, qui nous a de nouveau très gentiment accueillis cliquez ici...
mercredi 19 septembre 2012
Par Bruce Demaugé-Bost
Un salut spécial aux internautes belges, chez qui les éditions Averbode publient la revue "Tremplin".
Cliquez sur l'image pour accéder au site.
Dans le numéro de rentrée, outre de nombreux conseils pour préparer son cartable, entretenir de bonnes relations avec ses camarades, choisir son goûter, lancer de nouveaux jeux pendant la récré... on trouve un kit de fabrication du tétra-aide ! :o)
mardi 18 septembre 2012
Par Bruce Demaugé-Bost
lundi 17 septembre 2012
Par Bruce Demaugé-Bost