mardi 30 septembre 2014
Plan de Travail A (septembre 2014)
Par Bruce Demaugé-Bost
dimanche 28 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
Nous voilà "à jour" de ce point de vue... Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, voici que la situation administrative ubuesque dans laquelle Jacques Risso s'était retrouvé plongé rencontre le dénouement qu'elle devait évidemment avoir.
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du Journal de bord 2014/15 (2 Mo).
samedi 27 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
vendredi 26 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
Une petite blague qui me coûtait une vieille paire de ciseaux (les fameux tout pourris commandés par erreur en nombre des années auparavant et qui ne coupent absolument rien...) tous les mois de septembre pourra désormais se faire à coût constant...
J'ai pu me procurer ces excellents ciseaux, qui coupent quasiment comme des Fiskars et permettent de répondre à l’immanquable demande "Est-ce que je pourrais avoir un ciseau ?" en remettant à l'élève une demi-paire qui l'incite à s'intéresser au pluriel... ainsi qu'à celui des paires de jumelles, de chaussures, etc. ;o)
Cette leçon vaut bien un fromage une paire de ciseaux démontables sans doute...
jeudi 25 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
Depuis la rentrée, nous avons ajouté un atelier en classe : celui de l'utilisation d'une calculatrice. Pas toujours simple à trouver (Darty.com, à 10,90 € l'unité, a été rapidement en rupture ; l'article n'est présent – et bien planqué – que dans certains hypermarchés Carrefour, à 13,99 €...) la TI primaire Plus (TI pour Texas Instruments) possède diverses fonctions particulièrement intéressantes.
Cliquez sur la photo pour accéder à l'offre d'échantillon
(Nécessite une adresse mail académique).
Au-dessus du signe "division", une touche permet d'obtenir le quotient et le reste d'une division euclidienne. Il est possible de réaliser des calculs avec des fractions, de repérer celles qui peuvent être simplifiées (et de les simplifier...), de créer instantanément des tables de multiplication, etc.
Cliquez sur la photo pour accéder à la présentation de la calculatrice.
En mode "Exercice", les élèves doivent systématiquement indiquer l'ensemble dans lequel ils travaillent (Naturels, Décimaux ou Rationnels positifs). Les touches grises permettent un certain travail en autonomie, car elles rendent possible l'autocorrection de bon nombre d'exercices (recherche de tous les termes d'une opération du genre " ? + ? = 8 " ou de l'opération elle-même, du genre " 2 * 2 = 4 " avec indication du nombre de résultats possibles et validation au cas par cas, etc.) Un logiciel, gratuitement téléchargeable, permet d'afficher au vidéoprojecteur une TI Primaire Plus 100 % fonctionnelle, et d'en réaliser des copies d'écran. Une dizaine de vidéos "tutorielles" disponibles sur Youtube l'utilisent d'ailleurs...
Cliquez sur la photo pour accéder à la présentation du fichier.
Un fichier réalisé, entre autres, par Roland Charnay (Cap Maths, Ermel...) propose 51 fiches de travail autour de cet outil (calculs dans les différents ensembles, résolution de problèmes). Elles sont accompagnées d'un CD qui permet de les imprimer, d'afficher leur corrigé et de retrouver les dix vidéos tutorielles. Bon, là ce n'est plus gratuit, cela coûte 27,00 €... Mais l'idée est intéressante (quoique "costaude" pour les CE2)...
mercredi 24 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
Voilà plus de trois ans que je dis tout le bien que je pense des Chronicards, ces jeux de mémoire et de logique historiques permettant de prendre conscience de nos lacunes et des approximations de nos représentations...
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La série "L'Histoire à l'École Primaire" (2011, ci-dessus à droite) vient de connaître une refonte de taille, qui l'aligne sur la qualité des 9 autres boîtes précédentes (L'histoire à l'École, 2014, à gauche): harmonisation graphique, réécriture du texte, ajout d'un cadre coloré pour repérer plus facilement les périodes, reprise (entre autres) des dates des Instructions officielles et cartes plastifiées résistant à toutes les manipulations. Même si l'ancien visuel apparaît encore parfois sur le site de l'éditeur, c'est bien la nouvelle mouture qu'il envoie... Un beau scan valant mieux qu'un long discours, voici de quoi comparer les deux versions successives de la même carte...
J'ai pu suivre certains des travaux de refonte et je mesure les efforts que ceux-ci ont nécessité... Les boîtes que nous venons de recevoir ont suscité l'engouement immédiat et mérité des élèves (bon, d'autant qu'en guise de clin d’œil, les sympathiques concepteurs ont casé ma tête au sein du public d'un événement historique... Ils risquent d'être incollables sur la Chute de l'Empire romain d'Occident ;o) ) Dans les projets en cours de finalisation de cette petite maison d'édition, un jeu sur les femmes célèbres et un autre sur les grandes œuvres de la littérature française. Tiens, pour la suite, j'en verrais bien un sur les événements de la première décennie du siècle : 2001-2010... :o)
mardi 23 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
lundi 22 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
Avec un peu de retard, le temps de se mettre à jour dans plein de petites choses... C'est reparti !
La formule 2014/15 devrait être moins lourde à rédiger (exit le découpage au jour le jour), mais conserver les infos essentielles du conseil, des livres lus, des parties de Scrabble (le cas échéant), tout en ajoutant de petites questions ludiques (genre Trivial Pursuit) en lien avec nos travaux et en incitant à réaliser des recherches complémentaires en bibliothèque ou sur la Toile.
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du Journal de bord 2014/15 (2 Mo).
lundi 15 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
Les mises à jour s’espacent en cette période de rentrée... Beaucoup de choses à faire, beaucoup de belles découvertes (tant ludiques que didactiques), dont je parlerai prochainement. Nous avons évité la fermeture d'une classe à quelques élèves près (et devrions être plus tranquilles à l'avenir car les effectifs vont "structurellement" remonter au cours des prochaines années : plus d'arrivées de CP et moins de départs en fin de cycle 3).
L'info du jour est la suivante : ça y est ! Le fameux stage des Aresquiers (qui n'a plus lieu aux Aresquiers mais à Sérignan-Valras) vient d'ouvrir ses inscriptions ce lundi. Il se tiendra du 19 au 22 octobre prochains. Les places, limitées, sont généralement prises d'assaut donc, dans le cas où vous envisageriez d'y participer, mieux vaut donc vous décider rapidement... Un stage autogéré, construit "en direct" à partir des souhaits des participants, ouvert aux conjoints et enfants des stagiaires, qui fait plus que "le plein" chaque année...
Cliquez sur la miniature pour accéder au formulaire d'inscription. Moi, c'est déjà fait... ;o)
Ci-dessous, quelques morceaux choisis des éditions précédentes auxquelles j'ai eu le plaisir de participer (ils s'ouvrent dans un nouvel onglet) :
mercredi 3 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
mardi 2 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
C'est un ouvrage sur une face cachée de l'Histoire de l'école que publient ces jours-ci et m'ont envoyé les éditions Libertalia, dans la collection "N'Autre École". Dans L'école des barricades, Grégory Chambat, qui coanime la revue pédagogique de la CNT, reprend et met en perspective vingt-cinq textes publiés depuis 1789.
En introduction, l'auteur cite tous les pédagogues que le format de la collection (240 p.) ne lui a pas permis d'inclure. Ils sont nombreux, et fourniraient aisément matière à rédiger deux ou trois tomes supplémentaires sur le même modèle : huit pages par auteur(e), consacrées pour moitié à la présentation de la façon dont celui ou celle-ci a œuvré pour transformer école et société, et pour moitié à l'un de ses textes. Le choix nécessaire n'en donne que plus de valeur aux pédagogues et textes retenus.
L'anthologie débute avec Charles Fourier et Joseph Jacotot et nous emmène jusqu'aux travaux actuels de Laurent Ott, Noëlle de Smet, Charlotte Nordmann… Fernand Pelloutier, Francisco Ferrer, Albert Thierry, Madeleine Vernet, Janusz Korczak, Célestin Freinet, Simone Weil, Fernand Oury côtoient les écoles kanak et zapatistes. Tous ont pour point commun de se pencher sur l'articulation entre école et société, et de mettre en place des dispositifs visant à permettre aux élèves de s'affranchir de certaines des contraintes sociales. Cela ne va jamais sans lutte : contre le politique, contre l'institution, mais aussi parfois contre les attentes des collègues ou des élèves eux-mêmes…
Cliquez sur la couverture pour accéder à la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur (10 €).
Louis Léger observait en 1910, dans L'école émancipée, qu' "une société a l'école qu'elle mérite". La richesse des œuvres présentées dans L'école des barricades ne peut que renforcer l'impression que l'école, elle, mériterait une meilleure société… Un petit ouvrage de valeur qui éclaire d'un jour nouveau certaines images d’Épinal trop souvent associées, par exemple, à l'Histoire de l'école de la troisième République... On perçoit aisément l'actualité de certains combats, loin d'être dépassés malgré leur âge.
Sommaire
Introduction : tous les livres sur l'école ne racontent pas la même histoire
I. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
II. La révolution de Jacotot
III. L’école-atelier de Proudhon
IV. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
V. Et la Commune inventa l’école du peuple
VI. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
VII. Francisco Ferrer : une école de combat
VIII. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
IX. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
X. De Paul Robin à Madeleine Vernet : un autre futur social
XI. Korczak : la pédagogie au jour le jour
XII. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
XIII. Freinet, un engagement social et syndical
XIV. Espagne 36 : l’école dans la révolution
XV. Simone Weil et l’éducation ouvrière
XVI. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
XVII. De la révolution pédagogique à la révolution sociale ? L'année 68
XVIII. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
XIX. Les Écoles populaires kanak, une révolution éducative ?
XX. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
XXI. Laurent Ott : hors les murs, la pédagogie sociale
XXII. L’école des réac-publicains
XXIII. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
XXIV. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
XXV. N’Autre École : lutter, pratiquer et réfléchir
Conclusion
Bibliographie
lundi 1 septembre 2014
Par Bruce Demaugé-Bost
Depuis quatre jours, c'est l'effervescence dans l'école... J'ai finalement craqué pour les coûteux sous-mains d'Ikéa qui, une fois scindés en deux, offrent une surface transparente du meilleur effet pour les sous-mains mensuels...
Cliquez sur la miniature pour accéder au fichier pdf 2014.
Nous verrons si l'ensemble tient la route... Les miens, achetés il y a plusieurs années, ont bien résisté.
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Par ailleurs, comme tous les trois ans pour que cela reste un cadeau, ce sera une année "Jokers"... Bonne rentrée à tous... À l'école F. García Lorca, nous croisons les doigts pour éviter une fermeture de classe, qui risque de se décider à un élève près...