Quoi de neuf ?

samedi 11 octobre 2008

Compte à rebours

Un autre objet, arrivé récemment en classe, et qui se révèle fort utile pour permettre à tout un chacun (moi compris) de gérer son temps : le Time Timer. Il s'agit d'un minuteur géant, extrêmement simple à utiliser (un bouton pour activer ou désactiver le bip final, un picot pour déplacer le disque rouge). L'outil se voit de loin et indique le temps restant (inférieur à une heure) sous la forme d'un arc de cercle rouge qui se réduit de manière insensible...

Il remplace avantageusement le minuteur de cuisine utilisé pour certaines séquences collectives que l'engouement inné chez tout enseignant pour le plus-que-parfait du subjonctif des verbes déponents du 3e groupe aurait, parfois, tendance à rallonger au delà du souhaitable (15 minutes chrono).



C'est à côté du modèle "Moyen" sonore que pose fièrement Oscar...


Le Time Timer, pas donné (de 35 à 60 euros selon sa taille - attention : le "Grand modèle" ne sonne pas) se trouve presque exclusivement dans des boutiques spécialisées en matériels adaptés pour personnes handicapées. J'ai commandé le mien chez HopToys (dont j'apprécie grandement le sous-titre : "Solutions pour enfants exceptionnels")... En utilisant un code de réduction (quitte parfois à acheter comme premier objet une babiole pour passer à "-20%"), on peut quasiment s'affranchir des frais de port. Bien entendu, je n'ai pas d'actions chez eux...

lundi 6 octobre 2008

Le coup du tampon

Un petit truc qui peut rendre service : le tampon auto-encreur qui facilite la correction des exercices...


De 1 (acquis) à 5 (Non acquis)
Maîtrise des notions
Soin de la présentation.


Du coup, on peut insister quotidiennement et en douceur sur le soin accordé à la présentation... Le tampon se fabrique sur mesure et sur commande... J'ai fait faire le mien chez Vistaprint (compter 7,65 euros pour un tampon rouge et une livraison sous 15 jours)...

samedi 20 septembre 2008

Journal de Bord n°3


Cliquez sur l'image pour afficher les deux pages du Journal de Bord n°3.

samedi 13 septembre 2008

Journal de bord n°2 et réunion de rentrée


Cliquez sur l'image pour afficher les deux pages du Journal de Bord n°2.

Sur cinq jours, compte tenu de la réunion de samedi matin avec les parents d'élèves....

mardi 9 septembre 2008

Le XIIIe Joker de la mort qui tue !

Suite à une discussion entre enseignants (j'ai pu particulièrement compter sur l'aide de l'un d'entre eux, auquel mes élèves présentent régulièrement leur Joker qui leur permet de s'installer sur le canapé de sa classe), un treizième Joker a vu le jour. Bon... L'idée de départ était qu'en groupant leurs Jokers, les élèves puissent changer le prof de leur classe, mais elle a rapidement été abandonnée... Officiellement parce que ce serait trop compliqué mais sans doute en fait parce que ce serait difficile à supporter d'un point de vue simplement narcissique... ;o)

Voici donc le treizième Joker : celui qui permet de changer de classe, l'espace d'une journée... Mais pas en touriste : pour y être réellement élève...


Qui sait quelles en seront les retombées ? De nouvelles propositions en Conseil hebdomadaire ? Des modifications de pratiques ? Nous verrons bien...

samedi 6 septembre 2008

Journal de Bord nouvelle formule

Pour des raisons pratiques, le Journal de Bord devient hebdomadaire... Il vise à permettre aux parents de se rendre compte de ce qui se passe en classe, en particulier des activités qui ne laissent pas de trace écrite. Il constitue également pour chaque élève une "mémoire de la classe" et permet, par exemple, de retrouver avec précision la trace d'une décision prise lors d'un conseil ou encore la définition d'un mot rare vu "en contexte".


Cliquez sur l'image pour afficher les deux pages du Journal de Bord n°1.

vendredi 5 septembre 2008

Premiers Joker dépensés...

Jokers utilisés jeudi (pour 27 élèves) :
- 11 "Aller prendre l'air 5 minutes dans la cour." ;
- 4 "Échanger ma place."
- 2 "Aller me reposer sur le canapé de Nicolas."
- 1 " "Glandouiller" en classe un quart d'heure."


Préciserai-je que, concernant le dernier, il ne s'est agit que de l'officialisation d'une habitude bien établie... ;o) En tout cas, l'engouement suscité est assez incroyable. Le bonheur, quand il y a des règles, serait-ce d'avoir un passe-droit ?

jeudi 4 septembre 2008

Éducation morale...

... également appelée "Débats philosophiques" (bonne vieille méthode pédagogique qui a fait ses preuves, puisqu'on la rencontrait déjà en Grèce il y a 2 500 ans... ;o) )


Cliquez sur l'article pour accéder à la page "Débats philosophiques" du site...

À titre indicatif, voici les sujets retenus pour le premier trimestre au sein du cycle 3 de notre école :
du 2 au 5 septembre Pourquoi va-t-on à l’école ?
du 8 au 12 septembre Pourquoi invente-t-on des règles ?
du 15 au 19 septembre Est-on obligé d’être à la mode ?
du 22 au 26 septembre Pourquoi y a-t-il des quartiers plus beaux que d’autres ?
du 29 sept. au 3 octobre Qui décide de ce qui est bien ou mal ?
du 6 au 10 octobre À quoi sert une poubelle ?
du 13 au 17 octobre Le travail doit-il toujours être rémunéré ?
du 20 au 24 octobre Pourquoi n’a-t-on pas le droit de faire tout ce que l’on veut ?
du 6 au 7 novembre Pourquoi certaines personnes n’ont-elles pas de travail ?
du 10 au 14 novembre Peut-on être soigné même si on ne peut pas payer ?
du 17 au 21 novembre Est-on obligé d’obéir aux adultes ?
du 24 au 28 novembre L’école doit-elle être gratuite ?
du 1er au 5 décembre “Le travail c’est la santé”, qu’en pensez-vous ?
du 8 au 12 décembre Si vous étiez parents, qu’est-ce qui serait le plus important pour vos enfants ?

J'aime particulièrement le dernier sujet... La formulation en est quelque peu bizarre, mais elle est généralement bien comprise et ouvre la discussion tant aux aspects matériels qu'éducatifs...

mardi 2 septembre 2008

Coïncidence

Jour J... et chiffres "ronds" au compteur...


Bonne rentrée à tou(te)s...

samedi 30 août 2008

"A y est !"



Et voilà... 27 paquets de 12 Jokers... Bon, heureusement qu'on ne fait pas ça tous les jours...



Le verso est constitué de la répétition de "2008-2009".

vendredi 29 août 2008

Une nouveauté, vieille de 130 ans...

Arrivé du Japon, un objet incroyable : un phonographe à monter soi-même, qui permet d'enregistrer et de lire des... j'allais écrire "fichiers audio"... sur des gobelets en plastique, tout comme les premiers phonographes gravaient et lisaient la musique sur des cylindres de cire...


Le montage (compter une heure et demie environ) est à la fois complexe et facile : le guide est extrêmement précis, de même que les pièces, d'une qualité remarquable (elles s'emboîtent au quart de micron près, il n'y a rien à ébarber). Le tournevis est fourni, ainsi que 10 verres "vierges". Lorsque ceux-ci viendront à manquer, on pourra les remplacer par tout gobelet possédant une partie lisse (un gobelet complètement lisse et non "cristal" est introuvable, dirait-on). Le système est suffisamment bien conçu pour accepter les gobelets de 15 à 50 cl (les verres à bière de Carrefour semblent pas mal... cf. celui que j'ai photographié ci-dessous)



Bien entendu, comme me le faisait remarquer un auditeur manquant singulièrement de poésie : "Le son n'est pas bon". C'est un euphémisme : il est immonde. On a l'impression d'entendre, avec un énorme bruit de fond, un tourne-disque non branché que l'on forcerait à lire un 78 tours de Mireille Mathieu. Mais ce n'est pas tous les jours que l'on peut enregistrer sa propre voix sur un gobelet, pour peu qu'on soit sensible à la magie de la chose.

Je n'ai pas d'action chez ImaginaScience, mais c'est chez eux que j'ai trouvé cette merveille... Ils proposent même un fichier mp3 qui vous permettra de vous rendre compte... de l'intérêt acoustique du CD audio...

jeudi 28 août 2008

Nous prendre pour des pigeons, C'est Pas Sorcier !

Aïe, voilà que le directeur du marketing de RIFF Productions (celui des jeux de société sans intérêt) fait encore des siennes. Dernière idée géniale en date : sortir 3 nouveaux DVD fin août. Jusque là, ça va : les aficionados sont heureux... Les vrais pigeons, dont je fais partie, sont même ravis de les acheter aussitôt... Pensez donc : à 12,99 € pièce, on ne va pas réfléchir longtemps...

Là où il y a un bug c'est que, rentré chez soi, on découvre sur Internet que les 3 DVD en question sortiront le 15 septembre sous la forme d'un coffret "remorque" (à accrocher à la suite du camion en carton de Noël 2007), accompagnés de 3 autres DVD impossibles à acheter séparément. Le tout pour moins de 45 euros.


Alors on rapporte ses DVD à la Fnac (qui les reprend sans sourciller), et on attend le 15 septembre en maudissant jusqu'à la septième génération ce foutu directeur du marketing.

mercredi 27 août 2008

Jokers modifiables

Ça n'aura pas traîné... Voici un article en ligne, accompagné de nombreuses suggestions de jokers et d'outils permettant de créer ses propres cartes personnalisées...


Cliquez sur l'article pour accéder à la page "Jokers" du site...

mardi 26 août 2008

Jokers (version beta - appel à contributions)

Une fois n'est pas coutume : c'est un outil non finalisé, en cours de création, que je vous propose...

Il s'inspire de l'excellent livre Joker de Susie Morgenstern, ouvrage de la liste “littérature cycle 3”, que je lis régulièrement à ma classe. L'histoire, très courte (une demi-heure de lecture offerte), est celle d'un instituteur qui remet à ses élèves en début d'année un paquet de cartes “Jokers” (un joker pour rester au lit, un joker pour ne pas faire ses devoirs, un joker pour danser en classe...) Bien entendu, la vilaine directrice n'est pas franchement d'accord avec cette pédagogie... L'ouvrage se termine sur une réflexion à portée philosophique sur les jokers de la Vie et l'intérêt de les utiliser avant que ce ne soit plus possible.

Après en avoir discuté avec quelques collègues lors du stage de Belley, je pense offrir un jeu semblable à mes élèves le 2 septembre... Voici ce que cela pourrait donner, imprimé sur papier bristol...


Cliquez sur le Joker pour voir les planches de cartes à découper...

Pour que l'objet présente un intérêt, une seconde planche, vierge, vous permettra de créer vos propres jokers. Je suis à la recherche d'autres (bonnes) idées, sachant qu'elles ne sont bien entendu pas toutes adaptables à toutes les situations de classe. Parmi celles évoquées que, pour diverses raisons, je n'ai pas retenues :
- Organiser un goûter collectif en classe.
- Faire la maîtresse.
- Faire un sketch.
- Reconnaître une bêtise sans se faire enguirlander.

N'hésitez pas à en proposer d'autres en commentaire de ce billet ou bien
en m'écrivant. Petite précision : pour les Jokers spéciaux ("prolongation de récréation" et "prise d'air", les élèves doivent se mettre à plusieurs...

Reçus par mails :
- Terminer un travail personnel que l'on n'a pas eu le temps de faire à la maison. (Eric V.)
- Oublier une responsabilité de classe. (Eric V.)
- Jouer de son instrument de musique devant les copains. (Sandrine C.)
- Arbitrer le match à la récré avec un vrai sifflet. (Sandrine C.)
- Mener l'échauffement d'EPS. (Sandrine C.)
- Apporter une chanson ou musique que l'on aime à partager. (Sandrine C.)
- Un joker pour un mot pour le pendu (?) (Sandrine C.)
- Organiser un exposé sur le thème de mon choix.
- Faire passer en urgence un sujet de discussion que j'ai déposé sur l'ordre du jour des réunions coopératives. (Rémi B.)
- Échanger de place (à utiliser simultanément avec un autre joker du même type). (Rémi B.)
- Participer au Conseil Coopératif d'Ecole. (Rémi B.)
- Être "facteur". (Rémi B.)
- Être responsable de classe sur une journée. (Rémi B.)
- Répondre au téléphone. (Rémi B.)
- Rappeler les heures pour l'emploi du temps. (Rémi B.)
- Proposer une chanson, une musique ou un extrait musical à ajouter sur la liste des extraits à reconnaître. (Rémi B.)
- Choisir la poésie que j'apprends. (Rémi B.)
- Afficher une de mes productions plastiques, même si elle n'est pas "élue"... (Rémi B.)
- Ne pas prendre la parole lors d'une réunion coopérative. (Rémi B.)
- Lire à la classe une de mes productions dans l'agenda coopératif OCCE. (Rémi B.)
- Aller chercher mon manteau dans les couloirs pendant la récréation, quand tout le monde est déjà sorti. (Patricia M.)
- Terminer un truc dans la classe pendant la récréation. (Patricia M.)
- Aller faire de la musique pendant 20 minutes (à utiliser par deux au moins). (Patricia M.)
- Lire un manga en temps de lecture en classe. (Patricia M.)
- Prendre un joker à quelqu'un de son choix. (Laurent O.)
- Échanger son jeu restant contre celui de son voisin. (Laurent O.)
- Joker pour pouvoir donner un joker à quelqu'un qu'on choisit. (Laurent O.)

dimanche 24 août 2008

Retour de stage

Cinq journées d'intense réflexion pédagogique lors du stage organisé à Belley (01) par le GEM01 et le GLEM69. Un grand merci à tous les co-stagiaires qui m'ont fait part de leur avis sur le site... En attendant de les retrouver lors d'une prochaine rencontre au sein du Mouvement Freinet...

De nombreuses idées, une approche originale des techniques non-violentes de résolution de conflit, un centre d'accueil sympathique, des retrouvailles et des découvertes... Comme il sera dur de mettre en place d'ici la rentrée toutes les actions envisagées !

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >