Quoi de neuf ?

mercredi 27 août 2008

Jokers modifiables

Ça n'aura pas traîné... Voici un article en ligne, accompagné de nombreuses suggestions de jokers et d'outils permettant de créer ses propres cartes personnalisées...


Cliquez sur l'article pour accéder à la page "Jokers" du site...

mardi 26 août 2008

Jokers (version beta - appel à contributions)

Une fois n'est pas coutume : c'est un outil non finalisé, en cours de création, que je vous propose...

Il s'inspire de l'excellent livre Joker de Susie Morgenstern, ouvrage de la liste “littérature cycle 3”, que je lis régulièrement à ma classe. L'histoire, très courte (une demi-heure de lecture offerte), est celle d'un instituteur qui remet à ses élèves en début d'année un paquet de cartes “Jokers” (un joker pour rester au lit, un joker pour ne pas faire ses devoirs, un joker pour danser en classe...) Bien entendu, la vilaine directrice n'est pas franchement d'accord avec cette pédagogie... L'ouvrage se termine sur une réflexion à portée philosophique sur les jokers de la Vie et l'intérêt de les utiliser avant que ce ne soit plus possible.

Après en avoir discuté avec quelques collègues lors du stage de Belley, je pense offrir un jeu semblable à mes élèves le 2 septembre... Voici ce que cela pourrait donner, imprimé sur papier bristol...


Cliquez sur le Joker pour voir les planches de cartes à découper...

Pour que l'objet présente un intérêt, une seconde planche, vierge, vous permettra de créer vos propres jokers. Je suis à la recherche d'autres (bonnes) idées, sachant qu'elles ne sont bien entendu pas toutes adaptables à toutes les situations de classe. Parmi celles évoquées que, pour diverses raisons, je n'ai pas retenues :
- Organiser un goûter collectif en classe.
- Faire la maîtresse.
- Faire un sketch.
- Reconnaître une bêtise sans se faire enguirlander.

N'hésitez pas à en proposer d'autres en commentaire de ce billet ou bien
en m'écrivant. Petite précision : pour les Jokers spéciaux ("prolongation de récréation" et "prise d'air", les élèves doivent se mettre à plusieurs...

Reçus par mails :
- Terminer un travail personnel que l'on n'a pas eu le temps de faire à la maison. (Eric V.)
- Oublier une responsabilité de classe. (Eric V.)
- Jouer de son instrument de musique devant les copains. (Sandrine C.)
- Arbitrer le match à la récré avec un vrai sifflet. (Sandrine C.)
- Mener l'échauffement d'EPS. (Sandrine C.)
- Apporter une chanson ou musique que l'on aime à partager. (Sandrine C.)
- Un joker pour un mot pour le pendu (?) (Sandrine C.)
- Organiser un exposé sur le thème de mon choix.
- Faire passer en urgence un sujet de discussion que j'ai déposé sur l'ordre du jour des réunions coopératives. (Rémi B.)
- Échanger de place (à utiliser simultanément avec un autre joker du même type). (Rémi B.)
- Participer au Conseil Coopératif d'Ecole. (Rémi B.)
- Être "facteur". (Rémi B.)
- Être responsable de classe sur une journée. (Rémi B.)
- Répondre au téléphone. (Rémi B.)
- Rappeler les heures pour l'emploi du temps. (Rémi B.)
- Proposer une chanson, une musique ou un extrait musical à ajouter sur la liste des extraits à reconnaître. (Rémi B.)
- Choisir la poésie que j'apprends. (Rémi B.)
- Afficher une de mes productions plastiques, même si elle n'est pas "élue"... (Rémi B.)
- Ne pas prendre la parole lors d'une réunion coopérative. (Rémi B.)
- Lire à la classe une de mes productions dans l'agenda coopératif OCCE. (Rémi B.)
- Aller chercher mon manteau dans les couloirs pendant la récréation, quand tout le monde est déjà sorti. (Patricia M.)
- Terminer un truc dans la classe pendant la récréation. (Patricia M.)
- Aller faire de la musique pendant 20 minutes (à utiliser par deux au moins). (Patricia M.)
- Lire un manga en temps de lecture en classe. (Patricia M.)
- Prendre un joker à quelqu'un de son choix. (Laurent O.)
- Échanger son jeu restant contre celui de son voisin. (Laurent O.)
- Joker pour pouvoir donner un joker à quelqu'un qu'on choisit. (Laurent O.)

dimanche 24 août 2008

Retour de stage

Cinq journées d'intense réflexion pédagogique lors du stage organisé à Belley (01) par le GEM01 et le GLEM69. Un grand merci à tous les co-stagiaires qui m'ont fait part de leur avis sur le site... En attendant de les retrouver lors d'une prochaine rencontre au sein du Mouvement Freinet...

De nombreuses idées, une approche originale des techniques non-violentes de résolution de conflit, un centre d'accueil sympathique, des retrouvailles et des découvertes... Comme il sera dur de mettre en place d'ici la rentrée toutes les actions envisagées !

mardi 19 août 2008

J'veux du cuir ! (Alain Souchon)

En prévision d'un projet assez lourd (mi-jeu de rôle, mi-simulation globale historique) que j'envisage de mener en classe cette année, il me fallait m'assurer que la confection d'une bourse en cuir n'était pas trop compliquée... Voilà qui est fait... Et, au passage, j'en profite pour mettre en ligne un patron et une fiche de fabrication qui devraient faciliter le travail des cordonniers en herbe !


Cliquez sur la bourse “maison” (si, si !) pour accéder à l'article...

Quant aux pièces, ne rêvez pas : elles sont trop complexes à fabriquer et proviennent d'une petite firme australienne...

samedi 9 août 2008

Quel âge a votre cerveau ?

Sans se prendre pour Nicole Kidman, on peut néanmoins éprouver un grand plaisir (sans doute quelque part masochiste) à s'entraîner sur les différents exercices du Docteur Kawashima...



Cliquez sur une des images pour accéder à la critique de ces (bons) jeux...

samedi 26 juillet 2008

Flagrant délit d'empressement

Voilà ce qui arrive, quand on se précipite... C'est tout nouveau, tout neuf, donc c'est bien... mais en fait, on s'aperçoit qu'on en a vite fait le tour... Questions pour un Champion perd une étoile, qu'il refile du coup au Cahier de vacances pour adultes, nettement plus addictif et qui tient bien mieux la distance...

Une bonne surprise...

Le jeu de Julien Lepers, mais (presque) sans Julien Lepers : le rêve... Exit le blabla, les fiches jaunes, les réponses à répéter vingt fois parce que l'animateur n'a pas branché son appareil auditif... Une bonne jouabilité sans blabla, mais à destination des adultes uniquement. Un jeu assez "addictif"...


Cliquez sur l'image pour accéder à la critique de ce jeu...

mardi 22 juillet 2008

Grosse déception...

Je trouvais Buddy Anglais ardu... Aussi me réjouissais-je de la sortie d'Adi l'entraîneur - Objectif anglais... Grave erreur... Une conception de l'enseignement très, très dans l'air du (de l'ancien) temps...


Cliquez sur l'image pour accéder à la critique de ce jeu...

mardi 15 juillet 2008

Utiliser une console de jeux en classe ?

On trouve de bons jeux sur la Nintendo DS... Voire des logiciels ludo-éducatifs qui n'ont rien à envier à ceux que l'on peut récupérer sur le Web : Calcul mental, logique, problèmes, Maths/Français, Musique... Pourquoi s'en priverait-on alors que bon nombre d'élèves possèdent cette console et que l'on peut ainsi libérer un ordinateur ? Si j'ajoute à cela comme argument que la DS possède une prise casque pour jouer et apprendre sans embêter ses voisins...


Cliquez sur l'image pour accéder à la page de présentation de la DS et d'une vingtaine de jeux éducatifs...

vendredi 20 juin 2008

Naissance d'une nouvelle profession...

Des certificats médicaux de complaisance, j'en ai vus... Pour éviter la piscine (très souvent), le sport (souvent), certains sports seulement (exemple vécu : le patin à roulettes "à cause des genoux", mais pas l'escalade...) changer de place (parfois... histoire d'être près du tableau, peu utilisé, mais, comme par hasard, à côté de la bonne copine), se retrouver dans une autre classe (si, si... un collègue a reçu ça)...

Cependant, aujourd'hui, j'ai eu droit à une innovation : la planification des maladies. Pourquoi s'embêter à antidater ? Histoire de ne pas participer à un séjour (pourtant facultatif, puisqu'organisé partiellement hors temps scolaire), une voyante qui a également paraît-il un diplôme de médecin a pondu ceci... Apporté ce vendredi 20 juin au matin par l'élève, présente en classe... Regardez attentivement les dates...


Cliquez sur l'image pour agrandir le... hum... "certificat médical"...

Réflexion faite, ce serait assez pratique de pouvoir planifier ses maladies futures... Dommage qu'il ne s'agisse que d'un cabinet de pédiatrie...

mercredi 11 juin 2008

Bac philo avant l'heure...

Une petite photo reçue par mail... Elle aurait été prise lundi 9 juin 2008 au Leclerc Atout-sud de Rezé...




Sujet du jour : Dans quelle mesure la Loi s'applique-t-elle aussi à ceux chargés de la faire respecter ? (on supposera, peut-être à tort, que la voiture n'est pas conduite par un policier handicapé)

dimanche 8 juin 2008

Échanges pédagogiques

Et pourquoi ne pas profiter des vacances pour se rencontrer, discuter pédagogie et réfléchir à plusieurs sur les moyens d'organiser nos classes ? Deux associations affiliées à l'ICEM-pédagogie Freinet organisent, tous les deux ans, un stage de cinq jours qui rencontre un vif succès. Logés-nourris, il ne nous reste plus qu'à penser à notre enseignement, découvrir de nouvelles activités et techniques, apporter ses idées et les faire fructifier.

Ouvert à tous (débutants, pas débutants, vieux loups de mer...) Le seul critère de recrutement est d'être quelqu'un qui s'interroge sur ses pratiques pédagogiques. Le plus dur, c'est l'inscription ;o) (dans l'ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles)... Le stage accueillant des collègues venant de toutes parts, le covoiturage est possible (et encouragé) :o)


Cliquez sur l'image pour voir l'affiche et cliquez ici pour télécharger la fiche d'inscription. Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez me contacter par mail.

Donc, si cela vous dit... À cet été...

jeudi 22 mai 2008

Mieux que Base-Elèves ? – la suite

Tout n'est pas perdu, finalement (cf. le deuxième billet ci-dessous)... certaines écoles (toutes ?) censées faire passer les évaluations CM2 viennent de recevoir le courrier suivant de la part du directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance (sic) au Ministère de l'éducation nationale, de enseignement supérieur et de la recherche :

"Je vous demande expressément de ne pas faire remplir par les élèves la partie n° 4 du cahier de l'élève "maîtrise de la langue et du langage" qui vous est parvenu dans le cadre de l'expérimentation des outils de l'évaluation citée en objet.
Merci de votre diligence.
"

Il y aurait donc des gens pour entendre crier les pauvres hères dans l'espace éducatif...

vendredi 9 mai 2008

J'accoste


Illustration d'un tee-shirt porté par un élève ce matin. Sauvez les lettres a raison : l'important, c'est le "par-coeur". De toute façon, l'éducation, on n'a pas de logiciel statistique pour l'évaluer.

mercredi 7 mai 2008

Mieux que Base-Elèves ?

Actuellement, des écoles françaises sont tenues de faire passer un test intitulé "Evaluation-bilan des acquis des élèves de CM2 en maîtrise du langage et de la langue française". Les feuillets de réponses, anonymés (mais au nom de l'école) sont renvoyés directement à la Direction de l'Evaluation, de la prospective et de la performance (sic) avant le 31 mai 2008.

Toute personne qui verrait une tentative de profilage racial dans les questions suivantes du test se fait sans doute des idées...

Questionnaire (extrait)
Ici toutes tes réponses sont bonnes,
Il n'y a pas de mauvaises réponses
Quelques renseignements sur toi
(Fais une croix dans la case qui te concerne).

Tu es ... un garçon 0 une fille 0
Tu es né(e) en France Oui 0 Non 0
Ta mère est née en France 0 dans un autre pays 0
Ton père est né en France 0 dans un autre pays 0
Quelle langue parles-tu à la maison? (Fais une croix dans la case qui te concerne).
Uniquement le français. 0 Uniquement une autre langue. 0 Le français et une autre langue. 0
Quand es-tu né(e)? Le jour Le mois L'année
D'habitude, qui vit avec toi à la maison? Ta mère 0
Une autre femme tenant le rôle de ta mère ( belle-mère .... )
0 Ton père 0 Un autre homme tenant le rôle de ton père ( beau-père) 0 Autres (frères, sœurs, grands-parents)
0 Combien as-tu de frère(s) et sœur(s) ?


Le reste porte sur l'avis des élèves sur leur travail, la classe, l'école...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >