Quoi de neuf ?

mardi 15 septembre 2009

Grille récapitulative des Blasons et Ceintures et Journal de Bord n°1

Plastifiée et destinée à être utilisée avec un feutre effaçable à l'eau ou permanent (effaçable à l'alcool), elle permet de garder une trace transportable des Blasons et Ceintures possédés.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document,
également téléchargeable en format modifiable sur la page des Ceintures.

Quant au trombinoscope de la page 1 du Journal de Bord, il est enfin complet...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

lundi 14 septembre 2009

Journal de bord et affichages

C'est reparti pour le Journal de Bord... La seconde fiche est en ligne, en attendant de compléter le trombinoscope de la première...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

Quant au fichier suivant, il facilite la création d'affichages sympathiques des oeuvres étudiées en classe, en utilisant pour cela les jaquettes des livres lus.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article.

dimanche 13 septembre 2009

Evaluations de septembre 2009

En lissant les évaluations dans le temps et en les coordonnant avec les Plans de travail, il s'agit de permettre aux élèves de mieux saisir ce que l'école attend d'eux (et, accessoirement, de ne pas avoir l'impression d'être un correcteur du bac à la fin du trimestre). Un recto-verso d'environ 6 exercices tous les quinze jours par niveau, cela fait une bonne base pour suivre et rendre compte des progrès en temps réel... J'ai de bons espoirs dans la motivation qui naît du fait de pouvoir "squizzer" un exercice dont on possède déjà le Blason... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Ce fichier inaugure la nouvelle section Évaluations, coordonnée avec celle des Plans de Travail.

samedi 12 septembre 2009

Blasons de Voile

Grâce au désistement de dernière minute d'une autre école, nous avons la chance de pouvoir, cette année, participer à nouveau à un cycle de Voile.

Du coup, nous devrions passer 6 vendredis au parc de Miribel-Jonage, belle base nautique de la périphérie lyonnaise, envahie par les plantes aquatiques depuis quelques années (mais bon... il paraît que c'est naturel, alors on résistera à la tentation de javelliser tout ça ;o) ). La première séance s'est déroulée sous un ciel couvert et sans voiles : choix et enfilage des gilets de sauvetage, sortie des bâteaux, mise en place des gouvernails et des dérives, coordination des rôles des barreurs et des pagayeurs, frayeurs contrôlées quand un des bateaux à moteur des moniteurs BE passe à proximité et crée un raz-de-marée d'au moins... 10 cm !


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.









Bien entendu, j'ai emporté ma slack (au grand dam des élèves des autres classes de l'école, qui ont fait la queue pour rien pendant leur récréation... oups !) Ah, ça a bousculé les représentations de certains de voir que la directrice, qui nous accompagnait et qui rappelle avec malice qu'elle est bientôt grand-mère, dépasse (après 5 minutes d'essai !) 60 secondes en équilibre dessus ! ;op




vendredi 11 septembre 2009

Mise en abîme

Après le succès des Jokers l'an dernier, j'étais un peu embêté... J'avais bien envie d'essayer de trouver quelque chose d'un peu fort et marquant, sans pour autant faire du jeu de cartes une habitude. Après avoir hésité quant à la forme à donner, je me suis lancé : je leur ai lu un petit livre dans lequel je leur lisais un petit livre... Et, quoique un peu trop magistral à mon goût, ça a été un vrai bonheur, parce que les élèves ont eu, au mot près et à l'instant précis, toutes les réactions que j'avais prévues...

Du coup, nous avons vécu une bonne quinzaine de minutes de véritable mise en abîme qui a donné à la matinée un côté surréaliste très particulier... La chose n'est pas reproductible telle quelle (forcément), mais des fois qu'elle donne quelques idées...


Cliquez sur la photo pour accéder à l'article.

jeudi 10 septembre 2009

Après le monocycle... un blason de SVT

Une nouvelle activité, depuis la rentrée, dans l'école, rencontre l'adhésion enthousiaste de nombreux élèves. Il s'agit du slackline : une sangle, la slack, tendue entre deux arbres à une trentaine de centimètres du sol et qui permet de s'initier à un funambulisme “dynamique” (la sangle reste, quoique extrêmement tendue, reste relativement élastique).



Cliquez sur une des photos pour accéder au site du fabricant.

Je vous suggère d'aller faire un tour sur cette vidéo, assez bluffante... L'installation du matériel prend moins de 2 minutes, et son rangement autant. Plusieurs kits existent, qui varient en fonction de la largeur de la bande (2,5 ou 5 cm, comme les ceintures de sécurité), de sa longueur (15 ou 30 m) et du système de tension (cliquet, poulies). Nous nous sommes contentés du kit débutant, qui revient à 62 euros, livraisons comprise dans la semaine. A noter un article paru il y a quelques années dans la Revue EPS.

Pis le Blason blanc de SVT...>


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

mercredi 9 septembre 2009

Blason blanc de problèmes

Histoire de gagner un peu de temps, les réponses à certains exercices (fastidieux à corriger) ont été incluses sur le bureau de la version Publisher.


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

mardi 8 septembre 2009

Blason blanc de mesure

En ligne, ce Blason contient deux versions du même document, avec les calendriers de 2010 et de 2011.


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

lundi 7 septembre 2009

Miscellanées

Un peu de tout, aujourd'hui...

Commençons par la mise à jour du tableau des ceintures pour y inclure en dessous celui, plus précis, des Blasons (à la même taille que ceux remis aux élèves et imprimables depuis la page des ceintures).

Ensuite, ce sont les premiers Plans de Travail de cette année, épurés, centrés sur les compétences (sans plus de référence aux manuels : ce sera aux élèves de faire le lien) et coordonnés avec le système des Ceintures et des Blasons. La page des PdT n'a pas encore été mise à jour mais, en attendant, ils sont visualisables en cliquant sur l'image ci-dessous (le fichier modifiable : ). Ils sont imprimés en recto-verso à partir de la même feuille, au format A5. Ils seront inclus dans le même livret que le Journal de Bord.


Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.

Et enfin, le Blason blanc de Géométrie, qui tient sur un recto-verso.


Cliquez sur une des deux images pour ouvrir le document.

dimanche 6 septembre 2009

Blasons et ceintures à coller

Mise en ligne du document complémentaire au livret : deux pages de Blasons et de Ceintures à imprimer sur papiers colorés. Chaque Blason a sa place dans le livret, mais les Ceintures sont destinées à être superposées : un collage léger sera sans doute préférable pour ces dernières.


Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.

Le départ a été enthousiaste. Les Blasons susceptibles d'être passés à un moment donné ont été plastifiés et sont consultables par tous, histoire de se rendre compte de leur faisabilité.

samedi 5 septembre 2009

Tableau récapitulatif des ceintures "À qui s'adresser ?"

Le tableau qui suit vise à permettre à chacun de repérer les compétences présentes au sein du groupe. Le risque inhérent à ce support serait qu'il devienne un tableau d'honneur à la ''Sauvez les loutres", mais la conscience de ce risque, le multi-âge dans la classe et les habitudes de coopération entre élèves devraient nous éviter cet écueil...


Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.

vendredi 4 septembre 2009

Placements non financiers

Une petite idée testée aujourd'hui... qui s'est révélée extrêmement efficace...

Le jeu de l'hétérogénéité, qui préside à la constitution des classes de cycle, ne va pas toujours de soi. En laissant le placement libre dans la classe, on a tôt fait de comprendre les fondements du dicton "qui se ressemble s'assemble".

Deux fois dans l'année, un sociogramme permet de changer de place tout en tenant compte des affinités.

Jusqu'à présent, à la rentrée, je laissais les élèves se placer en donnant pour contraintes dans la constitution de chaque groupe de tables l'hétérogénéité de niveaux et la mixité. Cela fonctionnait mais prenait un petit bout de temps en tractations sans forcément apporter grand chose à cette journée forcément chargée.

Cette année, chaque place a été marquée par une carte de couleur : fille de première année, garçon de deuxième année, etc. Les élèves avaient donc, chacun, le choix entre cinq ou six emplacements dans la classe, instantanément repérables grâce à la couleur qui leur avait été assignée.




Tout a été réglé en moins d'une minute ! :o)

jeudi 3 septembre 2009

Blason blanc d'opérations - calculatrice

En ligne, le premier Blason d'opérations - calculatrice. En vous souhaitant, à tous, une très bonne rentrée, pas trop grippée... :o)


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

mercredi 2 septembre 2009

Blason blanc de calcul mental

En ligne, le premier Blason de calcul mental. La seconde partie du deuxième exercice est laissée à l'inspiration l'appréciation de l'enseignant...


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

mardi 1 septembre 2009

Liste de fournitures et Blason blanc de numération

À quelques heures de la rentrée, je remets en ligne un document sur les "fournitures scolaires", accompagné d'une petite explication sur les raisons de son retrait (qui, à la réflexion, n'avait pas lieu d'être).


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article.

J'ajoute également la fiche du Blason blanc de numération.


Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 >