Quoi de neuf ?

dimanche 3 novembre 2013

Les Docs de Mon Quotidien Hors -Série n°3

Bon, "ils sont un peu culottés", me suis-je dit, car pour 4,90 € leur numéro est mince comme du papier à cigarettes. Pourtant, en 68 pages, sont traitées pas moins de 100 questions, qui n'évitent pas la difficulté et qui, à la manière des Petits Bateaux de Noëlle Bréham, trouvent une réponse simple, claire et accessible par une personne "référente" en la matière.


Au hasard :
– Comment un coup de soleil se forme-t-il ?
– À la naissance, sommes-nous tous égaux en intelligence ?
– Pourquoi n'a-t-on jamais remonté l'épave du Titanic ?
– Pourquoi les Américains parlent-ils anglais ?
– Quelle est la différence entre un félin et un fauve ? (hein, alors ?... ;o) )
– À partir de quel âge peut-on aller en prison en France ?
– Quelle est la différence entre gendarme et policier ?
– Les enfants aussi paient-ils des impôts ? (la réponse est oui)
– Pourquoi le ciel est-il bleu quand il fait beau ?
– La taille des terrains de foot est-elle toujours la même ?
– Comment fabrique-t-on la glace d'une patinoire ?
– Au 200 m, pourquoi les coureurs ne partent-ils pas côte à côte ?
– La flamme olympique s'éteint-elle parfois ?

Bref, on ne regrette pas l'achat... :o)

vendredi 1 novembre 2013

Histoires Vraies - Hors série n°16 de novembre 2013

Premier numéro de notre abonnement à (Je Lis des) Histoires Vraies : un hors-série sur les inventions...


Du coup, j'ai fait un petit questionnaire qui sert de trace chronologique... Quand on pense qu'à l'origine, le plastique devait juste servir à remplacer l'ivoire des boules de billard... ;o)


Cliquez pour télécharger le questionnaire...

Quant à l'énigme du jour, la voici :

jeudi 31 octobre 2013

Miscellanées historiques

Quelques petites infos en lien avec la didactique de l'Histoire, vu qu'il s'agit un peu de ma marmotte marotte du moment...


Commençons par les nouvelles Chronicards (j'attendais d'avoir deux thèmes de retard pour commander, vu que les frais d'envoi sont alors offerts). C'est chose faite : "Les grandes dates du cinéma" et "Rois et reines de France" sont sortis (Ayé, j'ai la collec' complète !). Nouveau format de boîte (plus "costaud"), nouvelle mise en page depuis les premières éditions (sensiblement plus "léchée") et, surtout, plastification de chaque carte recto-verso qui lui donne sans doute une durabilité équivalente à celle d'une carrière enseignante (en comptant la retraite à 75 ans, a priori ;o) )... 12 euros la boîte pour ce memory historique collectif très efficace, envoyée vitesse grand V par l'auteur-éditeur. La version "École primaire" reste ma préférée, mais on compte désormais 10 thèmes dans la collection : Brevet des collèges, Inventions, Arts, Sports, Merveilles du monde, etc.


On distribue le même nombre de cartes à chaque joueur, qui les tient de manière à pouvoir lire la description mais pas la date. À tour de rôle, chacun tente de se débarrasser d'une de ses cartes en la plaçant au bon endroit sur une frise chronologique virtuelle, que les joueurs constituent peu à peu. En cas d'erreur, le joueur "fautif" place sa carte au bon endroit, puis en pioche une nouvelle. En classe, nous utilisons une vingtaine de cartes par partie, et augmentons la pioche en montrant à tous les dates et événements des cartes que nous lui ajoutons (histoire, comme dirait Eveline Charmeux, de ne pas demander à un élève de "dessiner une giroflée"). À noter que la version "Cinéma" s'arrête avec Avatar en 2009, et ne comprend donc pas les inoubliables chefs-d’œuvre parus depuis, comme Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie (2013).


Cliquez pour accéder à la présentation de l'éditeur.

Par ailleurs, j'ai décidé de me lancer cette année dans une refonte et un complément un peu "costauds" des fiches et outils traitant de la période historique XIXe-XXe. En me documentant, j'ai découvert la merveilleuse collection de Belin, qui existe en version "lecteur lambda brochée" (550 euros, oups !) et en version "lecteur rentier à Monaco prestige" (850 euros, aaargh!) : 13 volumes de 700 pages (+ un atlas historique) ayant pour sujet l'Histoire de France. Rédigés par des "pointures", d'une qualité iconographique à tomber par terre : un régal (même si ça ne se lit pas comme un roman...) Chaque ouvrage s'achève par l’atelier de historien, qui développe les enjeux méthodologiques de la recherche historique sur la période présentée, des repères chronologiques et des notices biographiques. Pour le moment, je m'en tiens à l'atlas et aux ouvrages de 1815 à nos jours (après 5 colis de 2 kilos, le livreur d'Amazon arrive désormais à trouver l'entrée de l'école tout seul)... La suite de la collection "lambda" viendra plus tard, au gré des études et des surveillances de cantine ! ;o) L'éditeur, sûr de son fait, n'hésite pas à proposer de consulter en ligne un extrait de 76 pages de l'ouvrage de Sylvie April que je suis en train de lire : 1815-1870, La révolution inachevée. Cela mérite le détour, ne serait-ce que pour les illustrations !


Cliquez pour accéder à la présentation de l'éditeur.

Tout à ma recherche documentaire, j'ai commandé "un cours particulier de Emmanuel Fureix" sur la France au XIXe siècle, (PUF / Frémeaux & Associés) : 4 CD, soit 5 heures épatantes. Contrairement à ce que je craignais au départ (parce que bon, 30 euros, tout de même...), ça se réécoute plusieurs fois sans problème, étant donnée la densité des informations apportées. Bien complémentaire et plus accessible que l'ouvrage de Sylvie April (qui figure d'ailleurs dans la bibliographie conseillée dans le livret).

Terminons en beauté avec, une fois n'est pas coutume, une date à trouver :


Rappel : pour "passer" le captcha à la noix dans les commentaires, il faut valider jusqu'à ce qu'il propose autre chose qu'une image ou un numéro à recopier. Là, on n'a alors plus qu'à répondre.

mercredi 30 octobre 2013

Article de La Classe et ch'tite énigme

Voici l'un des deux articles de La Classe de novembre présentant de site, dans la récente rubrique "Pépites de blogs".


Cliquez sur la miniature pour accéder à l'article.

Quant à Concept, voici une autre énigme (beaucoup plus facile que celle d'hier) :


NB : en fait, c'est terrible, une vie résumée en 2 ou 5 icônes... ;o)

mardi 29 octobre 2013

Un jeu qui fait chauffer les méninges

Le Salon d'Essen (salon annuel allemand qui est LE grand événement mondial dans le domaine du jeu de société) vient de fermer ses portes. Au cours des semaines qui viennent, les boutiques de jeux vont être inondées de nouveautés, dont une bonne partie est très alléchante... Parmi les sorties, on trouve chez Repos Prod (l'éditeur de l'excellent "7 Wonders") le jeu Concept d'Alain Rivollet et de Gaëtan Beaujannot.


Le but du jeu consiste, pour un binôme de joueurs, à faire deviner aux autres un objet, un nom de personne ou une expression. Pas de paroles, pas de mime non plus : les indices sont donnés par des pions de couleur, posés sur certains des 117 pictogrammes du plateau de jeu. Le premier pion, un point d'interrogation vert, indique la nature de la recherche. Il peut être complété par de petits cubes verts en lien avec cette idée. D'autres sous-concepts, marqués par des pions et des cubes d'autres couleurs, permettent, au besoin, d'affiner les indices. Les autres joueurs émettent autant de propositions qu'ils le souhaitent. Le premier à trouver marque deux points. Chacun des membres du binôme en reçoit un. Le premier joueur à avoir cumulé 12 points remporte la partie.


Pas encore testé en classe, mais bien apprécié en club de jeu... Histoire de mieux voir de quoi il s'agit, je vous ai concocté un petit exemple... (et désolé pour le captcha du site qui nécessite de persévérer) :


Un peu moins d'une trentaine d'euros dans toutes les bonnes boutiques. Si vous voulez passer par Philibert, vous pouvez me contacter par mail pour être parrainé. On trouve la boîte également chez Ludocortex et Ludibay.

lundi 28 octobre 2013

Monnaie intérieure (épisode 4)... et champignons

Plusieurs éléments ont été mis à jour dans le document retraçant l'épopée de la monnaie intérieure dans ma classe. Attention : le fichier de 29 pages illustrées pèse désormais 11 Mo : il faut être un peu patient(e). Dans les nouveautés, nous allons tester dès la rentrée un chéquier, et un service de “banquier”...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article sur la mise en place de cet outil...

Si vous souhaitez des éclaircissements, n'hésitez pas à poser vos questions, en persévérant sur le captcha tout pourri du blog ou en m'écrivant à bdemauge@hotmail.com. Au besoin, vos contributions pourront venir grossir le dossier "monnaie", avec votre accord.

Quant aux champignons, ils continuent à pousser tranquillement (enfin, par à-coups, dirait-on) dans le vide sanitaire de l'école. Cela donne d'énormes trucs capables de soulever le couvercle de leur boîte. J'ai placé une cuillère à café à côté pour servir d'échelle... À l'origine, ils étaient censés être des champignons de Paris (les petits trucs blancs que l'on trouve sous cellophane, dans des barquettes en plastique)... ;o)



dimanche 27 octobre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les participes présents et passés

Une fiche qui, je n'en doute pas, était attendue par tout le monde avec une grande impatience... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 26 octobre 2013

Coquilles gauloise et d'Halloween [attention : spoiler]

Deux boulettes repérées... Une dans le tout nouveau Astérix chez les Pictes, paru jeudi dernier :


La coquille apparaît p. 29 :


Le Petit Robert est pourtant formel : papillote s'écrit avec un seul "t".


Pas de chance : comme le mot fait partie d'un gag récurrent, l'erreur se retrouve p. 35 :


Et aussi p.45 :


L'éditeur, à qui j'ai signalé l'erreur, n'en avait apparemment pas été avisé. Chose amusante, mon "tweet" a été aussitôt repéré par Le Petit Robert... :o)

Autre coquille, sans rapport, dans laquelle un vendeur ou une vendeuse, qui a dû sécher les cours de biologie, tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes (enfin, des cabosses de cacao pour des citrouilles d'Halloween). Elle se passe dans la vitrine du chocolatier Voisin, dans le centre commercial lyonnais de la Part-Dieu :



Bon, c'est moins pire que cette coquille que j'avais repérée en 2010 dans ce même centre commercial (et qui a été rectifiée depuis) :


vendredi 25 octobre 2013

La Classe cycles 2 & 3 n°243

Le Petit Abécédaire de l'école est à l'honneur dans le numéro du mensuel La Classe cycles 2 & 3 de novembre 2013.


Cliquez sur une des illustrations pour accéder au site de la revue.

Un premier article de Florent Denéchère (p. 28-29) présente le site, et en particulier les tables personnalisées d'addition et de multiplication.


Dans la rubrique "Comment je l'ai fait..." (p. 112 à 115), Florent Contassot présente la manière dont la monnaie intérieure a été mise en place dans ma classe.




On trouvera également les habituelles Actus et infos, un fichier sur les dictées flash au cycle 2, un autre fichier sur la place de la France en Europe pour le cycle 3, les fiches permettant une lecture suivie du Journal d'un chat assassin d'Anne Fine au cycle 3 et un dossier sur les réactions à avoir lorsqu'un élève se blesse. 5,70 € chez les marchands de journaux bien achalandés et dans les Relay des gares SNCF.

jeudi 24 octobre 2013

Retour de stage


Le troisième stage d'automne de l'ICEM 34 au centre PEP de Valras-Plage vient de s'achever. Près d'une centaine de participants (pour les trois quarts des adultes) y ont passé quatre jours à échanger sur leurs pratiques pédagogiques.


Le centre se trouve au bord de la mer : on a connu pire comme lieu de stage...


L'organisation des conseils a donné lieu à nombre de débats : dans quelle mesure est-il possible de fonctionner avec 65 adultes comme on le fait avec une classe ?


Il n'y a pas de "grille de stage" pré-établie : ce sont les participants qui organisent eux-mêmes leurs travaux. Ci-dessus, un petit exemple d'ateliers autogérés mis en place lors d'un conseil.


La librairie a permis à chacun de compléter ses lectures personnelles (ouvrages ICEM et de Sylvain Connac en tête, bien entendu)...


Par exemple, l'atelier portant sur la monnaie intérieure a permis aux participants d’évoquer les tenants et aboutissants de cette institution de classe, ainsi que d'échanger sur leurs pratiques...


Les élèves de Véronique "battent monnaie" et ont ainsi créé des fractions de "Pujau(x?)".


Ceux de Marc, dans l'Ulis du collège Jean-Rostand, utilisent des "Ulitopias".


Quand à ceux d'Iza, à l'école d'Aujargues, ils manipulent depuis des années des "Costis" (ce billet est passé à la machine à laver).


Plusieurs ateliers ont abordé les créations et recherches mathématiques.


Un des temps forts a, bien entendu, été le marché de connaissances et sa cinquantaine de stands...


Saviez-vous qu'avec un peu de polystyrène extrudé, un "pic à brochette" et un peu de peinture...


...on réalise aisément de jolis tampons...


...ou de moins jolis (c'est le mien ;o) ) ?


Création de portes-monnaie avec des briques de lait, ou encore des poupées porte-bonheur Nénette et Rintintin.


12 mesures de Blues...


"Petites boîtes, très étroites..."


Découvertes en littérature de jeunesse.


Création de zentangles.


(en voici justement un.)


C'est fou ce que l'on peut faire avec du grillage à poule...


...des poissons, des cétacés et des trucs non identifiés, par exemple.


L'utilisation de crayons aquarellables.


Le maniement des Bolas.


Les principes du Geocaching.


La table de Pythagore vue par Maria Montessori.


La création d'autoportraits géants en style "pochoir"...


...un vidéoprojecteur et un logiciel de retouche suffisent...


...ou bien un petit appareil photo aux fonctions un peu développées.


Mea culpa : je n'ai pas le nom des auteurs des belles linogravures...


Un stand proposé par L'Iza...


...qui a remporté un succès mérité...






N'oublions pas les soirées "jeux de société" qui se sont prolongées jusque très tard... enfin, très tôt... enfin, j'me comprends...


Le bilan, quant à lui, a eu lieu sur la plage... et nous incite à attendre avec impatience l'édition 2014 !

dimanche 20 octobre 2013

Journal de Bord n°7

Pas de grille de mots-croisés dans le septième opus...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante du Journal de bord 2013/14 (2,4 Mo).

samedi 19 octobre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les sons des lettres c et g


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

vendredi 18 octobre 2013

Fiche d'entraînement sur les soustractions et les multiplications


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 17 octobre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la table d'addition


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 16 octobre 2013

Les coloriages magiques

Ah, les "Coloriages magiques"... Du temps où j'étais remplaçant (que les moins de 13 ans ne peuvent pas connaître) c'était sans doute le type de fichier le plus présent dans les écoles où je suis passé...


Cliquez sur l'illustration pour accéder
à la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

La version des éditions SEDRAP souhaite balayer les différentes disciplines mathématiques. À côté des "traditionnelles" Numération (comparer les nombres, les décomposer) et Opérations (calculer mentalement, connaître doubles et moitiés, techniques opératoires...) se trouvent donc des activités de Géométrie (vocabulaire, propriétés d'une figure... 3 fiches sont de facture plus classique car elles ne se prêtent guère au coloriage magique : repérage sur quadrillage, tracés de symétrie axiale et utilisation du compas), de Mesure (unités de masse, de temps, périmètres...) et de Résolution de problèmes.

Exit les illustrations pleine page, dont on pouvait avoir l'habitude, dans la majorité des 42 fiches de cette édition 2013 : il va bien souvent falloir se creuser la cervelle devant des tâches complexes. La technique employée, assez finaude (ou retorse, selon que l'on est enseignant ou élève) consiste à ne pas donner directement le code-couleur, mais à ne le rendre accessible qu'après la résolution d'un énoncé. Les "petits malins" ne pourront donc pas commencer par le dessin... Pour un œil peu averti qui pouvait prendre un peu trop rapidement une fiche "ancienne version" terminée pour une simple activité récréative de coloriage, le message est clair : "En fait, ce sont des Maths". Comme il n'est pas forcément évident de se rendre compte de la technique employée dans certains domaines, voici un exemple, avec l'extrait d'une fiche de Géométrie (le site de l'éditeur présente une fiche complète sur la multiplication) :


Nous avons donc là un bon compromis entre le désir de l'enseignant et celui des élèves... ;o) Un outil qui satisfait donc tout le monde, pour des raisons souvent différentes... J'apprécie particulièrement le fait que le niveau "CE2" n'apparaisse pas sur les fiches. Cela permet de gérer au mieux leur attribution, sans "casser le moral" de certains enfants en difficultés. La nécessité de procéder par étapes en résolvant une première partie du problème avant de pouvoir passer à la suite (le coloriage) permettra peut-être aux utilisateurs de prendre de bonnes habitudes (rêvons un instant)... Accessoirement, je m'étonne un peu de la numérotation, qui est celle des pages du fichier et non de chaque fiche (la première fiche comporte donc le numéro 6). Et je rêve de l'année 2020 où il suffira à l'enseignant de photographier avec son smartphone une fiche terminée pour voir aussitôt apparaître en surbrillance les zones coloriées par erreur... ;o)

Pour info, voici la liste des fiches :
1. Les nombres jusqu’à 999 (1)
2. Calcul mental : additionner nombre entier de dizaines de centaines
3. Figures géométriques
4. Les nombres jusqu'à 999 (2)
5. L'addition
6. La monnaie : l'euro et le centime
7. Les unités de longueur (1)
8. La soustraction (1)
9. Figures géométriques (2) fiche double
10. Problème : rendre la monnaie
11. Les nombres jusqu'à 9 999 (1)
12. Calcul mental : soustraire un nombre entier de dizaines, de centaines, de milliers
13. Les unités de longueur (2)
14. La soustraction (2)
15. Les nombres jusqu'à 9 999 (2)
16. Problèmes : calculer un périmètre
17. Problèmes : addition, soustraction, multiplication ?
18. Les nombres jusqu'à 9 999 (3)
19. Les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
20. Les unités de mesure de masses
21. La multiplication (1)
22. Le cube et le pavé droit
23. Les tables de multiplication par 6, 7, 8 et 9
24. Les nombres jusqu'à 99 999 (1)
25. Les unités de mesure de capacités
26. Calcul mental : multiplier par un nombre entier de dizaines, de centaines, de milliers
27. La multiplication (2)
28. Les nombres jusqu'à 99 999 (2)
29. La symétrie
30. Les unités de mesure de temps
31. Le sens de la division
32. Les nombres jusqu'à 99 999 (3)
33. La division
34. Heure et durée
35. Les nombres jusqu'au million (1)
36. La division posée (1)
37. Problèmes : la multiplication et la division
38. Les nombres jusqu'au million (2)
39. La division posée (2)
40. Problèmes : les quatre opérations
41. Le cercle

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 >