Quoi de neuf ?

vendredi 23 mai 2014

Prenons un peu d'auteurs (Assises Internationales du Roman 2014)

Grande journée que celle de ce jeudi 22 mai, qui fait suite à celle du 24 janvier dernier... ainsi qu'à plusieurs autres (une petite recherche avec le mot-clé AIR dans le module de gauche vous fera atterrir sur l'édition 2012 au cours de laquelle nous avons reçu Jean-Claude Mourlevat).


Nous nous sommes rendus aux Subsistances pour y rencontrer quatre auteurs de littérature de jeunesse.


Plus d'une centaine de petits livres, créés au sein des 16 classes participantes au projet, ont été finalisés.


Au cours de la matinée, les auteurs nous ont offert la lecture d'un de leurs textes, puis ont répondu à nos questions.


Anne Vantal a écrit spécialement une suite à l'une de ses histoires, alors qu'elle a horreur des n°2...


François Place nous a lu quelques pages d'Angel, l'indien blanc.


Colas Gutman a stupéfié l'assistance en nous faisant découvrir le premier chapitre du Journal d'un garçon.


Et, enfin, Timothée de Fombelle nous a offert la primeur du début de son prochain roman, Le monde de Perle.


Chacun a pu ensuite choisir et emporter un petit livre (avec pour consigne de ne pas prendre le sien, bien entendu). Une petite pensée pour les valeureux membres et amis de la Villa Gillet qui en ont plié plus de 2000...


L'après-midi, nous avons été chaleureusement accueillis par les bibliothécaires du premier arrondissement de Lyon pour un temps de partage d'expériences de lecture avec Timothée de Fombelle et les trois autres classes qui l'ont reçu cette année, dans le cadre des AIR.


Celle de mon collègue Nicolas avait préparé diverses affiches et productions inspirées partiellement de Tobie Lolness.


Récitations, mises en voix, musique, chansons, théâtre... Leurs lectures ont grandement inspiré tous les élèves.


La rencontre s'est achevée par un temps de dédicaces de Timothée.

Les AIR s'achèveront dimanche 25 mai au soir...

mercredi 21 mai 2014

Évaluations du Plan de Travail I (mai 2014)


Cliquez sur l'image pour accéder au document correspondant.

mardi 20 mai 2014

Journal de Bord n°29

Bon, ça, c'est fait, on est "à jour" sur le JDB... :o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

lundi 19 mai 2014

Plan de Travail J (mai-juin 2014)

Un Plan de Travail avec interruption, le temps d'un échange de service et du (traditionnel) séjour de camping-... kayak cette année.

Plan de Travail J 2014
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail I.

dimanche 18 mai 2014

Journal de Bord n°28

Moins de mises à jour en mai parce que les piles des "à faire", "à faire rapidement", "urgent", "très urgent", "en retard" et "trop tard" menacent toutes de s'écrouler... Il manque à peu près 6 heures aux 24 que compte une journée... :o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2,1 Mo).

vendredi 2 mai 2014

Défi historique : la vie et l'oeuvre de Federico García Lorca

Les mises à jour se sont faites plus rares ces derniers temps... D'une part, ce sont des (semi-)vacances, et d'autre part moult ouvrages ont été consultés pour pouvoir réaliser la fiche de défi qui suit. Elle porte, nom de l'école oblige, sur le poète et dramaturge Federico García Lorca.


Cliquez sur la miniature pour accéder au document complet (3 pages) au format A3.

Les premiers tests in vivo ont fait apparaître que le vocabulaire était parfois ardu. La fiche peut donc désormais être accompagnée d'un lexique qui facilitera le travail et la compréhension des lecteurs "moyens". Quant aux "petits" lecteurs, ils n'ont pas été oubliés et pourront, comme d'habitude, s'aider également de la version mp3 de la partie biographique du document, téléchargeable ici (d'un clic droit puis "enregistrer la cible sous...") et écoutable en ligne ci-dessous.


Certaines activités proposées se veulent volontairement inhabituelles, histoire de forcer les neurones à emprunter autre chose que les sentiers battus. Une grande partie consiste en de l'analyse d'extraits d’œuvres en vue de les associer à leur traduction ; une autre porte sur le repérage des images et des symboles dans différents poèmes... À la sortie, on est un pro de Federico...


Cliquez sur une des pages ci-dessus pour accéder au document complet au format A4 tuilé.

Comme d'habitude, si vous n'avez pas de photocopieur ou d'imprimante permettant de tirer le fichier A3, voici la même chose en A4 (colle non fournie :o) ). Vous pouvez également, si votre imprimante possède une bonne définition (réglage "fin" dans les paramètres d'impression) imprimer le fichier A3 sur du A4 puis l'agrandir lors de la photocopie.

Au pire, voici de quoi vous débrouiller avec une solution hyper low tech et trois fichiers image : recto verso et lexique.


Voici à quoi ressemble le lexique (à tirer en A5 si vos élèves ont de bons yeux).


Un grand merci à Annie, Hélène et Olga pour leur relecture attentive. Vous pouvez retrouver les éléments constitutifs de certains défis précédents ici (Les J.O. d'hiver ) et là (L'année 2013). :o)

Youtube regorge de chansons harmonisées et/ou composées par ou en l'honneur de Federico García Lorca. En voici deux (dans la première, on pourra proposer aux élèves d'essayer de repérer le petit passage dont la partition est intégrée au défi) :




dimanche 27 avril 2014

Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen, par Susin Nielsen

Une nouvelle belle découverte dans la bibliothèque municipale... Un roman vivement conseillé par la bibliothécaire qui venait de nous présenter de superbes albums sur la Première Guerre mondiale.

Il ne faut point trop en dire car la découverte progressive du sujet est un des ressorts essentiels de l'intrigue. Henry et sa famille ont vécu un terrible drame. Les répercussions sont telles qu'ils ont été amenés à déménager... Mais l'anonymat retrouvé ne suffit pas à régler les problèmes, loin de là. Voici donc Henry confié aux bons soins d'un psychologue miteux qui lui remet un cahier et lui conseille de ne pas hésiter à écrire dedans, en particulier "les jours où ça va mal". Mais Henry n'écrira pas dedans. En rentrant, il le flanque à la poubelle. Puis bon, d'accord, il retourne le chercher un peu plus tard, mais c'est uniquement parce qu'il s'ennuyait...


Cliquez sur la couverture pour accéder à la page de l'ouvrage à la Fnac.

Un roman pour ados mémorable, qui se lit d'une traite. Le sujet, qui pourrait aisément tomber dans le pathos, brillamment traité (et brillamment traduit), parvient régulièrement à nous tirer des éclats de rire.

Voici quelques morceaux choisis, que j'ai notés au fil de ma lecture... Ils ne dévoilent pas d'élément-clef de l'intrigue (au besoin, grâce à de petites coupes, indiquées) :

"Aujourd'hui, pour notre troisième séance [avec le psy Cecil], il portait encore un tee-shirt tie-and-die, violet cette fois. Dis donc, Cecil, j'ai eu envie de lui dire, les années soixante ont appelé, elles voudraient récupérer leur look !." (p. 5)

"Il y a des gens, on leur donne la main, ils vous prennent tout le bras. [X.] et [Y.] sont exactement ces gens-là. Leur solitude est comme un pet foireux : on la sent à des kilomètres. [Z.] et moi, nous partageons une solitude d'un genre différent. Le genre qu'on éprouve même quand on est entouré de monde, parce qu'on sait que quelque chose, ou quelqu'un, vous manque. Les autres esseulés ne peuvent pas combler ce vide. Les autres esseulés ne font que vous rappeler à quel point vous êtes déjà seul. Les autres esseulés ne font qu'aggraver les choses." (p. 39-40)

"Est-ce que ce ne serait pas génial si on pouvait écrire le scénario de sa propre vie ? Je suppose qu'il y aurait beaucoup moins de suspens qu'au cinéma. Mais au moins on pourrait s'écrire un happy end." (p. 45)

"LE SAVIEZ-VOUS ? Les animaux les plus venimeux de la Terre sont souvent les plus colorés. Pourquoi ? Parce qu'ils veulent être vus. Ainsi, les prédateurs n'ont qu'à en manger un ou deux avant que leurs copains se disent : "Attends un peu. Si je boulotte cette grenouille dendrobate / ce serpent corail / ce papillon monarque, je vais connaître une mort très douloureuse, comme mon pote Bob !" Et très vite, tout le monde sait qu'il vaut mieux les laisser tranquilles. [W.] est une version humaine de la grenouille dendrobate. On ne peut que la remarquer ; mais on ne tarde pas à apprendre qu'elle est toxique." (p. 52)

"Savez vous ce que sentent les pets des clowns ? Ils sentent drôle."(p. 86)

"LE SAVIEZ-VOUS ? Les cafards existent depuis environ trois cent cinquante millions d'années. Ils survivent à tout, même aux bombes nucléaires. Et s'en débarrasser est extrêmement difficile. [V.] est mon cafard personnel à moi." (p. 102)

"Si Dieu ne voulait pas qu'on mange des animaux, il ne les aurait pas faits en viande." (p. 104)

"Enfin, la porte du cabinet s'est rouverte et le Dr Duschnock est sorti. Il est hyper grand - genre un mètre quatre-vingt-quinze -, mince, avec des cheveux blonds clairsemés. Le genre de visage qui ne révèle rien, ce qui est sans doute très bien quand on est psychiatre, mais très bien aussi quand on est tueur en série." (p. 162)

"Je regrette que nous n'ayons pas trouvé en premier notre dernière idée." (p. 173)

"Et là, elle a embrassé [V.] sur la bouche, comme ça, devant moi. Il y a des hôtels pour ça, ai-je eu envie de leur dire." (p. 191)

mercredi 23 avril 2014

Journal de Bord n°27


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2,7 Mo).

vendredi 18 avril 2014

Vivaldi dans tous ses états

Une petite vidéo communiquée par Cécile... Les élèves ont été eux aussi bluffés...


mercredi 16 avril 2014

Un enregistreur numérique pour évaluer la lecture oralisée

Un outil bien pratique pour ne pas se retrouver "bloqué" pendant une heure, alors qu'il y a tant de choses à faire sur le temps de classe...

L'école est dotée depuis 5 ou 6 ans d'un enregistreur Zoom H2 (remplacé chez les marchands, depuis, par des modèles plus récents et/ou moins onéreux), qui remplit bien son office (chorale, diaporamas audio, poésies, etc.) Confié à un élève qui, dans une pièce attenante, "chapeaute" l'ensemble et vérifie que chaque camarade débute sa lecture en indiquant son prénom, on n'a plus ensuite qu'à écouter les mp3...

Zoom H2

Personnellement, depuis, je suis passé au Zoom H6, mais ce n'est pas pour les élèves... :o)

mardi 15 avril 2014

Évaluations du Plan de Travail H (avril 2014)


Cliquez sur l'image pour accéder au document correspondant.

lundi 14 avril 2014

Journal de Bord n°26


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1,5 Mo).

dimanche 13 avril 2014

Plan de Travail I (avril-mai 2014)

Plan de Travail I 2014
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail I.

samedi 12 avril 2014

Trésor de la momie, de Marco Teubner

Un jeu qui rencontre un grand succès, y compris auprès des élèves de cycle 3...

Trésor de la momie
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu chez Philibert.

Les deux à quatre joueurs sont des archéologues, qui doivent trouver le plus de vestiges dans la parcelle qui leur a été confiée. Pour cela, ils doivent creuser plus ou moins profondément (lancer des dés, en fait)... Mais vaut-il mieux se contenter d'un bout de vase quand on peut éventuellement en récupérer quatre d'un seul coup ? En lançant jusqu'à trois fois les dés et en conservant ceux de son choix, chaque joueur essaie, à tour de rôle, d'obtenir les symboles présents sur une des tuiles disponibles. S'il y parvient, il placera cette tuile comme il l'entend, dans sa parcelle. Ce placement sera définitif (il faut donc anticiper). Le premier à compléter sa parcelle remporte la partie.

Trésor de la momie
Cliquez pour accéder à la fiche du jeu chez Tric-Trac.

Un jeu court et addictif, qui initie aux probabilités... et tient également du "stop ou encore" si difficile à maîtriser (même par les adultes).

vendredi 11 avril 2014

Le trou dans la consigne...

Problème de vocabulaire, sans doute : certains élèves ne comprennent pas ce que peut recouvrir un "etc." Faut-il rendre le Règlement d'école plus explicite ?

"DISCIPLINE ET COMPORTEMENT ATTENDU
Il est interdit d'introduire à l'intérieur de l'école l'école tout objet dangereux sans l’accord des enseignants (outils, couteau, objets en verre, canette, etc.)"

Balle

Et, accessoirement, on peut également se questionner sur l'intérêt d'introduire ces objets... ailleurs...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 >