Quoi de neuf ?

dimanche 22 mars 2015

Les liaisons talentueuses

Il s'est fait attendre, ce "Mourlevat 2015"... (notez ces points de suspension : ce seront les seuls du billet). Ce n'est pas la réédition de trois histoires pour enfants en 2014 qui aurait pu nous faire oublier que les nouvelles de "Silhouette" ou la courte biographie de Sophie Scholl datent de 2013. Et qu'auparavant, "Terrienne" était paru en 2011. Ce n'est d'ailleurs pas "un" Mourlevat pur jus, puisque l'écrivain stéphanois s'est associé pour l'occasion à Anne-Laure Bondoux, et que cela donne un bel échange épistolaire qui nous tient en haleine tout au long des 280 pages du roman : Et je danse, aussi.

Et je danse, aussi
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(mais vous pouvez aller dans votre librairie préférée, c'est encore mieux).

Un célèbre auteur, Pierre-Marie Sotto, reçoit un jour dans sa boîte aux lettres une enveloppe, contenant visiblement un document épais. Se doutant qu'il s'agit-là d'un énième manuscrit sur lequel un écrivain en herbe lui demande son avis, et que cela le fatigue d'avance, il se refuse à l'ouvrir et envoie un mail à l'adresse inscrite au verso. Démarre ainsi une correspondance avec Adeline Parmelan, qui nous emmène à la rencontre de deux solitudes... (ah non, zut, j'ai dit "plus de points de suspension !) Personnages et lecteur iront ainsi bien plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé de prime abord. La taille réduite des courriels (8 pages maxi) rend l'ensemble dynamique et très facile à reprendre lorsqu'on doit en quitter la lecture. L'ouvrage (pour adultes) se dévore en quelques heures... (argh, tant pis pour les points de suspension !) y compris dans le métro, où la difficulté de contenir certains rires à la découverte d'un certain courriel a dû amener quelques voyageurs à s'inquiéter de ma santé mentale. Un petit clin d'oeil aux numéros de téléphone, magistralement intégrés... Retrouvez une présentation des autres romans de Jean-Claude Mourlevat sur cette page dédiée du site.

En résumé, il n'y a qu'un souci : ça coûte cher en Post-it... (et-toc, re-points !)

Et je danse, aussi

Quelques morceaux choisis (parmi beaucoup), qui ne révèlent pas d'élément déterminant de l'intrigue :

"J'ai la conviction qu'on croise au quotidien ou presque des Proust, des Kafka, des Faulkner qui ne le savent pas et qui restent agents immobiliers, professeurs de judo ou moniteurs d'école. J'exagère à peine. À l'inverse, je connais pas mal d'écrivains qui sont les seuls à penser qu'ils le sont, mais c'est un autre sujet." (p.21)

"Dieu soit loué, vous y recourez peu, aux points de suspension, et c'est tant mieux. Je ne les aime pas, et d'ailleurs je vous mets au défi d'en trouver plus d'une quinzaine d'exemplaires dans tous mes livres. Ceux qui les utilisent me rappellent les types qui font mine de vouloir se battre, qui vous forcent à les retenir par la manche et qui vocifèrent : retenez-moi ou je lui pète la gueule à ce connard ! En réalité, ils seraient bien embêtés qu'on les laisse aller au combat. De même, ces obsédés des points de suspension semblent vous dire : ah, si on me laissait faire, vous verriez quelle superbe description je vous brosserais là, et ce dialogue percutant, et cette analyse brillante. J'ai tout ça au bout des doigts, mais bon je me retiens. Pour cette fois ! On a envie de leur suggérer à l'oreille : laissez-vous donc aller, mon vieux, ne muselez plus ainsi ce génie que l'on devine en vous et qui ne demande qu'à nous exploser à la gueule. Lâchez-vous et le monde de la littérature en sera sous le choc, je vous le garantis." (p.28-29)

"Une raison de trouver que la vie est belle, c'est de pouvoir un matin annoncer à celui, celle ou ceux qui en sont pas encore debout, ou à soi-même si l'on est seul, cette nouvelle en trois mots : il a neigé." (p.50)

"Comment fais-je pour être l'ami d'un type dont la dernière lecture est sans doute le code de la route ?" (p.82)

"Je méprise les points de suspension, mais j'abuse des parenthèses, chacun son vice, mais reconnaissez avec moi que les parenthèses nous offrent quelque chose en plus tandis que les points de suspension nous en privent." (p.85)

"J'éprouvais [en regardant cette pièce de théâtre] le même sentiment que lorsque je dois manger végétarien : pourquoi m'inflige-t-on ça ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? pourquoi suis-je puni ?" (p.93)

"Parle-moi... Parce que si tu te tais, c'est moi qui vais parler, poussée par le silence, et ce que je te dirai renversera les murs et la maison tout entière." (p.108)

"« Ce que tu as enterré dans ton jardin ressortira dans le jardin de ton fils. »" (p.193)

"Je veux bien jouer à 1, 2, 3... soleil ! avec vous. Je compterai même si lentement et je me retournerai si lentement que vous aurez le temps de vous rapprocher sans que je vous surprenne." (p.205)

"Je me rappelle cette soirée chez nous où tu as cloué le bec à ce collègue écrivain plutôt bavard et pédant en lui rappelant qu'un cheval pouvait être caparaçonné et non pas carapaçonné. Il l'a fermée pendant plus de trente secondes et c'était bon !" (p.212)

"J'ai remplacé le footing par le fooding, et j'ai repris kilo après kilo." (p.222)

"Nous ne sommes pas les héros de notre propre histoire." (p.226)

"Il n'y a pas de hasard, mais des occasions." (p.231)

"Le mieux, à mon avis, c'est de ne plus en parler pendant quelques années, jusqu'à ce qu'on soit capables d'en rire." (p.246)

"J'irai donc, je me lèverai et m'assoirai docilement avec tout le monde, dans l'église. J’irai même jusqu'à esquisser un signe de croix. Si le prêtre est bon." (p.262)

vendredi 20 mars 2015

La Grande Peur de l'an 2015

Bien tard, le ministère de l'Education fait volte-face et décide d'encourager ce que moult inspections académiques avaient explicitement interdit : l'observation de l'éclipse de ce vendredi 20 mars. Quel dommage que quelques unes des dizaines de milliers d'euros englouties récemment en publicités télévisées et papier pour nous informer que "L'école change avec vous" (chouette ! Et alors ?) n'aient pas été investies dans la production de jolies lunettes d'observation solaire estampillées "ministère de l'Éducation nationale" et offertes à tous les élèves... Bon, à la décharge des décideurs, une éclipse de soleil est un phénomène tellement brutal et imprévisible (d'aucuns l'avaient annoncée il y a plus de 200 ans...) que les délais de fabrication n’auraient sans doute pas pu être respectés... ;o) Au passage, bravo également aux oculistes, champions pour offrir des troisièmes paires de lunettes dont on ne sait que faire, mais incapables d'anticiper la demande de produit de protection oculaire à bas coût.

Un très bel article a été écrit par l'astrophysicien Hervé Dole dans Le Monde de ce vendredi. Je ne peux que vous inciter vivement à le lire : il est essentiel. Cliquez sur la photographie pour y accéder...

mardi 17 mars 2015

Le feuilleton d'Ulysse de Muriel Szac

Aaaah, enfin ! Plein de bonnes lectures au courrier ces trois derniers jours (j'ai réussi à choper la factrice qui ne parvient jamais à trouver l'entrée de l'école, à la différence des 250 élèves, avant qu'elle dépose en douce son mot habituel "absent" dans la boîte aux lettres... Gnarf !).

Le feuilleton d'Ulysse ! Ce n'est pas faute d'avoir attendu... L'ouvrage, sitôt paru, est déjà en rupture de stock chez Amazon, ce qui est de bon augure. La préface de Serge Boimare nous assure que ce roman est dans la lignée de ses deux grands frères... La présentation dans la classe, avec les souvenirs émerveillés des aventures d'Hermès et de Thésée, que les élèves se sont transmis ou remémorés, fait que la lecture collective n'attendra finalement pas l'année prochaine. C'est soit ça, soit un lynchage de l'enseignant. Bon, voilà donc un projet de fiches qui s'ajoute à tout le reste : je ne suis pas certain de pouvoir le mener à bout sur la durée cette année...

Une seule mauvaise nouvelle : malgré ma supplication adressée en voix propre à l'auteure (dont je croyais qu'elle avait été entendue), toujours pas de léger retrait en début de paragraphe, ni de saut de ligne entre deux d'entre eux... On reste dans les gros aplats de texte rectangulaire qui n'aident pas, mais alors pas du tout au repérage. Et je ne parle pas du refus d'aller à la ligne pour les dialogues, qui enchaînent ainsi les guillemets fermés puis ouverts, au mépris des règles typographiques de base. Peut-être un prélude au prochain ouvrage de Serge Boimare : Ces enfants empêchés de lire ! Snifff... Et honte jusqu'à la huitième génération au maquettiste de Bayard Jeunesse ! Trois titres qu'il rend ainsi inaccessibles aux petits lecteurs.

Le feuilleton d'Ulysse
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Voici le sommaire du Feuilleton d'Ulysse :
1 Où Ulysse voit surgir de la mer un premier danger
2 Où Ulysse rencontre plus rusé que lui
3 Au cours duquel se joue le destin d’Ulysse
4 Où le couple d’Ulysse et Pénélope se soude à jamais
6 Où Ulysse endosse sa mission de chef de guerre
6 Où Ulysse doit faire ses preuves
7 Au cours duquel Ulysse utilise sa ruse avec succès
8 Où Ulysse se découvre une mystérieuse alliée
9 Ce qui, pendant ce temps, se trame sur l’Olympe
10 Où il est question d’un berger nommé Alexandre
11 Où les dieux s’en remettent au jugement d’un petit berger
12 Où l’on assiste à une bien étrange naissance
13 Au cours duquel un bébé change de prénom
14 Où Alexandre redevient Pâris
15 Où deux êtres sont en mal d’amour
16 Où l’on comprend enfin les causes de cette guerre
17 Où Ulysse est chargé d’une mission peu glorieuse
18 Où se joue le destin d’Iphigénie
19 Où la déesse Artémis montre qu’elle a du cœur
20 Où une guerre commence par une terrible prophétie
21 Où l’on retrouve Hélène à Troie
22 Où l’ambassade de la dernière chance échoue
23 Où l’on découvre que l’amour peut fleurir au cœur de la guerre
24 Au cours duquel une pluie de flèches décime le camp des Grecs
25 Où Agamemnon se comporte en tyran capricieux
26 Où Achille laisse couler ses larmes pour la première fois
27 Où Ulysse aux mille ruses tente d’infléchir le cours de la guerre
28 Au cours duquel Ulysse et Hector se découvrent une réelle sympathie
29 Au cours duquel Ménélas et Pâris se battent en combat singulier
30 Où Ulysse rassemble des amoureux
31 Où Achille refuse de reprendre le combat
32 Où le sage Ulysse commet une vraie folie
33 Où l’on voit que l’audace peut vaincre tous les obstacles
34 Où un petit garçon a peur de son père
35 Au cours duquel la fièvre dévore Ulysse
36 Où un père supplie Achille de lui rendre le corps de son fils
37 Où Achille est victime de son talon
38 Au cours duquel Briséis est inconsolable
39 Au cours duquel surgit un mystérieux cheval
40 Qui voit se réaliser la ruse d’Ulysse
41 Où Ulysse reprend la mer
42 Où la mystérieuse plante de l’oubli menace Ulysse
43 Où le souvenir d’un père est menacé d’oubli
44 Où Ulysse est piégé par sa curiosité
45 Où Ulysse fait connaissance avec le cyclope
46 Au cours duquel Ulysse aux mille ruses gagne une partie
47 Où la vanité d’Ulysse lui fait commettre une très grosse erreur
48 Au cours duquel la fin de l’errance se profile
49 Où Ulysse fait la douloureuse expérience de la trahison
50 Où Ulysse perd tous ses navires, sauf un
51 Où des fauves se prennent pour des agneaux
52 Qui voit apparaître une magicienne sur la route d’Ulysse
53 Où la situation tourne à l’avantage d’Ulysse
54 Au cours duquel Circé envoie Ulysse aux Enfers
55 Où Ulysse s’approche des Enfers
56 Dans lequel Ulysse voit son destin en face
57 Au cours duquel Ulysse fait une rencontre bouleversante
58 Où l’on assiste à une grosse colère de Télémaque
59 Où Ulysse rencontre des morts illustres
60 Qui voit le retour glorieux d’Agamemnon à Mycènes
61 Où un petit garçon s’échappe
62 Où l’on assiste à une terrible vengeance
63 Où l’on revoit un petit garçon devenu grand
64 Au cours duquel un frère et une sœur se retrouvent
65 Où Oreste revoit sa mère
66 Où le destin tragique d’une famille se poursuit
67 Où Ulysse retourne chez Circé
68 Où le chant des sirènes menace Ulysse
69 Quand Ulysse échappe in extremis aux chanteuses
70 Au cours duquel Ulysse va de Charybde en Scylla
71 Où l’on assiste au vol des bœufs du Soleil
72 Où Ulysse se retrouve totalement seul
73 Où Ulysse croise la route de Calypso
74 Où le héros renonce à l’immortalité
75 Quand un fils part à la recherche de son père
76 Où Télémaque arrive à Sparte
77 Au cours duquel Télémaque obtient des nouvelles
78 Où Ulysse devient un véritable naufragé
79 Où une fille de roi recueille un naufragé
80 Où Ulysse verse des larmes
81 Dans lequel la vérité est bonne à dire
82 Où Ulysse rentre enfin à Ithaque
83 Où l’on assiste aux retrouvailles d’un fils et de son père
84 Où un mendiant arrive au palais d’Ulysse
85 Quand les lois de l’hospitalité sont bafouées
86 Au cours duquel quelqu’un d’autre reconnaît Ulysse
87 Au cours duquel Pénélope discute avec un étrange mendiant
88 Où la destinée de Pénélope dépend d’un arc
89 Au cours duquel un mendiant redevient roi
90 Qui voit la vengeance d’Ulysse s’accomplir
91 Où un homme et une femme hésitent à se retrouver
92 Où deux moitiés d’orange se réunissent
93 Où le récit peut enfin exister
94 Où un fils retrouve la maison de son père
95 Où les familles des prétendants crient vengeance
96 Où une vraie paix s’instaure sur Ithaque
97 Où Ulysse repart pour accomplir son destin
98 Où commence une longue marche
99 Qui voit une rame changer de fonction
100 Quand Ulysse et Pénélope se choisissent une patrie

dimanche 15 mars 2015

Un défi sur le judaïsme


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

J'avais depuis longtemps pour projet de réaliser une série de défis ayant pour thèmes les religions et les croyances, mêlant lecture, Histoire et Histoire de l'Art. Le mois de janvier 2015 a fait remonter ce projet dans la (longue) liste des choses à faire... Je profite de la sollicitation qui a été envoyée aux écoles par les IA au sujet de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, du 16 au 21 mars 2015, pour mettre en ligne le défi portant sur le judaïsme. Je remercie vivement Pierre, Annie et Hélène pour leurs relectures très attentives et leurs suggestions judicieuses.

Dans la classe, comme il est d'usage pour ces défis, les élèves seront répartis en binômes ; nous réaliserons une lecture collective du texte du recto avant que chaque duo se lance dans les activités correspondantes. Le lendemain, il en sera de même pour le verso.


Texte du recto

Texte du verso

Le fichier est au format A3. Il faudra sans doute jouer avec les propriétés de l'imprimante pour que celle-ci ne redimensionne pas l'ensemble et ne fasse pas apparaître les mentions de la zone non-imprimable (en bas à droite de chaque page). En général il suffit de décocher la case "adapter à la zone d'impression". De nombreux photocopieurs d'école peuvent désormais être branchés sur un ordinateur et imprimer directement en A3. Les deux premières pages sont conçues comme un recto-verso. La troisième comprend les corrections et une grille de suivi des scores. La quatrième correspond au lexique et aux vignettes à découper puis à coller en page 2. Les petites étoiles cerclées, colorées en rouge lors de la correction, permettent d’obtenir aisément un score...


Si vous ne parvenez pas à imprimer en A3,vous pouvez le faire en A4 puis agrandir les pages à la photocopieuse (en espérant que la qualité sera suffisante). Voici une autre solution low tech avec les fichiers image des pages du défi, à imprimer partiellement sur du A4 puis à reconstituer (enregistrez les "fichiers cibles" d'un clic droit sur les liens) : recto verso correction lexique. Il faudra juste veiller à ce que la taille des vignettes de la page 4 corresponde à celle des cases censées les accueillir de la page 2. En cadeau bonus, voici les versions mp3 des textes : rectomp3 et versomp3.

jeudi 5 mars 2015

"Le Passage du Diable" d'Anne Fine

Dans l'abonnement Médium de L'école des loisirs se trouvait cette année Le Passage du Diable d'Anne Fine. Cette auteure, nous la connaissons pour sa série du "Chat assassin" (illustrée par Véronique Deiss, qui donne également un visage aux "Mathilde" de Sophie Chérer), laquelle a pour particularité, trouvé-je, de se lire désagréablement à l'oral, alors qu'elle est réjouissante à l'écrit... Hors du domaine scolaire, Anne Fine est connue pour son Mrs Doubtfire, porté à l'écran en 1993 sous les traits de Robin Williams.

Lorsque j'ai reçu la "livraison" de nos abonnements de mars, j'ai pris les ouvrages pour les feuilleter rapidement, avant de les couvrir. Bon, je ne les ai pas couverts tout de suite : au bout de 60 pages de lecture de celui-ci, je me suis dit que j'avais fait plus que le feuilleter... Je me garderai de spoiler (un des extraits qui peut en dire un peu trop est signalé plus bas), mais voici en quoi consistent les toutes premières pages de l'histoire, qui évolue rapidement.

Le jeune Daniel Cunningham a vécu alité et enfermé depuis sa naissance. Sa mère, aimante et solitaire, prend grand soin de lui, mais le tient à l'écart du monde, ne cessant de lui répéter qu'il est malade. Voilà que le voisinage s'aperçoit de l'existence du garçon et décide d’intervenir. Le Dr Marlow parvient à entrer dans la demeure et à discuter avec Daniel. Celui-ci ne lui semble pas en si mauvaise santé que cela. Sa mère a-t-elle perdu la raison, ou bien fait-elle tout, comme elle le prétend, pour le protéger ?

Le Passage du Diable d'Anne Fine

Même si quelques pièces du puzzle semblent être assez repérables lorsque elles apparaissent, on passe un bon moment, pressés de connaître la suite. Le style de l'auteure et la qualité de la traduction de Dominique Kugler font que l'on ne voit pas passer les 300 pages. À noter pour une future réédition : une petite coquille en bas de la page 43.

Morceaux choisis :

"JUSQU'À CE QUE LE JOUR SE LÈVE POUR CHASSER LES OMBRES" (p.93)

[SPOILER : l'extrait suivant révèle un élément-clé de l'intrigue]
"Je balayai les alentours du regard. Il est vrai que l'endroit était paisible avec ses aulnes qui se balançaient dans le vent et les vaches qui broutaient imperturbablement. Je levai la tête. Des oiseaux sillonnaient le ciel où voguaient, très haut, des nuages d'été. Je compris que, toute l'année, la tombe de ma mère serait éclairée par le soleil du matin. Qu'elle serait protégée des vents mauvais. loin des routes et des sentiers, elle serait en paix." (p.94-95)
[SPOILER : fin]

"Comme je n'avais pas l'habitude de faire quoi que ce soit par moi-même, je restai assis là, empêtré dans mon apitoiement et mon angoisse, jusqu'au moment où je me posai cette question : que ferait Sophie dans une telle situation ?" (p. 127)

"Le bonheur ne laisse pas de marque, il n'y avait donc pas grand chose à raconter." (p.202)

"Quand on [lui] donne un bâton, on ne peut jamais savoir s'il va s'en servir pour faucher les mauvaises herbes ou pour tuer son meilleur ami." (p.205)

"Tu apprendras que bien souvent, lorsque les soucis frappent à la porte, l'amour prend la clef des champs." (p.232)

"Les passages du diable sont les chemins les plus ordinaires. Croyez-moi... Car le diable ne peut arriver à ses fins sans votre aide. Il ne triomphe que si vous lui ouvrez la porte." (p.289)

lundi 2 mars 2015

La plus longue séquence pédagogique du monde...

"Vous allez écrire à quelqu’un que vous connaissez mieux que personne mais que vous ne rencontrerez jamais et qui ne vous répondra pas." Si ce n'est pas une accroche qui fait saliver, ça ? Les élèves, après s'être trituré les méninges, se sont donc écrit à eux-mêmes, enfin, à leur "moi" de dans 20 ans. Ils ont enfermé le tout dans une capsule temporelle, cachetée à la cire, scellée pour donner toute sa valeur à l'insupportable attente...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à l'article et aux documents à imprimer.

On trouve assez aisément des sceaux sur la Toile (par exemple ici)... Quant à la cire à cacheter, un petit bâtonnet permet de réaliser une dizaine de sceaux.