Quoi de neuf ?

mercredi 31 août 2011

Le million, le million !...

Et nous atteignons donc en ce 31 août le million de "visiteurs uniques" (c'est-à-dire s'étant connectés un jour donné à partir d'une adresse IP)... Je n'ignore pas que certain(e)s sont souvent de passage... En souhaitant que le site continue à vous être utile... et ne fasse pas trop souffrir vos élèves ! :o)




On note, bien évidemment, une forte hausse du nombre de connexions à l'approche de la rentrée... Les pages chargées en priorité sont le calcul mental, le cahier-journal, le lexique, les matches d'impro, les bulletins scolaires, la lecture de photographies et les jokers. Les clics les plus nombreux en août concernent l'intégrale des fiches du Feuilleton d'Hermès et le test de rentrée. La consultation du site est à 85% d'origine française (un peu de visiteurs viennent de Suisse et de Belgique, un peu moins des États-Unis et du Canada... D'autres viennent carrément du Bangladesh !). Le mot-clé le plus farfelu ayant amené quelqu'un sur le site est "étang" ("certificat médical absence" reste bien placé, allez savoir pourquoi... ;o) )

mercredi 24 août 2011

Matière à réflexion (bis)

En espérant que cette fois l'hébergeur ne prendra pas au sens propre la nouvelle "interruption de service" ludique qui se profile... Un petit extrait d'un ouvrage fondamental de Célestin Freinet : Les dits de Mathieu (6 Mo - dont voici une des versions numérisée par l'ICEM)...

"L’éducation scolaire a toujours été une épreuve de force. On dit que les gendarmes voient un délinquant en puissance dans toute personne qu’ils approchent. Les pédagogues voient en l’enfant l’ennemi qui les dominera s’ils ne le dominent. Et ma foi, comme nous avons tous été formés à cette épreuve de force, nous la supposons naturelle et inévitable. D’ailleurs, n’est-elle pas officielle, et les règlements qui excluent les châtiments corporels n’autorisent-ils pas une variété infinie de pratiques disciplinaires dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne rehaussent pas notre prestige et que nous n’en sommes pas fiers.

Sachez bien d’abord que, si vous engagez l’épreuve de force avec les enfants, vous avez perdu d’avance. Vous sauverez la face et obtiendrez le silence et l’obéissance, à condition encore de rester sans cesse sur vos gardes pour éviter les pieds de nez et les crocs-en-jambe. En profondeur, vous n’aurez fait aucun travail constructif parce que, au mieux, vous aurez seulement donné des habitudes de passivité et de servitude, toujours doublées d’hypocrisie et de rancœur.

Regardez des enfants composer ou imprimer leur texte journalier, décorer leur classe, faire de la poterie, terminer leur plan de travail… Vous sentez bien alors comment et combien la notion de la discipline change de sens. Il y aura peut-être encore du désordre excessif, trop de bruit, de petites batailles… Nous accédons à la discipline démocratique.

(Evitez l’épreuve de force)
"

"Ken ar c'hentan"... ;o)

mardi 23 août 2011

Questionnaire sur La chaise bleue de Claude Boujon

L'ouvrage de février 2012 de l'abonnement Kilimax est un album de Claude Boujon dans lequel deux compères trouvent une chaise bleue en plein désert, et imaginent tout ce qu'il est possible de faire avec.



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

lundi 22 août 2011

Bug

Oups, quand je parlais d'interruption de service dans le billet précédent, je ne pensais pas que l'hébergeur prendrait cela à la lettre... ;o) Une petite panne de serveur a rendu le site inaccessible pendant 48 heures, mais tout semble revenu dans l'ordre... On n'en voudra pas à Free, un des rares à proposer gratuitement des solutions d'hébergement sans aucune publicité ni contrepartie... :o)

jeudi 18 août 2011

Matière à réflexion...

Histoire de meubler une petite interruption de service de quelques jours, voici l'extrait d'un ouvrage que m'a conseillé une internaute (que je remercie au passage) : Pinocchio et Robinson, Pour une éthique de la lecture, d'Alberto Manguel (L'Escampette Éditions), dans lequel l'auteur analyse la place de la littérature dans notre société actuelle, à travers deux profils "prototypiques” de lecteurs.

"Il existe un ardent paradoxe au cœur de tout système scolaire. Une société doit impartir à ses citoyens la connaissance de ses codes afin qu’ils puissent y devenir actifs ; mais la connaissance de ces codes, outre la simple capacité de déchiffrer un slogan politique, une publicité ou un manuel d’instructions primaires, donne à ces mêmes citoyens celle de mettre la société en question, de découvrir ses défauts et de tenter de la changer. C’est dans le système qui permet à une société de fonctionner que gît le pouvoir de la subvertir, pour le meilleur ou pour le pire. [...] Un enseignant est toujours pris dans ce double nœud : enseigner de manière à apprendre aux étudiants à penser par eux-mêmes, enseigner en fonction d’une structure sociale qui impose sa loi à la pensée. L’école [...] [la plupart du temps] n’est pas un terrain d’entraînement où devenir un enfant meilleur et plus accompli, mais un lieu d’initiation au monde des adultes, avec ses conventions, ses exigences bureaucratiques, ses accords tacites et son système de castes. Il n’existe pas d’écoles pour anarchistes et pourtant, en un sens, tout professeur devrait enseigner l’anarchisme, apprendre aux étudiants à s’interroger sur les règles et les règlements, à chercher des explications aux dogmes, à faire face à des obligations sans céder aux préjugés, à exiger l’autorité de ceux qui sont au pouvoir, à trouver un endroit d’où ils puissent exprimer leurs propres idées, même si cela signifie une opposition et même, en définitive, l’élimination du professeur." (p. 24-26)

Pas que je sois arnarchiste, mais... ;o)

mercredi 17 août 2011

Questionnaire sur L'anniversaire du chat assassin d'Anne Fine

L'abonnement Maximax de décembre 2012 proposera l'ouvrage L'anniversaire du chat assassin, le quatrième opus de la série d'Anne Fine inauguré avec l'excellent Journal d'un chat assassin (et suivi de Le chat assassin, le retour et La vengeance du chat assassin). Il peut se lire indépendamment des autres, mais il serait vraiment dommage que les élèves ne connaissent pas au moins le premier tome, qui est un régal de mauvaise foi et d'humour noir. Ici, il est question d'Halloween... On regrettera donc (un peu) de ne pas avoir reçu le roman début novembre...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

mardi 16 août 2011

Questionnaire sur Vladimir Sergueïevitch de Mattheu Sylvander

Un petit tour dans une dizaine de bibliothèques municipales lyonnaises m'a permis de mettre la main sur un certain nombre des futurs abonnements de l'École des Loisirs que nous recevrons cette année, histoire de pouvoir prendre un peu d'avance dans les fiches-questionnaire. La saison 2011/12 débutera donc par un questionnaire de la série Maximax sur un roman de grande qualité littéraire avec illustrations, ellipses et second degré délectables : Vladimir Sergueïevitch - La Quête Héroïque du mangeur de pommes de Mattheu Sylvander.



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche (modifiable ici).

La page des questionnaires a également été mise à jour de façon à accueillir plus aisément les futurs ajouts.

lundi 15 août 2011

024 Où l'on découvre des juments carnassières

Une espèce visiblement aujourd’hui éteinte, qui n'a pas fait ses preuves comme animal domestique...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°24 (modifiable ici).

Le fichier Excel des compétences abordées et du découpage des paragraphes se trouve ici.

dimanche 14 août 2011

Blasons de kayak

Les blasons d'E.P.S. sont parfois un peu particuliers (comme ceux de saut en hauteur qui intègrent un barème tenant compte de l'âge de l'élève, afin de ne pas pénaliser les plus jeunes). Ici, en kayak, une distinction est établie entre la pratique sur plan d'eau et celle en eau vive... On fait alors avec ce qu'on a sous la pagaie...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(Blasons en page 2 - modifiables dans la section "Ceintures")
.

samedi 13 août 2011

023 Où Héraclès nettoie les écuries d'Augias

Sa solution sera plus qu'expéditive pour un nettoyage de printemps...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°23 (modifiable ici).


Le fichier Excel des compétences abordées et du découpage des paragraphes se trouve ici.

vendredi 12 août 2011

022 Où l'on apprend ce qui arriva aux oiseaux du lac Stymphale

Le lac existe toujours (même s'il ressemble encore à un vaste marécage, la région a l'air belle).


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°22 (modifiable ici).


Le fichier Excel des compétences abordées et du découpage des paragraphes se trouve ici.

jeudi 11 août 2011

021 Où Héraclès s'attaque au sanglier d'Érymanthe

Une fois de plus, c'est aidé par son neveu Iolaos qu'Héraclès s'en sort si bien.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°21 (modifiable ici).


Le fichier Excel des compétences abordées et du découpage des paragraphes se trouve ici.

mercredi 10 août 2011

020 Où Thésée comprend les douze travaux d'Héraclès

Tout est dans le titre !


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°20 (modifiable ici).


Le fichier Excel des compétences abordées et du découpage des paragraphes se trouve ici.

mardi 9 août 2011

019 Où le sort d'Héraclès est décidé

... et où l'on découvre qu'un peu de repérage sur une carte ne fait pas de mal. À défaut de partir pour le Péloponnèse, essayons de nous repérer à partir d'une photographie...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°19 (modifiable ici).


Le fichier Excel des compétences abordées et du découpage des paragraphes se trouve ici.

lundi 8 août 2011

018 Où Héra se venge de la plus cruelle des manières

On découvre ainsi le crime qu'Héraclès devra expier par ses travaux.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°18 (modifiable ici).


Le fichier Excel des compétences abordées et du découpage des paragraphes se trouve ici.

1 2 >