Quoi de neuf ?

vendredi 28 mars 2014

Que faire avec le Y ?


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

jeudi 27 mars 2014

Évaluations du Plan de Travail G (mars 2014)


Cliquez sur l'image pour accéder au document correspondant.

mardi 25 mars 2014

Plan de Travail H (mars-avril 2014)

Plan de Travail H 2014
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail G.

lundi 24 mars 2014

Journal de Bord n°23


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2,7 Mo).

dimanche 23 mars 2014

Un défi d'actualité : l'année 2013

Voici un nouveau défi "décroché" de la série historique dans laquelle nous nous sommes lancés cette année... Dans un monde où une actualité chasse l'autre et où la dernière émission de The Voice prend plus de temps d'antenne que les événements de Syrie et d'Ukraine réunis, un petit retour synthétique sur les principaux faits qui se sont produits dans le monde l'année dernière n'est pas inutile.

L'organisation générale reste très libre. En classe, jeudi et vendredi derniers, nous avons constitué des binômes d'âge différents. Les élèves se sont attaqués pendant une heure au recto, en écrivant sur leur feuille A3 personnelle. À l'aide du vidéoprojecteur, nous avons ensuite répondu oralement et collectivement aux questions travaillées, repéré les indices et les astuces (par exemple celle qui nécessitait de faire le lien entre le titre de ministre de la Justice dans une des brèves et celui de garde des Sceaux en illustration). Le lendemain, les binômes ont travaillé sur le verso (qu'ils ont trouvé plus difficile). Il faut préciser qu'un certain nombre d'items (spécifiés) nécessitent de réaliser quelques courtes recherches extérieures (dans un atlas et/ou sur le Web).

Calendrier général (recto) :


Article sur Nelson Mandela (verso) :

Les quatre personnes choisies en illustration l'ont été après comparaison de plusieurs sondages et études sur les personnalités s'étant particulièrement illustrées au cours de l'année.


Cliquez sur une des pages ci-dessus pour accéder au document complet au format A3.

Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette, si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Voici une solution low tech avec la version ci-dessous, qui permet de réaliser un simili A3 à l'aide de deux A4 à superposer partiellement après un léger massicotage. Vous pouvez également, si votre imprimante possède une bonne définition (réglage "fin" dans les paramètres d'impression) imprimer le fichier A3 sur du A4 puis l'agrandir lors de la photocopie.


Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour accéder au document complet au format A4 tuilé.

Au pire, voici de quoi vous débrouiller avec une solution hyper low tech et deux fichiers image : recto verso ainsi, qu'en cadeau bonus, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 (Mandela) du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destiné aux "petits lecteurs"...

Comme la plupart des événements qui marquent l'actualité sont plutôt négatifs, le verso essaie de privilégier quelques choses plus souriantes, en mettant en avant les productions sociales, culturelles ou scientifiques (les élèves seront invités à en chercher, par la suite, quelques unes sur Youtube). Ah, j'oubliais : les petits cercles étoilés sont prévus pour être coloriés lors de la correction et faciliter le comptage du score (indicatif, hein.. il ne s'agit pas de faire de ce défi une évaluation officielle, SVP !) Un grand merci à Annie, Iza et Pierre pour leur relecture attentive. Pas de Chamonix orange à déguster cette fois, contrairement au défi du 7 février sur les J.O. d'hiver. :o)

vendredi 21 mars 2014

Que faire avec le W ?

Une lettre que je pensais moins récente... Elle n'est arrivée dans les dictionnaires que dans les années 50... L'alphabet n'est donc pas figé... Verrons-nous dans quelques années des mots comprenant un @rob@se ?


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

jeudi 20 mars 2014

Que faire avec le X ?

Et : non, ce n'est pas un débat sur les films pour adultes. Désolé pour les recherches Google qui auront abouti par erreur sur cet article ! ;op


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

"Déclaration d'anniversaire" d'Éléonore Cannone

Un bon bouquin pour ados, court et original : Déclaration d'anniversaire d'Éléonore Cannone.

Aurélien fête aujourd'hui ses 17 ans. Ce soir, il compte faire une annonce qui risque de bouleverser ses deux mères. Un couple un peu bobo qui a déjà eu à lutter contre l'intolérance et se targue d'avoir l'esprit ouvert ne devrait pourtant pas l'angoisser tant que ça... À moins que...

Nous suivons le déroulement de la journée au travers des yeux de différents protagonistes (dont le chat de la maison), et quelques trouvailles savoureuses nous conduisent inévitablement vers la confrontation finale, tant attendue et redoutée.


Cliquez sur la couverture pour accéder au roman à la Fnac.
Il est épuisé et donc hors de prix chez Amazon.

"J'ai décidé de me lever. Je n'en peux plus d'entendre maman s'agiter dans la cuisine en essayant désespérément de ne pas faire de bruit. En général, elle fait tout autant de bruit. Seulement, au lieu de faire un grand bruit une mauvaise fois pour toutes, elle fait une quantité de mini-bruits énervants : petits raclages de soupière, petite ouverture du frigo, crissement continu de la porte, petite fermeture du frigo..." (p.16)

"C'est parfois tentant de réinventer le passé pour le mettre à la hauteur du présent." (p. 22)

"J'avais douze ans. Tout le monde avait l'air de trouver très mignon qu'un "gamin" pense être amoureux. Ils n'avaient rien compris, ces imbéciles. Je ne pensais pas être amoureux. Je l'étais. Je n'avais pas choisi de tomber amoureux. Ça m'était tombé dessus par hasard. Je ne pouvais rien y faire. On n'est pas protégé contre l'amour parce qu'on n'a que douze ans. Ça arrive à tout âge. Simplement, c'est plus difficile quand on est jeune. Personne ne vous prend au sérieux." (p. 37)

"Il m'arrive aussi, de temps en temps, de laisser un livre que j'aime particulièrement sur un banc." (p.47)

"Quand on doit partir tous les jours perdre sa vie à faire un métier qu'on déteste, quel qu'il soit, on devient aigri, on finit par ne plus penser qu'à ce que ce travail peut nous rapporter." (p. 76-77)

"C'est ce qu’elle a toujours été : une chercheuse. Pas de celles qui trouvent. Pas de celles qui découvrent. Pas de celles qui inventent. De celles qui cherchent. Inlassablement." (p.81)

mercredi 19 mars 2014

Journal de Bord n°22


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1,2 Mo).

mardi 18 mars 2014

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les mesures de longueur


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document
(modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 17 mars 2014

Que faire avec le Q ?

Et honte à vous pour la pensée déplacée qui vous a traversé l'esprit à la lecture de ce titre. ;o)


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

dimanche 16 mars 2014

Que faire avec le K ?

Si, lorsque vous jouez au Scrabble, vous faites la grimace lorsque vous piochez un K et que vous envisagez de vous en débarrasser en le rejetant, quitte à perdre un tour, cette fiche vous est également destinée... D'autres suivront sur les autres lettres chères...

Toutes sont construites sur le même modèle : repérer les mots déjà connus, en découvrir et mémoriser 5 (qui, à défaut de nous "sauver la vie" ;o), permettent de ne pas hypothéquer la partie), avoir un aperçu des mots de 2 et 3 lettres possibles et de leur définition ainsi qu'avoir la liste exhaustive des mots de 4 lettres valides. Pour les mots plus longs, l'Officiel du Scrabble est tout indiqué (attention : il faut prendre la version 6 et ne pas se faire refiler une édition antérieure).


Cliquez sur la miniature pour accéder à la fiche imprimable.

Petit truc pour savoir si un guide est à jour (genre : Le Scrabble pour les Nuls) : vérifiez si le mot "to" (pâte de farine de mil) est présent dans les mots de 2 lettres. Il n'est apparu que dans la toute dernière version.

vendredi 14 mars 2014

Publication des Docs de Mon Quotidien n°46 : Les 2 Guerres Mondiales

Le numéro 46 (6,00 €) présente 70 fiches illustrées traitant des deux guerres ainsi que des personnages célèbres y ayant participé. Des interviews et des cartes des lieux à visiter sont intercalées entre les infographies.


Cliquez sur la miniature pour accéder au site de l'éditeur.

jeudi 13 mars 2014

Splendor de Marc André

Quand plusieurs grands noms français du jeu de société s'associent pour monter une petite maison d'édition et sortir les jeux qui leur plaisent, cela donne en premier lieu Space Cowboys et, en second lieu, Splendor.


Cliquez sur la boîte pour accéder au site du jeu.

Des règles qui s'expliquent en moins de deux minutes, une partie qui en dure vingt à tout casser... Le but est de marquer le plus de points (là, vous vous dites : "Ah, mais j'ai déjà joué..." ;o) ), en récupérant des cartes intéressantes. On obtient ces cartes en les payant avec des jetons représentant des pierres précieuses (genre jetons de poker, ce qui change des rondelles de carton habituelles que l'on trouve dans la plupart des jeux).

À son tour, chacun a le choix entre 4 actions :
– Prendre 2 pierres précieuses de même couleur dans une pile qui en contient au moins 4 ;
– Prendre 3 pierres précieuses de couleurs différentes ;
– Se mettre de côté une carte pour la réaliser plus tard et prendre un joker "Or" (on ne peut avoir plus de 3 cartes de côté) ;
– Réaliser une carte en payant son coût.

Les cartes "réalisées" représentent une pierre précieuse qui constitue pour la suite une réduction permanente. Les jokers "or" remplacent n’importe quelle pierre précieuse. Un joueur qui possède certaines cartes peut recevoir la visite d'un noble (à la fin de son tour), qui lui apporte des points de bonus.


Cliquez sur la photo pour accéder à la page du jeu chez Philibert.

Comme dans l'excellent Animalia, tous les joueurs, même les moins stratèges, parviennent à dégoter des pierres précieuses. Les tours sont rapides et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. En cherchant à deviner ce que feront les adversaires, on peut tenter de leur souffler sous le nez la carte qu'ils convoitent. Au risque d'en dévoiler une encore plus intéressante...

mercredi 12 mars 2014

Amerigo de Stefan Feld


Du bon jeu dans une grosse boîte, mais au fonctionnement plus léger qu'il n'y paraît de prime abord. Les joueurs sont des explorateurs qui colonisent de nouvelles terres, y développent des compétences, y récoltent des matières premières et organisent leur vente. En fonction du vent, des concurrents, des incursions de pirates, il n'est pas toujours possible de réaliser toutes les actions envisageables.


Un mécanisme original permet de gérer la quantité et la nature des actions disponibles lors de chacun des 35 tours qui constituent une partie. 49 cubes (7 de chaque couleur représentant chacune un type d'action) sont utilisés. Une couleur est lancée dans la tour et les cubes qui tombent déterminent par leur couleur les actions disponibles ce tour-ci et par la quantité de la couleur la plus nombreuse la "force" de l'action que chaque joueur choisira (par exemple le nombre de déplacements de bateaux, ou le nombre de tuiles de bâtiments que l'on peut construire...)


À son tour de jeu, un joueur ne peut réaliser qu'une seule action parmi celles disponibles, ce qui rend l'ensemble fluide et le jeu assez rapide.


Le plateau est plus ou moins étendu en fonction du nombre de joueurs, d'une façon visiblement calculée avec précision car la cinquième et dernière manche est celle au cours de laquelle toutes les îles sont complétées. Une fois la première partie menée, le jeu s'explique en dix minutes (on comprend d'ailleurs l'essentiel du fonctionnement dès la première manche). Pas nécessairement trop agressif, il permet à chacun de développer des stratégies différents selon son goût. On regrettera la traduction pas terrible, qui comporte quelques erreurs (flagrantes, heureusement) et font l'objet d'un erratum (enfin, errata, plutôt) et le prix d'une cinquantaine de brouzoufs (même si la boîte est bien pleine). En cliquant sur une des illustrations, vous accéderez à la règle.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >