Quoi de neuf ?

samedi 19 juillet 2014

Boîte à outils pour écrivains en herbe de Marianne Henriet

Un grand merci à Iza pour ce beau cadeau : La boîte à outils pour écrivains en herbe de Marianne Henriet.

Brèves d'Histoire
Cliquez pour accéder à l'ouvrage sur le site d'Amazon.

Ce petit opuscule de 64 pages est un recueil de moments choisis au cours desquels une prof de Français aide ses élèves collégiens à prendre un peu de pouvoir sur leur langue. Sa géniale ruse didactique pour leur faire saisir l'intérêt de construire un plan avant d'écrire, une introduction et une conclusion laisse pantois... et ne donne qu'une envie : la tester en Primaire ! Quand au reste : figures de style, techniques pour éviter le hors sujet, usage des temps de la Conjugaison... On a effectivement affaire à une boîte à outils aussi intelligente que la couverture de l'ouvrage est belle.

vendredi 18 juillet 2014

Brèves d'Histoire

Dans un certain nombre de documents d'époque, la grande Histoire rencontre de petites histoires. C'est ce que l'on ressent, par exemple, en parcourant la loi salique : on imagine aisément les situations (parfois tristement comiques) qui ont entraîné la rédaction de certains articles. Exemples :

"Quiconque aura coupé la queue d’un cheval sans le consentement du maître, et aura avoué le fait, devra payer la valeur du cheval." (LXVIII 1)

"Quiconque aura appelé un autre homme, infâme, sera condamné à payer 600 deniers, ou 15 sous d’or. S’il l’a appelé merdeux, il sera condamné à payer 120 deniers, ou 3 sous d’or. S’il l’a appelé fourbe, il sera condamné à payer 120 deniers, ou 3 sous d’or. S’il l’a appelé poltron, il sera condamné à payer 240 deniers, ou 6 sous d’or." (XXXII 1-4)

"Quiconque aura coupé la chevelure d’un jeune garçon, sans la participation de ses parents, sera condamné à payer 1.800 deniers, ou 45 sous d’or. " (XXVI 2)

Brèves d'Histoire
Cliquez pour accéder à l'ouvrage sur le site de la Fnac.

Patrice Beck et Philippe Bernardi, historiens, ont eu l'idée de collecter et de publier quelques unes des nombreuses petites histoires dont ils prennent connaissance lors de l'étude de documents, mais dont ils ne peuvent rendre compte car elles n'entrent généralement pas dans le sujet de leur recherche et ne serviraient pas leur propos. Voici donc, dans un beau petit ouvrage imprimé sur papier de qualité et vendu 5 euros (!?), près de 70 textes touchants, systématiquement accompagnés de leur référence précise. En voici un (p.81) :

"Les sauvageons
Chemnitz, 1496

Sera puni d'une amende d'un Groschen tout apprenti cordonnier qui se livre à des paris d'argent, joue aux dés, se dispute, mange et boit plus que de raison, va chercher seul et sans permission sa bière au comptoir ou invite sans autorisation une femme à danser, lance des aliments à travers l'auberge, monte sur la table, n'apporte pas sa bougie, commande un autre plat que celui autorisé par les Anciens, passe par une auberge après un enterrement, ne se rend pas à l'étuve le jour du bain fixé toutes les deux semaines."

Comme quoi, les problèmes avec les ados ne datent pas d'hier ! ;o)

jeudi 17 juillet 2014

Sous-main de septembre 2014

Un projet qui devrait s'étaler tranquillement sur plusieurs années, s'il fonctionne bien (histoire de différencier les planches selon les niveaux) : des sous-mains mensuels qui permettront de planifier collectivement les événements et activités du mois à venir. Chacun aura son A3 (sur feuille de pastel coloré), dont il pourra compléter à son rythme, lorsqu'il en aura le loisir, la partie de droite. Les mots-croisés, bilingues français/anglais, porteront chaque mois sur un thème particulier. Lorsque le mot à trouver est anglais, ses lettres sont indiquées à la suite de sa définition, dans l'ordre alphabétique. Une fois complété, le sous-main pourra être retourné... Il sera archivé dans un livret (relié grâce à des réglettes de plastique) avec les défis historiques (et autres) qui rythmeront l'année scolaire.

Sous-main CE2 pour le mois de septembre 2014
Cliquez sur la miniature pour accéder au fichier pdf.

La version ci-dessous n'est pas liée à une année particulière. Il conviendra donc d'ajouter manuellement les initiales des jours de la semaine.

Sous-main CE2 pour le mois de septembre (permanent)
Cliquez sur la miniature pour accéder au fichier pdf.

Une nouvelle section "Sous-mains mensuels" vient d'enrichir le Sommaire de gauche. Vous pouvez y retrouver la version modifiable sous Publisher (sous réserve de partir à la chasse aux polices manquantes sur le Web).

mercredi 16 juillet 2014

L'école autrement par Nathalie Vermes

15 minutes de pédagogie concentrée... et avec le sourire en plus... :o)

Merci à Lucile pour le lien. :o)

mardi 15 juillet 2014

Le jeu de pitch

La perte du sens ou de l'intention pédagogique d'une activité, lors d'un changement d'enseignant, est un phénomène connu... Les raisons qui ont présidé à la mise en place d'une institution peuvent se dissoudre plus ou moins rapidement et entraîner sa dislocation. On peut retrouver la même chose au niveau des élèves, d'une manière parfois amusante...

Jeu de Pitch

Nous avons dans l'école un petit terrain, régulièrement repeint, nommé "Terrain de pitch"... Mais personne ne sait plus (et depuis belle lurette) de quoi il s'agit. Au mieux les élèves pensent qu'il a un lien avec des jouets anciennement distribués dans les sachets de goûters fourrés du même nom. Les voilà bien étonnés lorsque je leur montre un "véritable" pitch d'anthologie, auquel je jouais lorsque j'avais leur âge, et dont je viens de retrouver les règles...

lundi 14 juillet 2014

Deux listes de lecture

Les profs de Français sont toujours de bon conseil, quand il s'agit de lecture... Une mère d'élèves désespérée (tout était déjà parti, ou presque, dans la librairie où nous étions...) m'a permis de photographier les listes proposées par les enseignants du collège Bellecombe de Lyon 6e... J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de diffuser leurs bonnes idées... :o)

Liste de lecture des sixièmes du collège Bellecombe de Lyon 6e
Cliquez pour afficher la liste de 6e.

Liste de lecture des cinquièmes du collège Bellecombe de Lyon 6e
Cliquez pour afficher la liste de 5e.

dimanche 13 juillet 2014

L'imparfait de l'impératif

Code de l'éducation 2015

Quel dommage que les éditeurs de jeux ne pensent pas toujours à faire relire leurs œuvres avant de les publier... Certains sont même coutumiers du fait (y compris sur le couvercle d'une version de luxe !) Le centre commercial de la Part-Dieu propose une aire de jeux vidéo pour les petits... L'éditeur ignorait sans doute qu'au présent de l'impératif, les verbes du premier groupe à la 2e personne du singulier ne prennent pas de "s"... Tant pis : l'écran d'accueil censé attirer le chaland affiche donc une belle boulette...

Code de l'éducation 2015

samedi 12 juillet 2014

Choc de simplification

Code de l'éducation 2015

Dans le dernier B.O.E.N. :

Modification du point I.2 « Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires »

Au troisième alinéa, la phrase : « En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus » est remplacée par les phrases suivantes : « En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ».

En toute logique, le Code de l'Éducation devrait passer de 2 657 à 24 628 pages...

vendredi 11 juillet 2014

Journal de Bord n°36/36

Et voilà qui clôt l'année...


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du Journal de bord 2013/14 (1,8 Mo).

jeudi 10 juillet 2014

Journal de Bord n°35

Le pénultième.


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du Journal de bord 2013/14 (2,4 Mo).

mardi 8 juillet 2014

Journal de Bord n°34

Retour au "classique"...


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du Journal de bord 2013/14 (2,5 Mo).

lundi 7 juillet 2014

Journal de Bord n°31

Mise en ligne de la page correspondant à la semaine d'échange de service classe/séjour kayak n°1.


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du Journal de bord 2013/14 (1 Mo).

vendredi 4 juillet 2014

Last but not least...

Je vous souhaite une belle dernière journée à tou(te)s...


Pour ma part, les mises à jour se sont faites plus rares ces dernières semaines, car mon temps "libre" s'est partagé entre le montage du DVD des deux séjours de kayak (800 photos, un millier de plans avec trois caméras pour, au final, 80 minutes de film et 45 copies...) et les pannes de Freebox (à ce sujet, apprenez que "l'ouverture d'un ticket d'incident" ne se suffit pas à elle-même... Tant que vous ne rappelez pas la hotline pour signaler que le problème ne s'est pas réglé tout seul, rien n'est fait... inutile d'attendre, donc).


Une des petites nouveautés de l'année a consisté à utiliser simultanément deux caméras submersibles : une sur le casque de l'élève et une à l'avant du kayak, filmant ce dernier. En incrustant une vidéo sur l'autre et en veillant à leur synchronisation, je dois dire que l'on obtient un résultat fort sympathique... :o)






mercredi 18 juin 2014

Journal de Bord n°33

Retour au "classique"...


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du Journal de bord 2013/14 (2 Mo).

mardi 17 juin 2014

Les sujets du bac philo 2014

En pdf, voici les sujets des trois sections L, ES et S. Un peu ardus, pour la plupart, comme sujets de débat philo en classe, cette année...


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux sujets.

Les sections technologiques ont planché sur :

Sujet 1 : Les échanges sont-ils toujours intéressés ?

Sujet 2 : Une vérité peut-elle être définitive ?

Sujet 3 : Texte extrait du Gorgias de Platon :

SOCRATE : Celui qui garde son injustice au lieu d’en être délivré est le plus malheureux de tous.
POLOS : Cela semble certain.
SOCRATE : N’est-ce pas précisément le cas de l’homme qui, tout en commettant les crimes les plus abominables, et en vivant dans la plus parfaite injustice, réussit à éviter les avertissements, les châtiments, le paiement de sa peine, comme tu dis qu’y est parvenu cet Archélaos*, ainsi que tous les tyrans, les orateurs et les hommes d’État les plus puissants ?
POLOS : C’est vraisemblable.
SOCRATE : Quand je considère le résultat auquel aboutissent les gens de cette sorte, je les comparerais volontiers à un malade qui, souffrant de mille maux très graves, parviendrait à ne point rendre de comptes aux médecins sur ses maladies et à éviter tout traitement, craignant comme un enfant l’application du fer et du feu** parce que cela fait mal. N’est-ce point ton avis ?
POLOS : Tout à fait.
SOCRATE : C’est sans doute qu’il ne saurait pas le prix de la santé et d’une bonne constitution. À en juger par les principes que nous avons reconnus vrais, ceux qui cherchent à ne pas rendre de comptes à la justice, Polos, pourraient bien être également des gens qui voient ce qu’elle comporte de douloureux mais qui sont aveugles à ce qu’elle a d’utile, et qui ne savent pas combien il est plus lamentable de vivre avec une âme malsaine, c’est-à-dire corrompue, injuste et impure, qu’avec un corps malsain. De là tous leurs efforts pour échapper à la punition, pour éviter qu’on les débarrasse du plus grand des maux.

* Archélaos : tyran dont Polos a affirmé qu’il est heureux puisque son pouvoir lui permet de faire tout ce qui lui plaît sans avoir de comptes à rendre à personne.
** l’application du fer et du feu : techniques médicales de soin.

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.
1. Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.
2. a) En vous appuyant sur l’exemple d’Archélaos, expliquez pourquoi celui « qui garde son injustice au lieu d’en être délivré est le plus malheureux de tous. »
b) Expliquez en quoi l’homme injuste est semblable à un malade.
3. Celui qui vit dans l'injustice et qui cherche à échapper à la punition est-il le plus malheureux des hommes ?

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