Quoi de neuf ?

lundi 30 novembre 2009

Blason orange d'Opérations-Calculatrice

Sans calculatrice, cette fois...


Cliquez sur l'image pour accéder au document

dimanche 29 novembre 2009

Journal de Bord n°12



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.
Attention : le document "pèse" 2 Mo...

mercredi 25 novembre 2009

Un bon coup de balai !

Une fiche bien pratique pour améliorer l'état général de la classe. Elle vise à permettre au personnel d'entretien des locaux de donner son avis sur l'état dans lequel on les a laissés. L'idée originale est de Philippe Ruelen, relayée par Stéphanie Sobréro sur la liste Pmev).


Cliquez sur l'image pour accéder au document,
à plastifier avant affichage...

lundi 23 novembre 2009

Blason vert de Numération

L'ordre de création des Blasons tient compte des demandes des élèves...


Cliquez sur l'image pour accéder au document

dimanche 22 novembre 2009

Plan de Travail E

Cinquième épisode...


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTE.

samedi 21 novembre 2009

Journal de Bord n°11

Des mises à jour du site moins fréquentes pendant quelques temps, car les traductions des ouvrages de Chris van Allsburg que nous n'avons pu trouver en français prennent du temps... Il faut ensuite combiner illustrations et textes pour qu'ils soient lisibles par tous à l'écran du vidéoprojecteur...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.
Attention : le document "pèse" 1 Mo...

vendredi 20 novembre 2009

Évaluations de novembre

En ligne, les évaluations de novembre (section évaluations)... Un petit test de lecture rapide à faire passer et assez stupéfiant dans la difficulté souvent inattendue que pose sa quatrième partie a été inclus, pour information, en quatrième page (item 1b). La quatrième liste de cette page-là (non-utilisée ici) permet d'obtenir un score de base pour le repérage des couleurs sans interférence. Si vous n'avez rien compris à ces lignes, c'est normal. ;o) Les évaluations nécessiteront un gros sac (celui de la classe contient des échasses urbaines), une barquette de plat cuisiné, un pèse-personne et une balance de ménage.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

dimanche 15 novembre 2009

Journal de Bord n°10

Et de dix... Une semaine de reprise placée sous le signe de Chris Van Allsburg, dont nous n'avons pas fini de parler... D'autant qu'une information donnée par la page Wikipédia anglaise sur cet auteur semble être confirmée par certains ouvrages : il s'amuse à cacher son petit chien fétiche dans chacun de ses albums. Nous l'avons déjà trouvé dans Jumanji, Le Jardin d'Abdul Gasazi, Deux fourmis... Je sais où il est dans Boréal express... L'enquête continue...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.
Attention : le document "pèse" 2 Mo...

jeudi 12 novembre 2009

Fiche biographique de Chris Van Allsburg

Le Blason blanc de littérature fait référence à deux auteurs, dont Chris Van Allsburg. Nous avons découvert plusieurs de ses œuvres depuis le début de l'année (Zathura, Jumanji, Probouditi !) D'autres, plus anciennes, sont quasiment introuvables (Le jardin d'Abdul Gasazi, Deux fourmis, Le rêve de Pierre...) ou bien n'ont - a priori - pas été traduites (The Stranger, The Z was Zapped, The Wretched Stone, Bad day at Riverbend)... Le passe-temps actuel : commander ces ouvrages en VO et les traduire... On commence demain avec la “VF-maison” de The garden of Abdul Gasazi et la bio écrite de l'auteur...


Cliquez sur l'image pour accéder au document,
à imprimer recto-verso puis à massicoter en A5...

mercredi 11 novembre 2009

Blason orange de Numération

En ce qui concerne la notation des compétences (en face des longues flèches noires), le codage utilisé en classe est le suivant :
- un "tick" si la compétence est validée ;
- une croix si des erreurs ont été commises ;
- un point d'interrogation si la ou les réponses doivent être complétées ;
- une flèche circulaire si une autre activité est proposée au verso de la feuille pour valider la compétence.
Plusieurs croix peuvent donc se succéder face à une même compétence, jusqu'à l'apparition d'un "tick", qui la valide définitivement.


Cliquez sur l'image pour accéder au document

NB : le basketteur est déjà Blason blanc (mais je ne me souviens plus de ce que l'on a bien pu parier...) ;o)

mardi 10 novembre 2009

Blasons de basket-ball

Et une nouvelle série de Blasons, conçue sous la pression d'un élève qui m'a soupçonné, en conseil, d'en retarder la “sortie” pour gagner un pari (qu'à vrai dire j'avais complètement oublié...) Il est certain d'être Blason noir en basket d'ici la fin de l'année, mais seulement si je ne joue pas la montre... Chiche ! ;o)


Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.

lundi 9 novembre 2009

Poèmes du Blason jaune

En attendant le Blason jaune de poésie, voici quelques poèmes de Paul Éluard et Jacques Prévert, parmi lesquels les élèves pourront choisir celui qu'ils vont apprendre.


Cliquez sur l'image pour accéder au document

vendredi 6 novembre 2009

Blason jaune d'opérations-calculatrice

À la demande expresse de quelques mathématiciens en herbe qui enragent de ne pas pouvoir encore passer les Blasons qui leur plaisent à leur rythme...


Cliquez sur l'image pour accéder au document

mardi 3 novembre 2009

Plan de Travail D

Après le stage pédagogique des Aresquiers, le Plan de travail subit forcément quelques mutations génétiques... ;o)

La météo du jour, faite uniquement à main levée en fin de journée jusqu'à présent, trouve désormais sa trace écrite.
- Pluie (présentation du dos de la main, doigts baissés) : bilan plutôt négatif.
- Nuages (poing fermé) : bilan mitigé.
- Soleil (main ouverte, doigts en l'air écartés) : bilan positif.
La parole est donnée à ceux qui veulent la prendre, en commençant par les avis les plus négatifs. Les avis qui sont alors exprimés n'appellent pas de réponse.

Une section “Autonomie”, inspirée elle aussi de ce qui se fait à l'école Antoine Balard de Montpellier, apparaît également. Elle vise à expliciter le mode de gestion du Plan de travail : les élèves partent du niveau 2 et peuvent monter ou descendre d'un niveau entre deux PdT selon qu'ils ont mené leur travail de façon satisfaisante ou non. Arrivés au niveau 1, je conserverai leur PdT et verrai directement avec eux, élément par élément, ce qu'ils ont à faire dessus. L'objectif est d'atteindre et de rester au niveau 3. Ce quatrième Plan de Travail porte sur deux semaines et demie.


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTD.

lundi 2 novembre 2009

Tableaux de score

Un tableau ou des livrets à fabriquer qui permettent de lire un score où que l'on soit sur le terrain...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document imprimable.

1 2 >