Quoi de neuf ?

samedi 15 octobre 2011

Journal de Bord n°7


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°7 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,4 Mo...

vendredi 14 octobre 2011

Mathsumo

Sitôt reçu, sitôt joué... Les éditions Mattika confirment leur penchant pour la didactique ludique en ajoutant un nouveau jeu à leur catalogue : MathSumo. Un jeu qui, comme la série des Verbillico, semble être calibré pour agrémenter l'aide personnalisée...


Une petite angoisse au moment de l'ouverture de la boîte : la règle semble manquer. Heureusement, on est vite rassuré : elle tient en deux cartes et s’explique en moins d'une minute (au passage, vous pourrez demander à vos élèves de repérer la petite coquille qu'elle contient)... Il s'agit pour chaque joueur d'être le premier à se débarrasser des 6 cartes qui lui ont été remises en début de partie. Pour ce faire, à son tour, il ne peut déplacer sur le cercle de combat qu'un seul des Sumos et se défausser d'une carte présentant le résultat de la multiplication correspondante (par exemple, en plaçant un Sumo sur 5, l'autre restant sur 3, il pourra se débarrasser de sa carte 15). En cas d'erreur ou d'impossibilité de jouer, il lui faudra piocher une carte. Deux types de cartes zéro (forcément toujours jouables) permettent d’empoisonner (gentiment) la vie des autres joueurs. Placer les deux Sumos sur la même case permet de rejouer.


Ce jeu simple acquiert une certaine finesse didactique par la possibilité de jouer qu'il offre aux élèves n'ayant pas encore mémorisé les tables de multiplication : chaque carte présente le ou les chiffres qui, multipliés entre eux, permettent d'obtenir le résultat en question. Toutefois, le but étant d'amener chacun à connaître par coeur ces produits, la procédure de comptage des carrés permettant de retrouver ces nombres est volontairement un peu fastidieuse. La mémorisation des tables devient alors plus "économique", d'un point de vue cognitif, que le comptage systématique des carrés (toujours nécessaire si l'on n'a pas mémorisé les tables, ne serait-ce que pour placer correctement les deux Sumos). Les élèves ne connaîtront pas leurs tables immédiatement, mais gageons que des parties régulières (et courtes... moins de 10 minutes en général) assureront une mobilisation bienvenue de ces savoirs, qui facilitera leur mémorisation.

Allez hop ! S'il n'y a pas de vent, demain le jeu rejoindra les Rubik's cubes et Rubik's race à la récré...

jeudi 13 octobre 2011

Et toque !

Vous avez apprécié Dixit et Fabula ? Qu'à cela ne tienne : Libellud, jeune éditeur, nous propose, dans la même veine, Et toque !, qui peut se jouer jusqu'à 6 (en devenant sans doute un peu chaotique... à trois ou 4 c'est sans doute mieux). Du beau matériel (ardoises blanches magnétiques, centaines de petits magnets, stylos effaçables à sec, nombreuses petites cartes...) pour concocter des menus à partir de thèmes imposés parfois bien farfelus. Le jeu est plus "facile d'accès" que les précédents parus chez cet éditeur, dans la mesure où la plus grande partie des textes à composer est fournie. Ceux qui pensent manquer d'imagination trouveront là une aide précieuse.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de Philibert
(je n'ai pas d'action chez eux...)

On se prend presque à rêver, en cette période télévisuelle de Masterchef, de concocter réellement les menus que l'on propose (nos adversaires auront pour tâche de retrouver le thème qui nous a guidé(e) dans notre création). Alors, les "rognons de singe au chocolat et leur sauce meringuée au homard", menu dégeu ou menu de rupture ? Prenez 3 minutes pour tester votre capacité de déduction dans la sympathique petite démonstration mise en ligne par le distributeur Asmodée.

mercredi 12 octobre 2011

Fabriquer son propre Airzooka

Qu'est-ce qu'un Airzooka ? Et bien disons que tout est dans le nom : un bazooka qui envoie de l'air. A priori, il n'existe pas de vidéo de la chose vraiment bonne, alors en voici une qui permet néanmoins de se faire une idée du fonctionnement de l'objet :


La fabrication-maison de l'objet ne nécessite pas de matériel vraiment spécifique, si ce n'est une boîte de lait en poudre pour bébé (fort utile du fait de son rebord interne métallique).


Pour le reste, quelques élastiques larges, du fil solide, deux gros boutons, du ruban adhésif large et un sac en plastique très fin (important), du genre de ceux que l'on trouve aux rayon fruits et légumes d'un supermarché.


Découper le fond de la boîte.


Percer deux trous diamétralement opposés sur le rebord avant.


Coudre les boutons en emprisonnant au milieu les élastiques coupés et noués ensemble. C'est la manœuvre la plus délicate... Pour ma part, j'ajoute un point de colle chaude au pistolet.


Fixer les extrémités de l'élastique-maison aux deux trous.


Scotcher le sac préalablement découpé aux rebords du fond de la boîte, de façon étanche.


Ne pas oublier de remettre le couvercle, découpé en son centre.


Viser votre voisin et lui envoyer un anneau d'air dans la figure.

Et quelle est la fonction de cet objet technique, me direz-vous ? À part décoiffer le voisin en question, faire tomber des piles de gobelets en plastique et éteindre une bougie à quelques mètres de distance, je ne sais pas, à vrai dire... Néanmoins, en changeant d'échelle, on peut faire des choses aussi surprenantes qu'inutiles avec... Voyez un peu : http://candlecannon.com

mardi 11 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur la cartographie

La seconde page est destinée à un travail préalable de dessin “de mémoire” d'une carte de la Terre (en veillant à masquer préalablement les cartes présentes dans la classe), à coller ensuite sur la fiche principale.


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(modifiable depuis la page des ceintures).

lundi 10 octobre 2011

Journal de Bord n°6 et site de classe


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Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

Je vous invite également à rendre visite au site de la classe de l'ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) de Laetitia, au Collège Val d'Oudon : Les cahiers de l'ULIS !

samedi 8 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur les temps modernes

Où il apparaît que la pomme de terre est arrivée en Europe bien avant Antoine Parmentier... La fiche sera complétée d'autres documents relatifs à l'esclavage, à la Renaissance, à la Réforme et au siècle des Lumières.


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vendredi 7 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur la naissance du royaume franc

Question d'un élève (qui a heureusement créé un peu de stupeur autour de lui) : "Et toi, maître, tu l'as connu, Clovis ?" Heureusement, la frise est là pour prouver que je l'ai manqué de peu, Clovis... ;o)


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jeudi 6 octobre 2011

Fiche-mémoire et entraînement sur le temps et les calendriers

Un de "mes" CE2 a passé les deux premières semaines de septembre à me demander chaque matin si on était vendredi. Le vendredi, il y a piscine. Il a donc été déçu 75% du temps. Et je crains que la fiche qui suit soit un chouïa hors de sa zone proximale de développement... On partira sur des choses plus simples...


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mardi 4 octobre 2011

Journal de Bord n°5 et site de classe


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Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

Je vous invite également à rendre visite au site de la classe de CM1-CM2 d'Aurore : L'univers de ma classe !

lundi 3 octobre 2011

Plan de travail B

Le deuxième Plan de Travail de l'année, qui va correspondre au mois d'octobre, est en ligne...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail B 2011/12,
modifiable sur cette page.

samedi 1 octobre 2011

Évaluations du Plan de Travail A (septembre 2011)

Comme annoncé en début d'année scolaire, voici les premières "vraies" évaluations de l'année (en dehors du test de rentrée). Ceux qui possèdent déjà le Blason correspondant à un exercice ne sont pas tenus de le faire.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document (modifiable sur la page des évaluations).

vendredi 30 septembre 2011

Hanabi

Un petit ovni dans le monde du jeu... Pas testé auprès des élèves car, pour l'instant, il me semble un peu trop complexe...


Il s'agit d'un jeu de cartes coopératif au cours duquel les joueurs tentent de réaliser collectivement le plus beau feu d'artifice. Chacun possède quatre ou cinq cartes en mains, qu'il tient de manière à être le seul à ne pas les voir. À son tour de jeu, il s'agit de choisir la meilleure action, entre donner une information (ce qui est coûteux) à quelqu'un, jouer une carte (au risque de se tromper et de mener le spectacle vers sa perte) ou se défausser (ce qui donne à l'équipe un crédit d'information, mais peut faire perdre une carte importante). Relativement rapide, très original, Hanabi ferait un beau sujet d'étude en communication, tant on se rend compte que le simple fait de poser une question peut en apprendre beaucoup à l’interlocuteur.

jeudi 29 septembre 2011

Trésors volés

La logique... Si le Mastermind vous effraie, voici un petit jeu fort sympathique (et qui révèle des (in)capacités étonnantes chez certains élèves).


Un trésor a été dérobé par un pirate. Il s'agit de retrouver par qui, où et de quoi il s'agit (informations indiquées sur chacune des 64 cartes du jeu, correspondant à toutes les combinaisons des quatre possibilités offertes par chaque critère). Pour cela, le joueur en charge de la carte secrète va donner progressivement des indices, en tirant des cartes et en les plaçant dans deux colonnes, selon qu'elles possèdent ou non au moins un élément en commun avec la carte secrète. Le tout fonctionne bien et est juste assez complexe pour qu'il soit possible et intéressant d'expliquer les étapes de sa déduction.

mercredi 28 septembre 2011

Mises à jour

Quelques petites mises à jour, ce mercredi, dans la page sur Jean-Claude Mourlevat, dont nous avons entamé la lecture hier du quatrième ouvrage...

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