Quoi de neuf ?

mardi 23 octobre 2012

Évaluations du Plan de Travail B (octobre 2012)

Et de deux !


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lundi 22 octobre 2012

Journal de Bord n°7

Et de sept ! Les semaines marquées par un marché de connaissances ont toujours une saveur particulière... :o)


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dimanche 21 octobre 2012

BTJ 542 "Quand l'Algérie était française"

Nous venons de recevoir le n°542 de BTJ, revue documentaire de l'ICEM, thématique et paraissant 5 fois par an. Chaque numéro est relu et retravaillé par des élèves et des enseignants à plusieurs reprises avant publication.


Cliquez sur l'image pour accéder au site de BTJ.

L'abonnement, qui coûte 45 euros par an permet de recevoir, outre les numéros "papier", 15 fiches document@ires FTJ et d'accéder avec ses élèves à l'encyclopédie numérique en ligne qui contient plus de 500 BTJ... Un bon investissement de classe ou de BCD...

Notons que les 20 pages traitant de la colonisation française en Algérie s'achèvent par la traditionnel questionnaire, bien pratique pour aider les élèves à organiser une recherche et reformuler leurs découvertes...

samedi 20 octobre 2012

Perplexus les bien nommés

Une invention qui laisse songeur quand on pense aux étapes de développement nécessaires à la conception de l'objet... Depuis la semaine dernière, la classe s'est dotée de trois Perplexus, de grosses sphères transparentes contenant un labyrinthe à travers lequel il convient de mener une petite bille métallique. Succès garanti !


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Chacun des Perplexus correspond à un niveau de difficulté. Le "Rokkie" (à gauche) est donné pour 6 ans et plus. Il comprend 70 étapes, avec l'obligation de redémarrer au début en cas d'erreur. L'original possède 100 étapes, mais deux possibilités de reprendre le train en marche quand la bille chute. L'Epic, nettement plus design (et moins "jouet"), comporte 125 étapes, et offre trois possibilités de court-circuit. Il est également beaucoup plus ardu que les précédents (les glissières de sécurité sont beaucoup plus fines... Le plastique de la coque également... Les épreuves invraisemblables).

Les élèves peuvent sortir les Perplexus pendant les récréations. Pour passer à la sphère supérieure, il faut avoir réussi (devant témoins) la précédente.


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Une quatrième sphère existe, mais n'est pas diffusée en France actuellement : il s'agit du Perplexus Twist (le trajet de la boule doit être coordonné avec les deux moitiés de parcours, à l'aide des molettes afférentes).

État donné le succès de l'objet dans l'école, notre fournisseur local a vu son stock s'épuiser en quelques heures (compter de 17 à 27 euros selon le modèle)... ;o) On côtoie ainsi trois beaux concepts de l'apprentissage : le "temps de suspension" cher à Serge Boimare (cf. le thème Mythologie du sommaire de gauche), la "zone proximale de développement ressentie" (Bizarre, pourtant je pensais pouvoir y arriver...) et le "frayage" (chaque essai renforce rapidement la maîtrise que l'on a d'un passage et l'on se sent rapidement progresser ; cinq minutes plus tard, on franchit allègrement une zone qui nous a donné des sueurs froides).

vendredi 19 octobre 2012

English cards

En anglais, nous essayons de lire quotidiennement des albums. Une grande série abordée en partie il y a trois ans sera reprise et complétée cette année : celle de Julia Donadlson. Outre la qualité des histoires (à structure répétitive) et les superbes illustrations d'Axel Scheffler, la plupart des ouvrages de cette auteure existent dans une version audio, lue admirablement par Imelda Staunton.

Avec un peu d'huile de coude, on en sort un beau diaporama audio, qui passe bien au vidéoprojecteur et s'avère bien plus pratique au quotidien que l'album et son disque. Nous en lisons chaque jour deux ou quatre pages, repérons ce que nous connaissons déjà, révisons le reste et achevons la séance par la distribution de quatre petites cartes à colorier (les devoirs écrits à la maison sont interdits depuis 1956, mais je compte sur l'indulgence du jury pour ne pas comptabiliser le coloriage dedans ;o) ) et dont il conviendra de mémoriser le recto pour la séance suivante. Le verso contient une traduction (il paraît qu'il ne faut pas et que les élèves, qui n'ont que rarement un dictionnaire bilingue chez eux, adorent patauger dans le brouillard), ainsi que quelques pistes : prononciation, exemples d'utilisation, comparatif/surperlatif pour les adjectifs ou bien prétérit/participe passé pour les verbes. Il convient de veiller, par le réglage de la luminosité, lors de la photocopie, à ce que les textes en gris (accords du pluriel ou de troisième personne) apparaissent bien.


Cliquez sur l'image pour accéder aux 44 cartes de Zog

Le premier ouvrage de l'année, Zog, relate la scolarité d'un petit dragon très appliqué, qui s'efforce de suivre tant bien que mal les conseils de sa maîtresse : apprendre à voler, à rugir, à cracher du feu... Vient le moment où il faut s'entraîner à capturer une princesse et, forcément, à se battre contre un chevalier... Tout ne va pas se passer comme prévu... Décrochera-t-il la "golden star" qu'il convoite ?

jeudi 18 octobre 2012

Fiche-mémoire sur les réseaux de communication en France


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mercredi 17 octobre 2012

Sans nouvelles de Gurb

Un petit roman que l'on m'a prêté, écrit par Eduardo Mendoza (et traduit par François Maspero, que les lecteurs de Zafón apprécient). Pas que l'ouvrage soit génial, mais il présente quelques scènes bien amusantes... Un extra-terrestre, Gurb, a disparu, et son coéquipier part à sa recherche, découvrant au passage la société humaine barcelonaise de 1992.




En voici deux petits extraits sympathiques :

[...] À l'image des insectes, les êtres humains passent, s'ils en ont le temps, par trois phases ou étapes de développement. Ceux de la première étape sont désignés sous le nom d'enfants ; ceux de la deuxième, de travailleurs, et ceux de la troisième, de retraités. Les enfants font ce qu'on leur commande ; les travailleurs aussi, mais ils sont rétribués pour ça ; les retraités reçoivent également des émoluments, mais on leur interdit de rien faire, car leurs mains ne sont pas sûres et ils laissent tout tomber, sauf leur canne et leur journal. Les enfants ne servent pas à grand-chose. Autrefois, on les utilisait pour extraire le charbon des mines, mais le progrès a mis fin à cet emploi. Aujourd'hui, on les voit à la télévision, au milieu de l'après-midi, sauter, vociférer et parler un jargon absurde. Chez les êtres humains comme chez nous, il existe aussi une quatrième étape ou condition, qui est celle dite du cadavre, mais mieux vaut ne pas en parler. (p.66-67)

Je suis réveillé par un bruit épouvantable. Il y a de cela des millions d'années (ou plus) la Terre a pris sa configuration actuelle en subissant des cataclysmes monstrueux : les océans envahissaient les côtes et engloutissaient les îles, tandis que des pics gigantesques s'écroulaient et que des volcans en éruption engendraient de nouvelles montagnes ; les séismes déplaçaient des continents. Pour rappeler ce phénomène, la municipalité envoie chaque nuit des appareils appelés bennes à ordures reproduire cette ambiance tellurique sous les fenêtres de ses administrés. (p.72)

mardi 16 octobre 2012

Personnages (extension n°3 pour les ''Loups-Garous de Thiercelieux'')

Ah, les Loups-Garous... Après tant de parties, difficile d'y rejouer une fois que l'on a goûté au "Village", une version beaucoup plus complète (jouable à 28 !) et intéressante de ce jeu de rôles semi-coopératif (où l'on s'entraide tout en cherchant à zigouiller l'équipe ennemie). Voici que sort une petite extension pour le jeu de base (non compatible avec le Village car elle contient uniquement des cartes fines), qui contient 24 personnages susceptibles de renouveler les parties habituelles.



L'ensemble fait la part belle aux Villageois, en permettant à certains de communiquer entre eux à l'insu des autres (Les Deux Sœurs, Les 3 Frères), de gagner en se faisant éliminer dès le premier vote (L'Ange), d'imposer deux votes consécutifs (Le Juge Bègue), de contaminer un Loup-Garou (Le Chevalier à l'Épée Rouillée), d'utiliser des rôles non distribués (Le Comédien) ou de prendre le rôle d'un joueur éliminé (La Servante Dévouée). Le Renard peut flairer les Loups-Garous et le Montreur d'ours sentir venir le danger. Les villageois devront se prémunir contre l'Abominable Sectaire (qui cherche à éliminer tout un groupe de joueurs) et contre l'Enfant Sauvage (qui, d'abord Villageois, deviendra Loup-Garou si son modèle se fait tuer en cours de partie). Les Loups-Garous auront, eux, affaire au Chien-Loup (qui peut choisir son camp), au Loup-Garou Blanc (qui risque de les dévorer une nuit sur deux), au Grand-Méchant Loup (qui a très faim et peut manger un second villageois au cours des premières nuits) et à l'Infect Père des Loups (qui peut infecter un joueur et le transformer en Loup-Garou).

Bien entendu, il ne s'agit pas de mettre en jeu toutes ces cartes au cours d'une même partie, mais de varier un peu le cours des choses... Les possesseurs de l'extension n°1 "Nouvelle Lune" trouveront deux cartes : La Gitane (sans philtre) qui fait parler les morts (et donne un rôle au premier joueur éliminé) ainsi que le Garde-Champêtre (qui utilise les cartes événements de l'extension). Le jeu est en vente dans toutes les bonnes boutiques de jeu, en vrai ou par correspondance (si vous voulez passer par Philibert et bénéficier des 5 euros de parrainage, vous pouvez me contacter)...

lundi 15 octobre 2012

Fiche-mémoire sur le découpage du territoire français

Une fiche ancienne qu’apparemment j'avais mise en ligne sans proposer de lien pointant dessus (ce qui est franchement inutile).


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dimanche 14 octobre 2012

Journal de Bord n°6

Et de six !


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samedi 13 octobre 2012

Fiche-mémoire sur l'Union Européenne

Qui intègre la future adhésion croate... Réalisée deux jours avant l'annonce du prix Nobel...


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vendredi 12 octobre 2012

Fiche-mémoire de conjugaison sur les personnes et les terminaisons


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jeudi 11 octobre 2012

Fiche-mémoire sur la logique et la déduction (Blason vert)

La fiche permet, au passage, de nommer la "suite de Conway", que Bernard Werber avait "oublié" de sourcer dans Les Fourmis.


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mercredi 10 octobre 2012

Fiche-mémoire sur le tri d'informations dans les énoncés mathématiques (Blason orange)


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mardi 9 octobre 2012

Fiche-mémoire sur le tri d'informations dans les énoncés mathématiques (Blason blanc)


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