Quoi de neuf ?

samedi 29 mai 2010

Dossier sur la démocratie à l'école

Après son très bon dossier sur l'évaluation, l'équipe rédactionnelle de N'Autre École poursuit son travail pédagogique de fond en publiant un riche numéro d'été consacré à la démocratie à l'école : conseils de classe ou d'école, exemple finlandais, libre circulation des élèves, travaux de Jacques Rancière... Les 60 pages (80 pour la version pdf) sont bien remplies... Les versions papier (4 €) ou téléchargeable (2 €) peuvent être commandées ici. La revue peut également être consultée gratuitement en ligne...


Cliquez sur l'image pour lire N'Autre École en ligne.

mercredi 26 mai 2010

Fiche personnalisée d'orthographe

La reprise, après un début de mois de mai assez lourd... Marqué entre autres choses par la correction d'épreuves du CRPE : je voulais voir l'envers du décor... J'ai vu... ;o)

La fiche ci-dessous s'ajoute aux fiches d'orthographe classées selon les couleurs des Blasons ; elle sera complétée au fur et à mesure du repérage des erreurs des élèves et son évaluation sera intégrée aux Blasons (en plus des listes habituelles par couleur). Elle s'inspire de l'excellente idée de Michel Barrios, que j'avais déjà reprise dans le lexique personnel...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

lundi 3 mai 2010

Fiche d'entraînement au blason orange d'orthographe

En attendant le Blason orange d'orthographe, la liste des 100 mots permettant de s'entraîner à l'un des items du test.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

samedi 1 mai 2010

Journal de Bord n°28


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

mardi 27 avril 2010

Stage pédagogique en août 2010

Tous les deux ans, en alternance avec le Congrès de l'ICEM-Pédagogie Freinet, les groupes départementaux de l'École Moderne de l'Ain (01) et du Rhône (69) organisent conjointement un stage pédagogique à Belley, dans l'Ain. Les enseignants qui le souhaitent se réunissent ainsi quelques jours avant la rentrée pour réfléchir, échanger, prévoir, discuter de ce qu'ils font et envisagent de mettre en place dans leur classe. Ce stage est ouvert à tous, militants d'associations pédagogiques ou non. Il n'est pas nécessaire d'être un "vieux routard de la pédagogie" ni d'habiter dans le Sud-Est pour participer, loin de là... ;o) L'hébergement en pension complète est prévu, sur le lieu-même du stage.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au site présentant le stage.

Autour d'une grille prévoyant divers ateliers suivis sur plusieurs jours et des soirées conviviales, un espace est réservé aux stagiaires pour organiser et animer, s'ils le souhaitent, des ateliers plus courts sur les thèmes de leur choix. Un marché de connaissances d'adultes est également prévu... et je passe sur les soirées jeux de société, scène ouverte, sortie nocturne... Alors si cela vous chante, nous pourrons nous retrouver là-bas... :o)

dimanche 25 avril 2010

Blasons de Pétanque

Des blasons promis depuis plusieurs mois à un élève passionné de pétanque...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

dimanche 11 avril 2010

Journal de Bord n°27


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

Interruption de service quelques jours en raison d'un stage de numérisation des fichiers Pidapi à Briandes...

mercredi 7 avril 2010

Plan de Travail J


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdT J.

Évaluations d'avril 2010

Les neuvièmes fiches d'évaluation sont en ligne...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(Disponible en version modifiable sur la page dédiée).

mardi 6 avril 2010

Journal de Bord n°26

Une semaine bousculée, avec pas mal d'événement extérieurs qui ont nécessité un allongement du Plan de Travail en cours (retour de séjour théâtre pour une moitié de la classe, marché de connaissances, implosion d'immeubles, séances de cyclisme, etc.)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

samedi 3 avril 2010

Boum ! Quand nos immeubles font boum !

Une sortie assez exceptionnelle pour la classe ce vendredi : la destruction simultanée par explosifs de plusieurs immeubles en vue de réhabiliter un quartier proche de l'école. Un dispositif policier et logistique impressionnant pour un effondrement savamment calculé qui a à peine duré 5 secondes...



vendredi 2 avril 2010

Quelques photos du marché des connaissances

84 stands dans quatre halls et sur deux étages... Le marché a réuni la quasi-totalité des élèves de l'école, du CP au CM2... Et tout s'est déroulé comme sur des roulettes... En voici quelques instants choisis...


Apprendre à faire de la pâte à sel.


Créer des sandwiches rigolos.


Apprendre à faire une cocotte en papier.


Apprendre à jouer à Calculus 81.


Le hall du cycle 3


Un des halls du premier étage


Réaliser un film d'animation en pâte modeler.
Quelques films sont visibles ici.


Apprendre à jouer au rami.


Apprendre à faire une face du Rubik's Cube.


Une vue du hall du cycle 2

jeudi 1 avril 2010

Marché de connaissances

Ce premier avril aura lieu à l'école un marché de connaissances, ce qui constitue un des "temps forts" de l'année scolaire. Au cas où vous ne connaîtriez pas ce dispositif, une page et une vidéo le présentent ici... Ci-dessous, un nouvel exemple de fiche de client (étant donné le nombre de stands, chaque fiche recto-verso ne vaut que pour une session).


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la nouvelle fiche de client.

lundi 29 mars 2010

Journal de Bord n°25

Pas de conseil de classe cette semaine, étant donné que la moitié des élèves étaient en séjour de théâtre à Meaudre.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

Un week-end studieux, avec un stage pédagogique d'une trentaine d'enseignants co-organisé par le GEM01 et le GLEM à Saint-Sorlin-en-Bugey, dont le thème était la restauration gastronomique personnalisation du travail.

mercredi 24 mars 2010

Un jeu de conjugaison

On m'a offert un jeu qui, malgré son thème a priori plutôt rébarbatif, a rencontré un bon accueil chez les élèves et a trouvé rapidement sa place dans la classe. Il s'agit de Verbillico (version mini).


Dans le principe, il s'agit d'un jeu de plateau de facture assez classique (tenant à la fois du Monopoly et du Trivial Pursuit) dans lequel de 2 à 6 joueurs (voire 8 si l'on joue en équipes) s'affrontent en tentant d'obtenir le plus de cases “Temps”. À tour de rôle, ils lancent un dé "pronoms personnels" et deux dés "6" , puis avancent leur pion sur la piste d'autant de cases qu'indiqué par les dés. S'ils ne tombent pas sur une des cases spéciales, ils auront à conjuguer un des 80 verbes du tas de cartes central au temps indiqué par la case et à la personne désignée par le dé spécial.

Des élèves de niveaux différents peuvent sans difficulté jouer ensemble, puisque l'on peut aménager pour chacun le niveau de réponse attendu :
- Prononcer puis épeler le verbe ;
- Prononcer le verbe ;
- S'aider d'une petite carte de phrases-amorces ;
- Piocher son verbe dans une pile de verbes "faciles" ;
- S'aider d'une carte de verbes déjà piochée ;
- Convenir de remplacer certains temps par d'autres pour certains élèves...

En cas de réussite, le joueur remporte la carte “propriété” (dite "carte-temps") de la case, mais devra éventuellement la défendre (en conjuguant) lorsqu'un concurrent tombera chez lui... Le jeu prend fin lorsque toutes les cartes-temps ont été attribuées et le vainqueur est, bien entendu, celui ou celle qui en possède alors le plus.


On se trouve là dans une section spécifique des jeux de société : celle des jeux didactiques, qui visent avant tout à faire passer des notions (et qui ne s'en cachent pas). Le jeu, ici présenté en version Mini (c'est-à-dire limité aux quatre temps de l'indicatif les plus courants), existe en deux autres versions : Junior avec tous les temps de l'indicatif et Excellence avec à peu près tout ce qui peut se conjuguer dans la langue française ;o) !

Toutes les réponses attendues sont fournies sur les cartes de question, si bien que les élèves, une fois leur première partie supervisée par un adulte, peuvent jouer de manière relativement autonome, dans des ateliers tournants, par exemple...


Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'éditeur.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >