Quoi de neuf ?

dimanche 11 avril 2010

Journal de Bord n°27


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

Interruption de service quelques jours en raison d'un stage de numérisation des fichiers Pidapi à Briandes...

mercredi 7 avril 2010

Plan de Travail J


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdT J.

Évaluations d'avril 2010

Les neuvièmes fiches d'évaluation sont en ligne...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(Disponible en version modifiable sur la page dédiée).

mardi 6 avril 2010

Journal de Bord n°26

Une semaine bousculée, avec pas mal d'événement extérieurs qui ont nécessité un allongement du Plan de Travail en cours (retour de séjour théâtre pour une moitié de la classe, marché de connaissances, implosion d'immeubles, séances de cyclisme, etc.)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

samedi 3 avril 2010

Boum ! Quand nos immeubles font boum !

Une sortie assez exceptionnelle pour la classe ce vendredi : la destruction simultanée par explosifs de plusieurs immeubles en vue de réhabiliter un quartier proche de l'école. Un dispositif policier et logistique impressionnant pour un effondrement savamment calculé qui a à peine duré 5 secondes...



vendredi 2 avril 2010

Quelques photos du marché des connaissances

84 stands dans quatre halls et sur deux étages... Le marché a réuni la quasi-totalité des élèves de l'école, du CP au CM2... Et tout s'est déroulé comme sur des roulettes... En voici quelques instants choisis...


Apprendre à faire de la pâte à sel.


Créer des sandwiches rigolos.


Apprendre à faire une cocotte en papier.


Apprendre à jouer à Calculus 81.


Le hall du cycle 3


Un des halls du premier étage


Réaliser un film d'animation en pâte modeler.
Quelques films sont visibles ici.


Apprendre à jouer au rami.


Apprendre à faire une face du Rubik's Cube.


Une vue du hall du cycle 2

jeudi 1 avril 2010

Marché de connaissances

Ce premier avril aura lieu à l'école un marché de connaissances, ce qui constitue un des "temps forts" de l'année scolaire. Au cas où vous ne connaîtriez pas ce dispositif, une page et une vidéo le présentent ici... Ci-dessous, un nouvel exemple de fiche de client (étant donné le nombre de stands, chaque fiche recto-verso ne vaut que pour une session).


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la nouvelle fiche de client.

lundi 29 mars 2010

Journal de Bord n°25

Pas de conseil de classe cette semaine, étant donné que la moitié des élèves étaient en séjour de théâtre à Meaudre.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

Un week-end studieux, avec un stage pédagogique d'une trentaine d'enseignants co-organisé par le GEM01 et le GLEM à Saint-Sorlin-en-Bugey, dont le thème était la restauration gastronomique personnalisation du travail.

mercredi 24 mars 2010

Un jeu de conjugaison

On m'a offert un jeu qui, malgré son thème a priori plutôt rébarbatif, a rencontré un bon accueil chez les élèves et a trouvé rapidement sa place dans la classe. Il s'agit de Verbillico (version mini).


Dans le principe, il s'agit d'un jeu de plateau de facture assez classique (tenant à la fois du Monopoly et du Trivial Pursuit) dans lequel de 2 à 6 joueurs (voire 8 si l'on joue en équipes) s'affrontent en tentant d'obtenir le plus de cases “Temps”. À tour de rôle, ils lancent un dé "pronoms personnels" et deux dés "6" , puis avancent leur pion sur la piste d'autant de cases qu'indiqué par les dés. S'ils ne tombent pas sur une des cases spéciales, ils auront à conjuguer un des 80 verbes du tas de cartes central au temps indiqué par la case et à la personne désignée par le dé spécial.

Des élèves de niveaux différents peuvent sans difficulté jouer ensemble, puisque l'on peut aménager pour chacun le niveau de réponse attendu :
- Prononcer puis épeler le verbe ;
- Prononcer le verbe ;
- S'aider d'une petite carte de phrases-amorces ;
- Piocher son verbe dans une pile de verbes "faciles" ;
- S'aider d'une carte de verbes déjà piochée ;
- Convenir de remplacer certains temps par d'autres pour certains élèves...

En cas de réussite, le joueur remporte la carte “propriété” (dite "carte-temps") de la case, mais devra éventuellement la défendre (en conjuguant) lorsqu'un concurrent tombera chez lui... Le jeu prend fin lorsque toutes les cartes-temps ont été attribuées et le vainqueur est, bien entendu, celui ou celle qui en possède alors le plus.


On se trouve là dans une section spécifique des jeux de société : celle des jeux didactiques, qui visent avant tout à faire passer des notions (et qui ne s'en cachent pas). Le jeu, ici présenté en version Mini (c'est-à-dire limité aux quatre temps de l'indicatif les plus courants), existe en deux autres versions : Junior avec tous les temps de l'indicatif et Excellence avec à peu près tout ce qui peut se conjuguer dans la langue française ;o) !

Toutes les réponses attendues sont fournies sur les cartes de question, si bien que les élèves, une fois leur première partie supervisée par un adulte, peuvent jouer de manière relativement autonome, dans des ateliers tournants, par exemple...


Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'éditeur.

mardi 23 mars 2010

Journal de Bord n°24

En démarrant une semaine "originale" puisque la moitié de ma classe est en séjour théâtre avec une collègue, dont j'ai les élèves qui ne partent pas... Voilà ce qui se passe quand les effectifs d'une école augmentent plus vite que les propositions de séjours organisés par la mairie...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

mardi 16 mars 2010

Le documentaire de l'année



Un documentaire exceptionnel, mercredi 17 mars à 20h35 sur France 2. Christophe Nick (réalisateur de l'excellent “École[s] en France" reprend la célèbre expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité et l'adapte au monde de la télévision (après Henri Verneuil qui l'avait reprise au cinéma dans I... comme Icarecf. l'extrait ci-dessus). Les psychologues consultés s'attendaient à un taux inférieur aux 62 % de l'expérience originale (pourcentage de personnes ayant envoyé ce qu'elles pensaient être un choc électrique mortel à quelqu'un qu'elles ne connaissaient pas). Au final, ce sont 81 % des candidats qui en ont fait autant pour participer à ce qu'ils croyaient être un pilote de jeu télévisé. Sur les 80 candidats, 9 ont arrêté plutôt rapidement (on leur en sait gré) et 7 lorsque leur "victime" a cessé de leur répondre.

On en ressort un peu moins confiant dans les phrases du type : "Plus jamais ça"... Et avec la question à laquelle nous ne connaîtrons jamais la réponse : Jusqu'où, nous, serions-nous allés ?


À Tien An Men, pour cet homme, l'enjeu était tout autre...
Il a été embarqué par des policiers en civil peu après,
pour ne jamais reparaître.

En complément du dossier que Télérama consacre cette semaine à ce sujet, deux documents complémentaires :
Le site que France 2 consacre au documentaire
Un blog critique du monde diplomatique

Un conseil : pensez à éloigner les enfants pendant les 4 premières minutes du documentaire... Je n'ai pas encore vu le débat qui suivra (enregistré la semaine dernière). Les premières infos qui en ont filtré ne sont guère encourageantes...

lundi 15 mars 2010

Blason vert de calcul mental

Celui-ci s'accompagne de petites fiches à imprimer éventuellement sur papier coloré (p. 2 du document) pour l'exercice à réaliser en temps limité.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

dimanche 14 mars 2010

Élections...


Fut un temps, la carte d'alimentation était nécessaire pour voter...

Tiens, pour une fois je ne vais pas avoir à hésiter trop longtemps avant de voter. Un bon coup de bol que d'habiter dans la région Rhône-Alpes, pour ces régionales... Sans compter que, double effet Kiss-Cool, cela fait enrager les SOSsissonneurs d'Éducation, les Sauveteurs de lettres et tous leurs labadens qui ne voient pour l'avenir de l'école que la régurgitation bilieuse des erreurs du passé.

Un bulletin qui fait du bien. Sans pince à linge.

samedi 13 mars 2010

Journal de Bord n°23


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

mardi 9 mars 2010

Fichier d'activités de Tchoukball

Avec l'aide de Laurent Bellenguez, et malgré un certain nombre de contre-temps professionnels qui rendent les mises à jour du site moins fréquentes ces temps-ci (je vais laisser passer une dizaine d'années, histoire qu'il ne soit plus possible d'identifier les protagonistes, puis je vous en raconterai "de bien bonnes"...), une nouvelle rubrique fait son apparition : le Tchoukball. Avec, pour commencer, une reprise d'un billet de décembre dans lequel ce sport était présenté avec les principaux liens Internet le concernant, ainsi que deux premières fiches d'activités (destinées à être pliées au format A5).




Cliquez sur l'illustration pour accéder à la fiche imprimable.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >