Quoi de neuf ?

vendredi 5 octobre 2012

Le roman d'Ernest et Célestine

Une agréable surprise mercredi, dans les rayons d'une librairie : le dernier Pennac vient de sortir, et il s'adresse aux enfants. Un Pennac, on y va en confiance (L'oeil du loup, Kamo et l'agence Babel...), et bien m'en a pris... Les cinq chapitres que nous avons lus ont fait l'unanimité et, sitôt sortis, des élèves se sont précipités à la bibliothèque municipale pour récupérer des albums de Gabrielle Vincent. Une très belle écriture, qui se lit aisément à haute voix, malgré les choix de narration inhabituels, de l'humour à souhait... Gageons que les 200 pages de l'ouvrage connaîtront le même succès...


Le 12 décembre 2012 sortira un dessin animé, dont Daniel Pennac a également écrit le scénario...

jeudi 4 octobre 2012

Fiche-mémoire sur les sources de l'Histoire


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 3 octobre 2012

La Loi (version 2.0)

Une petite mise à jour de la Loi utilisée comme référence (en la distinguant bien des règlements, comme expliqué dans l'article sur les règlements de conflits). Il s'agit essentiellement de tenir compte de quelques circonstances aggravantes qui n'avaient pas été explicitées...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(également accessible par le sommaire de gauche).

mardi 2 octobre 2012

Plan de travail B (octobre 2012)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail B 2012/13 (modifiable ici).

lundi 1 octobre 2012

Journal de Bord n°4

Et de quatre !


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°4 du Journal de bord 2012/13.

dimanche 30 septembre 2012

Évaluations du Plan de Travail A (septembre 2012)

Ceux qui possèdent déjà le Blason correspondant à un exercice ne sont pas tenus de le faire.


Cliquez sur l'image pour accéder au document (modifiable sur la page des évaluations).

samedi 29 septembre 2012

Fiche-mémoire sur le présent de l'indicatif


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

Petit rappel utile : les mentions de copyright sont volontairement placées dans une zone non-imprimable afin de ne pas apparaître sur les documents remis aux élèves. Lors de l'impression, il convient de refuser la "mise à l'échelle" ou l'ajustement (une case à cocher ou décocher dans la boîte de dialogue) et d'imprimer en une taille de 100 %.

vendredi 28 septembre 2012

Fiche-mémoire sur l'infinitif


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 27 septembre 2012

Fiche-mémoire sur passé-présent-futur


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 26 septembre 2012

Fiche-mémoire sur ce / se


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 25 septembre 2012

Fiche-mémoire sur la cédille et le tréma

Un peu minimaliste, mais il n'y a pas non plus de quoi en tirer des pages et des pages d'exercices... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 24 septembre 2012

Un nouvel ouvrage de Sylvain Connac

Trois ans et demi après la sortie d'Apprendre avec les pédagogies coopératives - Démarches et outils pour l'école, bel ouvrage de 334 pages extrêmement utile pour tout enseignant, débutant ou non, cherchant à aiguiller ses élèves sur la voie de la coopération, paraît un nouvel outil de Sylvain Connac : La personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège (256 p.)


Cliquez sur la couverture pour accéder au site de l'éditeur.

Je n'ai pas encore reçu ma commande mais je suis serein quant à la qualité du contenu : Sylvain nous a déjà donné la preuve dans son ouvrage précédent de sa capacité hors du commun à lier recherches théoriques et pratique de classe... Le livre est déjà référencé par Amazon, la Fnac, La Procure, Decitre ou encore Le furet du Nord avec des délais de livraison variables... Ci-dessous, voici son sommaire :

Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine ! par Richard Étienne

Introduction
Les concepts de la personnalisation
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
Présentation de l'ouvrage
Les « pédagotests »
Les « Q-sorts »

1. La dimension didactique dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives

2. La part d'individualisation dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
Les concepts de l'individualisation
Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits

3. L'organisation de la coopération entre élèves
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
Étude de situations éducatives

4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
Vers une évaluation éducative ?
L'approche par compétences
Étude de situations éducatives

5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
Être motivé, une locomotive pour apprendre
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
Étude de situations éducatives

6. La construction de relations sereines et sécures
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
Étude de situations éducatives

Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?

Bibliographie

dimanche 23 septembre 2012

Publication des Docs de Mon Quotidien n°40 : Les grands explorateurs

Le numéro 40 (6,00 €) inaugure une nouvelle formule qui accompagne chaque petit groupe thématique de planches illustrées à la tablette graphique d'un reportage photo, de tests et de jeux. Nous l'utiliserons cette année pour réaliser des minitests.


Cliquez sur la miniature pour accéder au site de l'éditeur.

Les thèmes retenus sont "Les zones inexplorées du monde" (reportage photo uniquement), "En Europe, en Asie et en Afrique" (Marco Polo, Vasco de Gama, Savorgnan de Brazza...), "En Amérique" (les Vikings, Colomb, Pizarro, Jacques Cartier, George Vancouver...), "Autour du monde" (Magellan, james Cook, Bougainville, la Pérouse...), "Vers les pôles, les sommets et les profondeurs des océans" (Dumont d'Urville, Paul-Émile Victor, Jean-Louis Étienne, l'Everest, le commandant Cousteau, Théodore Monod...) et "Dans l'espace" (Iouri Gagarine, Apollo 11, Mars...). On notera que la fiche sur Neil Armstrong a été mise à jour récemment...


Cliquez sur la miniature pour accéder au bon de commande.

samedi 22 septembre 2012

Journal de Bord n°3

Et de trois !


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°3 du Journal de bord 2012/13.

vendredi 21 septembre 2012

Fiche-mémoire sur Jean de La Fontaine

On observera que la gravure précède la fable de La Fontaine d'une bonne centaine d'années... Il y était question d'un coq, et non d'un corbeau...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >