Quoi de neuf ?

lundi 1 octobre 2012

Journal de Bord n°4

Et de quatre !


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°4 du Journal de bord 2012/13.

dimanche 30 septembre 2012

Évaluations du Plan de Travail A (septembre 2012)

Ceux qui possèdent déjà le Blason correspondant à un exercice ne sont pas tenus de le faire.


Cliquez sur l'image pour accéder au document (modifiable sur la page des évaluations).

samedi 29 septembre 2012

Fiche-mémoire sur le présent de l'indicatif


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

Petit rappel utile : les mentions de copyright sont volontairement placées dans une zone non-imprimable afin de ne pas apparaître sur les documents remis aux élèves. Lors de l'impression, il convient de refuser la "mise à l'échelle" ou l'ajustement (une case à cocher ou décocher dans la boîte de dialogue) et d'imprimer en une taille de 100 %.

vendredi 28 septembre 2012

Fiche-mémoire sur l'infinitif


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 27 septembre 2012

Fiche-mémoire sur passé-présent-futur


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 26 septembre 2012

Fiche-mémoire sur ce / se


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 25 septembre 2012

Fiche-mémoire sur la cédille et le tréma

Un peu minimaliste, mais il n'y a pas non plus de quoi en tirer des pages et des pages d'exercices... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 24 septembre 2012

Un nouvel ouvrage de Sylvain Connac

Trois ans et demi après la sortie d'Apprendre avec les pédagogies coopératives - Démarches et outils pour l'école, bel ouvrage de 334 pages extrêmement utile pour tout enseignant, débutant ou non, cherchant à aiguiller ses élèves sur la voie de la coopération, paraît un nouvel outil de Sylvain Connac : La personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège (256 p.)


Cliquez sur la couverture pour accéder au site de l'éditeur.

Je n'ai pas encore reçu ma commande mais je suis serein quant à la qualité du contenu : Sylvain nous a déjà donné la preuve dans son ouvrage précédent de sa capacité hors du commun à lier recherches théoriques et pratique de classe... Le livre est déjà référencé par Amazon, la Fnac, La Procure, Decitre ou encore Le furet du Nord avec des délais de livraison variables... Ci-dessous, voici son sommaire :

Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine ! par Richard Étienne

Introduction
Les concepts de la personnalisation
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
Présentation de l'ouvrage
Les « pédagotests »
Les « Q-sorts »

1. La dimension didactique dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives

2. La part d'individualisation dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
Les concepts de l'individualisation
Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits

3. L'organisation de la coopération entre élèves
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
Étude de situations éducatives

4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
Vers une évaluation éducative ?
L'approche par compétences
Étude de situations éducatives

5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
Être motivé, une locomotive pour apprendre
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
Étude de situations éducatives

6. La construction de relations sereines et sécures
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
Étude de situations éducatives

Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?

Bibliographie

dimanche 23 septembre 2012

Publication des Docs de Mon Quotidien n°40 : Les grands explorateurs

Le numéro 40 (6,00 €) inaugure une nouvelle formule qui accompagne chaque petit groupe thématique de planches illustrées à la tablette graphique d'un reportage photo, de tests et de jeux. Nous l'utiliserons cette année pour réaliser des minitests.


Cliquez sur la miniature pour accéder au site de l'éditeur.

Les thèmes retenus sont "Les zones inexplorées du monde" (reportage photo uniquement), "En Europe, en Asie et en Afrique" (Marco Polo, Vasco de Gama, Savorgnan de Brazza...), "En Amérique" (les Vikings, Colomb, Pizarro, Jacques Cartier, George Vancouver...), "Autour du monde" (Magellan, james Cook, Bougainville, la Pérouse...), "Vers les pôles, les sommets et les profondeurs des océans" (Dumont d'Urville, Paul-Émile Victor, Jean-Louis Étienne, l'Everest, le commandant Cousteau, Théodore Monod...) et "Dans l'espace" (Iouri Gagarine, Apollo 11, Mars...). On notera que la fiche sur Neil Armstrong a été mise à jour récemment...


Cliquez sur la miniature pour accéder au bon de commande.

samedi 22 septembre 2012

Journal de Bord n°3

Et de trois !


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°3 du Journal de bord 2012/13.

vendredi 21 septembre 2012

Fiche-mémoire sur Jean de La Fontaine

On observera que la gravure précède la fable de La Fontaine d'une bonne centaine d'années... Il y était question d'un coq, et non d'un corbeau...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 20 septembre 2012

Vendanges en Drôme provençale

À plusieurs reprises, certains élèves de notre école ont pu étudier de près les étapes de la création du vin. Ce mercredi, de nouveau, à l'instigation de mon collègue Nicolas, originaire du village, nous sommes "descendus", à 7 enfants et 3 enseignants, à Vinsobres (AOC).















Mourvèdre, Grenache, Syrah, Clairette... n'ont presque plus de secrets pour eux...



Là, c'est une figue : aucun rapport. ;o)



Les machines à vendanger sont très impressionnantes...













La pesée du raisin récolté utilise la technique de la tare...



On prend juste le camion comme récipient... :o)



Le système qui amène les grappes jusqu’aux machines chargées de les égrainer utilise le principe de la vis d'Archimède.









Une cuve pleine de pré-Vinsobres 2012...





Les différents cépages de blanc glougloutent dans leurs tonneaux de bois...
Le parfum en est déjà "à tomber par terre" (et pas à cause du dioxyde de carbone, hein...)

Aux élèves maintenant d'opérer et, à partir des seaux récoltés, de réaliser des mesures de densité quotidiennes, de gérer les deux fermentations de la cuvée à venir, bref d'entrer dans les sciences appliquées ;o)... Sans, bien entendu, en absorber aucune goutte... :o) Pour en savoir plus sur le domaine du Coriançon, qui nous a de nouveau très gentiment accueillis cliquez ici...

mercredi 19 septembre 2012

Le tétraèdre au plat pays...

Un salut spécial aux internautes belges, chez qui les éditions Averbode publient la revue "Tremplin".


Cliquez sur l'image pour accéder au site.

Dans le numéro de rentrée, outre de nombreux conseils pour préparer son cartable, entretenir de bonnes relations avec ses camarades, choisir son goûter, lancer de nouveaux jeux pendant la récré... on trouve un kit de fabrication du tétra-aide ! :o)


mardi 18 septembre 2012

De quoi vider quelques cartouches d'encre...

Le site étant tenu par un fabriquant d'imprimantes, c'est un peu le but, mais les créations sont de qualité et méritent le coup d’œil...


Cliquez sur l'image pour accéder au site.

lundi 17 septembre 2012

Fiche-mémoire sur les nombres en anglais

Numbers, from 0 to 109... and many more...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >