Quoi de neuf ?

jeudi 1 octobre 2009

Blason blanc d'expression anglaise et info sur la slack

Après avoir quelque peu hésité sur une évaluation "tout à l'oral" et un support permettant aux élèves d'anticiper les demandes qui leur seront faites, je pense avoir trouvé une sorte de compromis...


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

Un des principaux créateurs et diffuseurs de slacks français (celui chez qui j'ai commandé la mienne) a découvert ce site suite à une remarque d'un client et m'a contacté. Je me suis fait un plaisir de lui faire part de mes impressions et de mes questions, auxquelles il a consacré une page "spécial école". Il sera ravi de recevoir d'autres contributions (info [@] slack [.] fr ) de collègues qui se sont lancés dans cette activité (ou, pourquoi pas, de personnes qui hésitent encore et pourraient trouver dans cet échange des réponses qui seront également utiles à d'autres...) Etant donné que des élèves slackent même en Guadeloupe (cf. les commentaires du billet du 12 septembre 2009...


Cliquez sur la copie d'écran pour accéder à la page (nouvel onglet).

mercredi 30 septembre 2009

Blason blanc de cultures anglophones et de langues

Halloween is coming soon... :o)


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

mardi 29 septembre 2009

Sous-mains et fiche de monocycle

Longs à plastifier, les sous-mains ont cependant bien été appréciés des élèves... Attention toutefois : quelques coquilles peuvent subsister, tant les tables de conjugaison sont propices à l'endormissement du relecteur...


Cliquez sur la photo pour accéder à la page.

En ce qui concerne les Blasons de monocycle, une petite fiche récapitulative m'a semblé nécessaire pour aider les plus motivés à élargir leurs connaissances sur le moyen de locomotion le moins pratique de la Création... ;o)


Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.

lundi 28 septembre 2009

Journal de Bord n°4

Voici le quatrième opus du Journal de bord. J'avais entendu parler du coup de la balle de ping-pong à "dépoquer" dans l'eau chaude, mais je sous-estimais la facilité de l'opération, qui prend moins d'une minute... Bon, il est vrai qu'il y a trois ans, une collègue nous a apporté un reliquat d'environ 300 balles de tennis de table, ce qui fait que l'on n'a jamais été trop stressés par les balles abîmées...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

dimanche 27 septembre 2009

Sous-main (partie 2/4)

Deuxième partie du sous-main qui, comme la précédente, contient peut-être encore quelques coquilles. N'hésitez pas à me les signaler en commentaire ou par mail...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

vendredi 25 septembre 2009

Blason blanc de vocabulaire anglais

Sitôt présenté, sitôt passé avec succès et assez facilement par plusieurs élèves. Chouette ! :o)


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

jeudi 24 septembre 2009

Sous-main (partie 1/4)

En cours de confection : un sous-main aide-mémoire/outil au format A3 recto-verso, plastifié, sur lequel les élèves pourront écrire à l'aide d'un feutre effaçable à l'eau (pointe fine). Il sera constitué de quatre feuilles A4 thématiques, imprimées sur papier coloré, dont voici la première, celle de Mathématiques.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.
Veillez à ne pas redimensionner la feuille lors de l'impression
(cf. vos options d'impression) sans quoi
la graduation de bas de page sera erronée.

NB : Grâce à la remarque d'une internaute, on est passés à la version 2 mais, malgré mes nombreuses relectures, celle-ci comporte peut-être encore quelques boulettes...

mercredi 23 septembre 2009

Blason blanc de Géographie et réunion pédagogique

Ce Blason tient sur deux pages.


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

Quant à la réunion pédagogique du secteur Internet du Groupe Lyonnais de l'École Moderne, ouverte aux non-adhérents comme indiqué dans le billet du 17 septembre, elle aura lieu ce mercredi dans ma classe, de 18h00 à 20h00 (+ repas coop.)

mardi 22 septembre 2009

Coquilles

Deux petites coquilles (sans grande importance) dans les évaluations de septembre, désormais réparées...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

lundi 21 septembre 2009

Journal de Bord n°3 et Blasons de slackline

Voici le troisième opus du Journal de bord. Une petite partie en est floutée. Ce sera le cas lorsque les éléments consignés ne concernent vraiment que la classe...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

Quand à la slack, en voici les Blasons, sous la pression des aficionados qui passent leurs récréations dessus...


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Blason.

dimanche 20 septembre 2009

Blason blanc de Géographie et réunion pédagogique

Ce Blason tient sur deux pages.


Cliquez sur le document pour l'ouvrir.

Quant à la réunion pédagogique du secteur Internet du Groupe Lyonnais de l'École Moderne, ouverte aux non-adhérents comme indiqué dans le billet du 17 septembre, elle aura lieu ce mercredi dans ma classe, de 18h00 à 20h00 (+ repas coop.)

samedi 19 septembre 2009

Histoire des arts

Ça y est, la page permettant de récupérer les fichiers Publisher 2007 (modifiables) d'Histoire des arts a été ajoutée au sommaire de gauche.

vendredi 18 septembre 2009

(Pré)Histoire des arts (2)

Voici la seconde (et non pas deuxième) partie de la fiche sur Stonehenge : un topo historique, les idées-forces à retenir, quelques photos d'activités en classe et une reproduction du monument.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document,
qui sera bientôt accessible en version modifiable par l'intermédiaire d'une page dédiée.

jeudi 17 septembre 2009

Invitation

Une info qui peut intéresser les collègues rhôdaniens : le secteur “Internet” du GLEM (Groupe Lyonnais de l'École Moderne - Pédagogie Freinet), association pédagogique favorisant l'échange de pratiques, reprend ses réunions. Celles-ci auront lieu dans ma classe (École F. García Lorca, 1 rue Robert Desnos, 69120 Vaulx-en-Velin), environ une fois par mois et seront suivies d'un repas coopératif dans lequel chacun apporte ce qu'il veut... Les réunions sont ouvertes à tou(te)s ceux(celles), membres ou pas du GLEM, qui souhaitent se former en informatique et échanger plus particulièrement sur l'apport de ces outils en classe (quel que soit leur niveau d'enseignement). Les mises à jour des informations ou d'éventuelles modifications se feront sur la page du GLEM.

L'AG de rentrée de l'association (dont le “secteur Internet” n'est qu'une des activités) se tiendra à son local, samedi 19 septembre de 11h00 à 16h00 (avec un repas coopératif au milieu... On dirait que tout tourne autour de la nourriture... ;o) ) L'adresse : École Jules Ferry, rue Rhin et Danube 69800 St Priest (s'arranger pour entrer dans la cour puis, face aux bâtiments, c'est sous le préau, au RDC, à droite...)

mercredi 16 septembre 2009

(Pré)Histoire des arts (1)

La première partie d'une activité portant sur le site de Stonehenge... Un diaporama au TBI d'une dizaine de photographies du site (non nommé) et un commentaire libre des élèves (observations, ressentis, hypothèses, questions...) pendant lequel j'ai pris des notes, et qui a été transcrit sur la fiche suivante, remise aux élèves le lendemain. Les illustrations sont extraites de l'encyclopédie libre Wikipédia. Croyez-moi ou non, mais le nom "Stonehenge" est sorti... grâce à un jeu vidéo !


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document,
qui sera bientôt accessible en version modifiable par l'intermédiaire d'une page dédiée.

La seconde partie a consisté à visionner et commenter un documentaire sur des fouilles archéologiques menées sur ce site, et... à construire des Stonehenge miniatures à l'aide de petits kits puzzle/plastique, qui ont été très appréciés... ;o)




Une seconde page, reprenant des points historiques, les photos prises en classe et les éléments à retenir viendra bientôt compléter la première page.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 >