Quoi de neuf ?

lundi 8 octobre 2012

Blasons de théâtre

Suite une demande formulée (à plusieurs reprises) en conseil de classe, voici les Blasons de théâtre...



Cliquez sur l'image pour accéder au document,
modifiable à partir de la page des Ceintures.


dimanche 7 octobre 2012

Streams de Yoshihisa Itsubaki

Disons-le tout de suite : qui achète ce jeu, achète un concept. Le matériel fourni pour un peu moins de 20 euros (un carnet de 200 pages, 8 crayons à papier, une règle de jeu et 40 tuiles numérotées dans un sachet de tissu) n'est pas indispensable pour jouer à Streams (mais est tout de même plus agréable qu'une version bricolée "maison" et rémunère auteur et éditeur).



Cliquez sur l'image pour accéder aux règles et à la fiche de score mises en ligne par l'éditeur.

Streams fait partie des jeux qui, comme Take it easy, Kaleidos, Boggle ou encore Le petit Bac, sont bâtis sur le mécanisme du duplicate : tous les joueurs utilisent simultanément les mêmes données et seules la chance, la stratégie et quelques compétences pointues permettent un peu toujours aux mêmes de l'emporter.

Ici, il s'agit de tirer l'une après l'autre vingt tuiles parmi quarante dans le sachet et d'inscrire au fur et à mesure le numéro correspondant à l'emplacement de son choix sur une piste de vingt cases. L'objectif est de marquer le plus de points en réalisant des suites croissantes les plus longues possibles (les chiffres ne sont pas "tenus" de se suivre : 3-4-7-18 est valide). On comprendra que la contrainte consiste à estimer les probabilités de sortie des numéros restants et à leur laisser une place...

Les tuiles comprennent les nombres de 1 à 30, ceux de 11 à 19 en double exemplaire et une étoile-joker qui "compte juste" dans la suite de son choix. Deux nombres identiques peuvent se suivre et rendre la suite valide (exemple : 5-6-9-10-12-12-15-16-*-16-19-19-20-28).

Les parties durent moins de deux minutes et sont très addictives. À plus de 50 joueurs, une fois le principe saisi, nous nous sommes régalés. Attention : il faut veiller à interdire les ratures sous peine de voir le jeu perdre tout intérêt : un nombre inscrit dans une case l'est définitivement. Si vous êtes capables de supporter les blagues pas drôles et le bavardage gratuit, vous pouvez regarder la TricTrac TV qui présente le jeu. Streams est en vente dans toutes les bonnes boutiques de jeu, ainsi que sur les sites de Philibert, Ludibay, Ludiversalis, L'alchimiste, Variante, Ludoshop, Amazon...

Je vois que Philibert a mis un système de parrainage en place : si vous souhaitez en bénéficier, envoyez-moi vos noms, prénoms et l'adresse mail que vous utiliserez pour vous inscrire chez eux (bdemauge@hotmail.com), je dois pouvoir vous parrainer et vous recevrez un bon de réduction de 5 euros lors de votre première commande.

samedi 6 octobre 2012

Journal de Bord n°5

Et de cinq !


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°5 du Journal de bord 2012/13.

vendredi 5 octobre 2012

Le roman d'Ernest et Célestine

Une agréable surprise mercredi, dans les rayons d'une librairie : le dernier Pennac vient de sortir, et il s'adresse aux enfants. Un Pennac, on y va en confiance (L'oeil du loup, Kamo et l'agence Babel...), et bien m'en a pris... Les cinq chapitres que nous avons lus ont fait l'unanimité et, sitôt sortis, des élèves se sont précipités à la bibliothèque municipale pour récupérer des albums de Gabrielle Vincent. Une très belle écriture, qui se lit aisément à haute voix, malgré les choix de narration inhabituels, de l'humour à souhait... Gageons que les 200 pages de l'ouvrage connaîtront le même succès...


Le 12 décembre 2012 sortira un dessin animé, dont Daniel Pennac a également écrit le scénario...

jeudi 4 octobre 2012

Fiche-mémoire sur les sources de l'Histoire


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 3 octobre 2012

La Loi (version 2.0)

Une petite mise à jour de la Loi utilisée comme référence (en la distinguant bien des règlements, comme expliqué dans l'article sur les règlements de conflits). Il s'agit essentiellement de tenir compte de quelques circonstances aggravantes qui n'avaient pas été explicitées...


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(également accessible par le sommaire de gauche).

mardi 2 octobre 2012

Plan de travail B (octobre 2012)


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail B 2012/13 (modifiable ici).

lundi 1 octobre 2012

Journal de Bord n°4

Et de quatre !


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°4 du Journal de bord 2012/13.

dimanche 30 septembre 2012

Évaluations du Plan de Travail A (septembre 2012)

Ceux qui possèdent déjà le Blason correspondant à un exercice ne sont pas tenus de le faire.


Cliquez sur l'image pour accéder au document (modifiable sur la page des évaluations).

samedi 29 septembre 2012

Fiche-mémoire sur le présent de l'indicatif


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

Petit rappel utile : les mentions de copyright sont volontairement placées dans une zone non-imprimable afin de ne pas apparaître sur les documents remis aux élèves. Lors de l'impression, il convient de refuser la "mise à l'échelle" ou l'ajustement (une case à cocher ou décocher dans la boîte de dialogue) et d'imprimer en une taille de 100 %.

vendredi 28 septembre 2012

Fiche-mémoire sur l'infinitif


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

jeudi 27 septembre 2012

Fiche-mémoire sur passé-présent-futur


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mercredi 26 septembre 2012

Fiche-mémoire sur ce / se


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

mardi 25 septembre 2012

Fiche-mémoire sur la cédille et le tréma

Un peu minimaliste, mais il n'y a pas non plus de quoi en tirer des pages et des pages d'exercices... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document
(version modifiable sur la page des Ceintures).

lundi 24 septembre 2012

Un nouvel ouvrage de Sylvain Connac

Trois ans et demi après la sortie d'Apprendre avec les pédagogies coopératives - Démarches et outils pour l'école, bel ouvrage de 334 pages extrêmement utile pour tout enseignant, débutant ou non, cherchant à aiguiller ses élèves sur la voie de la coopération, paraît un nouvel outil de Sylvain Connac : La personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège (256 p.)


Cliquez sur la couverture pour accéder au site de l'éditeur.

Je n'ai pas encore reçu ma commande mais je suis serein quant à la qualité du contenu : Sylvain nous a déjà donné la preuve dans son ouvrage précédent de sa capacité hors du commun à lier recherches théoriques et pratique de classe... Le livre est déjà référencé par Amazon, la Fnac, La Procure, Decitre ou encore Le furet du Nord avec des délais de livraison variables... Ci-dessous, voici son sommaire :

Préface : La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine ! par Richard Étienne

Introduction
Les concepts de la personnalisation
Liens et tensions entre différenciation pédagogique et personnalisation des apprentissages
Caractéristiques de la personnalisation des apprentissages
Présentation de l'ouvrage
Les « pédagotests »
Les « Q-sorts »

1. La dimension didactique dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'acte d'apprendre avez-vous ?
Qu'est-ce qu'apprendre ? À quels mécanismes répond l'acte d'apprendre ?
Les concepts de la pédagogie
Étude de situations éducatives

2. La part d'individualisation dans la personnalisation
Pédagotest : quelle conception de l'individualisation des apprentissages avez-vous ?
Les concepts de l'individualisation
Le plan de travail : un outil d'individualisation personnalisante
Pour un apprentissage d'une gestion autonome des conflits

3. L'organisation de la coopération entre élèves
Pédagotest : quelle conception de la coopération avez-vous ?
Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages
Étude de situations éducatives

4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
Pédagotest : quelle conception de l'évaluation avez-vous ?
Vers une évaluation éducative ?
L'approche par compétences
Étude de situations éducatives

5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
Pédagotest : quelle est votre principale explication de la difficulté scolaire ?
Être motivé, une locomotive pour apprendre
Répondre à la difficulté scolaire d'un élève
Étude de situations éducatives

6. La construction de relations sereines et sécures
Pédagotest : quelle est votre conception de l'autorité en éducation ?
Libertés et sanctions : quels liens pour une autorité éducative ?
Étude de situations éducatives

Conclusion : quelle formation pour les enseignants ?

Bibliographie

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 >