Quoi de neuf ?

dimanche 13 novembre 2011

Fiche-mémoire sur Guillaume de Machaut

Toujours dans le cadre des écoutes musicales tirées de l'ouvrage "Comment parler de musique classique aux enfants ?", une fiche sur Guillaume de Machaut et un de ses motets. À chaque fois, un peu de repérage géographique et chronologique...


Cliquez sur la miniature pour accéder au document imprimable (recto-verso sur lui-même).

samedi 12 novembre 2011

Ceinture marron d'informatique (B2i)

Voilà la ceinture qui boucle (!) le B2i...


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

vendredi 11 novembre 2011

Fiche-mémoire sur le chant grégorien

Dans le cadre des écoutes musicales, une petite fiche sur le chant grégorien, modifiable à partir de la section "Musique" de gauche. Le morceau original est tiré de l'ouvrage "Comment parler de musique classique aux enfants ?" qui est accompagné d'un CD. Les autres morceaux se trouvent aisément sur Youtube ou Deezer.


Cliquez sur la miniature pour accéder au document imprimable (recto-verso sur lui-même).

Inutile de préciser que a découverte du chant grégorien constitue une sorte de choc pour certains... Heureusement, les boum boum d'Era ou d'Enigma leur ont ensuite permis de recouvrer leurs esprits en retrouvant quelque chose de familier.

jeudi 10 novembre 2011

HeiNasH ! (à vos souhaits...)

Vos élèves baillent en aide perso ? ;o) François Haffner, un ami collectionneur et auteur de jeux de société (et accessoirement ancien instit) a créé et mis en ligne le jeu HeiNasH, facile à fabriquer : deux pages à imprimer (une seule si vous avez craqué pour une excellente imprimante A3 en promo - je n'ai pas d'actions chez eux !), trois dés à piquer dans votre boîte de Yahtzee qui prend la poussière depuis vos quinze ans et trente-six pions (les cubes de numération multicolores feront l'affaire) en deux couleurs.


Cliquez sur la photo pour accéder aux documents imprimables.

Le but est d'être le premier à former un chemin continu joignant deux côtés opposés. Pour cela, on lance les trois dés et on place un de ses pions sur une des cases dont on peut obtenir le nombre à l'aide d'une opération utilisant les trois valeurs obtenues. Si l'on estime ne pas pouvoir jouer (toutes les cases "résultat" étant déjà occupées), on peut alors poser son pion à l’emplacement de son choix, sauf si l'adversaire trouve une solution possible (dans la variante "vache", c'est lui qui pose son propre pion à l'emplacement trouvé). La règle imprimable sur le site est plus explicite que ces quelques lignes. Si vous confectionnez ce jeu et l'utilisez en classe, n'hésitez pas à envoyer vos impressions à l'auteur, il en sera certainement ravi.

mardi 8 novembre 2011

Journal de Bord n°9 et Mölkky

Le Mölkky est une valeur sûre, en cour de récréation... Il suffit juste de baliser le terrain pour éviter qu'un spectateur ne reçoive malencontreusement un rondin de bois sur la tête (le risque est faible, cependant). Le calcul permanent du score est par ailleurs fort didactique... ;o)










Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°9 du Journal de bord 2011/12.
Attention : le document "pèse" 1,8 Mo...

lundi 7 novembre 2011

Fiche-mémoire sur Halloween

Aujourd'hui, une fiche-mémoire sur la fête des caries et de l'impolitesse ;o).


Cliquez sur l'illustration pour accéder au document (modifiable sur la page des Ceintures).

samedi 5 novembre 2011

Imprimerie et Plan de travail C

À la demande de Magali voici un exemple "cliquable" d'une des impressions réalisées pour le repas du monde... 50 exemplaires pour que chaque convive en ait un. Après un coup de main pour les 5 premiers menus, les élèves se sont débrouillés tout seuls.


Attention, la photo "pèse" 5 Mo...

Voici également en ligne le troisième Plan de Travail de l'année.


Cliquez sur l'illustration pour accéder au Plan de Travail C 2011/12,
modifiable sur cette page.

vendredi 4 novembre 2011

De l'invention de l'eau chaude...

Un beau cadeau que m'ont fait, à un an d'intervalle, deux instits (que je remercie encore chaleureusement au passage) : du véritable matériel d'imprimerie scolaire ! Ce jeudi, au retour du stage pédagogique des Aresquiers de Valras-Sérignan, la préparation d'un "repas du monde" nous a fourni une belle occasion de découvrir cet outil mythique dans le mouvement Freinet. Je n'ose d'ailleurs pas entamer les tubes d'époque (qui n'ont pas durci plus de 30 ans après leur fabrication, comme quoi la C.E.L. faisait vraiment du matériel de qualité !) et préfère me rabattre sur de l'encre de linogravure (dont je sais qu'elle part à l'eau, ce qui est un argument de poids pour un premier essai...)



La casse contient une fonte sans empattement de taille 18, pouvant être aussi bien maniée à la pince qu'à la main (que l'on veillera à laver soigneusement après).



Bien entendu, la grande taille de la police n'empêche pas les coquilles (on ne s’appesantira pas sur une certaine origine supposée de ce mot) et un petit coloriage au feutre s'avère parfois utile pour repérer des erreurs (je compte installer un miroir sur la table de composition dès ce matin). Certains élèves dyslexiques voient ainsi leurs camarades se mélanger eux aussi les pinceaux dans les b d p q retors (dont je dois avouer qu'ils ne sont pas toujours faciles à repérer avant impression...) Ci-dessous, il faut lire "Madeleine"...



Voyons, il y a un (ou deux) truc(s) qui cloche(nt), mais le(s)quel(s)... ?



Ci-dessous, les composteurs en place dans la presse et recouverts d'encre bleue...



...pour un résultat pas encore exempt d'erreurs (mais où est le correcteur automatique ?) qui nous permet de bien saisir l'intérêt d'un "bon à tirer".



Reste une interrogation : dans chaque casse se trouvaient des plaques de caractères minuscules présentant des phrases, visiblement composées par des élèves, mais assemblées de manière définitive... Je me demande bien de quoi il s'agissait et suis preneur d'informations en commentaires (si le captcha capricieux veut bien les laisser passer avant d'épuiser les contributeurs). À titre d'échelle, le "V" de gauche est en taille 18.



jeudi 3 novembre 2011

Ceinture bleue d'informatique

Plus qu'une ceinture avant d'avoir de quoi valider le B2i... Il faudra auparavant avoir installé sur un des ordinateurs utilisables par les élèves un logiciel de retouche photo (s'il possède un tampon de duplication, le résultat est meilleur qu'avec un sélectionner-copier-coller classique). Photofiltre convient bien, en général... Sa version "portable" permet même aux élèves de l'emporter sur leur clef USB en toute légalité.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mercredi 2 novembre 2011

Rubik's Story

Des amis en visite à Versailles m'ont offert un beau Rubik's cube illustré...


... qui fait apparaître une particularité de ce type de Rubik's cube : la rotation des faces centrales. En effet, dans un cube à faces unies, peu importe la position du carré central ; il existe donc en théorie 4096 (4 puissance 6) positions finales pour terminer un cube (en réalité, seules 512 peuvent être obtenues sans petite cuillère). Un cube illustré ne possède, lui, qu'une seule configuration résolue. Voici donc les deux formules qui, combinées, permettent de le finaliser.


Cliquez sur l'image pour accéder à la version imprimable du mémo.

mardi 1 novembre 2011

N'Autre école n°30

Les 52 pages de la livraison d'automne de N'Autre école (revue de la CNT qui fait parte des rares publications actuelles de réflexion sur l'école et l’enseignement) viennent de paraître. Sous le titre agressif de "Famille et école, qui est le monstre de l'autre ?" on trouvera des articles bien intéressants sur les devoirs à la maison (attention toutefois, l'auteur semble oublier que ce sont les devoirs écrits qui sont expressément interdits à l'école primaire), un témoignage pas piqué des vers sur le Sou des écoles, le soutien scolaire, l’absentéisme, les relations entre l'école et les familles pauvres...

Mon attention a été particulièrement attirée par l'article traitant de l'école du troisième type (l'ouvrage de Bernard Collot ne manque pas d’interroger nos pratiques - vous pouvez feuilleter son prologue sur le site d'Amazon) et par celui présentant l'origine de la pédagogie institutionnelle (le "Ne rien dire que nous n'ayons fait." de Fernand Oury serait sans doute un remède à nombre de maux de l'Éducation nationale). On trouve un article utile récapitulant ce que l'on sait sur les "réac-publicains" pourfendeurs de réflexion éducative (SOS éducation, Sauvez les loutres, etc.) Les versions papier (4 €) ou téléchargeable (2 €) peuvent être commandées ici. La revue peut également être consultée gratuitement en ligne...


Cliquez sur l'image pour lire N'Autre École n°30 en ligne.

lundi 31 octobre 2011

Évaluations du Plan de Travail B (octobre 2011)

Avec un peu de retard...


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document (modifiable sur la page des évaluations).

dimanche 30 octobre 2011

Ceinture verte d'informatique

Cela faisait un petit moment... Pour cette ceinture, il faudra a priori une clé USB et un appareil photo numérique quelque part... J'aime bien l'exercice sur les mots de passe... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

samedi 29 octobre 2011

Le Rubik's Race

Un jeu de société offert par François Haffner a nos élèves sort régulièrement, lors de chaque récréation, et trouve toujours des joueurs. Le Rubik's race (également commercialisé sous les noms de Frame it ! et de Rubik's puzzle match) est un ensemble de deux plateaux de taquin 5x5. Le but du jeu est de parvenir à reproduire la figure tirée aléatoirement, identique aux neuf dés enfermés dans une petite boîte, au centre de son taquin et de rabattre dessus la plaque centrale évidée.


La vidéo ci-dessus est en vitesse réelle. Inutile de préciser que je me suis fait ratatiner lors de mes dernières tentatives face à ces élèves...

Vous pouvez faire semblant de jouer en ligne, tout(e) seul(e), ici (mais c'est franchement mille fois moins bien qu'avec le vrai jeu, contre un adversaire).

vendredi 28 octobre 2011

Retour de stage 2011

En raison des travaux d'élargissement du canal du Rhône à Sète, le stage pédagogique de l'ICEM 34 initialement prévu aux Aresquiers, comme les années précédentes, a été déplacé in extremis au centre PEP de Valras-Sérignan. Voici quelques photos, non représentatives de l'ensemble, qui a été beaucoup plus riche et varié...


Commençons avec la salsepareille, le mets préféré des schtroumpfs (forêt de Clapiers).


Un jeune goéland égaré...


...et incapable de voler.


La salle de restauration n'était pas trop bruyante,
malgré le nombre important de stagiaires.



Plusieurs salles étaient à disposition des groupes...


...organisés collectivement lors des conseils quotidiens.


De nombreux ouvrages pédagogiques étaient disponibles à la librairie de l'ICEM 34.


Une autre salle de travail.


Parmi les nombreux jeux apportés, les Chronicards ont connu le succès qu’elles méritaient
(ainsi qu'Hanabi, Mots sur la route et Résistance).



Robinet, 10 ans, stagiaire récurrent...


Deux groupes de travail.


Un bel orage qui aura rendu l'eau du Centre PEP non potable...


La confection de l'apéritif du soir par quelques stagiaires dévoués.


Un des conseils, organisé comme il l'aurait été en classe,
chaque soir par un ou plusieurs volontaires différents...



Une partie de Résistance, un jeu qui renouvelle les Loups garous de Thiercelieux.


Documentation et échanges pédagogiques informels.


No comment.


Une partie de Mölkky à deux pas de la mer.


Repas à l'ombre des feuillages...


...suivi d'un conte présenté à l'aide d'un kamishibaï.


Présentation du principe du lapbook, un affichage d'exposés (ou autres)
sous la forme de "pop-up".



Un peu d'arts visuels...


...avant un arrêt totalement désintéressé sur l'aire d'autoroute de Montélimar... ;o)

Où le stage 2012 nous emmènera-t-il ? En attendant, les participants restent en contact par l’intermédiaire d'une liste de diffusion et d'un outil de mutualisation des documents en ligne.

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