Quoi de neuf ?

lundi 18 novembre 2013

Steam Park

Les nouveautés du Salon d'Essen commencent à arriver (au compte-gouttes) dans les boutiques... J'ai fait deux bonnes pioches lors de mon dernier passage chez Descartes-Confluence (et je subodore que la troisième ne devrait pas tarder)...

Celle dont je parlerai aujourd'hui est Steam Park, un jeu Iello de trois auteurs qui a nécessité moult années de développement (on en parle depuis Essen 2011). Si c'est un coup de cœur, disons-le tout net, c'est parce que l'éditeur a eu la bonne idée de faire appel à Marie Cardouat (dont je vous parle depuis 2008, comme ici ou ). Et l'on compte sur les doigts d'une main les jeux dont l'illustrateur est cité en couverture, vous pouvez vérifier (bon, là ça ne se voit pas parce que j'ai, par fainéantise, repiqué le visuel sur le Web, mais il y a bien son nom, et même en plus gros que celui des auteurs)... Le matériel est une réussite (il faut d'ailleurs prévoir une bonne demi-heure de "dépunchage" et de montage des pièces avant la première partie). Les joueurs gèrent des parcs d'attractions qu'ils construisent et améliorent peu à peu. Leur but est d'avoir le plus de sous en fin de partie. Pour cela, ils construisent des attractions et des stands, tentent d'attirer des clients, agrandissent leur terrain... Les clients, des robots, ne sont pas très propres... Il convient donc de dépolluer régulièrement son parc d'attractions.



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la règle (5,5 Mo).

Les règles, disponibles en ligne comme pour tous les jeux dont les éditeurs sont sûrs de la qualité, sont rédigées avec humour et prévoient une version "débutants" simplifiée (mais on peut démarrer directement avec la version complète). Le jeu alterne très finement des phases d'excitation individuelle simultanée à la Escape (il convient de lancer et de choisir ses dés le plus rapidement possible pour avoir le temps de nettoyer les cochonneries dans son parc) et les temps plus calmes où chacun joue après l'autre. On ne s'ennuie pas... On goûte même l'humour des auteurs qui, par exemple, nous permettent d'aiguiller volontairement de façon erronée un visiteur vers une attraction qu'il n'appréciera pas, juste histoire de le faire "cracher au bassinet" une fois dans la partie, grâce à un stand "point d'information" (comme dans la vraie vie, quoi...)


Présentation du jeu par l'éditeur (17 minutes).

J'aurais juste deux petites réserves :
1. Malgré l'insistance de la règle sur ce risque d'oubli, nous avons commis l'erreur, lors de la première partie, de ne pas comptabiliser les saletés laissées par les visiteurs déjà présents sur nos stands (en effet, structurellement on ne le fait pas lors du premier tour et on a tendance à répéter le même décompte lors des tours suivants...) Cela fausse le jeu et il nous a fallu recommencer la partie lorsque nous nous en sommes rendu compte... à un tour de la fin !)
2. Je ne suis pas daltonien, mais la différence entre les attractions roses, rouges et violettes (voire noires) n'est pas toujours flagrante sous un éclairage de salon. L'utilisation du jaune ou du orange aurait sans doute facilité le repérage.

Pour le reste : on passe un très bon moment et on planifie déjà la prochaine partie. C'est un peu à ça que l'on reconnaît un bon jeu. :o)



En vente un peu partout dont chez Philibert (parrainage possible de 5 €), Ludocortex (qui a très bonne réputation aussi mais, pour ce coup, beaucoup plus cher...), votre boutique du coin, etc.

dimanche 17 novembre 2013

Journal de Bord n°9

Neuvième opus...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (2,4 Mo).

vendredi 15 novembre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur la rédaction d'un texte explicatif

Texte explicatif
Cliquez pour télécharger la fiche.

jeudi 14 novembre 2013

PNLCH

Dans le cadre du Plan National de Lutte Contre l'Hypoglycémie, une petite recherche statistique par une équipe motivée de 25 chercheurs en herbe. Bien entendu, par souci éducatif, on ne jette pas la nourriture après. ;o)

Recherche statistiques Smarties

Nos conclusions sont sans appel : après analyse de plus de 3000 comprimés chocolatés et malgré les variations sensibles d'une boîte à l'autre, les différentes couleurs sont produites en quantités tout à fait équilibrées. Nous voilà rassurés. On appelle ça donner de sa personne pour faire avancer la science (au risque de faire naître des vocations qui se solderont par des déconvenues plus tard, je crois que les "statistiques" et les pourcentages ont artificiellement la cote dans ma classe actuellement... ;o) )

mercredi 13 novembre 2013

Un petit extrait...

Il s'agit du paragraphe d'introduction de "Je veux être un cheval" d'Agnès Desarthe qui constitue, à n'en pas douter, une bonne accroche ;o) :

Je veux être un cheval

"De nos jours, tout le monde le sait, être un âne c'est très chic. La plupart de nos vedettes de cinéma, les présentateurs de télé, nos meilleurs écrivains et les chefs d'États les plus respectés sont des ânes. Mais l'histoire que nous allons raconter s'est passée il y a très longtemps, à une époque où être un âne n'était pas du tout à la mode."

mardi 12 novembre 2013

Fiche d'entraînement sur les tracés symétriques sans quadrillage

Plan de Travail C 2013
Cliquez pour télécharger la fiche.

Et l'énigme du jour...

lundi 11 novembre 2013

La hulotte n°100

Le journal de plus lu dans les terriers vient de voir paraître son numéro 100. Ce n'est pas tous les jours qu'un journal de classe (lancé il y a 41 ans dans la petite école de Rubécourt par Pierre Déom, instituteur) se retrouve tiré à plus de 160 000 exemplaires !



Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de l'irrégulomadaire.

Bonne nouvelle pour les fans collectionneurs dont je fais partie : le harcèlement paie. ;o) L'auteur a finalement cédé : il vient de rééditer les mythiques numéros 1 à 5, totalement introuvables depuis quatre décennies (mis à part sous la forme de scans de très mauvaise qualité qui naviguent sur la Toile). Les dessins, le contenu et l'humour sont toujours présents... avec pour ce centième opus, la suite des aventures des martin-pêcheurs et un reportage sur la vie quotidienne du plus petit mammifère du monde, la musaraigne étrusque (qui pèse moins lourd qu'une pièce d'un centime)...



Quant à l’énigme Concept du jour...

dimanche 10 novembre 2013

Journal de Bord n°8

Pas de grille de mots-croisés dans le huitième opus non plus...



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page correspondante
du Journal de bord 2013/14 (1,9 Mo).


samedi 9 novembre 2013

Vite fait...

En attendant le Journal de Bord suivant, une petite énigme "Concept", vu que, d'après certains messages reçus, certains sont en manque (va falloir songer à vous procurer le jeu... ;o) )


mercredi 6 novembre 2013

Fiche-mémoire et d'entraînement sur les graphies des sons [in] et [k]

La première page du document reprend la fiche sous forme d'image, au cas où votre lecteur pdf aurait des problèmes avec la police d'écriture phonétique incluse "phongz".

Plan de Travail C 2013
Cliquez pour télécharger la fiche.

L’énigme d'hier résiste toujours à cette heure... ;o) En voici donc une plus facile...

mardi 5 novembre 2013

Plan de travail C (novembre 2013)

Avec sans doute une petite interruption de quelques jours pour préparer ce en quoi consiste l'énigme...

Plan de Travail C 2013
Cliquez pour télécharger le Plan de Travail C.

lundi 4 novembre 2013

Évaluations du Plan de Travail B (novembre 2013)

Les textes de Timothée de Fombelle (pas évidents) qui servent de support aux évaluations sont extraits du recueil "Nouvelles contemporaines, Regards sur le monde" (ISBN 2013232876). L'album étudié en Anglais est l’hilarant "The thing" de Stéphane Servant, pour lequel des flashcards individuelles sont téléchargeables ici.


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

Quant à l'énigme "Concept" du jour...


(je précise que la tâche de couleur orangeâtre est en fait rouge et que la troisième ligne correspond au même concept que la deuxième.)

dimanche 3 novembre 2013

Les Docs de Mon Quotidien Hors -Série n°3

Bon, "ils sont un peu culottés", me suis-je dit, car pour 4,90 € leur numéro est mince comme du papier à cigarettes. Pourtant, en 68 pages, sont traitées pas moins de 100 questions, qui n'évitent pas la difficulté et qui, à la manière des Petits Bateaux de Noëlle Bréham, trouvent une réponse simple, claire et accessible par une personne "référente" en la matière.


Au hasard :
– Comment un coup de soleil se forme-t-il ?
– À la naissance, sommes-nous tous égaux en intelligence ?
– Pourquoi n'a-t-on jamais remonté l'épave du Titanic ?
– Pourquoi les Américains parlent-ils anglais ?
– Quelle est la différence entre un félin et un fauve ? (hein, alors ?... ;o) )
– À partir de quel âge peut-on aller en prison en France ?
– Quelle est la différence entre gendarme et policier ?
– Les enfants aussi paient-ils des impôts ? (la réponse est oui)
– Pourquoi le ciel est-il bleu quand il fait beau ?
– La taille des terrains de foot est-elle toujours la même ?
– Comment fabrique-t-on la glace d'une patinoire ?
– Au 200 m, pourquoi les coureurs ne partent-ils pas côte à côte ?
– La flamme olympique s'éteint-elle parfois ?

Bref, on ne regrette pas l'achat... :o)

vendredi 1 novembre 2013

Histoires Vraies - Hors série n°16 de novembre 2013

Premier numéro de notre abonnement à (Je Lis des) Histoires Vraies : un hors-série sur les inventions...


Du coup, j'ai fait un petit questionnaire qui sert de trace chronologique... Quand on pense qu'à l'origine, le plastique devait juste servir à remplacer l'ivoire des boules de billard... ;o)


Cliquez pour télécharger le questionnaire...

Quant à l'énigme du jour, la voici :

jeudi 31 octobre 2013

Miscellanées historiques

Quelques petites infos en lien avec la didactique de l'Histoire, vu qu'il s'agit un peu de ma marmotte marotte du moment...


Commençons par les nouvelles Chronicards (j'attendais d'avoir deux thèmes de retard pour commander, vu que les frais d'envoi sont alors offerts). C'est chose faite : "Les grandes dates du cinéma" et "Rois et reines de France" sont sortis (Ayé, j'ai la collec' complète !). Nouveau format de boîte (plus "costaud"), nouvelle mise en page depuis les premières éditions (sensiblement plus "léchée") et, surtout, plastification de chaque carte recto-verso qui lui donne sans doute une durabilité équivalente à celle d'une carrière enseignante (en comptant la retraite à 75 ans, a priori ;o) )... 12 euros la boîte pour ce memory historique collectif très efficace, envoyée vitesse grand V par l'auteur-éditeur. La version "École primaire" reste ma préférée, mais on compte désormais 10 thèmes dans la collection : Brevet des collèges, Inventions, Arts, Sports, Merveilles du monde, etc.


On distribue le même nombre de cartes à chaque joueur, qui les tient de manière à pouvoir lire la description mais pas la date. À tour de rôle, chacun tente de se débarrasser d'une de ses cartes en la plaçant au bon endroit sur une frise chronologique virtuelle, que les joueurs constituent peu à peu. En cas d'erreur, le joueur "fautif" place sa carte au bon endroit, puis en pioche une nouvelle. En classe, nous utilisons une vingtaine de cartes par partie, et augmentons la pioche en montrant à tous les dates et événements des cartes que nous lui ajoutons (histoire, comme dirait Eveline Charmeux, de ne pas demander à un élève de "dessiner une giroflée"). À noter que la version "Cinéma" s'arrête avec Avatar en 2009, et ne comprend donc pas les inoubliables chefs-d’œuvre parus depuis, comme Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie (2013).


Cliquez pour accéder à la présentation de l'éditeur.

Par ailleurs, j'ai décidé de me lancer cette année dans une refonte et un complément un peu "costauds" des fiches et outils traitant de la période historique XIXe-XXe. En me documentant, j'ai découvert la merveilleuse collection de Belin, qui existe en version "lecteur lambda brochée" (550 euros, oups !) et en version "lecteur rentier à Monaco prestige" (850 euros, aaargh!) : 13 volumes de 700 pages (+ un atlas historique) ayant pour sujet l'Histoire de France. Rédigés par des "pointures", d'une qualité iconographique à tomber par terre : un régal (même si ça ne se lit pas comme un roman...) Chaque ouvrage s'achève par l’atelier de historien, qui développe les enjeux méthodologiques de la recherche historique sur la période présentée, des repères chronologiques et des notices biographiques. Pour le moment, je m'en tiens à l'atlas et aux ouvrages de 1815 à nos jours (après 5 colis de 2 kilos, le livreur d'Amazon arrive désormais à trouver l'entrée de l'école tout seul)... La suite de la collection "lambda" viendra plus tard, au gré des études et des surveillances de cantine ! ;o) L'éditeur, sûr de son fait, n'hésite pas à proposer de consulter en ligne un extrait de 76 pages de l'ouvrage de Sylvie April que je suis en train de lire : 1815-1870, La révolution inachevée. Cela mérite le détour, ne serait-ce que pour les illustrations !


Cliquez pour accéder à la présentation de l'éditeur.

Tout à ma recherche documentaire, j'ai commandé "un cours particulier de Emmanuel Fureix" sur la France au XIXe siècle, (PUF / Frémeaux & Associés) : 4 CD, soit 5 heures épatantes. Contrairement à ce que je craignais au départ (parce que bon, 30 euros, tout de même...), ça se réécoute plusieurs fois sans problème, étant donnée la densité des informations apportées. Bien complémentaire et plus accessible que l'ouvrage de Sylvie April (qui figure d'ailleurs dans la bibliographie conseillée dans le livret).

Terminons en beauté avec, une fois n'est pas coutume, une date à trouver :


Rappel : pour "passer" le captcha à la noix dans les commentaires, il faut valider jusqu'à ce qu'il propose autre chose qu'une image ou un numéro à recopier. Là, on n'a alors plus qu'à répondre.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 >