Pas d'Histoire, pas de religion cette fois : un défi sur la violence et des moyens de la traiter... Il nous servira d'introduction aux “messages clairs”, cette technique tellement efficace développée par Danielle Jasmin et utilisée par de nombreuses classes coopératives (en particulier par les enseignants membres de l'ICEM 34). Je me souviens que, lorsque je les ai introduits en classe, il y a une douzaine d'années, ces messages clairs ont asséché les interminables “Je critique” qui plombaient le conseil hebdomadaire.

L'organisation générale du défi reste, comme toujours, très libre : après une lecture commentée, des binômes, si possible d'âges différents, se constituent et travaillent pendant une heure environ sur le recto avant de passer au verso (ou bien d'attendre la plage horaire dédiée suivante pour le faire). Nous prolongerons la découverte par la recherche de situations dans lesquelles on peut être amené à ressentir telle ou telle émotion (cf. les illustrations du verso) et par le jeu de saynètes permettant de s'assurer de la maîtrise de la formulation des messages clairs.

La violence et la non-violence (recto, aspect historique) :


La non-violence (verso, aspect pratique) :




Cliquez sur une des pages pour accéder au document complet au format A3.


Pas toujours simple d'imprimer en A3... Notez qu'il y a cependant de grandes chances pour que le photocopieur de votre établissement le permette (sauf si, comme cela vient de nous arriver, un crétin missionné par la mairie a décidé de l'emporter la veille de la rentrée, aaargh !), si vous le branchez sur un ordinateur en USB ou avec un câble réseau RJ45... Veillez à ne pas redimensionner le tout pour que les mentions légales restent invisibles... Il est également possible, en jouant avec les propriétés de l'impression, d'imprimer en A4, en bonne qualité, et d’agrandir le tout lors de la photocopie. Enfin, comme d'habitude, voici quatre fichiers "image" qui permettront aux fans de découpage/collage de s'en sortir : recto verso solutions lexique ainsi, qu'en cadeau bonus, les fichier audio mp3 n°1 et fichier audio mp3 n°2 du texte à télécharger d'un clic droit (particulièrement destinés aux "petits lecteurs")...

Un grand merci à Hélène, Annie, L'Iza et Sylvain pour leurs relectures attentives.