Quoi de neuf ?

samedi 2 juillet 2011

Journal de Bord n°36

En vous souhaitant à tou(te)s de très bonnes vacances...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°36 du Journal de bord 2010/11.
Attention : le document "pèse" 2 Mo...

jeudi 30 juin 2011

090 Où les Argonautes échappent aux sirènes...

... avec une technique différente de celle qu’utilisera Odysseus (Ulysse) quelques temps plus tard.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°90 (modifiable ici).

mercredi 29 juin 2011

089 Où la colère de Zeus éclate

Le crime de Médée suscite la colère du chef de l'Olympe... Plusieurs adaptations cinématographiques de l'aventure de Jason existent, dont une d’anthologie (1963), avec des effets spéciaux de qualité pour l'époque...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°89 (modifiable ici).

mardi 28 juin 2011

088 Dans lequel Médée sauve les Argonautes

Sauver sa vie en commettant un crime... Enfers et damnation !


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°88 (modifiable ici).

lundi 27 juin 2011

087 Où l'on voit que les rois ne tiennent pas toujours parole...

... Alors que les présidents de la République, si... ;o( Mais je m'égare...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°87 (modifiable ici).

samedi 25 juin 2011

Journal de Bord n°35

Avant d'attaquer la dernière ligne droite...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°35 du Journal de bord 2010/11.
Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 24 juin 2011

086 Au cours duquel Jason passe les épreuves

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'aura pas volé la Toison... Enfin, si... mais il l'aura bien méritée...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°86 (modifiable ici).

jeudi 23 juin 2011

085 Dans lequel Jason rencontre Médée

À noter que le film de 1963 “Jason et les Argonautes” édulcore grandement le mythe de Médée, qui va sombrer dans la folie. Le public n'aurait pas supporté cela dans un péplum, sans doute...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°85 (modifiable ici).

mercredi 22 juin 2011

084 Où l'on découvre les épreuves qui attendent Jason

Comment va-t-il donc pouvoir se sortir de ce pétrin ?


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°84 (modifiable ici).

mardi 21 juin 2011

083 Où les dieux se mêlent des affaires de Jason


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°83 (modifiable ici).

lundi 20 juin 2011

082 Où les Argonautes se retrouvent face aux roches bleues

En ce temps-là, le détroit du Bosphore était moins accueillant que l'actuelle Istanbul...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°82 (modifiable ici).

dimanche 19 juin 2011

Journal de Bord n°34

Nos cinq jours de camping-escalade se sont très bien passés... Il reste à effectuer les retirages personnalisés des centaines de photos prises et le montage du traditionnel DVD (de près de 40 minutes) qui sert de souvenir à tous les participants...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°34 du Journal de bord 2010/11.
Attention : le document "pèse" 2 Mo...

samedi 11 juin 2011

Journal de Bord n°33

En attendant avec impatience la semaine prochaine et notre séjour de camping-escalade : 5 jours sous la tente à Orpierre (Hautes-Alpes)...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°33 du Journal de bord 2010/11.
Attention : le document "pèse" 2 Mo...

081 Dans lequel les Argonautes combattent les Harpies

Comme quoi, en ce temps-là, on savait donner aux astrologues et aux devins ce qu'ils méritent... ;o)


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°81 (modifiable ici).

vendredi 10 juin 2011

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)

Du lourd et du dense, pour ce vingt-neuvième numéro de N'autre école qui vient de paraître et analyse en profondeur le concept de compétences, tel que le monde des entreprises et celui de l'école se l'approprient ou le subissent. Les enjeux de l'évaluation institutionnelle par compétences, de la mise en place du "socle commun", se bornent-ils aux seules bonnes intentions affichées ? L'histoire de la désobéissance d'enseignants sert par ailleurs de fil rouge complémentaire à ces articles de grande qualité, dont je retiens particulièrement l’interview d'Angélique del Rey, qui a publié en janvier 2010 “À l'école des compétences”. Les versions papier (4 €) ou téléchargeable (2 €) peuvent être commandées ici. La revue peut également être consultée gratuitement en ligne...

Comme l'avait si bien énoncé un collègue du mouvement Freinet : "Si l'on découpe un arbre en tranches et que l'on replace ces tranches les unes sur les autres, on n'aura plus jamais un arbre. On aura un tas de bois." L'évaluation par compétences n'est pas mauvaise en soi, mais rend nécessaire de porter une attention particulière à la vie de la classe, au sens que revêtent les apprentissages pour chaque élève, aux relations que construisent et entretiennent tous les acteurs de la classe, pour que la sève continue de couler.


Cliquez sur l'image pour lire N'Autre École n°29 en ligne.

On notera au passage que la proportionnalité, une des notions-clés travaillée en mathématiques au cycle 3, n'est pas une compétence maîtrisée par tous. C'est d’autant plus fâcheux lorsque les "tous" en question gèrent les effectifs d'enseignants et le remplacement des départs à la retraite en appliquant un ratio gouvernemental... ;o) "10 objets identiques coûtent 22 euros. Combien coûtent 15 de ces objets ?"


Petit bonus pour terminer, un conte de Sophie Chérer d'une actualité cuisante : L'ogre maigre et l'enfant fou. Les ogres en ont un jour assez de passer leur vie à courir dans les bois après les enfants pour les dévorer. L'un d'entre eux a soudain l'idée de les élever pour en avoir toujours sous la main. Forcément, après quelques temps, une nouvelle amélioration est apportée : plutôt que de s'ennuyer à cuisinier de bons petits plats, à promener et dorloter ces enfants, mieux vaut agrandir les élevages et se spécialiser. De merveilleux médicaments viennent régler chaque problème : des hormones pour les faire grandir plus vite, des somnifères plutôt que des histoires s'ils ont du mal à dormir, des anxiolytiques s'ils ont peur, etc. Un ogre, pourtant, ne suit pas le mouvement progressiste et persiste à élever les enfants “à l'ancienne”... Il va même jusqu'à leur donner des noms, refusant de leur agrafer un numéro dans l'oreille. Mais la maladie guette, et le mode d'élevage d'enfants dominant va entraîner un drame sans précédent...

Une lecture qui a entraîné un débat de bonne qualité en classe, à un moment ou des âmes (forcément désintéressées) veulent réintroduire les farines animales de sinistre mémoire dans l'alimentation des cheptels. À croire que les prions que ces tristes sires ont produits en 1996 leur ont déjà rongé une partie du cerveau.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >